RPM - RATIO - KMH ! + upgrade/FAQ !
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RPM - RATIO - KMH ! + upgrade/FAQ !
je me demandais quel etait l'influance du kmh sur le rpm a different ratio...
Donc avec l'aide du club (j'ai seulement des donner usdm avant 04 parcontre)...
Voici avec la formule a homer09 pour un pneu de 25" (mais devrait etre calcule avec une circonference plus basse donc le RPM devrait etre plus elever ex:3200rpm>3375RPM) et pour 120km/h
edit: (100km/h*1000/60) / 1.90m * 5th*ratio =
5vit 4.44 du xt * 5th 0.738 a 100 kmh = 2875 rpm
5vit 4.44 du xt * 5th 0.738 a 120 kmh = 3450 rpm
5vit 4.44 JDM * 5th ? a 120 kmh = ~3900rpm.
6vit 3.90 JDM * 6th ? a 120 kmh = ~3450rpm
6vit 3.90 sti usdm * 6th 0.756 a 100 kmh = 2600
6vit 3.90 sti usdm * 6th 0.756 a 120 kmh = 3100
5vit 4.11 leg + RS + forester * 5th 0.780 a 100 kmh = 2800
5vit 4.11 leg + RS + forester * 5th 0.780 a 120 kmh = 3375rpm au lieu de 3200
5vit 4.11 outback * 5th 0.871 a 100 kmh =
5vit 4.11 outback * 5th 0.871 a 120 kmh = rpm
5vit 3.90 2.2 * 5th 0.780 a 100 kmh = 2675
5vit 3.90 2.2 * 5th 0.780 a 120 kmh = 3200rpm au lieu de 3050
5vit 3.90 du WRX * 5th 0.738 a 100 kmh =
5vit 3.90 du WRX * 5th 0.738 a 120 kmh = 3000rpm
en bref pour connaitre la difference de rpm entre votre tranny et une autre...
prenner votre rpm sur l'autoroute a la vitesse voulu diviser par votre 5th* gear et ratio final et remultiplier par la 5th* gear et ratio final de la tranny de votre choix.
merci !
Donc avec l'aide du club (j'ai seulement des donner usdm avant 04 parcontre)...
Voici avec la formule a homer09 pour un pneu de 25" (mais devrait etre calcule avec une circonference plus basse donc le RPM devrait etre plus elever ex:3200rpm>3375RPM) et pour 120km/h
edit: (100km/h*1000/60) / 1.90m * 5th*ratio =
5vit 4.44 du xt * 5th 0.738 a 100 kmh = 2875 rpm
5vit 4.44 du xt * 5th 0.738 a 120 kmh = 3450 rpm
5vit 4.44 JDM * 5th ? a 120 kmh = ~3900rpm.
6vit 3.90 JDM * 6th ? a 120 kmh = ~3450rpm
6vit 3.90 sti usdm * 6th 0.756 a 100 kmh = 2600
6vit 3.90 sti usdm * 6th 0.756 a 120 kmh = 3100
5vit 4.11 leg + RS + forester * 5th 0.780 a 100 kmh = 2800
5vit 4.11 leg + RS + forester * 5th 0.780 a 120 kmh = 3375rpm au lieu de 3200
5vit 4.11 outback * 5th 0.871 a 100 kmh =
5vit 4.11 outback * 5th 0.871 a 120 kmh = rpm
5vit 3.90 2.2 * 5th 0.780 a 100 kmh = 2675
5vit 3.90 2.2 * 5th 0.780 a 120 kmh = 3200rpm au lieu de 3050
5vit 3.90 du WRX * 5th 0.738 a 100 kmh =
5vit 3.90 du WRX * 5th 0.738 a 120 kmh = 3000rpm
en bref pour connaitre la difference de rpm entre votre tranny et une autre...
prenner votre rpm sur l'autoroute a la vitesse voulu diviser par votre 5th* gear et ratio final et remultiplier par la 5th* gear et ratio final de la tranny de votre choix.
merci !
Dernière modification par jefars le lun. oct. 12, 2009 10:19 pm, modifié 20 fois.
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Merci oui j'avais pas penser a ca !!!,
Voici les chiffre pour les tranny usdm:
5vit 4.44 du xt = 0.738
5vit 3.90 du WRX = 0.738
5vit 3.90 du 2.2 = 0.780 ou 0.871 : tout depend des année
5vit 4.11 leg et RS= 0.780
5vit 4.11 outback= 0.871

Voici les chiffre pour les tranny usdm:
5vit 4.44 du xt = 0.738
5vit 3.90 du WRX = 0.738
5vit 3.90 du 2.2 = 0.780 ou 0.871 : tout depend des année
5vit 4.11 leg et RS= 0.780
5vit 4.11 outback= 0.871

