Modération un peu trops zèlé...

Commentaires, suggestions et nouveautés sur le site web du club

Modérateur : Modérateurs

Kolia
Tonton

Modération un peu trops zèlé...

Message par Kolia »

Un petit commentaire conscernant la tendance à éditer les posts de mauvais goût.

Cela constitue une atteinte à la liberté d'expression.

Si quelqu'un dit des choses inaproprié, qu'on le lui dise. Sois par PM, soit directement sur le topic. Quitte a fermer le topic si il y a récidive. Mais un modérateur ne dois pas en changer le contenu. En AUCUN cas.

Dans un premier temps, ça préservera la crédibilité du forum et par le fait même, celle du Club.

Ensuite, ça responsabilisera les membres face aux conneries qu'ils écrivent. Un topic pleins de cochonneries, qui est vérouillé, entachera bien plus la réputation de l'auteur, que celle de celui qui était visé par le post.

On risque peut-être une période tumultueuse, le temps qu'on si fasse. Mais je crois qu'en bout de ligne, le forum et le Club en sortira gagnant.

Conclusion. Les modérateurs, sortez de l'ombre et manifestez vous sur les topics qui dérappent. Donnez des avertissements clair et précis, puis usez de votre pouvoir si nécessaire, pour fermer le topic.
Dernière modification par Kolia le lun. déc. 16, 2002 2:28 pm, modifié 1 fois.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Annick
Scooby FREAK

Message par Annick »

Je seconde!
Je n'ai jamais eu à me faire modérer à ma connaissance, mais je prend exemple sur le Ridin crew, (encore!! LoL) Marie-Claude qui était au début la seule modératrice n'a rarement modifié ou effacé des topics (à part ceux qui donnaient des détails personnels genre adresse de la personne visée) et avant de modérer ou de fermer un topic, elle s'adresse à la personne qui a commis "l'erreur", en public ou en privé, dépendemment de la gravité de la chose.. Je trouve que la diplomatie et la communication sont les meilleurs moyens de modérer

Parce que dans un sens, chaque personne a droit à ses opinions, mais parfois la façon de le dire change tout.... ;)

en passant ,je ne vise aucun modérateurs pcq je n'ai pas d'exemple concret de modération.. J'vous aime ! ! c'est pas du blâme dutout.. ! :D

Annick
Annick
I'm anything but ordinary...
Pour vos besoins en communication-Sport auto, contactez-moi!
2009 Impreza 2.5i ROUGE :twisted:
Pollux
The Black Wagon man

Message par Pollux »

IMHO, Vaut mieu deleter un post que l'editer.
Pollux's Magicshop - Fourrer l'chien since 1992.
Image - the legend will never die - Usual Suspect
PiONNEER
Scooby FREAK

Message par PiONNEER »

ouin c'est vrai que ca devient assez ridicule de faire de la modération sans laissé de trace.... ca enleve un peu de crédibilité des message comme kolia a dit... on peut pu etre sur si le contenu d'un message est l'original.. ou modifié...

bon point avancé Kolia
Steeve
Infiniti G37s 2010
Infiniti EX35 2008 -- VENDU
Lexus IS300 MSM 5spd -- VENDU
Impreza RS 2000 .. -- VENDU
Slaine
Le gars du câble

Message par Slaine »

Je suis moderateur, tu fais allusion a quel message la?? J'ai du en manquer un bout a quelques part?!?!?!
Pour ma part je delete les messages habituellement! Si le message a pas sa place l'auteur devrais en etre conscient. C'est sur que c'est pas le fun de s'appecevoir qu'une bitcherie bien lancer a ete effacer mais ca reste une bitcherie qui n'a pas sa place! :roll:
- Francis "Slaine"
RS 01 Silver
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Slaine a écrit :Je suis moderateur, tu fais allusion a quel message la??
Auccun topic en particulier, ni auccun modérateur non plus.

Seulement, si on efface le topic, on efface aussi la jurisprudance.

Il faut montrer l'exemple, pour que tout le monde comprennent qu'un tel comportement n'est pas toleré ici.

Si on efface/modifie le post fautif, personne ne peu savoir ce qui s'est passé.

