Chang. timing belt: outils spéciaux et reset du tensionneur

Quelques HPs en plus ??

Modérateur : Modérateurs

Syd
Scooby FREAK

Chang. timing belt: outils spéciaux et reset du tensionneur

Message par Syd »

M'apprête à changer ma timing belt.

Pour enlever la poulie du crankshaft, c'est ok, je vais réexpérimenter le petit truc du starter...

Par contre, je me demande comment faire pour enlever les deux gears des camshafts, c'est pour mettre de nouveaux seals de cams. Et aussi la gear du crank dans le fond.. Dans le service manual, ils parlent d'un ST (special tool). Si je l'ai pas, que puis-je utiliser ? Est-ce qu'un outil du genre est dispo en prêt chez cantire ?

Finalement, j'ai lu concernant le reset du tensionneur de timing belt. Ils mentionnent d'utiliser une force X bien spécifique pendant au moins 3 minutes afin d'aligner les 2 pins ensembles. Comment vous-y prenez vous dans le fond de votre garage ?

Le char c'est un leg 2.2 '97.

Syd
Bidule
Scooby FREAK

Re: Chang. timing belt: outils spéciaux et reset du tensionneur

Message par Bidule »

Syd a écrit :M'apprête à changer ma timing belt.

Pour enlever la poulie du crankshaft, c'est ok, je vais réexpérimenter le petit truc du starter...

Par contre, je me demande comment faire pour enlever les deux gears des camshafts, c'est pour mettre de nouveaux seals de cams. Et aussi la gear du crank dans le fond.. Dans le service manual, ils parlent d'un ST (special tool). Si je l'ai pas, que puis-je utiliser ? Est-ce qu'un outil du genre est dispo en prêt chez cantire ?

Finalement, j'ai lu concernant le reset du tensionneur de timing belt. Ils mentionnent d'utiliser une force X bien spécifique pendant au moins 3 minutes afin d'aligner les 2 pins ensembles. Comment vous-y prenez vous dans le fond de votre garage ?

Le char c'est un leg 2.2 '97.

Syd
Je sais pas pour les "special tool".
Pour le tensionneur, on le fait en le mettant dans un étau de 4" minimum ou idéalement un de 5" pis le truc c'est de mettre la pression lentement , de rien forcer. Faut lui laisser le temps de rentrer. Prends ton temps. Pour bloquer la pine en place, utilise par exemple une clé hallen, la plus grosse qui peut passer dans le petit trou. (le moins de lousse possible).

Fait pas la meme gaffe que moi. La clé hallen est faite en "L".
J'ai pas porté attention et j'ai inséré la clé genre du côté arriere du tensionneur. Donc rendu en place j'aurais pas pu la sortir. :roll:
Image Just say NO to street racing !
Snake
Beer FREAK

Message par Snake »

un clou ca peut aussi bien faire ;-)
Forester XT :arrow: vendu :(
Image
Syd
Scooby FREAK

Re: Chang. timing belt: outils spéciaux et reset du tensionneur

Message par Syd »

Bidule a écrit : Pour le tensionneur, on le fait en le mettant dans un étau de 4" minimum ou idéalement un de 5" pis le truc c'est de mettre la pression lentement , de rien forcer. Faut lui laisser le temps de rentrer. Prends ton temps.
C'est ce à quoi j'avais pensé, mais il est mentionné en caractère gras dans le service manual d'utiliser une presse de type vertical et non horizontal. Un étau (en tout cas le mien!) est horizontal.. Est-ce tout de même safe ?

Si quelqu'un a un truc pour sortir les gears de cam et crank svp lâchez vous lousse!

Une autre question que j'avais oublié de poser: Ceux qui ont changé leur timing belt, avez-vous laissé le radiateur en place ou vous l'avez enlevé pour avoir + de place pour travailler ?

Merci bidule!
Syd
Mighty Max
Scooby FREAK

Message par Mighty Max »

tu laisse le rad la,t'enleve juste les fan
rs 01 planter a 245000km (2004)
rs 00 vendu a 316000km (2013)
Now,LGT 2005 120000 Miles
Vandal
Scooby FREAK

Message par Vandal »

Pour les poulies de cam il y a un outil spécial Subaru pour retenir la poulie! Tu pourrais p-ê l'emprunter ou bien la louer chez un dealer Subaru pas loin de chez toi.
struk
Scooby FREAK

Message par struk »

Vandal25 a écrit :Pour les poulies de cam il y a un outil spécial Subaru pour retenir la poulie! Tu pourrais p-ê l'emprunter ou bien la louer chez un dealer Subaru pas loin de chez toi.
un impact pis une clef 37 mm si je me couviens bien. sa fait la job
--Struk--
Syd
Scooby FREAK

Message par Syd »

struk a écrit :
Vandal25 a écrit :Pour les poulies de cam il y a un outil spécial Subaru pour retenir la poulie! Tu pourrais p-ê l'emprunter ou bien la louer chez un dealer Subaru pas loin de chez toi.
Struk, explique moi ce que tu fais avec la clé de 37mm svp?

à moins que tu parles d'un box 37mm ?

Syd
FREDO
GARÇON !!!

Message par FREDO »

Syd a écrit :
struk a écrit :
Struk, explique moi ce que tu fais avec la clé de 37mm svp?

à moins que tu parles d'un box 37mm ?

