Bon, depuis quelque temps je mets du octane 94 (Petro-Canada) dans mon LGT histoire de le traiter aux petits oignons.
J'ai pris la peine de déconnecter la batterie une fois que j'ai eu mis 2 tanks de gaz pleine de 94 pour resetter le ECU et être sûr qu'il s'ajuste au nouvel indice d'octane.
Mais j'ai des doutes quand même. Est-ce que je jettes de l'argent par les fenêtres quand même en mettant du 94 au lieu du 91? Est-ce que le ECU augmente vraiment le timing ou de toute façon il est ajusté pour profiter du 91 seulement?
Octane 94...
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Je ne remarque pas de différence vraiment significative au niveau du moteur. Pour la consommation, il me reste à vérifier plus soigneusement.Kolia a écrit :Juste a mesurer ta consomation avant et apres.
Le moteur tourne t'il mieux?
Merci pour vos commentaires.
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Moi j'ai pas vraiment vue de différence avec du 94 vs 91. J'ai pas débrancher ma batterie pour faire un reset. Le sond moteur de ma Rex 2003 reste le meme!!! 

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octane
Moi sur mon 25RS je vois une différence !! Peut-etre pas sur le son du moteur, mais bien sur la distance que je peux parcourir avec du 94 versu du 91.
Ca me revient au meme prix en bout de ligne !! Alors j'aime mieux continuer avec le 94
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Ca prends pas loin d'une tank pour voir la difference pis il faut faire pas mal toutes les sortes d'acceleration possible question de reajuster les timing sur toute la ligne.Big Jim a écrit :Moi j'ai pas vraiment vue de différence avec du 94 vs 91. J'ai pas débrancher ma batterie pour faire un reset. Le sond moteur de ma Rex 2003 reste le meme!!!
Fec en une tank c'est effectivement peut-etre difficile de comparer. Tu devrais faire l'essaie avec 3-4 tank pour etre certain. Moi, je vois une bonne difference en haut de 5000 rpm. Une legere diminution de la consommation sur la longue route genre 40-50 km de plus.
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on a eu ce debat dernierement sur QSR, et Simon , un chum qui travail pour Chrysler et parfois nissan m'a donné une bonne argumentation sur le sujet..
voici en gros l'essenciel :
voici en gros l'essenciel :
Thunder014 a écrit :En fait...j'avais poser cette question a un ingenieurs Japonais au salon de MTL il y a 2 ans....cet ingenieur etait reponsable, entre autre, de l'equipe qui a mis en marche la Sentra dans la generation que l'on connait..morgie a écrit :Thunder, excellent point.. je parle souvent de l'exemple des maps de WRX pour illustrer l'Avantage des ecu stock + ecutek vs Standalone..Thunder014 a écrit :
Pour rajouter en plus, je vais parler du fonctionnement d'un ECU..
Un ECU part de base avec un setup de compagnie...de base il prendra des donnees qu'une compagnie manufacturiere lui aura installe...et modifiera ces donnees selon l'environnement et la personne qui conduit le vehicule...
Oui, les ECU apprennent comment on conduit....mais surtout apprennent dans quel environnement les voitures sont conduite...et parte de principe etabli dans leur ordinateur (sauf pour SRT-4 et BMW Double Vanos) et pendra une courbe qui correspondra le plus pres possible de l'environnement ou du conducteur selon les demandes en acceleration et rpm..
Prenons par exemple un WRX...si vous faites un reset d'ECU, donc enlever tout courant de l'ecu pour que celui-ci reparte la memoire a 0...la voiture aura en moyenne 15hp de moins qu'une voiture qui aura rouler quelques heures dans le meme environnement de test.
Appliquons maintenant cet exemple a notre point ici.
