Sujet technique sur les améliorations chassis

Amortisseurs, ressorts , ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

Pour les suspensions je n ai pas encore commandé car c est plus difficile a trouver.

Mais j hesite avec ce kit :

http://www.slowboyracing.com/estore/pro ... 438&page=1
Durex... une p'tite vite?
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Xchange a écrit :Merci pour vos réponses les gars!!

Concernant l upgrade, vous pouvez argumenter le pourquoi il faut une upgrade de pneu en partant des RE070 ?

Parce qu'avec ma "logique"(de suisse) de gars qui ne travail pas dans le domaine :D j ai tendance a penser que mettre des R Compound slicks (des vrais, pas des semi R genre yoko A048) les amortisseurs ne sont pas adaptés et les amortisseurs d origine ne feront pas monter en températures les pneus correctement.

PS: J ai commandé mes bushing en uréthane :twisted: et la XBrace... :twisted:
Je pense que le monde confondent "upgrade de rue" (ie re92 vers Azenis metton) pis "upgrade de piste" (ie pneus sport vers full R).

C'est vrai qu'avec des amortisseur stock, l'ajout de pneus R risque de rendre la conduite bien délicate. Les pneus vont chauffer, mais la voiture va feeler bateau en virage, pcq tu vas dépasser l'assise statique que la voiture devrait avoir dans le virage. Dans les faits, tu risques de te retrouver avec des temps aux tours moins bon.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

Kolia a écrit :
Xchange a écrit :Merci pour vos réponses les gars!!

Concernant l upgrade, vous pouvez argumenter le pourquoi il faut une upgrade de pneu en partant des RE070 ?

Parce qu'avec ma "logique"(de suisse) de gars qui ne travail pas dans le domaine :D j ai tendance a penser que mettre des R Compound slicks (des vrais, pas des semi R genre yoko A048) les amortisseurs ne sont pas adaptés et les amortisseurs d origine ne feront pas monter en températures les pneus correctement.

PS: J ai commandé mes bushing en uréthane :twisted: et la XBrace... :twisted:
Je pense que le monde confondent "upgrade de rue" (ie re92 vers Azenis metton) pis "upgrade de piste" (ie pneus sport vers full R).

C'est vrai qu'avec des amortisseur stock, l'ajout de pneus R risque de rendre la conduite bien délicate. Les pneus vont chauffer, mais la voiture va feeler bateau en virage, pcq tu vas dépasser l'assise statique que la voiture devrait avoir dans le virage. Dans les faits, tu risques de te retrouver avec des temps aux tours moins bon.
Donc on est d'accord qu'avec une upgrade typé piste, l'ideal sera de mettre a jour :

- Amortisseurs
- Sway Bar
- Strut Bar
- Bushing
et enfin
- Pneu R Slick

Et le tout en meme temps (pis apres va falloir regler tout ca!! )

De ce que j'ai pu lire, la meilleure option a date, est des Sway de 27-29 devant et 24-26 arriere, une strut Car Lab Xbrace et une Carbing Avant.
Pis des coilover DMS avec des pneu en 245.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Il te manque un alignement dans tout ça.

-alignement (et quicaillerie nécessaire)
-amortisseurs
-ressorts
-sway bar si necessaire.

Je te dirais de faire les 3 premiers d'un coup. Et de voir comment va la voiture ensuite.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
oli
Scooby FREAK

Message par oli »

Xchange a écrit : Donc on est d'accord qu'avec une upgrade typé piste, l'ideal sera de mettre a jour :

- Amortisseurs
- Sway Bar
- Strut Bar
- Bushing
et enfin
- Pneu R Slick

De ce que j'ai pu lire, la meilleure option a date, est des Sway de 27-29 devant et 24-26 arriere, une strut Car Lab Xbrace et une Carbing Avant.
Un nice setup je trouve, ci tu veut en faire plus que ca, va falloir que tu sache quoi de plus a faire, en conduisant ton nouveau setup.
Jeep Cherokee Trailhawk Elite 2019
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

Kolia a écrit :Il te manque un alignement dans tout ça.

