Torque wrench
Modérateur : Modérateurs
-
- Scooby Maniac
Torque wrench
C'est quoi la pression que tu dois choisir pour visser les bolts de roues sur une Subaru? Si le modèle de voiture change qqchose...c'est pour une STi.
Merci.
Merci.
- mart1445
- Scooby FREAK
Tirer du shop manual Wrx/STi 2004:stylelab a écrit :Il y a une bonne différence entre 65 et 80![]()
Est-ce que qq a un manuel technique pour l'entretien d'une STi qui pourrait nous éclaircir? Dans le manuel qui vient avec la voiture, ce n'est pas indiqué.
Merci.
Wheel nut tightening torque:
90 N·m (9.1 kgf-m, 65.7 ft-lb)
Fait un search sur le forum.... moi les informations que j'ai trouvé c'est 65 ft-lb pour un subaru
red STI hatchback VENDU
- SpYdeR98
- Scooby Maniac
- Mighty Max
- Scooby FREAK
-
- Scooby FREAK
- Kolia
- Tonton
+1Mighty Max a écrit :a tu peur de perdre tes roueSpYdeR98 a écrit :moi je les torque a 90 lbs
tu va juste avoir une ou des surprises un jour si tu les enleve souvent![]()
si les specs sont 65,c'est pas pour rien

Entre 65 et 80 lbpi, y'a une sacree difference dans la tension que subis le stud.
A pis mollo sur l'anti-seize. On en met a peine. Sinon, ton 65lb va faire travailler le stud comme a 100lb...
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
-
- Scooby FREAK
Simple curiosité... Pourquoi? J'ai tendance à croire le contraire? Vu que ça "anti-seize"...Kolia a écrit :A pis mollo sur l'anti-seize. On en met a peine. Sinon, ton 65lb va faire travailler le stud comme a 100lb...
Legacy Outback 3.0R VDC 2005...
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, beaucoup de gens ont l'air brillants avant d'ouvrir leur gueule
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, beaucoup de gens ont l'air brillants avant d'ouvrir leur gueule
- Kolia
- Tonton
La tension dans le stud est pas vraiment liée au couple de serrage de l’écrou. La tension vient simplement de l’élongation (étirement) du stud. A chaque tour de l’écrou, ce dernier « avance » d’un filet sur le stud, mais est bloqué par le mag, donc c’est le stud qui doit étirer.broken neck a écrit :Simple curiosité... Pourquoi? J'ai tendance à croire le contraire? Vu que ça "anti-seize"...Kolia a écrit :A pis mollo sur l'anti-seize. On en met a peine. Sinon, ton 65lb va faire travailler le stud comme a 100lb...
Le couple de serrage lui, provient de la friction que subi l’écrou sur le mag et sur le stud. L’équation de friction dis que la friction est directement proportionnelle a la force (élongation du stud) multipliée par le cœfficient de friction.
L’antiseize est un lubrifiant. Donc, le cœfficient de friction est beaucoup plus bas avec ça. Si ton couple reste le même, c’est que t’a plus de tension dans ton stud…
La seule « vrai » façon de conaitre la tension dans un stud, c’est de le mesurer avant et après. Mais c’est pas pratique ben ben (on le fait en aviation). Donc on utilise le couple de serrage, en assument des filets plutôt « sec ».
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- steph z-24
- The Snoring Dog
- Kolia
- Tonton
Normal, le mag est plus large (expension thermique).steph z-24 a écrit :pour avoir fait plusieur test, si vous torquer a 65 lbs lorque tout est chaud ca vas lousser !
c'est pourquois la majoriter utilise 80 lbs comme torque
en tout cas moi c'est que j'utilise!
Pkoi torquer a chaud au fait ?
C'est dans ce temps la que ca pete. Surtout, si on essaye de defaire un stud chaud. La c'est clair qu'on pete une couples de stud a tout les ans (en competition).
Avant que le monde se pitch a 80lb, chaud pour Steph, c'est assez chaud pour que le mag soit incomfortable au toucher.
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado