J'aimerais avoir de l'information sur le co-pilotage. Souvent en écoutant les rallys ont entend les co-pilote parlé. Je sais qu'il y différent appel pour les virages et tous... alors si vous avecz de l'information la dessus ce serait gentil de la partager....
Je m'attend particulièrement de l'information venant de Monsieur Pou !! hehehe.. Bye !! Merci !!
Non sérieux je connais pas vraiment de site.. Mark Williams avait fait une présentation powerpoint qui donnait des exemples mais je trouve pu ca nul part...
Mais en gros, chaque équipe a sa technique. Certains call les curves avec des chiffres (1 très serré et 6 très rapide). D'autre font ca à l'envers (6 serré et 1 rapide). D'autre utilise une technique descriptive:
Fast right
Medium right
Sharp right
Hairpin right.....
Les français, on dirait que c'est le degré de la courbe mais je suis pas certain. On entend souvent des 80 droite, 110 droite, etc.. Plus le chiffre est haut plus la curve est serré..
Ensuite, ils callent la distance entre les curve quand c'est assez long, sinon ils collent les calls. Si c'est pas assez long pour donner une distance mais trop long pour caller direct, ils mettent souvent un "and" en voulant dire qu'il y a quelques chose bientot..
Exemple
6 right, 100, 3 left into 4 right, 200, 4 left and 5 right..
le 3 into 4 est plus proche que le 4 and 5....
ensuite, ils peuvent ajouter des calls pour qualifié le style de route ou les dangers comme par exemple, "tighten", "open", "don't cut", "stay in", etc..
Et on ajoute les sauts et les côtes et ca peut donner quelques chose dans le genre
5 into 2 right tighten, 100 4 right over crest don't cut and 3 left open, 50, caution jump into 2 left keep in and 4 right.....
Mais en gros, chaque style est différent. Ca dépend de l'entente entre le pilote et le co-pilote et le style qu'ils préfèrent...