DCCD 50/50 impossible?

Syncho, ratio, ...

Modérateur : Modérateurs

gizmo666
Scooby FREAK

Message par gizmo666 »

Greddy a écrit :
Lachute roule quoi sur leur voiture de rally??
une 5 vitesses sti ra v4 ou v6
Gizmo - WRX265 2009 HB brooo pshiii
''Tout vient à point à qui sait attendre!''
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

Greddy a écrit :
un differentiel ne varie pas la distribution de torque, seulement la distribution de VITESSE entre ses deux axes.

Je me suis p-e mal exprimer mais c'est exactement ce que je voulais dire plus haut. Le fait est que je peu pas avoir une distribution de la vitesse 50/50 constante lorsque l'avant et l'arrière sont en dérapage et je veux pas rouler 100% lock tout le temps, trop forcant sur la mécanique.

Et si j'me trompe pas, la vitesse a plus tendance à se transférer vers l'arrière si le diff est à 0% de lock (de la les show de bouc a vandal avec les roues avant qui tourne pratiquement pas :lol: ) Ca explique bien ''l'effet de propulsion'' que je recent quand les 4 roues sont en dérapage(drift, peu ou pas d'adhérence sur les 4 coins) et que le diff n'est pas a 100% de lock, le derrière se retrouve à tourner plus vite.

Donc pour en revenir a ma question de départ(j'suis tanant hein :wink: ) si je veux une distribution plus constante et égale entre l'avant et l'arrière, qu'elle serait la solution?? tranny sti v7 non-dccd??

Lachute roule quoi sur leur voiture de rally??

Merci de répondre a mes nombreuses questions, je cherche qu'à savoir.
quand t'est dans un drift, avec 0% de lock, et les 4 spin, tu va avoir le même torque au sol (si le poids est distribué egalement). une fois que la roue spin, c'est qu'elle est à la limite de traction. sur surface égale, l'avant et l'arrière arrive sur la limite rapidement.

alors, ta distribution de torque dynamique au sol est effectivement de 50/50 durant la drift. le problème, c'est le transfert de poids combiné avec des changement de traction (la route est jamais égale). alors la, ton deriere va avoir plus de torque disponible (à cause du 40/60) et plus de tendance a spinner (le diff arrière lock plus qu'en avant aussi). alors, avec un transfert de poids soudain ou en changment de traction, c'est le dérrière qui va avoir beaucoup plus de tendance à perdre traction, et voila ton derriere qui passe devant soudainement (snap oversteer).

je pense qu'avant que tu change ta tranny, tu devrais changer ta suspension. une swaybar plus petite en arrière c'est assez pour faire une difference.

et avant de changer ta suspension, change ta facon de conduire. juste parce que ta wrx ne part pas un tete à queue ne la rends pas supérieure. sur ma RS, jsuis pas capable de faire spinner les pneus sur l'asphalte, ça la rends pas supérieure à une sti qui le fait avec trops de throttle. le fait c'est que la sti peut décoler sans spinner les pneus, et décoler en spinant les pneus. pour profiter des deux comportements, il faut plus de technique derriere le volant.

les gars en rally, ils peuvent faire un 180 sur l'asphalte sur place à presque 0km/h. mais tu les voient rarement faire ça dans une courbe, parce qu'il a de la technique derrière le volant.

c'est normal que ton sti soit plus difficile à maitriser. c'est 10x plus facile de faire du rally en vieux rabbit qu'en sti WRC. mais l'sti le fait 10x plus rapidement. c'est dans la technique c'est tout.

leve le pied doucement, countersteer un peu, garde le pied gauche sur le frein au besoin, tu réussira a garder le drift :wink:
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Fascinant comme lecture.

Peut-etre que je suis dans les patates, mais je m'en vais te poser une ch'tite question. A propos du 100% de lock, glace avant et sphat arriere.

