l'air climatisé
la vitre du chauffeur
l'horloge
un seal de différentiel
un seal ou bushing de shifter
un shock arrière
et a chaque fois : " c'est normal "
j'aurais jamais pensé que mes poulies auraient pu causer tout ces problèmes

Modérateur : Modérateurs
Je vais parler avec un gars a la job qui est bollé avec ce genre d'apareils, et si il est disposé a faire les tests, je te fait signe.Dazz a écrit :PsychoPat,
si tu veux, j'ai 2 poulies en alu (1-OEM size 1-UD)
Avec des poulies en acier si jamais tu veux faire des tests.
Admettant que cette théorie est vrai, elle n'a cependant rien avoir avec notre cas, car nos poulie stock n'ont pas de Damper right ?mart a écrit :Je pense que la base de l'imbroglio dont nous faisons face, c'est une mauvaise compréhension du rôle de l'amortisseur de vibrations.Menoche a écrit :... c'est une poulie MAL enfoncée ou mal balancée qui elle même induit une vibration supplémentaire...
Lisez attentivement
Les vibrations qui concerne le damper, ce ne sont pas des vibrations du genre une roue mal balancée. Ce n'est pas une bielle ou un piston trop lourd par rapport aux autres. Ce n'est pas un contre-poids du vilbrequin plus lourd que les autres. Et ce n'est pas une poulie débalancée ou "out-of-round".
Les vibrations dont on parle ici ne surviennent lorsque le moteur a une charge à faire tourner. Et plus le moteur force, plus les vibrations sont importantes. Aussi, plus le moteur est puissant, plus les vibrations sont importantes.
Ce sont des vibrations TORSIONNELLES dues aux pistons qui exercent une force tangantielle sur le vilbrequin. Lorsque le piston pousse le vilbrequin, ce dernier tord sous la pression, autour de son axe de rotation. Et une fois que l'effort du piston est terminé, le vilbrequin se "dé-tord" Ce qui induit les vibrations néfastes, c'est la fréquence régulière des pressions que le piston exerce. Parce que quand le vilbrequin se "dé-tord" il passe tout droit et se retord dans l'autre sens. Si à ce moment précis le piston est rendu à pousser, eh bien le vilbrequin est déjà "trop dé-tordu" et se fait retordre à nouveau. Mais cette fois étant donné qu'il était déjà "trop dé-tordu" il part de plus loin pour se faire re-tordre et il se tord encore plus qu'à la première impulsion.
Il est évident qu'il va atteindre un seuil où il va pouvoir résister à la force de torsion grandissante et ne plus tordre de plus en plus.
Il est évident aussi que le régime du moteur est toujours en variation, donc les vibrations elles aussi changent.
Ok ceci dit, le vilbrequin n'explosera pas à cause de ça. À moins que ce soit un top-fuel de 6000HP. Non, le problème que cause ces vibrations, c'est une charge excessive sur les bearings de bielles. Ce sont eux qui vont lâcher en premier. Les bearings du vilbrequin eux n'en souffriront pas.
Pourquoi les bearings de bielles? Bon imaginez que le moteur tourne à un régime x, le piston pousse le vilbrequin qui tord puis se dé-tord. Comme expliqué plus haut, le vilbrequin va "trop dé-tordre", mais imaginez que juste au moment où le vilbrequin dé-tord, il reçoit une autre poussée du piston. Ce qui arrive? le vilbrequin tourne dans un sens pour se "dé-tordre" mais le piston lui, impose une impulsion contraire -> bang, un coup dans le bearing de bielle. 1 à 0 pour la poulie légère
Le damper lui, va amortir:
1- l'effet de torsion dû à la poussée du piston
et:
2- le contre-coup du vilbrequin qui se dé-tord
Un moteur qui serait parfaitement balancé, interne ou externe aurait aussi besoin d'un damper pour amortir ce type de vibrations.
Un moteur dont le vilbrequin est long sera plus exposé à un problème puisque celui-ci va tordre plus qu'un vilbrequin court. Cependant, les forces de torsion sont présentes dans tous les moteurs à explosion interne alternatifs.
I agree to thatKolia a écrit :Commence a etre long pour rien ce topic...
C'est pas ça le problème, la flywheel représente "la charge", le problème est à l'autre bout du crank. Le crank twist à chaque poussée, relisez attentivement mon explication.Kolia a écrit :Si c'etais vraiment un probleme, le manque d'inertie, comment ca que j'ai fait plus de 70 000km avec une flywheel allegee moi ? Et je suis pas le seul a rouler ca....
héhéhé, ça doit bien faire le 4e que je me tappe en 4 ans pour toujours aboutir à la même maudite réponseKolia a écrit :Commence a etre long pour rien ce topic....