Je me pose des questions sur le fonctionnement de l’ECU de nos machines. Je me demande en fait comment il reagirait si par exemple on tripatouille le moteur ?
Imaginons un EJ25 overbore a 3.0 litres…
Un suppose donc une augmentation du flow de 20% a l’admission. Est-ce que l’ECU detecterais l’augmentation en reagirait en injectait 20% plus d’essence ? Les injecteur vont topper a 100% ben vite, c clair…
Okay, alors on prend des injecteurs plus gros, on augmente la pression d’essence, pour obtenir un flow 20% plus grand pour un cycle time comparrable. Youppi ! Mais la ma crainte serai que l’ECU detecte quant meme 20% plus de flow et qu’il enrichisse le melange a mort (pcq les injecteur flow 20% plus que stock)…
Faudrat alors tripatouiller l’intake aussi pour qu’il trompe le MAP…
A moin que l’ECU puisse realiser qu’il est super riche et ignore le surplus d’intake en gerrant l’injection pour garder le melange correct ?
Des commentaires ?
ECU d’Impreza flexible ? Flexible comment ?
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- Kolia
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Selon moi ton ecu verra pas le 20% supplémentaire, personne lui dit que t'as mit des injecteur plus gros pis que t.es rendu à 3.0l au lieu du stock 2.5l. Comme tu dis tu devras tricher avec le map/maf selon le cas parce qu'effectivement il va voir que t'es trop riche et va appauvrir le mélange pour être dans le range de ces données ''préétablies''.
Moi je doute fort que sur un système OBD2 l'ecu soit capable d'une pareille prouesse de réajsté ton mélange en conséquence...ton ecu a un référence ''de base'' à laquel il se fit pour comparer les donnés qui mesure et les comparer à ces dernières....si ça dépasse les valeurs ''connues'' t'as un putain de check engine qui t'allume dans face probablement un code de range performance ou systeme too rich ou dequoi du genre, soit par tes sonde, soit pas ton map ou maf dépendamment du setup pis tu vas tombé sur tes paramètres de ''secour'' open ou close loop me souvient plus.
Moi je doute fort que sur un système OBD2 l'ecu soit capable d'une pareille prouesse de réajsté ton mélange en conséquence...ton ecu a un référence ''de base'' à laquel il se fit pour comparer les donnés qui mesure et les comparer à ces dernières....si ça dépasse les valeurs ''connues'' t'as un putain de check engine qui t'allume dans face probablement un code de range performance ou systeme too rich ou dequoi du genre, soit par tes sonde, soit pas ton map ou maf dépendamment du setup pis tu vas tombé sur tes paramètres de ''secour'' open ou close loop me souvient plus.
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Ok. Donc si on veut eviter d'avoir a reprogrammer l'ECU, on vas devoir scaler l'intake et l'injection.
Finallement, sur une 2002, l'ECU n'a comme lecture que la temperature et la pression dans l'octopus et la pression atmo ?
Dans le fond, ce qui m'intrigue c'est ce qui arrive a l'ECU stock si on boost avec un supercharger ?
Finallement, sur une 2002, l'ECU n'a comme lecture que la temperature et la pression dans l'octopus et la pression atmo ?
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Kolia
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Ton ECU sait pas que tu as 2 ou 2.5 ou 3L.
ce qu'il sait c'est combien d'air entre et combien de gaz il doit mettre.
il va se baser sur ton Air-Fuel ratio pour mettre plus de gaz. sa job c'est d'atteindre la stochiométrie.
si tu y vas "gentillement" et que tu bore a 3L, que tu mets de plus gros injecteurs, ca "devrait" aller.
le problème? le idle. c'est la que ca se complique un peu avec de plus gros injecteurs c'set beaucoup plus difficile de maintenir un idle stable stochiometriqueent parlant si l'ecu connait pas la grosseur des injecteurs.
car dans sa tete, il sait la grosseur et la quantité d'essence de base qu'il doit mettre pour etre a peu près stochio.
Par contre, si tu tripouilles l'ecu pour lui faire savoir que t'as maintenant des injecteurs de 550cc par exemple la ca va déjà beaucoup mieux
Phil
ce qu'il sait c'est combien d'air entre et combien de gaz il doit mettre.
il va se baser sur ton Air-Fuel ratio pour mettre plus de gaz. sa job c'est d'atteindre la stochiométrie.
si tu y vas "gentillement" et que tu bore a 3L, que tu mets de plus gros injecteurs, ca "devrait" aller.
le problème? le idle. c'est la que ca se complique un peu avec de plus gros injecteurs c'set beaucoup plus difficile de maintenir un idle stable stochiometriqueent parlant si l'ecu connait pas la grosseur des injecteurs.
car dans sa tete, il sait la grosseur et la quantité d'essence de base qu'il doit mettre pour etre a peu près stochio.
Par contre, si tu tripouilles l'ecu pour lui faire savoir que t'as maintenant des injecteurs de 550cc par exemple la ca va déjà beaucoup mieux

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Mouin… Mais l’ECU d’un RS est-il tripatouillable actuellement ?
Si il ne l’est pas, la solution pour S/C un EJ25 sera de fitter un ECU en parrallele qui gerera un ou plusieurs injecteurs selon le RPM et le throttle. Ce qui sera joyeusement lineaire.
L’ECU stock n’aurra qua faire le fine tuning avec le feed back des sonde O2 et il s'occupera tout seul du idle, les reste des injecteur etant fermer.
Si il ne l’est pas, la solution pour S/C un EJ25 sera de fitter un ECU en parrallele qui gerera un ou plusieurs injecteurs selon le RPM et le throttle. Ce qui sera joyeusement lineaire.
L’ECU stock n’aurra qua faire le fine tuning avec le feed back des sonde O2 et il s'occupera tout seul du idle, les reste des injecteur etant fermer.
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Sur un 2.5 à MAF (98-99), c'est "facile" d'installer un compresseur. Le MAF calcule la quantité d'air qui passe et le dit à l'ECU qui fait sa job avec ça.Kolia a écrit :Ok. Donc si on veut eviter d'avoir a reprogrammer l'ECU, on vas devoir scaler l'intake et l'injection.
Finallement, sur une 2002, l'ECU n'a comme lecture que la temperature et la pression dans l'octopus et la pression atmo ?
Dans le fond, ce qui m'intrigue c'est ce qui arrive a l'ECU stock si on boost avec un supercharger ?
Sur un 2.5 à MAP (00-01-02-03), là c'est du trouble, puisque le MAP lit une pression, et que là si tu lui envois 5-6 psi de plus que prévu, l'ECU sait plus ce qui se passe.
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