Fidele a mon approche, je tente ici de fournir une explication et un guid d’interpretation de l’etat de nos pneus suite a une session en piste. Je limite les explications technique au minimum necessaire a la comprehension et a l’application des correctifs.
Donc, je ne parlerais pas de slip ratio ni de drift angle en details. Je me limiterai a dire que les pneus, lorsqu’il travaillent fort, n’ont pas un contact au sol statique. Ils se deforment et on tendance a “rouler”, a la maniere d’une gomme a effacer. Aussi, il y a un effet de “rappel” de la semelle qui fait decoller le pneu de la chaussee… (Slip ratio) Bref, ce sujet particulier du comportement de du pneu fera l’objet d’un autre discution.
Aujourd’hui, on se contante de voir se que nous disent nos pneus lors de l’inspection, lorsque l’on de dispose pas de pyrometre.
Premier cas de figure:

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Pneus: Potenza S-03, 205/55R16
Piste Autodrome national de Monza
Date 14 decembre 2003
Que remarque-ton ici ?
Premierement, le pneu est sale. La ligne des puits a Monza est passablement longue et couverte de poussiere. Le pneus vas evidement rammasser tout ca. Malgre tout, en regardant la version Hires, on peut voir une certaine granularitee de la gomme. Une texture en pelure d’orange, mieux visible a droite (cote exterieur du pneu). Ca c’est un signe que le pneu a chauffer et a travailler. Le pneus ne devrait pas etre lisse. Ca voudrait dire qu’il n’a pas “arracher” !
Dans ce cas particulier, la pelure d’orange n’est pas prononcee. Pourquoi ? Pcq le pneu n’a pas chauffer beaucoup. Monza est un circuit avec de longue ligne droite, ou les pneus ont emplement le temps de refroidire. Qui plus est, on est au mois de decembre, la piste elle meme est froide. Donc, le pneus a eu la vie facile cette journee la, malgre une centaine de kilometres de parcouru.
Bon point a remarquer, l’usure est uniforme sur toute la surface de la semelle. Signe d’un alignement correct et d’une pression adequate.
Deuxieme cas.

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Pneus: Falken Azenis, 205/55R16
Piste Circuit International Santamonica Misano
Date 25 avril 2004
Ce coup-ci, on a un bel exemple de ce que ca devrait avoir l’air ! On voit tout de suite que le pneus a ramasser un paquet de marbles (bout de gomme laisser par les autres voitures). Mais surtout, on vois tres bien la granularitee de la gomme. La gomme a bien travaillee, la temperature atteinte n’a pas ete trops elevee puisque le grains reste fin. Il est uniforme sur toute la largeur du pneu, encore preuve que le camber et la pression etait adequate. Le grips cette journee etait incroyable ! En sortant de la piste, le pneus etait toujours chaud et assez collant pour qu’on les entendent. Un son de papier-collant qui decolle…
Si vous remarquez ungros grain (j’ai pas de photos) vraiment plus grossier, c’est signe que le pneus chauffe trops ou qu’il glisse trops. Trops chaud, il vas fondre et perdre de plus gros morceau en usant. Si il glisse trops, on pourra le voir a la direction du grain.
Si le grain n’est pas uniforme, on pourrat evaluer si il manque de pression (usure de 2 coter) malgre que c’est rare (la chaleur suplementaire vas “regonfler” le pneu). Su le pneu use surtout au centre, c’est un trops pleins d’air.
De meme, si un coter en particulier est plus use, on pourra parler d’un surplus de camber (usure interieur) ou d’un manque (usure exterieur).
Un Toe-in excessif se remarque par des trace en biai sur le bord interrieur du pneus.
Pour finir, petite devinette sur ce qui est arrive dans le cas suivant…

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Pneus: Pirelli Pzero Corsa, 225/35R19
Piste Circuit International Santamonica Misano
Date 25 avril 2004