Sujet technique sur les améliorations chassis
Modérateur : Modérateurs
-
- Scooby FREAK
...
Pour les Stance, j'en ai un set depuis 1 mois environs.
J'ai fais beaucoup de recherche avant de les commander. Et c'était un risque puisque certains les classifie dans la cathégorie de coilover cheaps!
Mais avec l'expérience, je sais que sur internet, ya plusieurs personnes qui n'aime que ce qui est chère OU rare OU que les équipes de course utilisent.
Il n'y a pas de shock dyno sur le net. J'ai discuté pas mal avec Earl (qui est directeur des communications pour Stance et trippeux subaru). Il m'a envoyé les shock dyno. Les shock sont plutot linéaire avec une légère "dégression". Ils sont mieux que les teins par exemple, mais pas autant que les koni et tokiko illumina (qui sont surprenamant bien). Les 15 niveaux d'ajustement sont distribués assez linéairement et aucun "crossing" entre eux. MAIS l'ajustement affecte le bound ET le rebound simultanément. Ils ont un kit ou l'ajustement bound/rebound sont séparés.
L'attrait des ces shocks et surtout pour la track. Parce que pour 1500$, il est difficile d'avoir les même features dans d'autes marques, avec une qualité similaire.
Ils ont des camber plate avant ET arriere. Ce qui permet d'utiliser les pneus au maximum et de les usés comme il faut. Ce qui est un GROS plus selon moi.
Ajustement de la hauteur sans toucher a la pré-compression. Ce qui est aussi un plus. Sur mes anciens cusco je devait mettre beaucoup de pré-compression pour avoir une hauteur "raisonable".
Il est possible (et ca ne coute rien de plus) de commander un rating particulier. Le damping sera toutefois le même mais selon eux il est possible de jouer avec le rating des coils jusqu'a +- 3k avant de devoir toucher au damping.
Et ils ont une version faite pour des rating plus élevés.
La fabrication extérieure est bonne, mais c'est le gars de tout ce qui se trouve sur le marché! Même les moins bonnes. Selon mes lectures peu de gens ont des problemes de shock a moyen terme (après 3 ans).
Pour l'instant, je dirais que les shock se comparre a mes cusco en UN PEU moins smooth. Ce qui est quand meme bien puisque mes cusco je les ai ADORÉ. Toutefois, avec une hauteur plus adapté pur la track et le camber mieux ajusté, les temsp sur la track devraient s'améliorer et l'usure des pneus mieux controlé.
Je roule le damping le plus faible et c'est assez confortable pour la rue. Le damping le plus élevé est vraiment trop pour nos route et même nos pistes!!!
J'ai fais beaucoup de recherche avant de les commander. Et c'était un risque puisque certains les classifie dans la cathégorie de coilover cheaps!
Mais avec l'expérience, je sais que sur internet, ya plusieurs personnes qui n'aime que ce qui est chère OU rare OU que les équipes de course utilisent.
Il n'y a pas de shock dyno sur le net. J'ai discuté pas mal avec Earl (qui est directeur des communications pour Stance et trippeux subaru). Il m'a envoyé les shock dyno. Les shock sont plutot linéaire avec une légère "dégression". Ils sont mieux que les teins par exemple, mais pas autant que les koni et tokiko illumina (qui sont surprenamant bien). Les 15 niveaux d'ajustement sont distribués assez linéairement et aucun "crossing" entre eux. MAIS l'ajustement affecte le bound ET le rebound simultanément. Ils ont un kit ou l'ajustement bound/rebound sont séparés.
L'attrait des ces shocks et surtout pour la track. Parce que pour 1500$, il est difficile d'avoir les même features dans d'autes marques, avec une qualité similaire.
Ils ont des camber plate avant ET arriere. Ce qui permet d'utiliser les pneus au maximum et de les usés comme il faut. Ce qui est un GROS plus selon moi.
Ajustement de la hauteur sans toucher a la pré-compression. Ce qui est aussi un plus. Sur mes anciens cusco je devait mettre beaucoup de pré-compression pour avoir une hauteur "raisonable".
Il est possible (et ca ne coute rien de plus) de commander un rating particulier. Le damping sera toutefois le même mais selon eux il est possible de jouer avec le rating des coils jusqu'a +- 3k avant de devoir toucher au damping.
