Lateral link arrieres de WRX sedan sur GC!!??
Modérateur : Modérateurs
-
- Scooby FREAK
Lateral link arrieres de WRX sedan sur GC!!??
J'ai acheté une suspension pour une GD sedan et je vais l'installer sur une GC.
Je sais que c'est un paquet de trouble et que ca aurait été plus simple une suspension de GC sur un GC :?
J'ai tout fais mes recherches au sujet des top plate et tout. La seule chose que je suis pas certain d'avoir règlé est le camber positif à l'arriere. J'ai commandé un set de camber bolt Eibach (similaire a ingalls et H&H) pour l'arriere. Selon ce que j'en sais, je devrais me retrouver avec -0.5 degrés de camber a l'arriere. MAIS, comme ce sont de coilover, il se peut que le manufacturier ait modifié légèrement l'éplacement des trous de fixation sur le hub pour ajouter ou enlever du camber.
Comme le kit venait avec des top plates fixes a l'arriere, je ne pourrai pas ajuster le camber de cette facon.
Si je peux, je préfèrerais ne PAS utiliser la camber bolt pour des raisons de "slipage" et de désalignement a moyen terme.
Il me reste deux choix:
- Slotter UN SEUL trou de fixation du bas, et possiblement le remplir un peut a la soudure pour obtenir un trou complètement rond et un camber intéressant. Le -: Pas évident de faire une job précise et propre. Donc valeur de revente diminuée. Le +: Une fois la job faite, aucune probleme, robuste.
- Changer mes lateral link pour ceux de WRX sedan. Ils sont plus long de 12 mm ou qqc du genre. Ce qui me donnerais l'équivalent du camber d'origine d'un WRX. Le +: Augmente le ''track width'' a l'arriere qui deviendrais la meme chose que l'avant. Camber ok sans modifier les shocks. Aucun risque de désalignement. Le -: Effet du les cardans!!!???
L'effet sur les cardan est vraiment pas évident a connaitre. Les cardans de WRX sedans sont différents (plus long) que ceux de WRX wagon (qui a des lateral link comme ceux d'un GC). Mais est-ce que l'augmentation est assez importante pour que je sois OBLIGÉ de changer mes cardans.
Et si je dois changer mes cardans, qu'est-ce qui va fitter!!?? J'ai un R180 avec les 2 pot a l'arriere, provenant d'un STI V6. Donc c'est un peu compliqué de savoir la compatibilité.
Donc j'attend vos suggestions.
Ha oui, j'ai trouvé aussi quelques setup de autoX et de road race aux US et ils utilisent souvent des camber TRÈES PEU NÉGATIFS a l'arriere, du l'ordre de -0.5 et même ZERO pile!!! Donc si j'installe tout le kit sans modifs, et que j'ai 0 ou -0.5 de camber. Est-ce que vous pensez que ca pourrait être un setup performant pour le solo2 et le lapping???
Merci.
Je sais que c'est un paquet de trouble et que ca aurait été plus simple une suspension de GC sur un GC :?
J'ai tout fais mes recherches au sujet des top plate et tout. La seule chose que je suis pas certain d'avoir règlé est le camber positif à l'arriere. J'ai commandé un set de camber bolt Eibach (similaire a ingalls et H&H) pour l'arriere. Selon ce que j'en sais, je devrais me retrouver avec -0.5 degrés de camber a l'arriere. MAIS, comme ce sont de coilover, il se peut que le manufacturier ait modifié légèrement l'éplacement des trous de fixation sur le hub pour ajouter ou enlever du camber.
Comme le kit venait avec des top plates fixes a l'arriere, je ne pourrai pas ajuster le camber de cette facon.
Si je peux, je préfèrerais ne PAS utiliser la camber bolt pour des raisons de "slipage" et de désalignement a moyen terme.