Avec un commentaire d'un modérateur, le "méchant" pourrat lui-même éditer son post si nécessaire. Comme ça, tout le monde est au courrant de ce qui vient de ce passer.

N'utilisons pas la méthode Américaine de cacher les affaires pas jolies-jolies, en prétendant ensuite que tout le monde il est beau, tout le monde il est fin.

En ce moment, il y a une mentalité de "je vais écrire tout pleins de connerie, avant que le grader ne passe et éfface mes posts". Les gens sont déresponsabilisé de ce qu'ils écrivent.

Mon titre de topic est peut-être trops dur, mais ça à attiré l'attention... :wink:
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Menoche
Scooby FREAK

Message par Menoche »

mon opinion est que les moderateurs devraient "effacer" les messages de tres mauvais gout, mais comme Kolia dit, editer un messages ca se fait pas, de un parce que ca change ce que l'auteur voulait dire et ca pourrait occasionner encore plus de probleme...

si c vraiment pas de bon gout ou rapport avec un topic... effacons....

un autre truc qui pourrait etre bien c que chaque createur de topic ait des droits d'effacer une replique dans leur post.. comme ca ca eviterait les detournements a n'en plus finir.

Meno
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Je suis pas d'accord avec l'effaçage.

Que le monde mettent leurs culottes, et assument les conséquances de leurs actes. Si il sont pris ensuite avec une réputations de couillons, tant pis pour eux.

On a pas besoin de Big Brother.

Si le topic shear, on le ferme. C'est plate pour l'initiateur de la discution qui devrat en repartir un autre pour avoir ça réponse. Mais c'Est mieux que d'entretenir du niaisage pcq ça reste sans conséquances.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
LoosePiston
Scooby FREAK

Message par LoosePiston »

Moi je seconde Kolia.
En effacant le poste, personne n'a vue l'erreur. Les gens doivent assumer les concequences lorsqu'ils disent des betises. De plus, les gens du forum vont bien voir ce qui n'est pas tolere.

Si un message doit etre efface ou modifier, le moderateur devrait laisser un message comme quoi il la fait pour raison X.
LoosePiston
"I've given all she' got captain!"
Klee
Scooby Maniac

Message par Klee »

LoosePiston a écrit :Moi je seconde Kolia.
En effacant le poste, personne n'a vue l'erreur. Les gens doivent assumer les concequences lorsqu'ils disent des betises. De plus, les gens du forum vont bien voir ce qui n'est pas tolere.

Si un message doit etre efface ou modifier, le moderateur devrait laisser un message comme quoi il la fait pour raison X.
Je suis d'accord aussi avec Kolia. J'ai deja ete moderateur dans le meme style et c'est vrai que des fois ca demange ce qui peut se dire, mais ca fait parti de la liberte d'expression.. Oui il faut responsabiliser les gens et la meilleure facon est de les laisser se depatouiller dans leur m*rde..

Comme le dit LoosePiston, un moyen d'intervenir sans rien enlever a la discussion est peut etre d'editer le message, de mettre en barrer (si on peut) les moments critiques et d'y mettre un commentaire a la fin du message disant pourquoi le contenu a ete barre (et non pas effacer et ainsi le laisser lisible..) L'auteur, s'il veut toujours aller dans le meme sens, gardera tout son texte. Par contre, s'il se rend compte qu'il y est alle un peu trop fort, fera les modifs necessaires..
Tribeca '09
12K
Zack
Scooby FREAK

Message par Zack »

Kolia, t un chef! J'approuve à 100% et j'imagine que la plupart des gens vont être d'accord. On est des chums alors on devrait pouvoir se jaser. ;)

En passant Kolia, le mot Aucun ça prend juste un C! ;)
Zack
Chauffeur de boite de kleenex
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Zack: Même si aucun est écris gros gros gros ? :wink:

Je suis contant de voir que d'autres pensent comme moi.

Mais je ne veux pas que les modérateurs voient ça comme un reproche. C'est plutôt une proposition sur la façon de fonctionner.

