The disapearring CEL incident ou le CEL fantôme!

Quelques HPs en plus ??

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Type-10
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The disapearring CEL incident ou le CEL fantôme!

Message par Type-10 »

La semaine passé, j'installe mon turboback, enfin, Menoche fait une job de chef (merci pour les 3 vis de heat shield! :lol: ). Je garde la section du dernier cat parce que je suis un espèce de hippy pro-environnement.

Comme le downpipe Scoobysport n'a pas de catalyseur, un CEL apparait le lendemain matin en allant au travail. J'ai pas fait lire le code mais gageons que c'est le fameux PO420.

Deux jours plus tard, démarre la bagnole, plus de CEL. Ok, pas de troubles!

Le lendemain matin, exactement au même endroit que la fois précédente en allant au travail, le CEL réapparaît! Bizarre!

En fin de semaine, je me donne un bon coup de pied dans le cul pour installer le CEL fix du fabricant. Débranche la batterie, flush l'ECU, ouvre la cachette à ECU (en prenant soin de me couper les doigts avec le cibole de couvercle de métal! :evil: ), dévisse l'ECU, débranche les plugs... Juste au momen ou je me prépare à couper les fils du senseur O2 arrière, il se mets à pleuvoir. Comme je suis dehors (j'ai pas encore de garage, je déménage dans un mois yeah!) je referme tout ca me disant que je ferai ca une autre fois...

En rebranchant la batterie, plus de CEL. Ok, rien de spécial, un reset de l'ECU ca fait ca. Mais bon, j'ai roulé pas mal depuis (600 km) et toujours pas de CEL.

Bon, question. C'est arrivé à quelqu'un de faire un reset de l'ECU et de faire disparaitre un PO420 en permanence? En vérité, je m'attends à ce que le CEL revienne et je vais installer le CEL fix dès que j'ai le temps mais je suis quand même curieux de connaître vos expériences.
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Rolley
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Message par Rolley »

Ca fait plus de 6 mois que j'ai un up-pipe - downpipe PDE, pis mon CEL est apparu la semaine passé. Reset d'ECU pour le faire disparaitre.

IL est apparu 2 fois en fin de semaine. J'ai pas rafait de reset de l'ECU. Moi aussi j'ai un CEL intermittent. Je vais au garage voir si c'est encore le code du EGT.
Denis
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Mister_Wagon
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Message par Mister_Wagon »

Laisse moi deviné 110-115 sur le cruise ?? C,est normal, il va apparaitre à chaque fois, moi j'ai un concours d'apparition avec P0420 et P0546 ! Ça fait 100 fois qu'on en parle les gars ! :wink:
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Type-10
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Message par Type-10 »

Mister_Wagon a écrit :Laisse moi deviné 110-115 sur le cruise ?? C,est normal, il va apparaitre à chaque fois, moi j'ai un concours d'apparition avec P0420 et P0546 ! Ça fait 100 fois qu'on en parle les gars ! :wink:
Non, j'ai par roulé sur le cruise. J'ai plus roulé dans la plage 70-120 et aussi un bon 50-60 km de ville. Toujours rien ce matin malgré mon 25 au ralenti dans le traffic!

PO546 c'est quoi? "Slow response" ou "O2 sensor malfunction"?
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Message par Rolley »

Je suis allé au garage ce matin parce qu'il était encore allumé. Ben quand le mécano l'a rentré dans le garage, il était parti. J'en avais 2 P0546 et P0171. Le premier c'Est l'EGT du up-pipe. Le 2e c'Est un system too lean.

Je suis parti du garage pu de CEL, pis moins de 5km plus loin, il est réapparu.

Ma faire poser une résistance bientot
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flea
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Message par flea »

P0546 Exhaust Gas Temperature Sensor Circuit Malfunction (High Input)
http://www.montreal-subaru-club.com/php" onclick="window.open(this.href);return false; ... hp?t=16482

J'ai ben hâte de recroiser sur la 20 pour entendre le ScoobySport :wink:
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Message par Type-10 »

flea a écrit :J'ai ben hâte de recroiser sur la 20 pour entendre le ScoobySport :wink:
Héhé! On ne serait pas dû pour un lunch de la section Ville St-Laurent? :wink:
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Message par flea »

oui, on est dû, j'attendais le retour de slafranc du Oman mais quand il est revenu, CAE l'a foutu dehors...

