inteljoc a écrit :
cheap .... je ne pense pas, je dirais plutôt écolo. Tsé, pour être écolo, faut pas être toxique. Pas toxique = pas durable !!
wooo là. je suis designer industriel, puis disons que j'ai fait de l'écodesign qqch d'important dans mon travail.
Si tu veux faire un bon travail d'éco conception, tu regardes l'ensemble de produits qui rentre dans sa composition, de sa fabrication, de où provient chacune des composantes, des procédés de fabrication, de sa fin de vie, des ressources que ca prend dans sa durée de vie utile (ex essence, lavage, huile,) et comment tu vas t'en disposé a la fin (demantellement facile etc). bref c'est big et huge comme travail, MAIS, ce que je peux dire tout de suite c'est que: pas toxique = pas nécessairement pas durable comme tu le dis. une table en bois, huilée, coupée à la scie, c pas toxique et c'est durable en esti. Utiliser une peinture à base d'eau pour des raisons écologiques, je veux bien, si elle dure pas assez et qu'il faut peinturer le char ainsi 5 fois dans son temps de vie, je dis c'est pas un bon move. Une bonne peinture à l'eau sans metaux lourds, sur une tole en alu qui rouillera pas et qui sera + legere, donc qui consommera moins d'essence, et qui se defait rapidement du reste pour être recyclée rapidement... ca peut etre mieux, faut voir et calculer, si c'est juste esthetique et que tu tiens a l'environnement t'as aussi le choix de ne pas le repeinturer. Si la peinture protégeait de la rouille et que la rouille va reduire réellement et rapidement la durée de vie de l'auto par rapport aux nouveaux composantes (nouvelle peinture + application de la peinture), peut etre ca peut valoir la peine écologiquement parlant.
bref ce qui m'a fait sursauté c'est que pas toxique c'est nécessairement égal à moins durable, et qu'un choix plus environnemental ne se fait pas simplement sur un choix d'un produit utilisé mais sur toute son influence qu'il a dans tout le cycle avant pendant apres sa durée de vie utile.
Jp