Qu'est-ce que tu veux dire par la ? Protégé de quoi ?Menoche a écrit :si tu le tune avec du 91, ta table de timing est vraiment poche pour le protéger avec du boost élevé. avec du 94 tu peux augmenter la table de base pour avoir une avance de bcp supérieur au 91.
Rouler du super sa vaux tu la peine???
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mettons que subitement tu te retrouves a rouler dans le desert avec de l'air sec a 45degre Celcius, tu te retrouves avec une combinaison gagnante pour la détonation.
Si ta table de base avance trop l'ignition, ton ECU peut RECULER le timing pour se protéger et ainsi éviter la détonation.
il y a 2 facteurs:
x= table de timing de base
y= avance supplémentaire (soit positive pour aller chercher plus de performance ou négative pour te protéger)
le x est une valeur fixe dans ta table, qui elle est fonction du load et rpm
le y est ce qu'on appelle le KC (knock correction) il varie entre -3 et +16 si je ne m'abuse. si les conditions sont ideale, le y tend vers 16 si on est dans le trouble, on aura du négatif. si ca reste dans le négatif t'es dans la merde
donc notre timing est simplement: x+y
avec un wrx stock, sur le cruise a 120 on obtiens environ 40 si j'me trompepas sur du 91
avec un ecutek bien tuné, tu peux aller chercher proche de 48 de là l'économie d'essence supplémentaire...
est-ce que ca réponds à vos questions?
Si ta table de base avance trop l'ignition, ton ECU peut RECULER le timing pour se protéger et ainsi éviter la détonation.
il y a 2 facteurs:
x= table de timing de base
y= avance supplémentaire (soit positive pour aller chercher plus de performance ou négative pour te protéger)
le x est une valeur fixe dans ta table, qui elle est fonction du load et rpm
le y est ce qu'on appelle le KC (knock correction) il varie entre -3 et +16 si je ne m'abuse. si les conditions sont ideale, le y tend vers 16 si on est dans le trouble, on aura du négatif. si ca reste dans le négatif t'es dans la merde
donc notre timing est simplement: x+y
avec un wrx stock, sur le cruise a 120 on obtiens environ 40 si j'me trompepas sur du 91
avec un ecutek bien tuné, tu peux aller chercher proche de 48 de là l'économie d'essence supplémentaire...
est-ce que ca réponds à vos questions?
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Moi je trouvais que ma WRX 04 complètement stock ne tirais pas très bien. Je suis donc retourné au garage et après quelques essaie avec l'ordinateur, ils ont détecter que mon ECU reculais le timing de presque -5 degrée parfois. je roulaus avec du 91. (consommation d'essence laisse a désiré aussi)
Je vais donc essayer de rouler avec du 94 pour voir et je vous en redonne des nouvelles.
J'avais aussi une autre question. Comment est-ce que l'ECU fait pour détecter le gaz que tu as? Car lorsqu'on checkait ce qui ne marchait pas avec mon tracteur il n'y avait pas de vrai knock de détecter.
Je vais donc essayer de rouler avec du 94 pour voir et je vous en redonne des nouvelles.
J'avais aussi une autre question. Comment est-ce que l'ECU fait pour détecter le gaz que tu as? Car lorsqu'on checkait ce qui ne marchait pas avec mon tracteur il n'y avait pas de vrai knock de détecter.
Le grand move, j'ai remplacé le maudit audi par une WRX ... Pour la deuxieme fois !
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Pour ajouter à l'explication de Menoche.
On en est venu à la conclusion que l'ECU, lorsqu'il est en mode d'apprentissage, vas rouler sans correction dû au knock. Lorsqu'il vas détecter un cognement, il vas ajuster le timing de l'allumage en conséquance et il prend aussi note des conditions a ce moment là.
Comme ça, la prochaine fois que l'ECU vas détecter les même conditions (Position du papillon, load, température et boost dans les cas des WRX) il vas prévenir le congnement en ajustant l'allumage avant d'avoir le cognement.
Tu peux donc imaginer que si tu roules a l'ordinaire tout le temps, l'ECU vas apprendre à éviter le knock. Dès lors, si tu fait le pleins de super, il vas garder ses même paramêtres pcq il ne sais pas que le carburant à changer. Tu ne tirera pas parti d'un octane plus élever pcq l'ECU vas rester conservateur.
C'Est pourquoi on fait des reset d'ECU quant on change pour un meilleur carburant. L'ECU vas alors devoir réapprendre sont mapping et il tirera partis du meilleur carburant.
On en est venu à la conclusion que l'ECU, lorsqu'il est en mode d'apprentissage, vas rouler sans correction dû au knock. Lorsqu'il vas détecter un cognement, il vas ajuster le timing de l'allumage en conséquance et il prend aussi note des conditions a ce moment là.
Comme ça, la prochaine fois que l'ECU vas détecter les même conditions (Position du papillon, load, température et boost dans les cas des WRX) il vas prévenir le congnement en ajustant l'allumage avant d'avoir le cognement.
Tu peux donc imaginer que si tu roules a l'ordinaire tout le temps, l'ECU vas apprendre à éviter le knock. Dès lors, si tu fait le pleins de super, il vas garder ses même paramêtres pcq il ne sais pas que le carburant à changer. Tu ne tirera pas parti d'un octane plus élever pcq l'ECU vas rester conservateur.
C'Est pourquoi on fait des reset d'ECU quant on change pour un meilleur carburant. L'ECU vas alors devoir réapprendre sont mapping et il tirera partis du meilleur carburant.
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Le truc le plus simple est de débrancher la batterie et d'Attendre une dizaine de minutes, le temps que l'ECU se décharge Metton 30 pour être certain ). Ensuite, tu rebranches la batterie et démarre le moteur. Si il est froid, tu vas voir qu'il vas avoir un drôle de ralentit. Laisse le tourner jusuq'a ce qu'il atteint sa température normale d'opération (la fan qui se mets à tourner est le signe qui ne trompe pas). Arrête le moteur et redemarre pour aller te promener. Conduit normalement.patoubeau a écrit :comment faire un reset de l'écu
Tu devrais voir une augmentation de la consommation durant les premières semaines, le temps que l'ECU optimise ses maps.
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
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