HP par PSI
Modérateur : Modérateurs
- Zack
- Scooby FREAK
HP par PSI
Est-ce que quelqu'un connait un site où je peux trouver ou calculer le nombre d'HP par PSI pour un WRX? J'imagine que c'est plus complexe à trouver que ça, mais il doit y avoir une moyenne?
Zack
Chauffeur de boite de kleenex
- Kolia
- Tonton
- Zomby
- Scooby Accredited
- Zack
- Scooby FREAK
- Zack
- Scooby FREAK
Hmmm... 35HP pour 5 PSI avec un setup à 10 pour un de compression..
Ce n'est pas beaucoup ça. Ça donne seulement 7HP par PSI.
Si je pars de cette hypothèse, je peux en déduire que, puisque mon taux de compression est plus bas, mon nombre de HP par PSI est plus bas. Donc.. en admettant 5 hp par PSI, ça donne 70HP pour les 14PSI d'un WRX stock. Ça implique que le 2.0L sans turbo avec une basse compression donnerait autour de 167HP. C'est impossible. Et si je fais le calcul avec le même 7PSI par HP que toi, ça donnerait un 2.0L N/A de 129HP. Déjà plus plausible.
Donc.. d'après moi, ton 7 PSI est réaliste pour mon 2.0L, mais il pour un 2.5L N/A j'en doute! Mais bon.. ce n'est qu'une hypothèse!
Malgré tout je crois que c'est beaucoup plus réaliste le 7PSI par HP pour un moteur de WRX parce qu'à 10PSI par HP, ça donne un moteur de 87HP sans Turbo (227HP - 10 * 14PSI). J'en doute.. Mais bon.. Je me trompe peut-être là! Quelqu'un peut me dire si mon raisonnement tient la route, s'il est dans l'accottement ou s'il est dans le champs avec les quenouilles et le marais!!?

Si je pars de cette hypothèse, je peux en déduire que, puisque mon taux de compression est plus bas, mon nombre de HP par PSI est plus bas. Donc.. en admettant 5 hp par PSI, ça donne 70HP pour les 14PSI d'un WRX stock. Ça implique que le 2.0L sans turbo avec une basse compression donnerait autour de 167HP. C'est impossible. Et si je fais le calcul avec le même 7PSI par HP que toi, ça donnerait un 2.0L N/A de 129HP. Déjà plus plausible.
Donc.. d'après moi, ton 7 PSI est réaliste pour mon 2.0L, mais il pour un 2.5L N/A j'en doute! Mais bon.. ce n'est qu'une hypothèse!
Malgré tout je crois que c'est beaucoup plus réaliste le 7PSI par HP pour un moteur de WRX parce qu'à 10PSI par HP, ça donne un moteur de 87HP sans Turbo (227HP - 10 * 14PSI). J'en doute.. Mais bon.. Je me trompe peut-être là! Quelqu'un peut me dire si mon raisonnement tient la route, s'il est dans l'accottement ou s'il est dans le champs avec les quenouilles et le marais!!?

Zack
- Swano
- Scooby FREAK
Ben voyon Zack, tu sais bien qu'il y a un tas d'autre facteurs.Zack a écrit :Hmmm... 35HP pour 5 PSI avec un setup à 10 pour un de compression..Ce n'est pas beaucoup ça. Ça donne seulement 7HP par PSI.
Le 10HP par psi c'est un "rule of thumb", une approximation grossière.
La map de timing elle?? Le A/F ???
Phil =)
Swano
TS Stock
-----------
01011001
TS Stock
-----------
01011001
- steph z-24
- The Snoring Dog
c pas pareil pis passer un certain point ca marche plus
faut se rappeller que c l'air qui donne la puissance, alors a 1 bar de pression si on n'eglige tu double la puissance que tu avait a pression atmospherique. mais bon ya un tas de facteur qui vien fourrer le calcul et tu peut pas raisonner comme ca.
un ej20 a 8:1 doit pousser autour de 140hp car la version 10:1 disponible au japon pousse entre 160 et 175 hp dependement des annees
avec le set up stock disont que monter le boost c kamimaze car avec juste up pipe et downpipe les injecteur sont deja max out et ce meme avec le fait que l'ecu back off le boost a 10 psi a 5000 rpm et plus.
avec le minimum (ecu et injecteur et gaz 91) disont que monter le boost c pas la meilleur option, tu as plus a gagner a jouer sur le timing que sur le boost. ex. tu tunne le timming sur la coche et set le boost a 15 psi tu as un gain interessant, surtout du au fait que tu boost 15 psi steady jusqua red line et que le timming est sur la coche.
si tu augmente le boost comme un chef bien confiant a plus que 15.5 psi, la ton turbo d'origine en as plein son cul et souffle comme un bon chef de l'air tres chaud dans l'intake. l'ecu vas backer le timing ce qui cree un augmentention du EGT, qui lui a son tour rechauffe encore plus ton turbo.... et la loop continue. tu peut contrer ca si ton char est tunner pig rich, encore la se contenter du boost plus bas et rouler stoech aurait generer plus de puissance
si tu veut rouler encore plus, la c le turbo qui faut changer et mettre du meilleur gaz, ca prend un turbo plus efficace qui vas generer moin de chaleur et qui vas avoir beaucoup plus de flow, avec du gaz 94, c possible d;aller a 17 psi a la limite et meme la mettont que le stress sur les internes est assez important.
plus que ca, fait des demarches pour devenir riche et ouvre toi une concession des produit VP car ca prend du meilleur gaz et un moteur plus solide
c pas mal le gros de la recette pour pas defoncer, si non Tu fouette pas assez ton char pour te rendre compte que tu vas le defoncer comme un bon debuttant qui pense que c bon pour 350 hp, tu est tres confiant que ton char est fiable parce qui ta pas chier dans mit apres Xk Km, mais tu le sait pas si il est fiable ou pas!
La performance a un prix et la physique a des regles, tu peut pas aller vite si tu respecte pas les regle et si tu n'y met pas le prix!
faut se rappeller que c l'air qui donne la puissance, alors a 1 bar de pression si on n'eglige tu double la puissance que tu avait a pression atmospherique. mais bon ya un tas de facteur qui vien fourrer le calcul et tu peut pas raisonner comme ca.
un ej20 a 8:1 doit pousser autour de 140hp car la version 10:1 disponible au japon pousse entre 160 et 175 hp dependement des annees
avec le set up stock disont que monter le boost c kamimaze car avec juste up pipe et downpipe les injecteur sont deja max out et ce meme avec le fait que l'ecu back off le boost a 10 psi a 5000 rpm et plus.
avec le minimum (ecu et injecteur et gaz 91) disont que monter le boost c pas la meilleur option, tu as plus a gagner a jouer sur le timing que sur le boost. ex. tu tunne le timming sur la coche et set le boost a 15 psi tu as un gain interessant, surtout du au fait que tu boost 15 psi steady jusqua red line et que le timming est sur la coche.
si tu augmente le boost comme un chef bien confiant a plus que 15.5 psi, la ton turbo d'origine en as plein son cul et souffle comme un bon chef de l'air tres chaud dans l'intake. l'ecu vas backer le timing ce qui cree un augmentention du EGT, qui lui a son tour rechauffe encore plus ton turbo.... et la loop continue. tu peut contrer ca si ton char est tunner pig rich, encore la se contenter du boost plus bas et rouler stoech aurait generer plus de puissance
si tu veut rouler encore plus, la c le turbo qui faut changer et mettre du meilleur gaz, ca prend un turbo plus efficace qui vas generer moin de chaleur et qui vas avoir beaucoup plus de flow, avec du gaz 94, c possible d;aller a 17 psi a la limite et meme la mettont que le stress sur les internes est assez important.
plus que ca, fait des demarches pour devenir riche et ouvre toi une concession des produit VP car ca prend du meilleur gaz et un moteur plus solide
c pas mal le gros de la recette pour pas defoncer, si non Tu fouette pas assez ton char pour te rendre compte que tu vas le defoncer comme un bon debuttant qui pense que c bon pour 350 hp, tu est tres confiant que ton char est fiable parce qui ta pas chier dans mit apres Xk Km, mais tu le sait pas si il est fiable ou pas!
La performance a un prix et la physique a des regles, tu peut pas aller vite si tu respecte pas les regle et si tu n'y met pas le prix!
Dernière modification par steph z-24 le jeu. août 19, 2004 8:37 am, modifié 1 fois.
steph
Tuyau on it's way
Tuyau on it's way
- Zack
- Scooby FREAK
Je sais bien Swano que c'est pas si simple! Je parle en moyenne là! Sur un moteur EJ20T stock! Je sais qu'il y a plein de facteur, mais je me dis qu'avec tout stock dans un environnement X, il y a moyen de trouver un ratio approximatif du boost versus HP!
Steph: Merci pour les infos! Mais ce n'est pas pour monter le boost de mon char que je demande ça! C pour savoir combien il peut me rester de puissance à 7.8PSI sur un WRX stock et aussi pour avoir des connaissances de plus!
J'aime ta dernière phrase! 
Steph: Merci pour les infos! Mais ce n'est pas pour monter le boost de mon char que je demande ça! C pour savoir combien il peut me rester de puissance à 7.8PSI sur un WRX stock et aussi pour avoir des connaissances de plus!

Zack
- Dazz
- Scooby FREAK
Zack,
Moi chu pas assez génie pour parler de théorie de turbo, j'ai simple rapporté ce que j'avais trouvé. Effectivement y'a plein de facteur qui entre en ligne de compte, mais j'ai oublié de te dire que les 35hp à 5 psi sur un 2.5L était sans intercooler car il s'agissait de kit aftermarket.
Moi chu pas assez génie pour parler de théorie de turbo, j'ai simple rapporté ce que j'avais trouvé. Effectivement y'a plein de facteur qui entre en ligne de compte, mais j'ai oublié de te dire que les 35hp à 5 psi sur un 2.5L était sans intercooler car il s'agissait de kit aftermarket.
Outback 2012
Si tu veux pas de trouble, tune pas ton char... Sinon vient pas brailler !!!