Ils en pensent quoi nos modéreux ?
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Slaine
Le gars du câble

Message par Slaine »

Personnellement ca me fais chiez d'avoir a locké un topic pcq y'a 3-4 personnes qui on foutu le trouble de dans! J'aime bien mieux effacer les messages con que de penaliser un gars qui ce force le cul pour nous aider! Si le gars en question s'appercois que son topic est ferme pis que y'a plein de niaisage dedans! Pensez-vous qui va ce donner la peine dans partir un nouveau?? No way! C peu etre pas vrai pour les gars qui ce connaisse bien mais si un un gars moindrement serieux qui connais pas les fouteur de trouble y va ce dire "MSC c'est toute des p'tit coune ce club la"

Malheureusement depuis 1ans et demi environs certain membre aime mieux le deconnage dans les topic que le serieux du club! On dois donc composser avec 33% de membre serieux, 33% de membre qui veulent juste deconner et 34% de membre qui parle pas et qu'on vois jamais bref des indecis!

Pour finir les moderateur ne veulent pas jouer a la police et faire un p'tit PM a chaque personne pour lui dire ce qu'il fait de mal! Oui on le fait a l'occasion pour des cas vraiment fragrant, surtout des nouveau qui ecrivent plein de sacres et de bitchage. Mais oublier pas que nous aussi on est membre du club et on a souvent affaire avec ces personne dans des meets! Si on commence a jouer la police ya plein de monde qui voudrons pu se voir pour des p'tite chicanne niaseuse pcq on va avoir faite notre job trop bien!... entk c mon point de vue!

Je suis d'accord par contre qui faudrai pas edité et changer le contenu d'un message! Mais pour le delete par contre je m'excuse mais c'est de notre plein droit de faire le jugement d'un message et de le delete au besoin pour pas que de la marde partent!
Dernière modification par Slaine le lun. déc. 16, 2002 11:17 pm, modifié 1 fois.
- Francis "Slaine"
RS 01 Silver
Zaskar
Le modérateur du MAL

Message par Zaskar »

Je suis d'accord avec le point que tu avances Kolia. Cependant, il faut en prendre et en laisser, ou plutôt savoir faire preuve de jugement.

J'édite très, mais alors là très rarement, voire presque jamais les messages des utilisateurs du forum. Je me permets de le faire quand ça déraille vraiment ou que quelqu'un m'en fait la demande et après en avoir discuté avec la personne concernée (le plaignant). La majorité du temps, ça concerne des faits personnels. Oui, tout le monde a droit à la liberté d'expression, mais tout le monde a aussi droit à la confidentialité de la vie privée. Il y a quand même 1123 membres enregistrés et une "inside joke" peut être comprise par une infime partie de ces membres, le reste peuvent la prendre au sérieux.

C'est un sujet délicat et comme dans tout autre domaine, on ne peut contenter tout le monde.
'00 GC8 | '05 GG6 | '08 FA5 | '12 GTI | '16 Golf R | '18 Golf R
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Je comprend très bien votre point, Zaskar et Slaine.

Vous faites d'ailleur un excellent travail.

Le problème, c'est qu'en jugeant d'un post et en l'effaçant, on ouvre la porte aux abus. Même si ça n'arrive pas, on se retrouve avec le spectre d'un modérateur qui pourrais venir modifier le contenu du topic. Ça peux arrivé, tout le monde est humain. La décision devient subjective et puisque auccune trace ne reste, le modérateur ne peux plus défendre sa décision aux yeux du reste du forum.

Qui plus ait, en ce moment tout le poids d'une telle décision (effacer un post) repose sur vos épaules. C'est une lourde charge, compte tenu des 1000 + membres qui vous regardent. En ajoutant simplement un post avertissant les partis de se calmer, sous peine de clore le topic, le gens se remettron a leurs places.

C'Est déjà arrivé, et le déconnage sur le topic a cessé. Les deux conzo ce sont ouvert un topic de shear dans le hors-sujet, et mon topic est redevenus sérieux.

La description de tâche d'un modérateur est-elle claire ? PCq a mon avis, oui c'Est une job de police. Un modérateur dois être présent dans les cas de topics qui dégénères, justement pour montré au monde que le MSC ne tolère pas ce comportement...

Bref, on signe ou pour devenir modérateur ? Y'a tu des élections ? Pcq je me présenterais bien... :wink:
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Verrouillé