On check ça pour la semaine prochaine ?
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Message par Type-10 »

It's baaack!

Le CEL est réapparu ce matin après ±2000 km de ville, de route, etc... Ca bien l'air que mon expérience est fini et que je vais devoir installer mon fix en fin de semaine! :roll:
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Message par Type-10 »

CEL fix installed! Un gros 30 minutes dans le stationnement de la job!
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Message par Type-10 »

Bon, c'est Wagon qui avait raison. Alors que je pensais que c'était le P0420 du downpipe, c'était le P0456 du uppipe! :oops: :roll:

Le pire dans tout ca, c'est qu'on m'as dit lors de l'installation que j'aurais pas de CEL avec le uppipe PDE. Apparement, ils ne m'ont pas installé de CEL fix (oublis?). En tout cas, une tite résistance dans le cul du connecteur et no mo CEL P0456! Coût de l'opération? Moins de 1$. Durée de l'opération fait par votre humble ti-coune? 10 minutes.
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Message par FAST'N'FURIOUS »

OK, tant qu'à etre dans le sujet des CEL fix, la résistance de 2200ohms que l'on mets dans la plug 2 fils du Up-Pipe, ça envoie quoi comme signal à l'ecu??? et moi j'ai aussi un CEL fix pour la sonde arriere qui elle était un P0420. Le montage du chef avec les résistances et des diodes et un capaciteur... s'tun peu comme canceller la sonde ça???

TK, j,ai pu de check engine du ces sondes mais j'aimerais quand meme savoir ce que font exactement ces CEL fix!

merci!!!
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Message par Type-10 »

Voici un petit résumé de mes lectures là dessus.

Pour le P0546 du uppipe, la sonde du uppipe est une résistance dont la valeur varie avec la température, un RTD. Lorsqu'il n'y a pas de catalyseur dans le uppipe, la température mesurée par la sonde est plus basse que prévue, pour la plupart des RTD, une température plus basse se traduit par une résistance plus haute d'où le "Exaust gas temperature sensor circuit high input". Tout ce que la résistance de 2.2kOhm fait, c'est ramener la valeure vue par l'ECU dans le range acceptable.

Pour le P0420 ("Catalyst System Efficiency Below Threshold") ou les "O2 Sensor Circuit Slow Response" (P0133, P0139 ou P0153), c'est un peu différent. La sonde lambda (senseur O2) du dernier catalyseur doit non seulement être dans une plage de valeure acceptable mais sa variation doit aussi rester dans un taux acceptable. La résistance en série s'occuppe donc de garder la lecture dans la bonne plage un peut comme pour le uppipe alors que le condenseur lui prévient les "spikes" de signal où encore les variations trop rapides. Un "slow response" est attribuable à une constante de temps (Tc = RxC) trop élevée.

Par contre, quelque chose qui m'intrigue toujours et reste un mystère pour moi, qu'est-ce que l'ECU fait avec le signal du seneur O2? Typiquement, ca sert à ajuster le ratio air/essence, le timing et tout ca mais tout le monde dit que ca sert juste à monitorer le fonctionnement du catalyseur. Pour le uppipe, je suis d'accord mais pour le senseur d'oxygène, ca me semble douteux...

Tenez, pour les nerds parmis vous, un petit article sur le fonctionnement des catalyseur: http://www.science.uva.nl/~gadi/Exhaust ... cation.pdf
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Swatch
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Message par Swatch »

Type-10 a écrit :Par contre, quelque chose qui m'intrigue toujours et reste un mystère pour moi, qu'est-ce que l'ECU fait avec le signal du seneur O2? Typiquement, ca sert à ajuster le ratio air/essence, le timing et tout ca mais tout le monde dit que ca sert juste à monitorer le fonctionnement du catalyseur. Pour le uppipe, je suis d'accord mais pour le senseur d'oxygène, ca me semble douteux...
Attention, là tu mélange la fonction des 2 sondes O2.

Le première, celle avant le catalyseur, est une wideband, et c'est celle là que l'ECU utilise pour régler les paramètres de fonctionnement.

La deuxième, celle après les catalyseurs, sert juste a confirmer le bon fonctionnement de ceut-ci.
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Ca bien du bon sang ca Swatch. J'aurais du y penser. Merci.
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