-alignement (et quicaillerie nécessaire)
-amortisseurs
-ressorts
-sway bar si necessaire.

Je te dirais de faire les 3 premiers d'un coup. Et de voir comment va la voiture ensuite.
Bien sur, l'alignement et un corner weight apres montage.
Je l ai pas noté car ca "coule de source" :oops: sorry

Sinon, tu note amortisseurs et ressorts, tu pense que les ressorts sur les coilover DMS devraient etre remplacer ?

Car des DMS 50 ont des ressorts a 10kg avant et 8kg a l arriere, ce qui me semble tres bon pour des pneus slick

J ai oublié de noter dans la liste une H-Brace avant et une Brace arriere (comme sur la S204) (en fait la S204 a un damper yamaha a l av et l arr)
Dernière modification par Xchange le lun. août 25, 2008 2:44 pm, modifié 1 fois.
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

oli a écrit :
Xchange a écrit : Donc on est d'accord qu'avec une upgrade typé piste, l'ideal sera de mettre a jour :

- Amortisseurs
- Sway Bar
- Strut Bar
- Bushing
et enfin
- Pneu R Slick

Un nice setup je trouve, ci tu veut en faire plus que ca, va falloir que tu sache quoi de plus a faire, en conduisant ton nouveau setup.
Ben, apres tout ca, le next step serait une cage pour rigidifier la caisse et un driveshaft en carbone, ca reste abordable, mais plus que ca, je pense que ca serait trop investir vs le gain de perf.
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

franco perso pour avoir essayer:

-pneu R en 245 sur roue de 8.5'' ou 9'' le toyo pardonne bien, sont polyvalent et endure bien beaucoup de heat cylce, mais ne sont pas les plus performant si tu veut la performance ultime hoosier est ton amis mais pas celui de ton compte en banque.

-sway bar avant à choisir en fonction de ton spring rate idealement ajustable pour pouvoir completer l'ajustement

-sway bar arrierre à choisir en fonction de ton spring rate idealement ajustable pour pouvoir completer l'ajustement

-coil over mais pour le tarmac personnellement DMS serait tres loin dans la liste surtout si tu enligne les 40mm , c'est un bon damper mais coute cher d'entretient ! si t'est rendu a mettre le prix d'une dms 50mm pour faire du circuit regarde du coté de moton c'est supérieur pour une configuration circuit. Perso pour le prix KW bien en avant de DMS 40mm moin cher et plus performant !

les sway bar ce que tu suggere me semble grosse. tu devrais peut etre regarder pour y aller avec plus de spring rate vs de tres grosse sway bar la voiture vas etre moin pointilleuse lors des transitions.

pour ce qui est des strut brace et autre j'ai rarement vu d'amélioration au chrono et ou dans le feeling !

j'ajouterais a ca un bon banc qui vas maintenir ton petit cul suisse bien en place question que tu sente tres bien la voiture, c'est incroyable la différence que ca fait...

Les bushing ont un effet majeur aussi mais ne sous estime pas la main d'oeuvre requise pour cet upgrade car a moin d'etre equipé pour le faire soit meme tu vas y passer une bonne partie de ton budget en main d'oeuvre.

un bon alignement est primordiale mais il n'y a pas d'alignement miracle qui est parfait partout tout les jours. chaque piste demande ses ajustement et chaque condition de piste aussi !
steph
Tuyau on it's way
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Mais, shaft en carbonne pis toute la.

C'est quoi ton budget en fait? Pcq rendu là, pkoi t'achete pas une voiture déjà préparée ?

Spec BMW e30
Spec Miata
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

steph z-24 a écrit :franco perso pour avoir essayer:

-pneu R en 245 sur roue de 8.5'' ou 9'' le toyo pardonne bien, sont polyvalent et endure bien beaucoup de heat cylce, mais ne sont pas les plus performant si tu veut la performance ultime hoosier est ton amis mais pas celui de ton compte en banque.