En changeant de type d'essence, nous changeons l'environnement dans lequel le moteur travail. L'ECU remarquera qu'il peut avancer un peu plus le timing sans causer de knock...mais pour ce faire c'est de l'essaie et erreur de la part de l'ordinateur...et il prendra un laps de temps a s'habituer...remarquer une difference pour le taux d'octane d'essence...ca prend plus qu'une tank de gaz...il faut en bruler au minimum 1 complete pour etre sur de la stabilite du mapping de l'ordinateur...
C'est aussi un truc de courses de conduire sa voiture plus aggressivement avant d'embarquer sur une piste afin d'avoir de meilleur resultat..
Fibua: Oui t'as bien raison, mais cela ne fait aucune difference, car celui-ci va simplement conserver le mapping de base si les conditions ne sont pas bonne...
Thunder
parcontre ma question (que je ne connais pas la réponse) : Sur une voiture faite pour rouler au 87, tu crois que les ingenieurs ont mis une map optimale faite pour rouler sur le 91 ? je ne crois pas ! Exemple: la STI.. Sa map optimiste etait faite pour rouler sur le 94, et malgré la correction, quand le monde roulaient sur du 91 ici, ils avaient des problemes de knock... Solution : un nouvel ECU avec une map optimiste moins ... optimiste![]()
Donc je ne crois pas que, sur une voiture faite pour du 87, les ingenieurs mettent une map optimiste pour le 91, et ainsi crééer un risque de probleme potentiel. La map doit etre plutot faite en 87 et la map optimisé pour ce grade. Pis si les conditions se dégrades, le timing est reculé et inscrit dans la map "courante" mais à partir des valeurs du 87.
Bref, on pourrait en débattre longtemps puisqu'on est pas ingenieurs pour GM .. hehe
je lui avait demander par rapport au VQ35DE qui est un moteur mondial et qui equippe des voitures a la fois construite au Japon et en Amerique..
Il m'avait simplement repondu que comme tu le dis, le mapping est fait pour tout ces moteurs considerant l'utilisation de l'essence supreme...et pour ces moteurs, cet essence est recommandee....il me disait aussi qu'a l'avenir, la totalitee des voitures seront recommendee au supreme.
Il me dit que du coter marketing (il travaillait a ce moment au marketing mondial chez nissan), cela permet d'augmenter les chiffres de HP et Couple en disant que les test sont fait au supreme....sans avoir a dire que le tout serait inferieur avec de l'essence ordinaire...
Il dit que maintenant, l'essence supreme est toujours recommendee (pour les VQ35DE) mais les ingenieurs savent tres bien que la plupart seront rouler a l'ordinaire...donc le mapping est la pour ca...
Finalement, pour ma part, je crois que la prochaine tendance avec l'electronique dans les voitures sera au moteur qui se gere tout seul...sans mapping de base d'origine..comme les BMW Double Vanos ou les SRT-4 de ce monde...
Pour repondre a ta question Morgie, je crois (et c'est mon avis personnel) que les ingenieurs dans plusieurs compagnie mettent de plus en plus des chiffres elever pour la puissance parce que les voitures sont base sur du supreme (donc timing avance)...mais qu'aussi, il y a un mapping reconnaissant des donnees d'essence avec un taux d'octane inferieur..
Et il y aurait quelques exceptions...tel RSX Type S a son lancement ou STi a son lancement...qui ont eu besoins d'un update majeur vu que cela n'avait pas ete prevu(de rouler avec de l'essence avec un taux d'octane inferieur)...
Il ne faut pas oublier que plus il y a de possibilite pour l'ECU de tomber vers un mapping donnant de moins bonnes performances, plus il y a de chances que celle-ci soient utilisee..donc c'est pour ca d'apres moi que les STi et RSX n'avait pas de mapping plus bas qu'avec du 94 d'octane...
Thunder
Morgie
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Moi je dis... que sur 100 000 km tu va voir la différence. pis sur un plein d'essence tu vas faire beaucoup plus de millage. Continue de la traiter aux petits oignons... pour 2-3$ de différence sur un plein...
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