Syd
Presente toi chez ton Dealer préferer et va voir le gars des piece pour lui demander de te preter le fameux outils spécial pour la soirer , tu vas t'éviter bcp de trouble :wink:

Le truc de Struk et que tu vas ouvrire le couvers de valve et avec la clé 37mm tu vas tenire le cams pour l'empecher de tourné pendant que tu vas dévisser la bolts qui tiens la poulie sur le cams . Mais le gros probleme est que ces tres huileux et la clé va avoir tendance a glissé sur le cams , pis y faut pas non plus que tu brise le casting de la tetes en laissant acoter la clé sur le casting de la tetes , pis faut pas non plus scraper les valve sur les piston :lol:... Bref ces pas la joie . Ces dur a faire meme avec le moteur sortie du chars , imagine si yé ds le trou :lol:

Petit trucs quand tu vas faire la jobs , enleve le radiateur sa prends 2 min tu vas gagner bcp de place pis tu vas etre sure de pas le briser avec un coup de clé . Place le moteur au point mort avant d'enlever la timing belt et les poulie de cams . il y a une marque sur la poulie denté de la timing belt et l'aligne sur la marque juste au dessus de la poulie ( a coté du sensor ) . Pour le damper , va chez Canadian Tire et achete toi la strap de caoutchou Boa constrictor ( pas sure du non ) le gros modele en métal ( ces le genre de gros ratchet avec la strap de caoutchou ) 17.00 $ me semble . Je réussi a torquer ma bolts de damper a 160lbs avec sa
:wink: Pis assure toi d'avoir le Service Manuel Subaru pas loins .

Bonne Chan.... :D
FREDO

Money might not buy love, but it sure buys speed
Mighty Max
Scooby FREAK

Message par Mighty Max »

FREDO a écrit :. Pour le damper , va chez Canadian Tire et achete toi la strap de caoutchou Boa constrictor ( pas sure du non ) le gros modele en métal ( ces le genre de gros ratchet avec la strap de caoutchou ) 17.00 $ me semble . Je réussi a torquer ma bolts de damper a 160lbs avec sa
:wink: Bonne Chan.... :D
fred,c'est quand tu commence a faire les annonce pour le canadian tire,tu serait plus credible que le ti vieu et ton garage doit etre plus equiper que le sien :lol:
rs 01 planter a 245000km (2004)
rs 00 vendu a 316000km (2013)
Now,LGT 2005 120000 Miles
FREDO
GARÇON !!!

Message par FREDO »

Pis Garcon :?:
FREDO

Money might not buy love, but it sure buys speed
Syd
Scooby FREAK

Message par Syd »

Comme je pensais, le mécano chez le dealer voulait pas me prêter aucun outil pour la fds...

Donc j'ai commencé ça vendredi soir, j'ai pris mon rachet 3/8 + rallonge de 24" pour sortir la poulie du crank et ma blonde a donné un ptit coup de starter. Résultat: J'ai pèté le rachet. Ca m'a donné une bonne raison d'aller me chercher une vrai barre de force 1/2 à 40$ chez can tire... (+ nouveau mécanisme pour mon rachet :) )

J'ai finalement enlevé le radiateur au complet pour faire la job. J'avais ainsi bcp + de place. Faut juste faire bien attention au radiateur d'a/c pour ne pas envoyer un coup d'outil sur les ailettes. Une fois la bolt de la poulie du crank dévissée, le gros de l'ouvrage est pas terminé. Faut l'enlever de là, la poulie et avec tout le plastique qu'il y a autour, les moyens sont peu nombreux pour la sortir de là. Finalement j'en suis venu à bout sans anicroche avec 2 gros tournevis plats.

J'ai dévissé les bolts des poulies de cam avant d'enlever la strap de timing, afin de vérifier l'état des seals. L'un était bien sec et propre, l'autre plus sale et humide. J'ai donc seulement changé celui-là. Assurez-vous d'avoir un box assez gros (dans les 30mm et quelques) pour remettre en place le nouveau seal. J'étais OK pour celui du cam, mais pas celui du crank, légèrement plus gros. J'ai donc opté pour le laisser là (celui du crank).

Resetté le tensionneur (j'avais l'ancien modèle, celui qui est cylindrique) avec l'étau, tout remis en place, puis je torque mes bolts de poulies du cam. Sans vraiment m'en apercevoir, j'ai fait sauter une ou 2 coches à la strap en torquant la bolt. Passé le déclic du torque wrench, un autre gros déclic s'est fait entendre, mais j'ai pas catché à ce moment que c'était ça.. Donc une fois toute la job finie (pkoi j'ai pas essayé de starter le char 2 sec avant de ramancher tout ca? ;) ), le char ne part pas. Donc j'ai dû tout ouvrir de nouveau (seulement enlevé les fans du rad cette fois ci --> aussi long que le rad au complet) et remettre tout en place correctement.

J'en ai profité pour mettre des straps de power steering et d'A/C neuves, elles étaient dûes.
Petite question par rapport à cela, si l'une de ces 2 straps crie 1/2 sec suivant le démarrage de la voiture, c'est qu'elle est trop ou pas assez serrée ? Je dirais pas assez...

Syd
mudbug
Scooby FREAK

Message par mudbug »

Petite question ici

au risque de paraître stupide, est-ce qu'il faut vidanger tout le prestone avant de démancher le rad ou il y a un truc pour que celui-ci reste dans le rad et dans le bloc :?:

merci
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

mudbug a écrit :Petite question ici

au risque de paraître stupide, est-ce qu'il faut vidanger tout le prestone avant de démancher le rad ou il y a un truc pour que celui-ci reste dans le rad et dans le bloc :?:

merci
Ça implique de vider le liquide de refroidissement :idea: T'as pas le choix.
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004 :arrow: gravel express
HD XR1200
buckman
Scooby FREAK

Message par buckman »

merci syd, tu me donne moin la chienne de faire la mienne ;)
dit-moi que c'est 34 mm la douille?
svp-svp-svp
héhé.
genre, la meme que pour démancher les cardan toyota..
grand caravan 2009, famille oblige...
dakota 2001, mud toy.
Répondre