Kolia a écrit :Ne vous fier pas aux techniques d'evasion de Subaru Canada pour reduire leurs frais de reparations sous garantie pour dire que c'est ca le probleme non plus...
Je l'aime bien celle là
Mais supposons 2 scénario totalement fictif.
Le premier proprio achète une Subaru neuve avec 0 km sur l'odomètre et ne change pas la ou les poulies, à moins de pépin, en principes les courroies resteront les mêmes jusqu'à 100 000km, elles devraient être remplacé en même temps que la timming belt. Rare sont ceux qui changeront la timming belt eux même, donc en principe les nouvelles courroies seront remplacé par un mécanicien compétant (on l'espère). Donc en principe il ne devrait pas y avoir de problème de bearing du crank due à la mauvaise tension des courroies.
Le deuxième proprio achète une Subaru neuve avec 0 km à l'odomètre et change la ou les poulies +/- 1 mois après l'achat, pour divers raison, la personne décide de faire l'installation lui même et sert trop les courroies ou un mécanicien incompétant fait la même chose. Ooops quelques kilomètre plus tard, paf bearing sauté.
Donc, si ont fait un suivi, dans la 2e hypothèse, y'a de forte chance qu'il y est plusieurs bearing de sautés dans les prochains mois et tous auront des poulies allégées (qui viennent de moi ou pas). Donc le suivi peut être jusqu'à un certains point faussé car les poulies seront misent en cause, en supposant évidemment que le trouble soit
strictement la tension des courroies.
En parlant de courroies, non chu pas un mécanicien automobile, même si je modifie des voitures depuis que j'ai 15ans, mais je suis mécanicien de machines fixes et aussi chef mécanicien en plus d'être technicien en mécanique du bâtiment. OU je veux en venir, c'est qu'au niveau de bien des choses, de la mécanique ça reste de la mécanique. À chaque fois qu'il y a une courroie, y'a toujours une poulie, des bearings et un moteur pas très loin l'un de l'autre et j'ai énormément vu de trouble de bearing suite à des courroies trop tendu et croyé moi, je suis spécialisé en ventilation industriel et des courroies j'en voie à tous les jours.
Ceux qui ont fait installé leurs poulies par moi ont été sensibilisé au phénomène des courroies trop tendu, certains sont même revenu chez moi pour faire resserrer leurs courroies. Je trouve même que certains ont leurs courroies d'origine trop serré, je parle pas des voitures flambant neuve dont les courroies vont étirer. Mon opinion de la cause des troubles de bearing sent les courroies trop serré à plein nez. Mais ont le saura probablement jamais...
Le morceau de caoutchou sur les poulies des 2.5L ne sont pas des harmoniques damper mais je tente d'avoir plus de précision question de me blinder mur à mur. Si ça serait le cas, tous les moteurs Subaru aurait le morceau de caoutchou. Le fameux morceau est un "noise reducer". Pourquoi les 2.5L et pas les autres, ça ont l'ignore pour le moment, peut-être du fait que le 2.5L est un moteur Stretch comparativement aux autres ou le fait qu'il est plus de puissance à la base que les autres (je parle sans turbo). Un moteur stretch est un moteur modifié (étiré) pour être plus puissant, le 2.5L provient soit d'un 2.0L ou 2.2L dont la course à été augmenté pour donner 2.5L pour le marché Nord Américain. Théoriquement, un moteur stretch se veux moins fiable car ce n'est pas ca vrai conception de base, d'où peut-être le besoin d'avoir un "noise reducer" sur la poulie.
Commençons par ça....