cours sur les turbo

Quelques HPs en plus ??

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Dragon
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cours sur les turbo

Message par Dragon »

Je vien de lire l'article sur les turbo de howstuffworks ( http://auto.howstuffworks.com/turbo1.htm )
et ya encore des questions que je me pose.
Ils disent à la fin de l'article que la wastegate sert à empêcher de booster trop haut... mais je pensais que c'était la blow-off valve qui fesait ca.. non?

Aussi un boost controler.. ca marche comment?
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Dragon
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Message par Dragon »

ok pour la wastergate et la bov, je me suis répondu tout seul
:arrow: http://www.montreal-subaru-club.com/php ... bo&start=0
j'ai meme compris c'était quoi le vaccum par la meme occasion ;)

reste le boost controler...
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Re: cours sur les turbo

Message par PsychO »

Dragon a écrit :Je vien de lire l'article sur les turbo de howstuffworks ( http://auto.howstuffworks.com/turbo1.htm )
et ya encore des questions que je me pose.
Ils disent à la fin de l'article que la wastegate sert à empêcher de booster trop haut... mais je pensais que c'était la blow-off valve qui fesait ca.. non?

Aussi un boost controler.. ca marche comment?
La wastegate va moduler pour donner un boost constant, donc, OUI, elle sert à empêcher le boost de monter trop haut.
La blow-off va évacuer le surplus d'air quand tu lâches l'accélérateur.

Pour le boost-controler, j'connais pas vraiment le principe de lapièce, donc j'vais laisser les explications aux autres ;)
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Dragon
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Message par Dragon »

Criss chui pas dans bonne section pentoute moi la.. 8O


dsl :oops:


(qqn peux le déplacer?)


EDIT: Thx ;)
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Message par Menoche »

:-)

le boost controler, il sert a changer la perception de l'ECU quant a la pression lue.

ex: ton ecu veux booster a 13 psi, mais tu lui en laisse juste voir 8 alors il continue jusqu<a ce que la pression soit a ce que lui il veut.

c'est pas tout a fait "correct" comme facon car ca enleve aussi les mecanisme de protection ou plutot ca les bypass.

stock, c'est pas un boost controller mais un solenoid valve. qui controle l'ouverture de la wastegate.

ya un tuyau qui part de la sortie du compresseur et qui arrive a un T

un branche va a l'actuateur de la waste gate pour la faire ouvrir et un autre au solenoid et boost sensor.

Si le boost est trop haut, le solenoide ferme la voie et la seule place ou la pression peut aller c<est sur l'actuateur et ca le fait ouvrir pour diminuer l'apport de gaz a la turbine, ce qui fait diminuer la pression.

si ton boost est pas assez haut, le solenoide ouvre la valve pour faire passer la presssion vers l'intake et la pression diminue dans le tuyau de l'actuateur et la wastegate ferme, maximisant l'apport de gaz a la turbine.

bon c un peu vite comme explication mais j'ai un meeting ;) poses tes questions et j'y répondrai en revenant ;)

ciao ciao

Phil
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Message par Dragon »

c'est excellent comme explication ca phil, thx! ;)

Mais a la place du boost controler qui induit l'ecu en erreur volontairement, es-ce qui a un moyen de dire a l'ecu:
" Moé j'veux que tu boost à 15, sti"(à la elvis graton)
:?:

parce que j'imagine qui dois avoir un danger à by-passer l'ecu comme ca...
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Message par Swatch »

Dragon a écrit :c'est excellent comme explication ca phil, thx! ;)

Mais a la place du boost controler qui induit l'ecu en erreur volontairement, es-ce qui a un moyen de dire a l'ecu:
" Moé j'veux que tu boost à 15, sti"(à la elvis graton)
:?:

parce que j'imagine qui dois avoir un danger à by-passer l'ecu comme ca...
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Message par Snake »

petit article sur le fonctionnement de la BOV ;-)

:arrow: http://minimopar.knizefamily.net/perf/bov.html
Forester XT :arrow: vendu :(
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