Voici ce que tu as ecris:
homer09 a écrit :roues avant sur glace, roue arrières sur asphalt 100% grip (DCCD à 100% de lock, SOUDÉ):

1. le torque split est de 40/60 alors 80lbs transmisse au axe avant et 120 au axe arrière (LE TORQUE SPLIT NE VARIE JAMAIS)

2. la vitesse avant/arriere n'est PAS variable même si les roues avant patinent, imagine le diff SOUDÉ ou 100% lock

3. maintenant pour la clé, force livré au sol: en avant, c'est la meme histoire, la force livré au sol est limitée par la traction des roues. alors, meme si l'axe reçoit 80lbs, c'est seulement 10% de ça transmit au sol. MAIS, le diffe est barré à 100%, alors la vitesse des roues avant = vitesse des roues arrières. alors, tes roues arrière vont tourner! avec combien de force au sol? 100% grip, alors avec 120lbs + 8lbs en avant, t'est rendu avec 128lbs au sol.
Assumons une transmission avec zero perte pour le fun.

Nous voila donc avec 128lb de poussee? 8 avant et 120 arriere ?

Le soucis, c'est que le moteur lui, il te donne pareil 200lb de couple. Il manque 72lb de couple en kecke part dans ton equation...

Dans ton hypothese ou le grip arriere est infini, les roues arriere participerons pour compenser le 72lb. Donc, 192lb des roues arriere + 8lb d'en avant...

A diff ouvert, c'est tout le couple qui va se sauver (sous forme de vitesse) dans les roues avec le moins de resistance.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

Kolia a écrit :Fascinant comme lecture.

Peut-etre que je suis dans les patates, mais je m'en vais te poser une ch'tite question. A propos du 100% de lock, glace avant et sphat arriere.

Voici ce que tu as ecris:
homer09 a écrit :roues avant sur glace, roue arrières sur asphalt 100% grip (DCCD à 100% de lock, SOUDÉ):

1. le torque split est de 40/60 alors 80lbs transmisse au axe avant et 120 au axe arrière (LE TORQUE SPLIT NE VARIE JAMAIS)

2. la vitesse avant/arriere n'est PAS variable même si les roues avant patinent, imagine le diff SOUDÉ ou 100% lock

3. maintenant pour la clé, force livré au sol: en avant, c'est la meme histoire, la force livré au sol est limitée par la traction des roues. alors, meme si l'axe reçoit 80lbs, c'est seulement 10% de ça transmit au sol. MAIS, le diffe est barré à 100%, alors la vitesse des roues avant = vitesse des roues arrières. alors, tes roues arrière vont tourner! avec combien de force au sol? 100% grip, alors avec 120lbs + 8lbs en avant, t'est rendu avec 128lbs au sol.
Assumons une transmission avec zero perte pour le fun.

Nous voila donc avec 128lb de poussee? 8 avant et 120 arriere ?

Le soucis, c'est que le moteur lui, il te donne pareil 200lb de couple. Il manque 72lb de couple en kecke part dans ton equation...

Dans ton hypothese ou le grip arriere est infini, les roues arriere participerons pour compenser le 72lb. Donc, 192lb des roues arriere + 8lb d'en avant...

A diff ouvert, c'est tout le couple qui va se sauver (sous forme de vitesse) dans les roues avec le moins de resistance.
bonne observation! tu m'a fait penser la...

pour mieux comprendre, il faut differencier couple aux roue, et couple au sol.

quand je dit qu'il y a seulement 8lbs de couple à l'avant, c'est au sol. c'est la limite d'adhesion des pneus sur glace. alors, moins de 8lbs aux roues, et tes roues spinnent pas, ça avance comme sur l'asphalte. à 8lbs, t'est sur la limite (en pratique, impossible de maintenir), à plus de 8lbs (genre 15lbs), tes roues spinnent. alors au sol t'avance pareille comme si t'avait seulement 8lbs au roues. la vitesse est pareille avec 8lbs ou 15lbs, une fois dépassé la limite, tu peut rajouter combien de couple que tu veut, ça avance pas plus. la glace continue de repouser seulement avec 8lbs de force.

alors, quand tes roues avant spinnent sur glace, avec une STi est 300lbs de couple (40/60), il y a quand même 120lbs qui arrivent à l'axe avant, mais seulement 8lbs sont transmissent au sol. alors il ne manque rien dans l'equation :wink:

explication pratique: une roue qui spin avec seulement 8lbs de couple, tu peut arreter ça avec tes mains. maintenant, prend ton sti est pesse sur le champignon sur la glace, et essaye d'arreter la roue qui spin, tu va le sentir les 120lbs de force!