Dernière modification par jefars le ven. févr. 22, 2008 11:04 am, modifié 2 fois.
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ya quelqu'un qui a la formule ?homer09 a écrit :fait un peut de mats, avec le ratio de la 5ieme vitesse (genre 0.89), le final ratio (genre 4.111) et la grandeur des pneus, tu y arrivera

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les mathématiques appliqués !, il m'aurait gardé sur les bancs d'école avec ce genre de calcul !
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10 Impreza STI (à vendre ! https://www.montreal-subaru-club.com/ms ... t=11778494
WRX RHD (Soldz)
10 Impreza 2.5I (pour madame) / 05 Legacy GT STI (Soldz) / 01 impreza RSTI (soldz)
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JDM STI en 6e en modifiant le ratio à 100KMH
3.9 = 2756.9394003543066
4.44 = 3138.669471172596
4.1 = 2898.320908064784
tu peux picker mon code que j'ai pické ailleur et modifié beaucoup
http://www.uqtr.ca/~milotda/msc/rpm.html
http://www.uqtr.ca/~milotda/msc/tiresize.html
3.9 = 2756.9394003543066
4.44 = 3138.669471172596
4.1 = 2898.320908064784
tu peux picker mon code que j'ai pické ailleur et modifié beaucoup
http://www.uqtr.ca/~milotda/msc/rpm.html
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Dernière modification par milius le jeu. févr. 21, 2008 6:11 pm, modifié 1 fois.
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haha ok l'ecole commence alors:Weyer02 a écrit :les mathématiques appliqués !, il m'aurait gardé sur les bancs d'école avec ce genre de calcul !
RPM(moteur) / (gear_ratio x final_ratio) x circonférence_pneu = vitesse_voiture
manipule un peu pour sortir le RPM directement:
vitesse / circonférence x gear_ratio x final_ratio = RPM(moteur)
c'est sur qu'il faut tenir compte des unités de mesure utilisé.
un petit exemple avec mon RS:
120km/h x 1000 / 60 = 2000 m/min
pi x 25" = 78.5"
78.5" *2.54 /100 = 2m
2000m/min / 2m x 0.78 x 4.111 = 3206RPM
EDIT: alors si vous etre pas fort en maths, et ça vous fait tourner la tete ce genre de calcule:
pour un pneu de 25" (pas mal la moyenne) et pour 120km/h le RPM c'est simplement: RPM = 1000 x gear_ratio x final_ratio
et si vous voulez comprendre la formule ou lieu de l'utilisé aveuglement, je peut sortir une derivation.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
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5E A 120KM = 3950 RPM
6E A 120KK = 3050 RPM
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Merci c'est tres bien expliquer !homer09 a écrit :haha ok l'ecole commence alors:Weyer02 a écrit :les mathématiques appliqués !, il m'aurait gardé sur les bancs d'école avec ce genre de calcul !
RPM(moteur) / (gear_ratio x final_ratio) x circonférence_pneu = vitesse_voiture
manipule un peu pour sortir le RPM directement:
vitesse / circonférence x gear_ratio x final_ratio = RPM(moteur)
c'est sur qu'il faut tenir compte des unités de mesure utilisé.
un petit exemple avec mon RS:
120km/h x 1000 / 60 = 2000 m/min
pi x 25" = 78.5"
78.5" *2.54 /100 = 2m
2000m/min / 2m x 0.78 x 4.111 = 3206RPM
EDIT: alors si vous etre pas fort en maths, et ça vous fait tourner la tete ce genre de calcule:
pour un pneu de 25" (pas mal la moyenne) et pour 120km/h le RPM c'est simplement: RPM = 1000 x gear_ratio x final_ratio
et si vous voulez comprendre la formule ou lieu de l'utilisé aveuglement, je peut sortir une derivation.
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petite question de noob:
si je change ma tanny 5vit 3.90 de 2.2TS 99 * 5th 0.780 a 120 kmh = 3050rpm
et que je la change pour une 5vit 4.11 de leg ou de RS * 5th 0.780 a 120 kmh = 3200rpm
est-ce que je vais voir la difference ou je dois absolument changer pour une 5vit 4.11 * 5th 0.871 mais qui tourne a 3575rpm a 120 kmh car je trouve ca commence a etre haut !
--edit--
je viens de voir que 2 tranny avec le meme gear final peut avoir les meme 4 premiere gear et juste avoir la derniere plus petite:
4.11 = *1st 3.454 *2nd 2.062 *3rd 1.448 *4th 1.088 *5th 0.780
4.11 = *1st 3.454 *2nd 2.062 *3rd 1.448 *4th 1.088 *5th 0.871
si je change ma tanny 5vit 3.90 de 2.2TS 99 * 5th 0.780 a 120 kmh = 3050rpm
et que je la change pour une 5vit 4.11 de leg ou de RS * 5th 0.780 a 120 kmh = 3200rpm
est-ce que je vais voir la difference ou je dois absolument changer pour une 5vit 4.11 * 5th 0.871 mais qui tourne a 3575rpm a 120 kmh car je trouve ca commence a etre haut !
--edit--
je viens de voir que 2 tranny avec le meme gear final peut avoir les meme 4 premiere gear et juste avoir la derniere plus petite:
4.11 = *1st 3.454 *2nd 2.062 *3rd 1.448 *4th 1.088 *5th 0.780
4.11 = *1st 3.454 *2nd 2.062 *3rd 1.448 *4th 1.088 *5th 0.871
Dernière modification par jefars le ven. févr. 22, 2008 11:05 am, modifié 3 fois.
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de quoi tu parles? je regarde un tranny chart et les seuls boites avec un ratio de 0.871 sont quelques outbacks. jamais de impreza RS. en plus, c'est juste la 5ieme qui est plus courte, le reste est pareille. alors coté performance, seulement un avantage en 5ieme.jefars a écrit :
est-ce que je vais voir la difference ou je dois absolument changer pour une 5vit 4.11 leg ou RS * 5th 0.871 mais qui tourne a 3575rpm a 120 kmh car je trouve ca commence a etre haut !
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1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
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je m'en suis rendu compte avant que tu post
mais j'ai pas eu le temps de poster avant toi