-sway bar avant à choisir en fonction de ton spring rate idealement ajustable pour pouvoir completer l'ajustement

-sway bar arrierre à choisir en fonction de ton spring rate idealement ajustable pour pouvoir completer l'ajustement

-coil over mais pour le tarmac personnellement DMS serait tres loin dans la liste surtout si tu enligne les 40mm , c'est un bon damper mais coute cher d'entretient ! si t'est rendu a mettre le prix d'une dms 50mm pour faire du circuit regarde du coté de moton c'est supérieur pour une configuration circuit. Perso pour le prix KW bien en avant de DMS 40mm moin cher et plus performant !

les sway bar ce que tu suggere me semble grosse. tu devrais peut etre regarder pour y aller avec plus de spring rate vs de tres grosse sway bar la voiture vas etre moin pointilleuse lors des transitions.

pour ce qui est des strut brace et autre j'ai rarement vu d'amélioration au chrono et ou dans le feeling !

j'ajouterais a ca un bon banc qui vas maintenir ton petit cul suisse bien en place question que tu sente tres bien la voiture, c'est incroyable la différence que ca fait...

Les bushing ont un effet majeur aussi mais ne sous estime pas la main d'oeuvre requise pour cet upgrade car a moin d'etre equipé pour le faire soit meme tu vas y passer une bonne partie de ton budget en main d'oeuvre.

un bon alignement est primordiale mais il n'y a pas d'alignement miracle qui est parfait partout tout les jours. chaque piste demande ses ajustement et chaque condition de piste aussi !
Pour les roues, je pense mettre du 245 sur du 8.5 car du 9 ca rajoute du poids pas toujours utile et pour les pneus, j avais en effet pensé a des hoosiers.

Pour les coilovers, beh, c'est pas un choix definitif car il y en a tellement que j ai plus l impression de jouer a la lotterie en choisissant des coilovers.

Pour les KW, je me tournerais plus vers les RCE Tarmac 2 que du KW standard. Mais je n ai pas de retour d info sur ces amortisseurs.
Les DMS 50mm sont a 3000$ aux US, une Ohlins FLV est a 3500$, je ne trouve pas le prix exorbitant. Par exemple, je ne savais pas qu ils n etaient pas adaptés pour une utilisation Tarmac.

Pour les Sway, tu metterai quoi ? du 25-27 avant et 22-25 arriere ?
Avec des Spring 10kg/8Kg ? (je veux un spring rate haut pour eviter l'effet bateau avec du Slick)

Pour les struts bar et autre "Brace" je ne m attends pas a une amélioration des chronos, mais simplement a homogéniser le tout et eviter des torsions inutiles (regarde la flexion de l arriere sur la video du site : http://www.carlabdevelopment.com/engine ... brace.html ) (voir les petits tape sur le bas de la barre)

Pour le budget, ben 7000 $ devrait suffire.

Mais je compte pas dans le budget, je n ai pas inclus le shaft en carbone (qui reste un fantasme ...) de 900$

Pour l auto préparée, j'y ai pensé, mais dans ce cas, je partirais avec une Formule 1600 plutot abordable (y en a a 22000$)
Image
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

oublie le shaft en carbone

pour les evennement non compétitf ca vas couter cher rouler en hoosier car il sont tres sensible au heatcycle. et ne dure pas tres longtemp

perso pour une utilisation circuit je regarderais autour d'un ressort
de 12 /14 avant et 10/12 a l'arriere c'est cependant peut etre un peut rigide pour un daily driver.

pour les RE2 c'est le model que j'ai tester et j'ai ete bien satisfait, j'ai pas fait de shock dyno par contre !

bref ont en discutera live autour d'une beer je serai a qc le we prochain pour le rally cross
steph
Tuyau on it's way
Bacon
Scooby FREAK

Message par Bacon »

J'ai les KW revalvé par Racecomp sur mon char. J'ai pas eu la chance de tester tous les ajustements encore. Mais en partant ça allait très bien, en fine tunant ça peut juste aller encore mieux. À part de m'être fait niaisé par racecomp pendant 3 mois, je suis très satisfait de mon achat.

Pis une DMS, c'est un super bon damper, mais juste ce que ça coûte en entretiens tu peux t'acheter une KW racecomp à tous les 2ans.