Il me reste deux choix:
- Slotter UN SEUL trou de fixation du bas, et possiblement le remplir un peut a la soudure pour obtenir un trou complètement rond et un camber intéressant. Le -: Pas évident de faire une job précise et propre. Donc valeur de revente diminuée. Le +: Une fois la job faite, aucune probleme, robuste.
- Changer mes lateral link pour ceux de WRX sedan. Ils sont plus long de 12 mm ou qqc du genre. Ce qui me donnerais l'équivalent du camber d'origine d'un WRX. Le +: Augmente le ''track width'' a l'arriere qui deviendrais la meme chose que l'avant. Camber ok sans modifier les shocks. Aucun risque de désalignement. Le -: Effet du les cardans!!!???
L'effet sur les cardan est vraiment pas évident a connaitre. Les cardans de WRX sedans sont différents (plus long) que ceux de WRX wagon (qui a des lateral link comme ceux d'un GC). Mais est-ce que l'augmentation est assez importante pour que je sois OBLIGÉ de changer mes cardans.
Et si je dois changer mes cardans, qu'est-ce qui va fitter!!?? J'ai un R180 avec les 2 pot a l'arriere, provenant d'un STI V6. Donc c'est un peu compliqué de savoir la compatibilité.
Donc j'attend vos suggestions.
Ha oui, j'ai trouvé aussi quelques setup de autoX et de road race aux US et ils utilisent souvent des camber TRÈES PEU NÉGATIFS a l'arriere, du l'ordre de -0.5 et même ZERO pile!!! Donc si j'installe tout le kit sans modifs, et que j'ai 0 ou -0.5 de camber. Est-ce que vous pensez que ca pourrait être un setup performant pour le solo2 et le lapping???
Merci.
- Swatch
- Mr. Freeze
Re: Lateral link arrieres de WRX sedan sur GC!!??
Le but de la manoeuvre en solo2 c'est d'être "tail happy" pour faire pivoter facilement la voiture autour des cônes. En lapping, c'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis.Sylvain B a écrit : Ha oui, j'ai trouvé aussi quelques setup de autoX et de road race aux US et ils utilisent souvent des camber TRÈES PEU NÉGATIFS a l'arriere, du l'ordre de -0.5 et même ZERO pile!!! Donc si j'installe tout le kit sans modifs, et que j'ai 0 ou -0.5 de camber. Est-ce que vous pensez que ca pourrait être un setup performant pour le solo2 et le lapping???
Merci.
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004
gravel express
HD XR1200
KTM 950 Adventure 2004

HD XR1200
-
- Scooby FREAK
Re: Lateral link arrieres de WRX sedan sur GC!!??
Les setups dont je te parle sont utilisé par des équipe de road race. Donc c'est probablement un setup qui se rapprocherait de celui de lapping plus que de celui de solo2.Swatch a écrit :Le but de la manoeuvre en solo2 c'est d'être "tail happy" pour faire pivoter facilement la voiture autour des cônes. En lapping, c'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis.Sylvain B a écrit : Ha oui, j'ai trouvé aussi quelques setup de autoX et de road race aux US et ils utilisent souvent des camber TRÈES PEU NÉGATIFS a l'arriere, du l'ordre de -0.5 et même ZERO pile!!! Donc si j'installe tout le kit sans modifs, et que j'ai 0 ou -0.5 de camber. Est-ce que vous pensez que ca pourrait être un setup performant pour le solo2 et le lapping???
Merci.
Je sais quand même assez bien comment tunner une suspension en fonction du résultat recherché, MAIS je n'ai jamais encore roullé avec une impreza sur la track. DONC je n'ai aucune réfférence pour le camber arrière "typique" d'une GC pour le solo2 et le lapping.
Je prévois rouler en semi-slick et garder mon setup de sway bar stock STI avant et arrière.
