Et pour encore plus vulgariser les nomenclatures :
Le " V " c'est pour Version parceque tout comme la Lancer Evo ( Evo pour Evolution ) ce modèle là a un taux de rafraichissement assez élevé.
Il y a 3 codes de châssis différents aussi :
1992 @ 2001 = GC8 pour les sedans ( GM8 pour les coupés, GF8 pour les wagons )
2000 @ 2007 = GDB pour les sedans ( GDF pour les wagons )
2008 @ ???? = GR - GH
Et pour les différentes versions ( selon nos amis de Wikipedia )
WRX STi V1 = 1992 @ 1994
WRX STi V2 = 1995 @ 1996
WRX STi V3 = 1996 @ 1997
WRX STi V4 = 1997 @ 1998
WRX STi V5 = 1998 @ 1999
WRX STi V6 = 1999 @ 2000
À partir du switch au nouveau châssis ( 2001 au Japon, 2002 en Amérique du Nord ) ça commence à être plus "sketchy" pour l'appellation des différentes versions.
On parle de V7 et V8 mais il semblerait que la dénomination en Version s'est éteinte avec l'arrivée du châssis GDB.
Châssis GDB mais avec trois looks bien distincts :
Bug Eyes ( 2001 @ 2002 au Japon, ici c'est 2002 @ 2003 )
Peanut Eyes ( 2003 @ 2004 au Japon, ici c'est 2004 @ 2005 )
Eagle Eyes ou Pig Nose ( 2005 @ 2007 au Japon, ici c'est 2006 @ 2007 )
Et le nouveau châssis ( 2008 et + )
Et juste pour rendre ça encore plus mêlant, la STI est offerte en plein de versions au Japon ( par exemple )
WRX Type-R STi ( version dénudée du coupé, pas de radio, d'A/C, de sound-proofing, équipée du DCCD et d'une boite close-ratio renforcie )
WRX Type-Ra STi ( version dénudée du sedan, pas de radio, d'A/C, de sound-proofing, équipée du DCCD et d'une boite close-ratio renforcie )
WRX STi Spec C ( version allègée du châssis GDB, vitres plus minces, hood, top, trunk-lid en aluminium )
WRX STi Spec C Type RA ( version allègée du châssis GDB, vitres plus minces, hood, top, trunk-lid en aluminium, lip et spoiler en fibre de carbone )
WRX STI Spec C Type RA-R ( bigger brakes, suspension bits, moteur blue-printé et balancé, etc etc etc )
Et je passe par-dessus les versions spéciales ...
S202 - S203 - S204 ( des versions Spec C JDM avec plein de modifs )
La RB320 en mémoire de Richard Burns
La WR1 pour commémorer le championnat des pilotes WRC de Petter Solberg.
La P1 modifiée avec des pièces Prodrive.
La 22B équipée d'un 2.2 closed-deck et d'une suspension Bilstein ( entre autre )
La RB5 en l'honneur de Richard Burns.
La WRX STI A-Line, une STi sans le gros spoiler, etc etc etc.
La WRX STI Spec-D, comme la A-Line mais avec un spoiler de WRX
and so on and so forth....