Pour les pneus, le Kumho V710 semblent être le king du R coumpound cette année dans le comparo de Grassroots Motorsports. Colle autant que le Hoosier mais pardonne un peu plus.

Les vrais slicks sont le double du prix des R coumpound, pour la moitié de la durée de vie, mais ça colle en cr... J'en ai jamais essayé, mais ceux que je connais qui roulent ça m'ont tous dit que la grip est allucinante.

Kolia a écrit :pkoi t'achete pas une voiture déjà préparée ?

Spec BMW e30
Spec Miata
C'est drôle que ça sorte de ta bouche, quand est-ce que tu fait le move?

La FF1600 est sûrement hyper plaisante à piloter, mais la seule chose qui fait que je touche pas à ça avec une perche de 10 pieds, c'est le moteur. Ils roulent encore le vieux Ford Kent 1.6l à pushrod et carbu. Comme tel c'est hyper simple comme moteur, mais comme c'est vieux de 40 ans, ben les pièces sont chères. Un rebuilt moteur c'est 5000$! ah, pis un carbu, sais-tu comment tuner ça un carbu toi? moi non plus, vive l'injection. (ok ok, je sais pas plus comment tuner une injection, mais on s'entend qu'il fasse froid, chaud, humide ou sec, j'ai pas besoin de retuner mon injection!)
Xchange
Scooby FREAK

Message par Xchange »

En fait, j aurais pensé que le top du top question pneu slick etaient les Yoko A005.

Comment ca tu t es fais niaisé pendant 3mois par RCE?

Donc RCE se fourni chez KW et au contraire, DMS fourni le KY a chaque rebuild :D

n empeche que tu n as pas l air super satisfait avec tes RCE.
Que pourrais tu reprocher a ces coilovers?

Pour le carbu, j avais une Autobianchi A112 Abarth quand j etais en suisse,
Image

pis je m etais amusé avec le carbu pis... le moteur a pété donc... non je sais pas les regler :D mais un swap sur une 1600 pourrait etre fun.
Bacon
Scooby FREAK

Message par Bacon »

Xchange a écrit :En fait, j aurais pensé que le top du top question pneu slick etaient les Yoko A005.
Les A005 sont pas DOT, donc rentrent pas dans la catégorie R coumpound mais dans la catégorie slick, des vrais pneus de course. Si c'est les meilleur je sais pas, ça change aux 6 mois dans les slicks.
Xchange a écrit :Comment ca tu t es fais niaisé pendant 3mois par RCE?
Quand j'ai passé la commande ils étaient back-order et Myles m'a dit qu'ils attendaient la prochaine batch dans 1 mois. Après un mois je rapelle pour me faire dire "c'est parti d'Allemagne hier". J'ai continué à faire le suivi pour me faire dire à plusieurs reprises que c'étais parti d'Allemagne hier. Finalement après 3 mois de bullshit j'ai fini par les recevoirs.

Je sais que les délais de fabrication ça peut arriver, mais j'aurais apprécié qu'ils ayent au moins l'honnêteté de me dire la vérité plutôt que de me niaiser.
Xchange a écrit :Donc RCE se fourni chez KW et au contraire, DMS fourni le KY a chaque rebuild :D

n empeche que tu n as pas l air super satisfait avec tes RCE.
Que pourrais tu reprocher a ces coilovers?
J'en suis très satisfait, mon seul regret c'est que le char de course est resté sur les chandelles tous l'été et j'ai pas pu les essayer à fond comme j'aurais voulu. Je ne regrette pas du tout mon choix, du peu que je les ai essayé ça m'a semblé très prometteur. J'espère pouvoir sortir le char plus souvent l'été prochain.
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

Bacon a écrit : J'en suis très satisfait, mon seul regret c'est que le char de course est resté sur les chandelles tous l'été et j'ai pas pu les essayer à fond comme j'aurais voulu. Je ne regrette pas du tout mon choix, du peu que je les ai essayé ça m'a semblé très prometteur. J'espère pouvoir sortir le char plus souvent l'été prochain.
moi aussi :wink:

j'ai hate de te voir tourner!
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Répondre