MMM, là aujourd'hui je me demande vraiment si le nouveau système dans les impreza 2008 et plus est vraiment plus efficace qu'un diff. LSD.
Je passe mon temps à désactiver/réactiver pour voir la différence en accélération.
Est-ce supposé accélérer plus vite vue le transfert de puissance d'une roue à l'autre selon l'adhérance de chacune???
Ça coupe tellement de puissance on dirait sur les routes enneigées!!! (TCS) ....
Le VDC tant qu'à lui, ben c'est sûr qu'il fait sa job mais il semble ''assez'' intrusif l'hiver...Peut-être parce que j'avais l'habitude avec mon 2006 de pas avoir de système électronique.
Tk, je vais p/e m'habituer mais je trouve ça plate de mettre un nouveau système à OFF 50% du temps quand ce dernier est supposé améliorer la performance (handling et accélération) de la voiture!!!
Quel est votre avis, propriétaire de 08 et plus par rapport à ce nouveau système???...VS..Diff. LSD...etc etc..
Est-ce que vous roulez avec ce dernier à OFF ou ON depuis que la neige recouvre les routes???
-WRX 12' hatchback Dark Grey Metallic...plus pratique:)
-WRX 11' sedan blanc...Master Wide Body...
-WRX 08' sedan bleu
-2.5i 06' sedan rouge
Je cherchais justement un vieux post sur ce sujet pour commenter mon experience avec la derniere bordée de neige.
TURN THAT F***ING SH*T OFF.
Je crois que le systeme du STI et du WRX est différent. Mais pour ma part, je trouve ca plus dangeureux que qu'autre chose.
Ok quand ca coupe le couple du moteur y'a pas grand chose qui peut arrivé.
Mais lorsque sa se met a freiner tout seule, c'est chiant parce que t'es déja en train de contrebraquer, alors la correctrion que t'a fait avec le volant devient comme trop grande. C'est comme si il fallait gardé le volant droit sinon on perd trop de vitesse. Définitivement pas la meilleur alternative en course. Du moins pas sur la neige-glace.
j'aime mieux mon BUTT METER.
Combien de poids je sauverais sur ma bagnole si j'enlevais tout ca cette électronque là ?
01 RS BRP Stolen
02 WRX WRB Sold
04 WRX STI WRB Sold
08 WRX STI Aspen White gone
J'étais pas mal plus en confiance dans mon 2004, et il torchait plus aussi dans la slush et la cochonnerie. J'ai tu ben fait de louer seulement sur 3 ans ! Je me pogne un beau 2006 dans 3 ans et je le remets top shape !
DDM SPEC - Off Road Edition
tuned by Short Leg Performance
PsychoPat a écrit :...
Mais lorsque sa se met a freiner tout seule, c'est chiant parce que t'es déjà en train de contrebraquer, alors la correction que t'a fait avec le volant devient comme trop grande. C'est comme si il fallait gardé le volant droit sinon on perd trop de vitesse. Définitivement pas la meilleur alternative en course. Du moins pas sur la neige-glace.
La job du VDC de faire en sorte que la voiture pointe dans la direction que le volant est tourner.
Par définition, tout contre-braquage est un non sense et donc force le VDC a embarquer et faire pivoter la voiture dans l'autre direction. C'est comme si t'esperais que l'ABS allait comprendre que t'es sur la neige et que donc il faudrait qu'il barre les 4 roues cette fois-ci. Impossible a la voiture de savoir la différence. C'est pour ça que y'a un piton pour le débarquer.
Tant que tu roules sans contre-braquer, le VDC va te laisser glisser un peut.
PsychoPat a écrit :...
Mais lorsque sa se met a freiner tout seule, c'est chiant parce que t'es déjà en train de contrebraquer, alors la correction que t'a fait avec le volant devient comme trop grande. C'est comme si il fallait gardé le volant droit sinon on perd trop de vitesse. Définitivement pas la meilleur alternative en course. Du moins pas sur la neige-glace.
La job du VDC de faire en sorte que la voiture pointe dans la direction que le volant est tourner.
Par définition, tout contre-braquage est un non sense et donc force le VDC a embarquer et faire pivoter la voiture dans l'autre direction. C'est comme si t'esperais que l'ABS allait comprendre que t'es sur la neige et que donc il faudrait qu'il barre les 4 roues cette fois-ci. Impossible a la voiture de savoir la différence. C'est pour ça que y'a un piton pour le débarquer.