Et ils ont une version faite pour des rating plus élevés.
La fabrication extérieure est bonne, mais c'est le gars de tout ce qui se trouve sur le marché! Même les moins bonnes. Selon mes lectures peu de gens ont des problemes de shock a moyen terme (après 3 ans).
Pour l'instant, je dirais que les shock se comparre a mes cusco en UN PEU moins smooth. Ce qui est quand meme bien puisque mes cusco je les ai ADORÉ. Toutefois, avec une hauteur plus adapté pur la track et le camber mieux ajusté, les temsp sur la track devraient s'améliorer et l'usure des pneus mieux controlé.
Je roule le damping le plus faible et c'est assez confortable pour la rue. Le damping le plus élevé est vraiment trop pour nos route et même nos pistes!!!
- steph z-24
- The Snoring Dog
- oli
- Scooby FREAK
Sylvain B, les relevé de dyno que t'as procuré sont bon pour un set qui resemble au tien, dans shop ou le fournisseur a probablement testé un shock avant et un en arrière. Ce que je parlais c'est de fair testé TON set. Je sera vraiment interesser de savoir ci il y'as un tellement grande difference de un shock a l'autre.... 

Jeep Cherokee Trailhawk Elite 2019
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
-
- Scooby FREAK
...
C'est certain! Ce serait intéressant. Et de plus, c'est un dyno sheet qui m'a été donné par le fabriquant!oli a écrit :Sylvain B, les relevé de dyno que t'as procuré sont bon pour un set qui resemble au tien, dans shop ou le fournisseur a probablement testé un shock avant et un en arrière. Ce que je parlais c'est de fair testé TON set. Je sera vraiment interesser de savoir ci il y'as un tellement grande difference de un shock a l'autre.... :?:
Je suis d'accord qu'il est intéressant et l'fun de connaitre la courbe du shock. Ca permet de prévoir un peu comment le kit va se comporter sur NOS routes/track, avec nos ratings....
Mais comme j'ai deja dis, je pense qu'internet créé chez les gens des besoins qu'ils n'ont pas vraiment et surtout des désirs de performance qui dépassent LARGEMENT les performances nécessaires....
Les gens vont capoter parce que leur kit de coilover a pas un damping égal aux 4 coins, mais ils ne vérifie même pas la pression de leur pneus avant d'aller conduire "sportivement". Leur voiture est même pas alignée comme du monde, aucun corner weight, voiture trop droppée.....
Je pense que les gens lisent trop de topics sur nasioc et autre forum. Il y a QUELQUES personnes sur nasioc avec assez de connaissance ET BUDGET pour peut-etre utiliser leur shocks come du monde!
etk, tout ca pour dire que les conversations sont intéressantes, mais j'espère que ya pas trop de gens qui vont dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas pour des suspensions overkill pour eux seulement parce qu'ils vont l'avori lu ici.
C'est seulement mon opinion.
- Kolia
- Tonton
- Xchange
- Scooby FREAK
Merci pour ton avis Sylvain,
Je suis d'accord avec le fait que ca n est pas important de mettre beaucoup d'argent pour améliorer l auto alors que le besoin n est pas reel.
Tout depends de l utilisation que chaque personne veut en faire.
En ce qui me concerne, il y a deux choses, la premiere est tant qu'a améliorer l auto, autant le faire avec les meilleures pieces dans un budget précis. Je sais personnellement que je n'arriverai peut etre pas a tirer le max de mon setup, mais je essayerai de m y approcher.
La deuxieme, j'aime connaitre quelque chose a fond et étudier de quelle facon on peut tirer le maximum d'une auto en lisant les experiences et en essayant des idées exotiques. Le probleme avec les forums, c est qu il est rare de trouver des faits, du véridique. Souvent on lit de la speculation ou du fantasme. Des dyno sheet, c est pas toujours utile, mais des dyno sheet+des temps au tours+un avis, ca c'est top.
Oui steph c est bien les RCE2 que j ai vu et qui ont l air bien cotés.
C est des bases de KW mais revalvé et sété par RCE.
Ca pourrait etre interressant.
Ensuite, j ai remarqué que (du moins ici) la premiere chose que vous conseillés de changer, c est les tires...
