Question filage : Acquisition de données…
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- Kolia
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Question filage : Acquisition de données…
Des gars en électricité automobile ici ?
J’ai un jolis datalogger que j’utilise en piste, avec pleins de prises de libre pour du voltage et de la fréquence, plus une couple de prises dédiées a des applications spécifiques.
J’ai aussi une belle ch’tite Z avec un paquet de sondes tout partout.
Ma question est, comment puis-je aller me brancher sur l’ECU et les couettes pour avoir mes signaux ? Autre que de la soudure, y a-t-il d’autre moyens que je ne connais pas ?
Les signaux que je veux aller chercher sont :
RPM moteur
Positons des gaz (pédale, pas thottle)
Pression des freins
Vitesse des 4 roues
Angle de braquage
Température de l’eau
Pression d’huile
Autres ?
Des idées/conseils ?
J’ai un jolis datalogger que j’utilise en piste, avec pleins de prises de libre pour du voltage et de la fréquence, plus une couple de prises dédiées a des applications spécifiques.
J’ai aussi une belle ch’tite Z avec un paquet de sondes tout partout.
Ma question est, comment puis-je aller me brancher sur l’ECU et les couettes pour avoir mes signaux ? Autre que de la soudure, y a-t-il d’autre moyens que je ne connais pas ?
Les signaux que je veux aller chercher sont :
RPM moteur
Positons des gaz (pédale, pas thottle)
Pression des freins
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Angle de braquage
Température de l’eau
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Autres ?
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Kolia
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- Sebastien D
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Re: Question filage : Acquisition de données…
Des quick-connect de 3M ! Un genre de U qui vas couper juste une partie de la gaine et qui fait un excellent contact pour une job clean. Par contre je ne sais pas si ça existe des modèle étanche pour le compartiment moteur...Kolia a écrit : Autre que de la soudure, y a-t-il d’autre moyens que je ne connais pas ?
- Kolia
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Re: Question filage : Acquisition de données…
J'ai oblier de dire que les quick connect ne sont pas une option.Sebastien D a écrit :Des quick-connect de 3M ! Un genre de U qui vas couper juste une partie de la gaine et qui fait un excellent contact pour une job clean. Par contre je ne sais pas si ça existe des modèle étanche pour le compartiment moteur...Kolia a écrit : Autre que de la soudure, y a-t-il d’autre moyens que je ne connais pas ?
Coter vibration, pas certain que ce soit super, et si jamais le fils venait a se faire couper, j'aurais un gros probleme !
Kolia
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Ça te prendrais une couette "intermédiaire" entre l'ECU et le harness de la voiture. Comme ça c'est cette couette intermédiaire que tu charcutte et soude, et non pas le filage de la Z.
J'ai déjà vu ça pour des piggyback de Subaru, peut être qu'il existe de quoi pour les Nissan
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si tu ne veux pas utiliser les quick connect (tu fais bien selon moi parce que ca vaut ce que ca vaut) et que tu ne veux pas faire de soudure...t,es aussi bien de laissé le projet.
Installer ca avec du tape électrique c'est aussi broche a foin que les quick connect.
Tant qu,a moi, quand tu fais une job, tu la fois comme il faut la première fois...soudure all the way
Installer ca avec du tape électrique c'est aussi broche a foin que les quick connect.
Tant qu,a moi, quand tu fais une job, tu la fois comme il faut la première fois...soudure all the way
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Ouin, tu l'as l'affaire. Je vais aller flaner du coter des gars d'electrical ici !Swatch a écrit :Ça te prendrais une couette "intermédiaire" entre l'ECU et le harness de la voiture. Comme ça c'est cette couette intermédiaire que tu charcutte et soude, et non pas le filage de la Z.
J'ai déjà vu ça pour des piggyback de Subaru, peut être qu'il existe de quoi pour les Nissan

Kolia
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Re: Question filage : Acquisition de données…
t'as ces sensors là sur ta Z?Kolia a écrit :Pression des freins
Angle de braquage

Pour le filage, fais comme moi, tu payes la bière à un gars qui connait ça.