Tant que tu roules sans contre-braquer, le VDC va te laisser glisser un peut.
Ouais l'été je sens qu'il peut faire une belle job dans un courbe serré prise un peu trop vite.
Là, tu sens qu'il travail et semble vraiment maintenir la voiture dans le virage.
Mais l'hiver, quand t'a le réflexe d'effectuer du contre-braquage, oublie ça, ça marche pas vraiment bien...
Et, le sais tu toi si le TCS améliore vraiment une accélération ou si c'est plus pour empêcher le derrière de partir???
Comparer à un LSD...MMM, je commence à douter, moi qui est fan des systèmes de contrôle...normal, je travail la-dedans...mais pas dans le monde de l'automobile...
-WRX 08' sedan bleu
-2.5i 06' sedan rouge
Kolia a écrit :TCS pis un LSD, c'est pas la même chose, ni la même fonction...
Aucun des deux n'est la pour empêcher le cul de partir. Ça c'est le VDC...
Je croyais que le VDC était seulement là pour recréer l'effet d'un LSD à l'arrière ? Donc si une roue arrière part à spinner en fou, le VDC applique le frein pour la ramener sensiblement à la vitesse de l'autre roue.
Kolia a écrit :TCS pis un LSD, c'est pas la même chose, ni la même fonction...
Aucun des deux n'est la pour empêcher le cul de partir. Ça c'est le VDC...
Je croyais que le VDC était seulement là pour recréer l'effet d'un LSD à l'arrière ? Donc si une roue arrière part à spinner en fou, le VDC applique le frein pour la ramener sensiblement à la vitesse de l'autre roue.
Ca semble être un peu plus que ca?
Non, ce que tu parles c'est le TCS, mais sur des routes enneigées, je trouve ça hyper intrusif...ça coupe le boost pis ça applique les freins sur la roue qui spin.
Tu tapes le gaz dans l'fond pis si c'Est le moindrement glissant, on dirait que t'a un char de 100 HP à peine....
-WRX 08' sedan bleu
-2.5i 06' sedan rouge
Ce que vous semblez oublié c'est que monsieur-madame-tout-le-monde ils s'achètent pas des AWD pour drifter l'hiver mais plutôt parcequ'ils se font dire par Subaru et leur département de marketing que c'est le système de motorisation le plus sécuritaire en hiver sur la neige et la glace.
Donc les techniciens de chez Subaru font en sorte que le système AWD soit le plus fail proof possible, donc ça sous-vire et les sytèmes électroniques minimisent ce que les rear-LSD faisaient c'est à dire décrocher l'arrière au premier coup de gaz et te permettre de drifter au gaz.
Je vois la face de ma mère ( exemple ) qui se ramâsserait de travers au gaz avec une ancienne Impreza RS ou un WRX, elle ne la reconduirait plus de l'hiver C'est pourquoi elle aimait bien la Leg avec diff ouvert, ça restait droit en accélération à moins de vraiment y mettre du sien.
Il faut dire que c'est plus glissant que d'habitude avec la couche de galce partout.
J'ai fait quelques tests hier et sur une surface tres glissante, ca decolle mieux avec le systeme debarque. Sinon, ca coupe tellement de puissance que ca n'avance presque pas.
A4 Avant 2.0TDI 12 silver
Forester XT 14 ISM vendu
WRX WRB 11 sedan et WRX WRB 08 sedan locations finies
Forester X 10 blanc vendu
2.5i SE 07 wagon vendu
Les nom VDC, TCS, ABLS, ESP, Xdrive etc sont tous des mots qui correspondent a divers brevet. Dans les fait, ils font un travail semblable. On les différencie généralement par ce que le system a comme sonde.
Première chose, LSD = Limited Slip Differential. Tout ce que ça fait c'est de tendre a maintenir la vitesses des roues sensiblement la même. Ça n'à aucun effet sur spinner les roues ou non. Au mieux, tu vas spinner des 2 roues en même temps, mais tu vas spinner pareil.
TCS = Traction Control System. Ce système utilise les lectures des sondes ABS et l'accelerometre longitudinal pour savoir si on est pas en train de ou proche de, spinner une ou plusieurs roues. Sachant comment vite tournent les roue et combien de G on a pris, il peut comprendre qu'on avance moins vites que la vitesse des roues devrait permettre. Il va réagir en réduisant le couple fournis par le moteur. Généralement en fermant le papillons, mais y'a d'autres stratégie possible (comme l'application des freins). C'est ce système qui fait que le moteur meurt pis on avance pus. Il ne marche que quand on pèse sur le gaz. C'est semblable au système ABS mais "à l'envers".
VDC = Vehicle Dynamic Control. Ce système utilise aussi les sonde ABS et accel longitudinal mais a en plus accès a un accelerometre qui mesure le lacet (Yaw sensor) et aussi a une sonde d'angle de braquage (Steering Angle Sensor). Le système sais combien de volant on a donner et a combien d'accélération latéral et vitesses des roues cet angle devrais correspondre. Si la voiture ne suit pas ses prévisions, le VDC va appliquer sélectivement les freins. Roue avant extérieur pour contrer le survirage et arrière intérieur pour contrer le sous-virage.
L'un comme l'autre sera en mesure de faire la job d'un LSD. Juste a appliquer un peut de freins sur une roues qui est proche de spinner et le couple ira a l'autre roues via le diff ouvert. Sauf que cette action ne va pas couper le moteur et ne va pas réduire la puissance. En fait, c'est mieux qu'un LSD puisque c'est potentiellement pro-actif, va fonctionner même sur la glace vive (pas comme un Torsen) et n'est pas sensible à la température (Comme un VLSD).
Bref, si votre voiture passe sont temps a couper les gaz et que vous n'étés pas en contre braquage, c'est que vous avez mal juger la traction disponible et demander trop de couple au moteur. Allez-y plus mollo, sachant que vous avez deux fois plus de chance d'avoir une roue motrice sur la glace que si vous aviez juste 2 roues motrices. Des que vous aller etre en situation ou vous voulez spinner/glisser, vous devrez couper le VDC. Donc, conduite en drift, sortir d'un banc de neige etc.
J'ai pas eu l'occasion de tester mon STi en hiver. Il semblait plus permissif que mes Nissans (350Z, Titan pis XTerra), eux aussi équipés du VDC, et j'avais pas trop de mal a glisser juste un peu avec ces derniers sans débrancher le VDC.
TCS: traction control: dispositif qui détecte les weel spin, et qui les arrete.
ce que ca peux faire de bien.. pas spinner, et peut etre empecher une roue qui spinne pour permettre a une autre d'avoir de la force.. mais je ne peux pas dire le tcs n'applique pas les freins? (entendez vous un genre de bruit d'abs si vous écrasez dans la neige?)
ce que ca fais de mal: ca coupe la force du moteur.. au moindre spinnage, ca deverais l'étouffer
VDC: vehicule dinamic control: dispisitif qui empeche le dérapage
ce que ca fais de bien, en conduite normal et sécuritaire, un imbécile heureux peux affronter une tempete et deverais en principe se rendre a destination ....
ce que ca fais de mal: vous etes habituer a drifter, et ce dispoitif ne vous aime pas. ce dispositif, en principe n'utilise pas la traction intégrale, seulement les freins (une roue ou 2 a la fois)
LSD: limited slip differential: dispositif mécanique qui limite le wheel spin..
ca s'assure que les 2 roue du meme essieux forcent plus ou moin autant.
ce qui est bien, plus de traction plus de performance et plus de controle
ce qui est mal vu: ca fais drifter car les 2 roues perdent leur adérence en meme temp.
Edit:
bon, j'imagine que 2h30 c'est trop long pour poster une réponse (entre ma pause et mon heure de diner lol)
Oui, j'arrive a spiner un peu avec le VDC.
Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est qu'on a eu de la glace a la grandeur cette semaine. Il est tombe du verglas apres la neige. J'ai vu du monde hier sur St-Martin ou des Laurentides a Laval qui n'etaient pas capables de partir sur du plat ou une legere pente. C'est quand meme assez exceptionnel comme conditions.
A4 Avant 2.0TDI 12 silver
Forester XT 14 ISM vendu
WRX WRB 11 sedan et WRX WRB 08 sedan locations finies
Forester X 10 blanc vendu
2.5i SE 07 wagon vendu