Alors, oui je suis d'accord sur le fait que c est ce qui apporte le gain le plus significatif MAIS, la suspension d origine n est pas adapté a recevoir ces gommes et a les faire monter correctement en température par exemple ou la suspension trop molle et se tasse sous la force ce qui fait perdre du grip. C est pour ca que je me casse la tete a trouver un bon set de coil qui permette de soutenir les contraintes des pneus Slick et d'en tirer le max. (et aussi pour m amuser a mettre au point mon auto)
Ah pis.... je veuuuux!!

Je suis d'accord avec le fait que ca n est pas important de mettre beaucoup d'argent pour améliorer l auto alors que le besoin n est pas reel.
Tout depends de l utilisation que chaque personne veut en faire.
En ce qui me concerne, il y a deux choses, la premiere est tant qu'a améliorer l auto, autant le faire avec les meilleures pieces dans un budget précis. Je sais personnellement que je n'arriverai peut etre pas a tirer le max de mon setup, mais je essayerai de m y approcher.
La deuxieme, j'aime connaitre quelque chose a fond et étudier de quelle facon on peut tirer le maximum d'une auto en lisant les experiences et en essayant des idées exotiques. Le probleme avec les forums, c est qu il est rare de trouver des faits, du véridique. Souvent on lit de la speculation ou du fantasme. Des dyno sheet, c est pas toujours utile, mais des dyno sheet+des temps au tours+un avis, ca c'est top.
Oui steph c est bien les RCE2 que j ai vu et qui ont l air bien cotés.
C est des bases de KW mais revalvé et sété par RCE.
Ca pourrait etre interressant.
Ensuite, j ai remarqué que (du moins ici) la premiere chose que vous conseillés de changer, c est les tires...
Alors, oui je suis d'accord sur le fait que c est ce qui apporte le gain le plus significatif MAIS, la suspension d origine n est pas adapté a recevoir ces gommes et a les faire monter correctement en température par exemple ou la suspension trop molle et se tasse sous la force ce qui fait perdre du grip. C est pour ca que je me casse la tete a trouver un bon set de coil qui permette de soutenir les contraintes des pneus Slick et d'en tirer le max. (et aussi pour m amuser a mettre au point mon auto)
Ah pis.... je veuuuux!!

Durex... une p'tite vite?
- oli
- Scooby FREAK
La lecture pour toi Sylvain, c'est un double post mais je crois pas tu l'as lu.
http://www.se-r.net/suspension/shock_tech.html
http://farnorthracing.com/autocross_secrets6.html
Le 2e c'est lui des cauchemars de rebuild par des simili-pro, et des desastre de coilover cheap. Je suis pas certain ce que tu veut dire par "overkill" pour un dyno sheet, je pense que c'est le moindre qu'un rebuilder peut faire pour le $1500-$3000 que tu paye pour avoir un custom set, en fait c'est standard d'avoir le dyno sheet en faisant un rebuild par un pro licencé du manufacturier.
Et pour le subframe...
Ecoeurant.
http://www.se-r.net/suspension/shock_tech.html
http://farnorthracing.com/autocross_secrets6.html
Le 2e c'est lui des cauchemars de rebuild par des simili-pro, et des desastre de coilover cheap. Je suis pas certain ce que tu veut dire par "overkill" pour un dyno sheet, je pense que c'est le moindre qu'un rebuilder peut faire pour le $1500-$3000 que tu paye pour avoir un custom set, en fait c'est standard d'avoir le dyno sheet en faisant un rebuild par un pro licencé du manufacturier.
Et pour le subframe...

Jeep Cherokee Trailhawk Elite 2019
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
Legacy GT 2000 RIP
Legacy Wagon 1996 RIP
Impreza RS 2000 RIP
-
- Scooby FREAK
...
Merci Oli, mais je l'avais deja lu (le deuxieme) :wink: On doit fréquenter les même forum, quoi que le "papier" qu'a ecris DG est assez critiqué sur plusieurs forum.
Je suis vraiment d'accord que les shocks soient très important pour la performance. Et que plusieurs marques se distinguent des autres par leur qualité.
Comme j'ai écris, tout ca est intéressant, mais je pense pas qu'un kit custom soit nécessaire pour la plupart ici.
