polo a écrit :Les huiles synth. se divisent en trois types: Hydrocraquées (molécule de pétrole modifiée), PAO (molécule fabriquée en laboratoire à partir d'une molécule de parafine) et les Esters (mélange d'un acide et d'une molécule d'huile végétale.
Les 2 plus gros acheteurs d'huile en Am. du nord sont wal-mart et costco et veulent payer pas cher. Les cies d'huile fabriquent donc des huiles pas cher. L'api est bien mal placée pour dire que c'est pas bon, c'est leur stock.
C'est pourquoi les huiles synth ici sont des hydrocraquées (cheap) et en europe, vu que les constructeurs décident, c'est des PAO et des esters.
Motul utilise beaucoup de bases d'esters. D'ailleurs c'est Motul qui a inventé l'huile synthétique dans les années 40 car les allemands pensaient manquer de pétrôle. C'est aussi la plus vieille cie d'huile au monde.
Simplement pour souligner que la Mobil 1 est fabriquée à base de PAO (Goupe IV) alors que la Castrol est une huile minérale plus raffinée qu'à l'habitude (Groupe III).
Comme ces deux produits sont vendus le même prix, soit vous payez cher pour de la Castrol, soit vous avec un très bon prix pour la Mobil 1 puisque cette dernière est de qualité supérieure.
Voici la température minimale d'écoulement (pouring point, la température à laquelle l'huile fige) en celcius pour ces deux huiles, on voit une bonne différence! :
Syntec Mobil 1
0W40 --- -54
0W30 -42 -54
5W30 -39 -48
10W30 -36 -45
10W40 -33 ---
5W50 -39 ---
15W50 --- -45
20W50 -30
On peut voir que la Mobil 1 est nettement dupérieure à la Syntec. En fait, je crois que la GTX 5W30 fige à -33. La Syntec fait à peine mieux. La 15W50 de Mobil performe même mieux que la 0W30 Syntec.
Ça illustre bien la différence entre les huiles du groupe III et celles du groupe IV. La Syntech est une huile à mi chemin entre l'huile minérale et la vraie synthétique. Alors si vous acheter de la Syntec ou toute autre huile du groupe III (Quaker, Penzoil, Valvoline, CT, Tech 2000, Pétro-Canada, etc.), vous payer cher pour rien.... Pour le même prix, la Mobil fait mieux.
Quant à la Motul et les huiles à base d'esters, je vais m'informer à ce sujet.
Finalement, les Allemands ont réellement manqué de pétrole, d'où le désastre à Stalingrad alors que ceux-ci tentaient d'atteindre les champs de pétrole du Caucase. Ils ont mis sur pied un programme de pétrole synthétique par hydrogénation du charbon. Il y a deux procédés qui le permettent. Cela produit de l'essence d'excellente qualité. Le rôle de Motul là dedans, je ne sais pas...