question technique transmission de course
Modérateur : Modérateurs
-
- Scooby FREAK
- Messages : 7831
- Inscription : mer. mars 30, 2005 7:05 pm
- jojomojo
- Scooby FREAK
- Messages : 2352
- Inscription : lun. août 23, 2004 7:11 am
- Localisation : Ste-Anne-Des-Lacs
Bon, bon...
je ne suis plus pour Honda F1 et ca fait deja 2 ans alors je peux bien dire ce que je veux de leur secret.
Comme dit Fmessier, une transmission F1 c est comme une transmission de moto. Pas de sycros, a grande claque sur les dog ring t enclanche ca sur la gear...
alors ta question, qu est ce qu on fait pour pas que ca arrache, presque rien, un peu de bleaping avec la clutch et c est tout. tres desagrable pour les pilotes, c est pas pour rien que c est dur physiquement de conduire ces auto.
Ce que Honda a fait (copier des dragster, proto de Maclaren et Renault je crois qu il ont aussi essayer...) foutre un systeme de "ratchet" sur chaque driven gears. Quand tu shift, tu desengage pas ta gear, tu embarque tout de suite l autre, allant plus vite, l autre gear va faire aller la cliquette du ratchet, alors plus de force dessus.
De cette maniere le changement peux se faire a des vitesse pas mal plus eleve car aucune transition, aucun desenclanchement. Le probleme qu on avait c est le tout petit moceaux du ratchet qui cassait tout le temps quand justement la gear lui tappait dessus...imaginez, tout le torque (+ le choc load) devait pouvoir etre retenu par un morceau de .75x.125x.25 in!!! probleme resolu avec du bleaping automatique sur la cluch.
Bon... tres difficile a explique comme ca sans dessin, j espere qui en a un qui va comprendre.
Si je ne suis plus vivant lundi prochain, ditent a la popo que c est les japonnais
je ne suis plus pour Honda F1 et ca fait deja 2 ans alors je peux bien dire ce que je veux de leur secret.
Comme dit Fmessier, une transmission F1 c est comme une transmission de moto. Pas de sycros, a grande claque sur les dog ring t enclanche ca sur la gear...
alors ta question, qu est ce qu on fait pour pas que ca arrache, presque rien, un peu de bleaping avec la clutch et c est tout. tres desagrable pour les pilotes, c est pas pour rien que c est dur physiquement de conduire ces auto.
Ce que Honda a fait (copier des dragster, proto de Maclaren et Renault je crois qu il ont aussi essayer...) foutre un systeme de "ratchet" sur chaque driven gears. Quand tu shift, tu desengage pas ta gear, tu embarque tout de suite l autre, allant plus vite, l autre gear va faire aller la cliquette du ratchet, alors plus de force dessus.
De cette maniere le changement peux se faire a des vitesse pas mal plus eleve car aucune transition, aucun desenclanchement. Le probleme qu on avait c est le tout petit moceaux du ratchet qui cassait tout le temps quand justement la gear lui tappait dessus...imaginez, tout le torque (+ le choc load) devait pouvoir etre retenu par un morceau de .75x.125x.25 in!!! probleme resolu avec du bleaping automatique sur la cluch.
Bon... tres difficile a explique comme ca sans dessin, j espere qui en a un qui va comprendre.
Si je ne suis plus vivant lundi prochain, ditent a la popo que c est les japonnais

-BMW 335i X-drive M-package 2011
-SPEC B 2007 SOLD
-Legacy WAGON 2007 LTD EDITION (Pour madame)
-WRX SATIN WHITE PEARL 2008 SOLD
-LEGACY GT 1998 SOLD (pour madame)
-WRX WRB 2003 RIP
-SPEC B 2007 SOLD
-Legacy WAGON 2007 LTD EDITION (Pour madame)
-WRX SATIN WHITE PEARL 2008 SOLD
-LEGACY GT 1998 SOLD (pour madame)
-WRX WRB 2003 RIP
- homer09
- Scooby FREAK
- Messages : 6958
- Inscription : lun. oct. 31, 2005 10:27 am
- Localisation : Montreal
- jojomojo
- Scooby FREAK
- Messages : 2352
- Inscription : lun. août 23, 2004 7:11 am
- Localisation : Ste-Anne-Des-Lacs
- bobbey
- Scooby FREAK
- Messages : 3060
- Inscription : mer. oct. 05, 2005 1:12 pm
- Localisation : lasalle ou sutton
un bleep c'est pas un rev match en downshiftant? (talon pointe)
si c'est pas ca, je vais avoir passé pour un con hahaha
si c'est pas ca, je vais avoir passé pour un con hahaha
Dernière modification par bobbey le ven. janv. 19, 2007 1:03 pm, modifié 1 fois.
00 2.5 rs with Wilwood Sold 
05 STi
10 lotus 7 in construction..
90 jeep YJ de trail...
http://www.cardomain.com/ride/542642/

05 STi
10 lotus 7 in construction..
90 jeep YJ de trail...
http://www.cardomain.com/ride/542642/
- Kolia
- Tonton
- Messages : 19968
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Colombus, Ohio
- Contact :
- homer09
- Scooby FREAK
- Messages : 6958
- Inscription : lun. oct. 31, 2005 10:27 am
- Localisation : Montreal
- ko-9
- Mr. Palette
- Messages : 2409
- Inscription : ven. juil. 12, 2002 6:12 pm
- Localisation : Montreal
A BLEEP is a sound used by censors to cover swear words on TV. 
BLIP means a short and quick action or state, like a blip on a radar. Applied to this situation it just simply means to tap the gas or clutch pedal briefly.
Si vous voulez faire des anglicismes, faites-le comme-il-faut.

BLIP means a short and quick action or state, like a blip on a radar. Applied to this situation it just simply means to tap the gas or clutch pedal briefly.
Si vous voulez faire des anglicismes, faites-le comme-il-faut.

"Faux-jeton qui a toute les bonnes réponses..."
SERVER ADMIN. IS THIS SITE BROKEN? THEN IT'S MY FAULT
https://horizon-cumulus.com
SERVER ADMIN. IS THIS SITE BROKEN? THEN IT'S MY FAULT

https://horizon-cumulus.com
-
- Scooby FREAK
- Messages : 589
- Inscription : mer. nov. 15, 2006 11:08 am
- Localisation : Mirabel
- Contact :
- Swano
- Scooby FREAK
- Messages : 3690
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Rosemère
J'espère que tu ne demande pas ça en espérant qu'on va mettre des images pour vrai!J. a écrit :Vous avez l'air tous intéressants, mais je suis un peu confu avec la gear ratchet pis les crabots. Si vous avez des images ce serait plus visuel

Jojo, ça n'a pas bcp changé. Cette année c'est la première année qu'on utilise la seamless shift. Elle était prète l'année dernière, mais il nous manquait des données sur sa fiabilité.
Pour les curieux, on parle d'un gain d'environ 0.3s au tour...
Cheers,
Phil =)
Swano
TS Stock
-----------
01011001
TS Stock
-----------
01011001
- jojomojo
- Scooby FREAK
- Messages : 2352
- Inscription : lun. août 23, 2004 7:11 am
- Localisation : Ste-Anne-Des-Lacs
je me doutait bien que tout les autres ecuries serait rendu avec ca aujourdhui...Jojo, ça n'a pas bcp changé. Cette année c'est la première année qu'on utilise la seamless shift. Elle était prète l'année dernière, mais il nous manquait des données sur sa fiabilité.
Et puis ok, pour le BLIP, je ne ferai plus d erreur sur la maniere de l ecrire!

-BMW 335i X-drive M-package 2011
-SPEC B 2007 SOLD
-Legacy WAGON 2007 LTD EDITION (Pour madame)
-WRX SATIN WHITE PEARL 2008 SOLD
-LEGACY GT 1998 SOLD (pour madame)
-WRX WRB 2003 RIP
-SPEC B 2007 SOLD
-Legacy WAGON 2007 LTD EDITION (Pour madame)
-WRX SATIN WHITE PEARL 2008 SOLD
-LEGACY GT 1998 SOLD (pour madame)
-WRX WRB 2003 RIP
- Swatch
- Mr. Freeze
- Messages : 21958
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Chambly
- Contact :
Des réponses là : http://auto.howstuffworks.com/sequential-gearbox.htm
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004
gravel express
HD XR1200
KTM 950 Adventure 2004

HD XR1200