EDIT: juste un petit extra. dans l'exemple de 0% lock, avant sur glace, arriere sur asphalte: les roues d'avant spinnent full speed, en arrière c'est arreté. tes roue arrières ont quand meme 180lbs de couple, saufe quelles tournent pas. essaye de tourner les roues arrière avec tes mains, ça va prendre 180lbs de force! pourquoi?

parce que le torque split change jamais!
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

MAis dans ton exemple, les roues avants ne spin pas puisque le diff central est barrer...

Si le moteur donne 300lb ou 200lb, pis que juste 128lb sont utilisee, y'a qqc qui marche pas...

Si auccune roue ne partine, c'est que la totalitee du couple fournis par le moteur est transmis au sol.

Si l'avant est sur la glace, oui, juste une faible partis du couple sera transmis au sol par l'avant.

Mais le diff barrer fait que tout le reste de la puissance ira en arriere.
Dernière modification par Kolia le dim. déc. 03, 2006 7:42 pm, modifié 1 fois.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

homer09 a écrit :EDIT: juste un petit extra. dans l'exemple de 0% lock, avant sur glace, arriere sur asphalte: les roues d'avant spinnent full speed, en arrière c'est arreté. tes roue arrières ont quand meme 180lbs de couple, saufe quelles tournent pas.[/b]
Tu te relis tu ?

Zero lock, les roues avant se tape toutes la puissance pcq sur la glace. Y'a zero puissance qui va aux roues arriere...

Si y'avait 1lb de couple a l'arriere, ces derniere tournaraient et la voiture avancerais...

Action reaction. F=ma
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

Kolia a écrit :MAis dans ton exemple, les roues avants ne spin pas puisque le diff central est barrer...

Si le moteur donne 300lb ou 200lb, pis que juste 128lb sont utilisee, y'a qqc qui marche pas...

Si auccune roue ne partine, c'est que la totalitee du couple fournis par le moteur est transmis au sol.

Si l'avant est sur la glace, oui, juste une faible partis du couple sera transmis au sol par l'avant.

Mais le diff barrer fait que tout le reste de la puissance ira en arriere.

si le diff est barré, les roues avant et arrière spinnent meme vitesse, je m'en fou des conditions de la route. c'est comme si le diff etait soudé. c'est pour ça que ton auto avance bien sur de la glace avec le diff barré.

dans mon example, c'est avec le diff OUVERT que les roues arrières ne spinnent pas en arrière. si tu mets un peu de lock, les roues arrière vont commencer à tourner!

quand jai dit que les roues arrière ont 120lbs meme arreter, je me suis pas super bien expliqué. t'a raison, f=ma et c'est pas moi qui va contrer newton.

quand la roue est arreté, elle à affectivement 0 torque. mais si t'essaye de la faire tourner avec tes mains, genre 10lbs de torque dans la direction avant, elle va répliquer avec 10lbs en direction arrière. si tu force plus avec 20 ou 30 lbs, elle va encore tu matché avec la meme force contraire. alors 30lbs avant + 30lbs arrière = 0lbs 0lbs = m*a donne a = 0.

si finalement, t'applique plus de 120 de force, la tu la fera tourner, mais tres lentement. ceci s'applique seulement pour 0% lock ou un diff open.

alors, moi je dit non, t'est roues arrière auront jamais plus de 180lbs de force, et tes roues avant auront jamais plus de 120lbs, je m'en fou du lock ou des conditions de traction!

edit: ta pas encore compris la difference entre couple aux roues et couple au sol. dans mon example c'est 128lbs couple AU SOL. mais, 300lbs de couple aux axes. 128lbs des 300lbs du moteur est utilisé pour propulsé ta voiture, le reste est perdue dans les roues qui tournent dans le beurre. applique ton equation la f=ma, si tu insiste que les 300lbs du moteur sont toujours appliqué quelque part, alors ton acceleration va etre pareille (f est toujours 300) sur glace ou sur asphalte. et tu le sait bien qu'un sti dans la neige ça fait pas le 0-60 en 4.5 secondes. c'est parce que le F n'est plus 300, c'est bien moins.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Ah, ca marche toujours pas tes affaires.

Tu te contre dis tout partout et tu ne t'en rend pas compte...

Dans la realitee, un diff ouvert, les roues avant sur la glace, tu spines de l'avant et ne vas nul part. Pkoi? Pcq zero couple va sur le train arriere.

Dans la realitee encore, les roues avant sur la glace, le diff 100% barrer, tu avance pcq les roues arriere recoivent de la puissance. Les roue avant ne spin pas bien que le couple qu'elles mettent au sol est limitee a 8lb metton. Ca veux dire qu'elles recoivent exactement 8lb de la part du moteur, via la transmission. Pas plus, pas moin. Le reste du couple, la totalitee du reste du couple, ira au sol via les roues arriere, qui elles on du grip.

Si y'a du couple qui va a une roue elle tourne. Elle spin ou non, on s'en tape. Elle tournera.

Ton model ne reflete pas la realitee. Donc il est faux en keck part.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

Kolia a écrit :Ah, ca marche toujours pas tes affaires.

Tu te contre dis tout partout et tu ne t'en rend pas compte...

Dans la realitee, un diff ouvert, les roues avant sur la glace, tu spines de l'avant et ne vas nul part. Pkoi? Pcq zero couple va sur le train arriere.

Dans la realitee encore, les roues avant sur la glace, le diff 100% barrer, tu avance pcq les roues arriere recoivent de la puissance. Les roue avant ne spin pas bien que le couple qu'elles mettent au sol est limitee a 8lb metton. Ca veux dire qu'elles recoivent exactement 8lb de la part du moteur, via la transmission. Pas plus, pas moin. Le reste du couple, la totalitee du reste du couple, ira au sol via les roues arriere, qui elles on du grip.

Si y'a du couple qui va a une roue elle tourne. Elle spin ou non, on s'en tape. Elle tournera.

Ton model ne reflete pas la realitee. Donc il est faux en keck part.

comment ton moteur ou transmission le sait au juste que t'a juste 8lbs de traction dispo en avant, et alors réagi en envoyant seulement 8lbs de force? il y a pas systeme pour ça. ça aucun sens ça.

c'est quoi dans la pratique qui contredit ce que je dit? si t'avais raison et que la transmission envoye seulement les 8lbs de force à ta roue avant, parce qu'il y a juste 8lbs de grip dispo, ta roue ne spinnera JAMAIS dans le beurre. elle va faire avancer ton char sans spinner comme elle donne seulement les 8lbs maximales.

mais dans la réalité ta roue avant spine en salle, en effet, elle accellere constament par f=ma. comment explique tu ça si elle recoit seulement 8lbs de torque??

avec 100% de lock, t'avance pas parce que soudainement il y a du torque extra qui est envoyer en arriere de l'avant. c'est parce que la vitesse de l'avant est limité par l'arrière. alors, plus ça tourne en avant, plus ça tourne en arrière. en arrière c'est de l'apshalte, alors tes roues peuvent appliquer du torque AU SOL sans problème. t'avance.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Ecoute, chus pas pro en dif moi non plus. J'y vais juste par deduction logique.
homer09 a écrit :comment ton moteur ou transmission le sait au juste que t'a juste 8lbs de traction dispo en avant, et alors réagi en envoyant seulement 8lbs de force? il y a pas systeme pour ça. ça aucun sens ça.
De la meme facons qu'une table va donne une poussee egale et opposee au poids d'un livre qu'on pose dessus. L'equilibre se fait naturellement.
homer09 a écrit :c'est quoi dans la pratique qui contredit ce que je dit? si t'avais raison et que la transmission envoye seulement les 8lbs de force à ta roue avant, parce qu'il y a juste 8lbs de grip dispo, ta roue ne spinnera JAMAIS dans le beurre. elle va faire avancer ton char sans spinner comme elle donne seulement les 8lbs maximales.