- Kolia
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Re: Question filage : Acquisition de données…
Oui, mais de la a savoir si j'arriverai a les utiliser, c'est une aute paire de manches ! La Z a un network qui charrie des zero pis des un en plus du filage traditionnel...Bacon a écrit :t'as ces sensors là sur ta Z?Kolia a écrit :Pression des freins --> EBD
Angle de braquage --> VDC![]()
Pour le filage, fais comme moi, tu payes la bière à un gars qui connait ça.
Ca vas ressembler a ca (la biere). Je vais confirmer que Nissan et Honda ont le meme fournisseur de harness, pis on va se faire un harness en parallel.
100% Propre,
100% demontable...
Kolia
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- slafranc
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Ton network qui charrie des 0 pis des 1 .... ca serait pas un CANbus par hasard ?
Si c'est le cas, j'ai de l'information la dessus que je pourrait t'envoyer. Remarque que tu as juste a faire une recherche sur CAN bus et tu devrais trouver. Le protocole est maintenant disponible si je ne me trompes pas. C'est BOSH qui avait developpe ca.
Si c'est le cas, j'ai de l'information la dessus que je pourrait t'envoyer. Remarque que tu as juste a faire une recherche sur CAN bus et tu devrais trouver. Le protocole est maintenant disponible si je ne me trompes pas. C'est BOSH qui avait developpe ca.
- JBlackburn
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"Écouter" le protocole CAN n'est pas ce qui a de plus compliqué. Il existe plusieurs "reader" sur le marché. Le problème, c'est de comprendre c'est QUOI les informations qui sont transportées sur le réseau. Et ça, je pense bien que c'est une information qui est difficile à avoir. Surtout de Nissan...
Je ne sais pas si tous les sensors que tu veux lire les informations sont sur le réseau mais c'est certain que ça serait la meilleur solution. Deux fils et paf, tu as toutes les informations que tu veux en temps réel.
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Joël "CaCAN" Blackburn
Je ne sais pas si tous les sensors que tu veux lire les informations sont sur le réseau mais c'est certain que ça serait la meilleur solution. Deux fils et paf, tu as toutes les informations que tu veux en temps réel.

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- Kolia
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Kolia ... Voici un lien pour commencer tes recherches: www.can.bosch.com Si tu vas dans la section CAN litterature (en bas a droite), tu peux downloader la specification du protocole.
Comme Joel le disait par contre, le vrai probleme va etre de savoir quel sensor correspond a quel adresse et comment convertir son information ...
Anyway, je vais regarder ce soir chez nous. Il me semble que j'avais un bon document qui expliquait comment ca marchait !
Comme Joel le disait par contre, le vrai probleme va etre de savoir quel sensor correspond a quel adresse et comment convertir son information ...
Anyway, je vais regarder ce soir chez nous. Il me semble que j'avais un bon document qui expliquait comment ca marchait !
- JBlackburn
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En plus, probablement qu'ils utilisent la version 2.0B du protocol CAN. En fait, les trames de données transmises sur le réseau sont plus longue. Donc, encore plus d'information à décoder...
Aussi, ta pas vraiment besoin de comprendre comment le protocol fonctionne vraiment. Tu as déjà des microcontroleurs qui ont déjà l'interface intégrer pour le réseau. À titre d'exemple : Microchip 18F2680
Par contre, ça peut faire un fichu de beau projet !!!
A+
Joël "QuiAimeCAN" Blackburn
Aussi, ta pas vraiment besoin de comprendre comment le protocol fonctionne vraiment. Tu as déjà des microcontroleurs qui ont déjà l'interface intégrer pour le réseau. À titre d'exemple : Microchip 18F2680
Par contre, ça peut faire un fichu de beau projet !!!
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Joël "QuiAimeCAN" Blackburn
- Kolia
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Je me sent comme le gars qui voulais faire un carré de sable dans sa cours, qui demande de l'aide et qui se retrouve avec un patio avec des lumières, des speaker water proof et un set de sprinkler automatique...JBlackburn a écrit :Par contre, ça peut faire un fichu de beau projet !!!




J'ai commencé à lire, et metton que je comprend pas ben ben vite... hehehe
édit: De kossé ZigBee ??????

Kolia
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