Comment estimer le HP à partir du MAF

Quelques HPs en plus ??

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cabot
Scooby Maniac

Comment estimer le HP à partir du MAF

Message par Cabot »

Bon, je m'enmerdait un peu aujourd'hui.. on va faire de l'analyse données de datalogging.. hehe

Ché pas si ya des pro en math ici qui pourraient m'aider.
En faisant du datalogging, je savais que le mass air flow (en g/s) procurait une courbe qui suit étroitement celle du horsepower. Me suit dit que je vais essayer quelque chose, juste pour le fun.. Admettons que ma courbe de maf est celle du hp (on oublie les unités bien sûr), je vais calculer celle du torque (à partir de celle du maf) et mettre les 2 (hp + torque) sur le même graphique. Ça m'a donné ceci:
Image
Ça donne de quoi d'intéressant me semble. Reste juste à estimer le hp à partir du maf (en g/s). C'est ici que j'accroche un peu..
Selon Internet, 1 hp équivaut environ à 1.5-1.6 pied3(cube) d'air par minute
1 pied3 d'air = 0.0765 lbs (ou 34.7 g) à 15 celcius

Donc.. si j'ai un maximum de 230 g/s de mass air flow, le hp estimé serait de:
230 g / 34.7 g = 6.63 pied3 d'air par seconde
6.63 x 60 = 397.7 pied3 d'air par minute
397.7 / 1.5 pied3/hp = 265 hp environ

ça fait tu du bon sens? D'autres idées? Je sais que ça tient pas compte de plein de facteurs, mais ya tu moyen d'optimiser ça un peu?
WRX 2003
Snake
Beer FREAK

Message par Snake »

c quoi le soft que t'as pris pour sortir le graph ????
j'ai DL1 mais j'trouve pas l'option :?
Forester XT :arrow: vendu :(
Image
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

tu prends pas compte des pertes qui sont enormes. cette quantité d'air produit au maximum 265hp.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Cabot
Scooby Maniac

Message par Cabot »

Snake a écrit :c quoi le soft que t'as pris pour sortir le graph ????
j'ai DL1 mais j'trouve pas l'option :?
J'utilise ecuexplorer comme datalogger, et le démo de DeltaDash pour analyser mes logs :wink:
homer09 a écrit :tu prends pas compte des pertes qui sont enormes. cette quantité d'air produit au maximum 265hp.
je comprends pas où seraient les énormes pertes :? Explique-moi svp.
Me semble le maf indique la quantité d'air qui entre dans le moteur, y devrait pas y avoir de pertes (à moins de lâcher le gaz et d'avoir une bov atmo, ou d'avoir un leak)??
Juste pour faire sûr, à un rpm donné, suis-je correct de dire que le maf est proportionnel au hp? Mais d'estimer le hp avec le maf, là y peut avoir des grosses variations selon moi, un peu comme estimer le hp à la flywheel à partir de whp.
Je sais pas, continuer de donner vos commentaires svp :wink:
WRX 2003
homer09
Scooby FREAK

Message par homer09 »

t'a raison, il y a pas de perte d'air, mais l'efficacité de ton moteur est loin d'etre parfaite.

la puissance est genéré par l'air et l'essence et suit cette progression:

explosion > pistons > crank shaft > flywheel > transmission > wheels

à chaque ">" il existe des pertes. alors meme si t'assume un melange parfait et une combustion parfaite, la puissance total de l'explosion n'est pas transmisse au roues, meme pas au flywheel. c'est comme tu dit, c'est pareille comme la perte de puissance entre la flywheel et les roues.

je specule meme, que la plus grosse perte est entre la transmission de l'explosion aux pistons. un timing non-ideal est assez pour augmenter la perte par beaucoup.

maintenant, est-ce que la quantité d'air qui rentre est proportionelle au HP? de pense que oui, il existe une relation assez bonne, mais le fait qu'il existe plus de perte à haut rpm que à bas rpm, ce n'est pas tout à fait proportionel.

je que je te suggere c'est de "scalé" ta courbe pour donné des valeurs raisonable. c'est fudgé, mais c'est le meilleure que tu peut faire je pense.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Cabot
Scooby Maniac

Message par Cabot »

Ça fait ben du sens.
Pis aussi, j'avais pas pensé à ça, le timing et le fuel vont aussi affecter le hp, sans pour autant affecter le maf.

Donc, autrement dit, encore la seule façon de mesurer le hp sans aller sur un dyno, reste à calculer les variations de rpm par rapport au temps (road dyno), en tenant compte de dizaines de facteurs (gearing, aérodynamisme, poids, etc.). C'est ce que je fais présentement, mais je trouvais les résultats trop variables.

Pour ce qui est du engine load, ya tu quelque chose à faire avec ça? Ça semble être proportionnel au torque développé par le moteur. :?:
WRX 2003
Etienne
Scooby Maniac

Message par Etienne »

À partir du MAF j'ai pas tenté de trouver la puissance et le torque mais je me suis fait une petite application en Matlab permettant de tracer les courbes à partir du temps et du RPM moteur.
Bien entendu, il faut entrer tout plein de paramètres tel que Ratio de gear, ratio de diff, poids de la voiture, dimensions des pneus, CD, même la quantité d'essence et +. En gros ça donne de quoi dans le genre:

Image

Si ça t'intéresse, je peux te donner le fichier .m si tu as Matlab.... sinon tu peux me donner ton log et je vais processer le tout moi même. Avec les résultats, tu pourrais même trouver la concordance entre la lecture du MAF et la puissance.
Répondre