Apres avoir fait plusieurs recherches, j'ai décidé que je voulais du PDE pour pas avoir de troubles de CEL. Mais je comprend crissement rien aux lignes d'exaust.
Si j'achete le up-pipe et le downpipe(PDE), y me reste tu de quoi d'autre a mettre pour changer la ligne au complet. Et quand je vais les acheter, ya tu des gugusse que je devrais changer en meme temps, flange, fitting,etc...
J'vais changer le muffler pour...? je sais pas quoi encore? (suggestions et $$$)
Je sais qu'il y a aussi les headers, mais j'ai aucune idéé a quoi ca ressemble et surtout a quoi ca sert. Pis ca vaut tu la peine de le changer.
Pour les suggestions que vous allez me donner, je veux de la qualité. Je suis pret a payer un peu plus cher pour que ca vaille la peine.
En gros, je voudrais savoir c'est quoi le meilleur set up.
Merci
questions d'exaust
Modérateur : Modérateurs
- pennywise
- Scooby Maniac
questions d'exaust
WRX Bleue 2004
ALWAYS DRIFTING
ALWAYS DRIFTING
- struk
- Scooby FREAK
Re: questions d'exaust
PDE veux pas nécessairement dire aucun CEL.pennywise a écrit :Apres avoir fait plusieurs recherches, j'ai décidé que je voulais du PDE pour pas avoir de troubles de CEL.
Moi j'ai pus de CEL maintenant mais j'en ai eu pendant un ans.
Si tu veux pas avoir de trouble vas voir Lachute Performance
--Struk--
- Simon
- Scooby FREAK
En gros, c'est les collecteurs d'echappement en francais. Pour simplifier les choses, lors de l'ouverture et la fermeture des valves d'echappement, il se produit un ecoulement de fluide en mode vibratoire. On peut utiliser l'ecoulement vibratoire d'un cylindre pour favoriser l'ecoulement vibratoire d'un autre.pennywise a écrit : Je sais qu'il y a aussi les headers, mais j'ai aucune idéé a quoi ca ressemble et surtout a quoi ca sert. Pis ca vaut tu la peine de le changer.
Le but, c'est de cree, avec l'aide des differents ecoulement, des zones de basse pression lorsque les valves d'exhaust ouvrent. Favorisant ainsi la sortie des gaz brules et l'entre de la plus grande quantite possible de melange air-essence.
Le geometrie (courbe-diametre-longueur) du headers (ou collecteur d'echappement) influence directement l'ecoulement du fluide ainsi que son mode vibratoire. De facon general, les fabricants crees cette tubulure avec l'aide de tuyaux lors de la phase design de la voiture. Cependant, lors de la mise en production du vehicule, les tuyaux sont remplaces par un casting reduisant ainsi le temps de fabrication et d'assemblage. Il en resulte en une modification des proprietes d'origine (courbure-diametre-longueur-finit de surface) qui modifient l'ecoulement dans le headers.
Les headers after-market, sont fait de tuyaux et permettent de retrouver ou meme ameliorer les proprietes d'origine du header.
Bon maintenant que tu comprend c'est quoi et a quoi ca sert, retourne lire le but du header: Favoriser ainsi la sortie des gaz brules et l'entre de la plus grande quantite possible de melange air-essence.
De la cas des moteurs turbo, tu pousse deja ton melange dans les cylindres. Alors les gains avec headers sont minime.
Dans le cas des moteurs atmospherique, il peut y avoir de bon gain.
Simon
- Swano
- Scooby FREAK
Le point le plus interessant des headers est bcp plus relie a la facon dont les ports d'exhaust sont joints. 
En fesant les choses de la bonne facon, tu peux te servir des pulsations pour creer un effet de scavanging. De cette facon, les pulsations d'un cylindre entrainent les pulsations d'un autre cylindre, qui entrainent les pulsations d'un autre cylindre, qui entrainent les pulsations d'un autre cylindre, ...
Phil =)

En fesant les choses de la bonne facon, tu peux te servir des pulsations pour creer un effet de scavanging. De cette facon, les pulsations d'un cylindre entrainent les pulsations d'un autre cylindre, qui entrainent les pulsations d'un autre cylindre, qui entrainent les pulsations d'un autre cylindre, ...