Donc est-ce que -0.5 ou ZERO de camber a l'arriere serait un setup potable? Si oui, je vais tenter d'installer le tout stock et voir lors de l'allignement si c'est pas trop pire. Et si c'est dans le positif, j'installerai les camber bolt! Et si c'est pas assez, ben j'auraio pas le choix des lateral link OU slotter les shocks.
-
- Scooby FREAK
- homer09
- Scooby FREAK
un camber negatif de -0.5 c'est postable. c'est ça que je vise pour mon prochain alignment, mais à 0 tu pouse un peu l'envelope.
pour ajuster le camber en arrière: si c'est seulement un petit ajustement, tu peut slotter le trou du haut sans hésiter. si tu slot 1-2mm, t'aura déjà gagné 1 degree! c'est vraimant minime le slottage requis. et oblie ça de remplire avec de la soudure, c'est pas necessaire.
quand tu va jouer avec ta suspension, tu va réaliser que les bolts de struts ont du slack. c'est pas un press fit! alors, c'est pas en shear que tes bolts tiennent, c'est vraimant la force de serrage et la friction dans le bolt qui tient ton alignment. si tu loose tes bolts de struts et meme sans slot ou camber bolts, tu pouras jouer avec 0.5 à meme 0.75 degrées d'ajustement due au slack des bolts!
pour ajuster le camber en arrière: si c'est seulement un petit ajustement, tu peut slotter le trou du haut sans hésiter. si tu slot 1-2mm, t'aura déjà gagné 1 degree! c'est vraimant minime le slottage requis. et oblie ça de remplire avec de la soudure, c'est pas necessaire.
quand tu va jouer avec ta suspension, tu va réaliser que les bolts de struts ont du slack. c'est pas un press fit! alors, c'est pas en shear que tes bolts tiennent, c'est vraimant la force de serrage et la friction dans le bolt qui tient ton alignment. si tu loose tes bolts de struts et meme sans slot ou camber bolts, tu pouras jouer avec 0.5 à meme 0.75 degrées d'ajustement due au slack des bolts!
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
-
- Scooby FREAK
...
rtb98 a écrit :pourquoi tuté cassé la tete dememe ???
il y avais pas ce que tu cherchais fait pour un gc ?
ou ta eu une luck pour un gd ...
C'est un ami qui m'a dit qu'il suffisait d'installer les top plate et que c'était un sujet clos!!! Et il m'a fait un prix pas trop mal.sylvain b a écrit :Je sais que c'est un paquet de trouble et que ca aurait été plus simple une suspension de GC sur un GC...
Mais finalement c'est un peu plus compliqué et j'essaie de trouver une solution qui a du sens. PLusieurs l'on fait mais reste avec un camber plus ou moins bon :?
etk, comme j'ai dis plus haut, je savais bien que quelqu'un aller poster qqc du genre :? C'est toujours comme ca sur le forums :wink:
- Bacon
- Scooby FREAK
Je crois que tu pourrais installer les lateral links de wrx sedan, mais tu risque de frotter les pneus dans l'aile si tes springs sont pas assez stiff. Personellement je chosirais de mette des camber bolts à la place.
Pour le camber, ça me surprend de lire que des ricains roulent 0 ou -.5 en road race, moi je roule -3, en bas de -2 y'a pas moyen de passer la puissance à terre en sortie de virage sans que le cul parte. Et je roule une combinaison de camber plates et de camber bolt, mais c'est surtout une question d'éviter le frottement entre l'aile, le pneu et la strut.
Pour le camber, ça me surprend de lire que des ricains roulent 0 ou -.5 en road race, moi je roule -3, en bas de -2 y'a pas moyen de passer la puissance à terre en sortie de virage sans que le cul parte. Et je roule une combinaison de camber plates et de camber bolt, mais c'est surtout une question d'éviter le frottement entre l'aile, le pneu et la strut.