mais dans la réalité ta roue avant spine en salle, en effet, elle accellere constament par f=ma. comment explique tu ça si elle recoit seulement 8lbs de torque??

avec 100% de lock, t'avance pas parce que soudainement il y a du torque extra qui est envoyer en arriere de l'avant. c'est parce que la vitesse de l'avant est limité par l'arrière. alors, plus ça tourne en avant, plus ça tourne en arrière. en arrière c'est de l'apshalte, alors tes roues peuvent appliquer du torque AU SOL sans problème. t'avance.
Tu melange les mode "spin en avant" pis "spin pas".

Ecoute, enleve le diff central, met une barre en acier a la place. Met un transfer case si tu veux. 50/50 de couple pcq bien barrer.

Maintenant, suppose le train avant sur la glace, qui peut juste prendre 8lb te couple avant de spinner.

Suppose le train arriere sua 'sphat, capable de prendre 200lb de couple avant de spinner.

Donne 10lb de couple avec un peu de gaz. Le train avant recois 5lb et l'arriere aussi 5lb.

Donne 20lb de couple avec plus de thottle. L'avant veut prendre 10lb mais ca depase la limite de 8lb. Il aura tendance a spiner. L'arriere lui veut aussi prendre 10lb et c'est pas un probleme. MAIS...

Le transfer case empeche toute difference de vitesse. L'avant a un "surplus" de 2lb qui, de toute evidance, est contrer en quelques part puisque'elles ne spine pas. Les 2lb vont "remonter" le shaft, et aller se perdre dans le train arriere qui, au total, va recevoir 12lb.

Donne 30lb de couple par le moteur, l'avant va rester a 8lb et c'est l'arriere qui se prend 22lb.

Jusqu'a ce que le train arriere depasse sa limite dadherance, et la on spinnera a la grandeur...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

désolé, si t'enlève le diff et tu mets un transfer case c'est la meme chose comme un dif barré 100%.

pourquoi les jeep 4x4 quand tu passe un mode 4x4 tu peut pas conduire ça sur de l'asphalte? parce que quand tu tourne, les roues avant tourne plus qu'en arrière, avec le mode 4x4, la vitesse avant/arrière est barré assemble. vitesse avant = vitesse arrière tout le temps. alors tu tourne sur l'asphalte avec ton jeep et tes roues cri et se mettent à sauter.

pq? parce que le transfer case 50/50 ne permet pas de difference de vitesse, et en tournant t'en impose une difference. alors ton sti avec le diff central barré à 100%, les roues avant et arrière ça spinnent à LA MEME VITESSE. si l'avant et sur de la glace, et l'arriere sur l'asphalte, ça spinne à la meme vitesse avec le torque split de 50/50. quand ta le lock à 100%, l'arrière s'en fou de la situation avant, et vice versa.

la réalité que t'observe (roues avant qui spinnent pas la meme vitesse) c'est parce qu'une sti ça barre JAMAIS à 100%. la mecanique ne dura pas longtemps dans ces conditions.

il ya pas de torque qui remonte le drive shaft pour ce perdre dans la transmission, désolé.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Dialogue de sourd...

Oublis l'histoire du transfer case. Dans le meme paragraphe tu bloques et spine des roues comme tu veux, on va nul part dans la conversation...

Le couple n'est pas "perdu" dans la transmission. Il est transmis aux roues qui on du grip dans la mesure ou le diff va avoir tendance a bloquer. Le couple qui entre dans la transmission sera egal au couple total qui en sort (ormis les pertes en friction).