Phil =)
Swano
TS Stock
-----------
01011001
TS Stock
-----------
01011001
- Simon
- Scooby FREAK
Ben d'accord avec toi Swano.
Cependant, le phenomene que tu decris n'est pas aussi important lorsque tu es turbo. Tu pousse deja le melange. L'effet vacuum a la sortie n'est pas aussi necessaire (d'ailleur, il diminue l'overlap du cam pour eviter que d'en avoir trop et pour permettre au turbo de monter la pression dans la chambre de combustion).
Anyway, c'est des technicalites.
A mon avis, sur un moteur turbo, ca vaut pas la peine a moins d'etre rendu a des modifications extremes
Sur un moteur atmospherique, le phenomene de scavanging est tres important pour ameliore les performances.
Simon

Cependant, le phenomene que tu decris n'est pas aussi important lorsque tu es turbo. Tu pousse deja le melange. L'effet vacuum a la sortie n'est pas aussi necessaire (d'ailleur, il diminue l'overlap du cam pour eviter que d'en avoir trop et pour permettre au turbo de monter la pression dans la chambre de combustion).
Anyway, c'est des technicalites.
A mon avis, sur un moteur turbo, ca vaut pas la peine a moins d'etre rendu a des modifications extremes

Sur un moteur atmospherique, le phenomene de scavanging est tres important pour ameliore les performances.
Simon
- Type-10
- Scooby FREAK
C'est plate à dire mais le mieux est que tu fasses tes recherches et selon tes goûts, ce que tu recherche, etc...pennywise a écrit :En gros, je voudrais savoir c'est quoi le meilleur set up.
Tu risque d'avoir l'opinion de tout le monde et tu ne t'y retrouvera pas plus.
Mais bon, tout le monde sais que les meilleurs systèmes d'échappement sont fait par Scoobysport (H&S)...

Dr Type-10
2007 Mazdaspeed 6
2004 Honda VFR800fi ABS - À VENDRE!
2007 Mazdaspeed 6
2004 Honda VFR800fi ABS - À VENDRE!
- pennywise
- Scooby Maniac
-
- Scooby Accredited
Salut
tiens, j'ajoute une question à ce topic pour ne pas en partir un autre similaire :
quel serait le best-bang-for-the-buck upgrade d'exhaust que je pourrais faire sur mon 2.2 MY01 ? J'ai déjâ un CAI homemade passablement efficace (pour un CAI on s'entend...). Par ou commencer ? J'veux de la performance et surtout pas perdre du torque à low RPM ...
MArci
LaG
tiens, j'ajoute une question à ce topic pour ne pas en partir un autre similaire :
quel serait le best-bang-for-the-buck upgrade d'exhaust que je pourrais faire sur mon 2.2 MY01 ? J'ai déjâ un CAI homemade passablement efficace (pour un CAI on s'entend...). Par ou commencer ? J'veux de la performance et surtout pas perdre du torque à low RPM ...
MArci
LaG
- Type-10
- Scooby FREAK
- pennywise
- Scooby Maniac
- Beltron
- Rookie
Moi je te conseil Borla hush. Tu te fera pas ecoeurer par les flics et très beau son. Par contre il a une sortie double. C'est un peu pour cette raison que les flics ne t'achalerons pas. En plus, coté décibelle, c'est le moins bruyant. Tout de même un très beau son.pennywise a écrit :pour le center-pipe, j'imagine que PDE en font un???. Pis pour le muffler, qu'est-ce que vous me conseiller. Personnellement, j'aime bien un muffler avec une sortie simple, mais assez gros (2,5"- 3")

Impreza WRX 2004 WRB