- Guidou
- Scooby FREAK
Donc tout ceux, i comprit moi, qui ont un ECUtech a 17.5 de boost et 94 d'octane, injecteur, up pipe, systeme d'échapement et tout le tralala tout ça monté chez Lachute, devrait commencer a avoir peur et que Julien nous frime en disant que d'instaler se set up sur un char de 80000 kilo est pluss que fiable...steph z-24 a écrit :si tu veut rouler encore plus, la c le turbo qui faut changer et mettre du meilleur gaz, ca prend un turbo plus efficace qui vas generer moin de chaleur et qui vas avoir beaucoup plus de flow, avec du gaz 94, c possible d;aller a 17 psi a la limite et meme la mettont que le stress sur les internes est assez important.
c pas mal le gros de la rectter pour pas defoncer, si non Tu fouette pas assez ton char pour te rendre compte que tu vas le defoncer comme un bon debuttant qui pense que c bon pour 350 hp, tu est tres confiant que ton char est fiable parce qui ta pas chier dans mit apres Xk Km, mais tu le sait pas si il est fiable ou pas!
Ouin pas pire...

Let's the FORCE be with you
Very White outback PZEV
Very White outback PZEV
- Zack
- Scooby FREAK
Ha ok.. ça change ben des affaires. J'y avais pas pensé non plus à ce paramètres là. C vrai que ça change tout.Dazz a écrit :Zack,
Zack
- Kolia
- Tonton
Jamais dans 100 ans !steph z-24 a écrit :un ej20 a 8:1 doit pousser autour de 140hp
Un moteur "ordinaire" de 2l 16valves avec une compression de 10:1 donne dans le 140hp... Je vous attend dans le detour si qq'un sort un argument Honda V-Tech de 200hp...
Si un "EJ20T pas de T" donne 110 hp ca sera deja surprennant...
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- Zack
- Scooby FREAK
Ça ça a plus de bon sens d'après moi aussi. Si un EJ22 à 10:1 donne 142HP, je serais ben étonné qu'un EJ20 à 8:1 donne presque la même chose.Kolia a écrit :Si un "EJ20T pas de T" donne 110 hp ca sera deja surprennant...
Malgré tout, ça dérappe un peu. On aura jamais de réponse fixe à cause de tous les facteurs. On cherche avant tout une approximation. Le 9-10HP par PSI semble assez réaliste tout en restant conservateur.
Zack
- steph z-24
- The Snoring Dog
guidou pour repondre a ton commentaire: si tu roule dans la rue et que tu fait un peu de drag t'en aura pas de probleme. Sauf que vas faire de la piste ou rouler dans le fond sur le high way c la que tu vas comprendre. Tout le monde qui on exploser leur moteur l'on pas fait en ville ou sur le drag ca c tout passer en sollicitant le moteur pendant un plus longue periode (parler en a fredo lui il a compris). dit toi qui en as qui se sont venter ici d'avoir acheter des moteur indestructible et que c'etait donc hot leur set up, pourtant quand ca as sauter il ne sont pas venus s'en vanter et il roulait pas beaucoup plus que 17-18 psi, et en plus avec beaucoup d'autre goddy aidant leur cause.
sans te connaitre et sans vouloir partir de guerre je te classe dans la categorie qui ne savent pas que leur set up est pas fiable et qui sont trop confiant!
pour le moteur 2.0 vs 2.2 j'ai peut etre ete un peu optimiste moi meme! hahahaha
mais bon garder en tete que le 2.2 est un moteur low tech en maudit sohc, les valve sont pas grosse, les cams pas agressif et a un redline de 6000 rpm
le 2.0 a des cam beaucoup plus agressif (quoi que pas optimiser pour le n/a), les tetes et les valves flow beaucoup plus et il a un red line de 7000 rpm.
et a l'acceleration meme off boost un wrx est plus rapide que n'importe quel 1.8 ou 2.2 et ce meme avec un handicap de poids.
sur ce bonne journee!
sans te connaitre et sans vouloir partir de guerre je te classe dans la categorie qui ne savent pas que leur set up est pas fiable et qui sont trop confiant!
pour le moteur 2.0 vs 2.2 j'ai peut etre ete un peu optimiste moi meme! hahahaha
mais bon garder en tete que le 2.2 est un moteur low tech en maudit sohc, les valve sont pas grosse, les cams pas agressif et a un redline de 6000 rpm
le 2.0 a des cam beaucoup plus agressif (quoi que pas optimiser pour le n/a), les tetes et les valves flow beaucoup plus et il a un red line de 7000 rpm.
et a l'acceleration meme off boost un wrx est plus rapide que n'importe quel 1.8 ou 2.2 et ce meme avec un handicap de poids.
sur ce bonne journee!
steph
Tuyau on it's way
Tuyau on it's way