Ca entre pas mal pus dans la catégorie des chose qu'on aime possèder plutot que des choses qu'on a besoins ou des choses qu'on utilisera a leur pleine valeure.
HUUUUUMMMMM le chassis arriere, j'en veux un :lol:
Je suis vraiment d'accord que les shocks soient très important pour la performance. Et que plusieurs marques se distinguent des autres par leur qualité.
Comme j'ai écris, tout ca est intéressant, mais je pense pas qu'un kit custom soit nécessaire pour la plupart ici.
Ca entre pas mal pus dans la catégorie des chose qu'on aime possèder plutot que des choses qu'on a besoins ou des choses qu'on utilisera a leur pleine valeure.
HUUUUUMMMMM le chassis arriere, j'en veux un :lol:
- steph z-24
- The Snoring Dog
Franco c'est les Kw revalvé au spécification de racecomp que j'ai essayer ( c'est ce que j'avasi au rallye de sanair et a st-félicien) pour le prix (autour de 2000$) c'est a mon avis la meilleure option car ont a fait le même exercise que tu est en train de faire l'an dernier pour la voiture de routier de bacon et le choix c'est arreter sur la kw de race comp.
Pour le subframe c'est effectivement un beau morceau ! mais il sert pas a grand chose si la géométrie avant n'est pas aussi corrigé ! Le premier probleme vient toujours du manque de turn in et non de la grip arriere.
il vendent ca combien finalement !
Pour le subframe c'est effectivement un beau morceau ! mais il sert pas a grand chose si la géométrie avant n'est pas aussi corrigé ! Le premier probleme vient toujours du manque de turn in et non de la grip arriere.
il vendent ca combien finalement !
steph
Tuyau on it's way
Tuyau on it's way
- boostall
- Scooby FREAK
Pour les coilover y'a un test comparatif très intéressant dans le SportCompactCar du mois passé. Il y comparent une dixaine de coilovers
de différent manufacturier et ce sur des S-2000. Le test inclu les dyno sheets pour chacun. Les lap-time sont biaisé pcq ils n'utilisent pas la meme voiture mais j'ai trouvé l'article vraiment bien fait.
de différent manufacturier et ce sur des S-2000. Le test inclu les dyno sheets pour chacun. Les lap-time sont biaisé pcq ils n'utilisent pas la meme voiture mais j'ai trouvé l'article vraiment bien fait.
Impreza GF 98 Outback sport(sold)
WRX bug eye wagon wrb stg 2(sold)
Nissan X-Terra lifté
MX-5 (Miata) Mazdaspeed 2004 Sua sauce
Crosstrek Sport 2020 (wify)
Crosstrek 2016 lifté 2 po (daily beater)
WRX bug eye wagon wrb stg 2(sold)
Nissan X-Terra lifté
MX-5 (Miata) Mazdaspeed 2004 Sua sauce
Crosstrek Sport 2020 (wify)
Crosstrek 2016 lifté 2 po (daily beater)
- Kolia
- Tonton
La on jase.
Mais vous pensez pas vraiment que vos châssis ont besoin d'être rigidifier hein ?
Xchange, si tu veux mettre ça plus tight, change tout tes bushing pour de l'uréthane pis boullonne tes subframes en place. Là tu va avoir de la réponse, au prix d'un NVH incroyable.
Je pense pas que la châssis torde autant que les bushings flexent.
Mais vous pensez pas vraiment que vos châssis ont besoin d'être rigidifier hein ?
Xchange, si tu veux mettre ça plus tight, change tout tes bushing pour de l'uréthane pis boullonne tes subframes en place. Là tu va avoir de la réponse, au prix d'un NVH incroyable.
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- homer09
- Scooby FREAK
+1000 c'est le upgrade à faireKolia a écrit :La on jase.
le bushing d'origine sont hyper molles, il t'a 99% de ton flex au bushing.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
- UGCspawn
- Scooby FREAK
+1, et je parle d'expérience, c'en ai fatiguant!Kolia a écrit :La on jase.
Fonction over fashion!
http://two-milsim.ca/
http://public.fotki.com/UGCspawn" onclick="window.open(this.href);return false;
http://two-milsim.ca/
http://public.fotki.com/UGCspawn" onclick="window.open(this.href);return false;
- homer09
- Scooby FREAK
- Xchange
- Scooby FREAK