- homer09
- Scooby FREAK
on est pas tous à avoir des problèmes de power oversteerBacon a écrit :Je crois que tu pourrais installer les lateral links de wrx sedan, mais tu risque de frotter les pneus dans l'aile si tes springs sont pas assez stiff. Personellement je chosirais de mette des camber bolts à la place.

-
- Scooby FREAK
...
Tu gaz trop tot :wink:Bacon a écrit :Je crois que tu pourrais installer les lateral links de wrx sedan, mais tu risque de frotter les pneus dans l'aile si tes springs sont pas assez stiff. Personellement je chosirais de mette des camber bolts à la place.
Ca me surprend aussi, et c'est la raison pourquoi je posais la question ici. Mais j'ai lu les même chiffre ou presque à plusieurs endroits.
En théorie, plus de camber va te donner plus de grip en virage, mais pas en ligne droite (je sais je sais, c'est évidant, mais quand tu parles de power oversteer, c'est que tu gaz trop, trop tot, ou trop brusque). Ou peut-etre que ta sway bar arriere est trop rigide (probablement pour compenser ton understeer). Avec une AWD ou une RWD, en théorie le derriere ne "devrait" pas participer autant au roll stiffnes que sur une FWD.
etk, tu dois déjà avoir tout vérifié et tu as infiniement plus de temps de piste que moi en subaru!
Mais revenon à mon topic :wink: J'ai déjà les lateral links de WRX sedan avec moi. Ils ont 12mm de plus environs (+-1mm).
Si je désire garder mon camber arriere actuel comme référence (donc -1.4). J'utilise donc les struts de GD sans les modifier + les lateral links de WRX sdan. J'aurai très près de 12mm de plus que mes cardans devront "remplir". Un fabricant de cardan m'a dit qu'un cardan peut normalement être utilisé a +-6mm de son application standard. Donc, je serais a 6mm de trop.
Je vais donc faire le test d'ici début avril. Je vous donnerai des news un peu après.
Merci de vos opinions et suggestions.
- homer09
- Scooby FREAK
-
- Scooby FREAK
...
C'est le diff r180 et les 2pots qui causeront probleme je crois. Mais si quelqu'un me confirme que c'est compatible, je serais comblé!homer09 a écrit :mets des cadrans de impreza 2002+ sedan, ça fitte bolt on si ta une 2000/1
- homer09
- Scooby FREAK
Re: ...
t'a un diff r180 et des 2pots sur ton gc?Sylvain B a écrit :C'est le diff r180 et les 2pots qui causeront probleme je crois. Mais si quelqu'un me confirme que c'est compatible, je serais comblé!homer09 a écrit :mets des cadrans de impreza 2002+ sedan, ça fitte bolt on si ta une 2000/1
parce que sur un WRX c'est un r160 et des brakes ben ordinaire...
-
- Scooby FREAK
Re: ...
Sylvain B a écrit :rtb98 a écrit :pourquoi tuté cassé la tete dememe ???
il y avais pas ce que tu cherchais fait pour un gc ?
ou ta eu une luck pour un gd ...C'est un ami qui m'a dit qu'il suffisait d'installer les top plate et que c'était un sujet clos!!! Et il m'a fait un prix pas trop mal.sylvain b a écrit :Je sais que c'est un paquet de trouble et que ca aurait été plus simple une suspension de GC sur un GC...
Mais finalement c'est un peu plus compliqué et j'essaie de trouver une solution qui a du sens. PLusieurs l'on fait mais reste avec un camber plus ou moins bon![]()
etk, comme j'ai dis plus haut, je savais bien que quelqu'un aller poster qqc du genreC'est toujours comme ca sur le forums
hahahaha, suceptible mon homme .... t'aurrais pu faire ca pour un avantage quel quonque .. j'sais pas moi ..
Volvo XC90 2008 (Mulet familiale)
VW GTI DSG 2017 (wife car)
Acura Intégra GSR 1998 (lapping car)
VW GTI DSG 2017 (wife car)
Acura Intégra GSR 1998 (lapping car)