Mais toi non, pas de troubles a faire evaporer de la puisance (couple) dans les limbes d'on ne sais pas ou...

Prend le problement en terme de puissance, ca sera peut-etre plus facile...

Si y'a 100hp qui rentre dans la transmission, y'a 100hp qui va en sortir. Que c'est hp servent a faire patiner une seule roue a 800km/h pcq tes diff sont full ouvert ou bedond les 4 roues a 100km/h, on s'en tape.

Fais juste balancer ton systeme...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

Kolia a écrit :Dialogue de sourd...

Oublis l'histoire du transfer case. Dans le meme paragraphe tu bloques et spine des roues comme tu veux, on va nul part dans la conversation...

Le couple n'est pas "perdu" dans la transmission. Il est transmis aux roues qui on du grip dans la mesure ou le diff va avoir tendance a bloquer. Le couple qui entre dans la transmission sera egal au couple total qui en sort (ormis les pertes en friction).

Mais toi non, pas de troubles a faire evaporer de la puisance (couple) dans les limbes d'on ne sais pas ou...

Prend le problement en terme de puissance, ca sera peut-etre plus facile...

Si y'a 100hp qui rentre dans la transmission, y'a 100hp qui va en sortir. Que c'est hp servent a faire patiner une seule roue a 800km/h pcq tes diff sont full ouvert ou bedond les 4 roues a 100km/h, on s'en tape.

Fais juste balancer ton systeme...
okay jai choisi cette option et je lai jamais contredit.
je suis juste pas d'accord quand tu dit que tu peut envoyer plus que 60% de 300lbs de force en arrière avec une sti.
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

homer09 a écrit :je suis juste pas d'accord quand tu dit que tu peut envoyer plus que 60% de 300lbs de force en arrière avec une sti.
Me souviens pas avoir ecris STi nul part.

Mais passons...

Le DCCD fait quoi alors, si ce n'est changer le torque split?

En tk, Subaru est assez explicite sur le sujet:
Transmission

La transmission manuelle à 6 rapports (6MT) avec différentiel central contrôlé par le conducteur (DCCD) procure à la WRX STI une sensation, une réponse et une accélération optimales. Le DCCD analyse la vitesse, l'angle de braquage et autres paramètres importants pour évaluer les conditions et les manouvres du conducteur tout en partageant le couple pour assurer un comportement optimal en virage et dans l'ensemble. En mode automatique, le DCCD module le couple de 41/59 (avant/arrière) à 50/50 pour une traction et une stabilité optimales; en mode manuel, le conducteur choisit entre six réglages, variant de 50/50 à 41/59.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

Kolia a écrit :
homer09 a écrit :je suis juste pas d'accord quand tu dit que tu peut envoyer plus que 60% de 300lbs de force en arrière avec une sti.
Me souviens pas avoir ecris STi nul part.

Mais passons...

Le DCCD fait quoi alors, si ce n'est changer le torque split?

En tk, Subaru est assez explicite sur le sujet:
Transmission

La transmission manuelle à 6 rapports (6MT) avec différentiel central contrôlé par le conducteur (DCCD) procure à la WRX STI une sensation, une réponse et une accélération optimales. Le DCCD analyse la vitesse, l'angle de braquage et autres paramètres importants pour évaluer les conditions et les manouvres du conducteur tout en partageant le couple pour assurer un comportement optimal en virage et dans l'ensemble. En mode automatique, le DCCD module le couple de 41/59 (avant/arrière) à 50/50 pour une traction et une stabilité optimales; en mode manuel, le conducteur choisit entre six réglages, variant de 50/50 à 41/59.
une derniere fois, le DCCD varie le LOCK du diff. c'est tout. ce blabla que tu quote est soit faux ou soit fait pour que mr mme tout le monde comprennent.

voila une reference plus exacte: http://wallace.as.arizona.edu/~cgroppi/ ... D_FAQ.html
Répondre