mais j'ai pas eu le temps de poster avant toi





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un petit update.
je pensais un peu au petit calcule quand je regardait du tire data et j'ai realisé que le diametre des pneus n'est pas le bon... je m'explique
avec le poids de char, le pneu compresse significativement à cause du sidewall flex. un pneu c'est comme un ressort. alors la circonference de roulement loadé est inferieur à la circonference qu'on calcule à partir des dimensions du pneu.
tout ça c'est confirmé quand j'ai fait un tour dans mon auto à 120km/h. mon rpm etait à ~3350 et non 3200 comme le calcule l'a predit. de toute façon, le spedometre et le tac s'en foutent carrement du diametre du pneu, les vitesses sont mesurés à partir du cam position sensor pour le moteur et du output shaft de la tranny. alors meme en changeant le diametre du pneu, tes gauges vont continuer d'afficher le meme RPM à une vitesse X saufe que la vitesse X sera érronée.
tout ça pour dire, qu'a partir de vieux logs de ecuexplorer que j'avais dans mon ordi, j'ai peut calculer le diametre de pneu que subaru a utilisé pour calibrer les gauges en fittant une regression.
alors, les re92 d'origine sur ma voiture ont un diametre de roulement de 23.8" et non de 24.9" comme la taille de 205/55/16 donne normalement.
alors la formule reste pareille, saufe que vous devez enlever ~1" au diametre calculé du pneu.
2000m/min / 1.9m x 0.78 x 4.111 = 3375RPM (plus proche de la realité que le 3206)
je pensais un peu au petit calcule quand je regardait du tire data et j'ai realisé que le diametre des pneus n'est pas le bon... je m'explique
avec le poids de char, le pneu compresse significativement à cause du sidewall flex. un pneu c'est comme un ressort. alors la circonference de roulement loadé est inferieur à la circonference qu'on calcule à partir des dimensions du pneu.
tout ça c'est confirmé quand j'ai fait un tour dans mon auto à 120km/h. mon rpm etait à ~3350 et non 3200 comme le calcule l'a predit. de toute façon, le spedometre et le tac s'en foutent carrement du diametre du pneu, les vitesses sont mesurés à partir du cam position sensor pour le moteur et du output shaft de la tranny. alors meme en changeant le diametre du pneu, tes gauges vont continuer d'afficher le meme RPM à une vitesse X saufe que la vitesse X sera érronée.
tout ça pour dire, qu'a partir de vieux logs de ecuexplorer que j'avais dans mon ordi, j'ai peut calculer le diametre de pneu que subaru a utilisé pour calibrer les gauges en fittant une regression.
alors, les re92 d'origine sur ma voiture ont un diametre de roulement de 23.8" et non de 24.9" comme la taille de 205/55/16 donne normalement.
alors la formule reste pareille, saufe que vous devez enlever ~1" au diametre calculé du pneu.
2000m/min / 1.9m x 0.78 x 4.111 = 3375RPM (plus proche de la realité que le 3206)
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Re: RPM - RATIO - KMH !
euh...bizzare, voici ce que j'ai réalisé sur la route:jefars a écrit :[/b] pour un pneu de 25" (pas mal la moyenne) et pour 120km/h
5vit 4.44 du xt * 5th 0.738 a 100 kmh =
5vit 4.44 du xt * 5th 0.738 a 120 kmh = 3275 rpm
5vit 4.44 a 100 kmh = 3200 RPM..
j'ai pas essayé à 120 pour l'instant car je respecte les codes de la route


Soyons positifs - Varex la solution
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
VOLK RAYS addicted SPACERLESS
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