Puissance du 2.5l
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Puissance du 2.5l
J'ai fait une petite recherche et je n'ai pu trouver de topic permettant de répondre à ma question. Surement vous allez être en mesure de m'aider.
J'ai acheté il y a trois mois une TS berline manuelle que j'ADORE. Le moteur étant le 2.5 atmo, à quel révolution puis-je tirer le maximum de ce moteur au départ et en reprise? 3500/4000 tours? Je sais que ce n'est pas un moteur "sport" et je n'ai pas du tout l'intention de le battre, mais quand même ça peut-être utile!!!
Merci de votre aide!!!!
J'ai acheté il y a trois mois une TS berline manuelle que j'ADORE. Le moteur étant le 2.5 atmo, à quel révolution puis-je tirer le maximum de ce moteur au départ et en reprise? 3500/4000 tours? Je sais que ce n'est pas un moteur "sport" et je n'ai pas du tout l'intention de le battre, mais quand même ça peut-être utile!!!
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- Drizzt
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Re: Puissance du 2.5l
Dans les datasheets du modèle, sur subaru.caVinster a écrit :J'ai fait une petite recherche et je n'ai pu trouver de topic permettant de répondre à ma question. Surement vous allez être en mesure de m'aider.
J'ai acheté il y a trois mois une TS berline manuelle que j'ADORE. Le moteur étant le 2.5 atmo, à quel révolution puis-je tirer le maximum de ce moteur au départ et en reprise? 3500/4000 tours? Je sais que ce n'est pas un moteur "sport" et je n'ai pas du tout l'intention de le battre, mais quand même ça peut-être utile!!!
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Power: 165 hp @ 5,600 rpm
Torque: 166 lb-ft @ 4,000 rpm
Les compagnies de char mettent toujours le max-torque et le max-hp à la flywheel. Autrement dit, dépassé 4000RPM, le torque baisse un peu, et dépassé 5600RPM, les HP baissent un peu.
Subaru Legacy 2021 Touring gris magnétite
Y'a 11 types de gens, ceux qui comprennent le binaire, ceux qui pensent qu'ils comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas!
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J'ai pas rien d'écrit pour toi mais par expérience, j'ai le même moteur que toi et je dirais que tu pognes ton power maximal à 3500 RPM jusqu'à 5500 RPM et la puissance est pas mal régulière dans cette interval (pour une transmission manuel).
AWD un jour, AWD toujours!!
RS 2,5 2001 Coupé, Rouge sedona
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- mart
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Tiens, le voilà le graph...

Ce qui est important pour l'accélération, c'est la quantité de torque disponible aux roues.
Comme on peut voir entre autres, il n'y a pas de raison de passer de la 3e à la 4e avant le cut-off puisqu'avec la démultiplication de la transmission, le torque disponible aux roues au cut-off en 3e est supérieur (mais presque égal) au torque disponibles aux roues lorsque la 4e est passée. Et tout cela même si le torque disponible à la flywheel est plus grand une fois la 4e vitesse passée.
En bonus:

Un graph que je me suis fait pour visualiser la puissance nécessaire pour atteindre une vitesse X selon les coefficients le friction mécaniques et aérodynamiques. (la ligne jaune étant la somme des 2)
On peut facilement voir que l'endroit où se croise la ligne jaune et la ligne imaginaire représentée par les p'tits ronds rouges est la vitesse maxi que je vais atteindre, soit environ 215Km/H (ben noooon, j'ai jamais essayé!
)

Ce qui est important pour l'accélération, c'est la quantité de torque disponible aux roues.
Comme on peut voir entre autres, il n'y a pas de raison de passer de la 3e à la 4e avant le cut-off puisqu'avec la démultiplication de la transmission, le torque disponible aux roues au cut-off en 3e est supérieur (mais presque égal) au torque disponibles aux roues lorsque la 4e est passée. Et tout cela même si le torque disponible à la flywheel est plus grand une fois la 4e vitesse passée.
En bonus:

Un graph que je me suis fait pour visualiser la puissance nécessaire pour atteindre une vitesse X selon les coefficients le friction mécaniques et aérodynamiques. (la ligne jaune étant la somme des 2)
On peut facilement voir que l'endroit où se croise la ligne jaune et la ligne imaginaire représentée par les p'tits ronds rouges est la vitesse maxi que je vais atteindre, soit environ 215Km/H (ben noooon, j'ai jamais essayé!

Dernière modification par mart le mar. juin 22, 2004 1:33 pm, modifié 1 fois.
- Kolia
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Ben moi le cut-off, j'y suis assez souvent dès que je monte sur l'autoroute sur la zone d'accélération en seconde vitesse et troisième.
Soyons positifs - Varex la solution
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http://www.chocolatdailleurs.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
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euh, le peak de torque est à 4000 rpm (166 lb/ft)LoosePiston a écrit :Le peak de couple commence à 4500. Donc entre 4500 et 6000 t'es dans ta plage de puissance.
Oublie les clutch drop à ce régime avec un AWD. Tu risque tu bruler la clutch ou endomager la transmission.
et le peak HP est à 5600 rpm (165 hp)
cut-off à 6250 rpm
pour un SOHC phase II stock en tout cas

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C'est pour l'auto bone-stock...Swano a écrit :Mart, tes calculs c'est avec tes pneus de rue ou de piste??
Phil =)
Le torque disponible aux roues est bien évidemment indépendant des pneus utilisés. L'accélération sera cependant meilleure et les vitesses un peu moindres si les pneus sont undersize mais les proportions entre les rapports vont rester les mêmes.
Le coefficient de traînée mécanique va probablement être un ti-peu plus élevée avec des slicks, mais mon graph n'est que théorique et tient compte de plusieurs recherches et quelques essais personnels effectués sur des RE92 gonflés aux pressions inscrites sur le petit sticker dans la porte du chauffeur
