Puisque la notion de temps est liée au mouvement apparent du soleil, celui-ci ayant une position différente vue de chaque point de la terre, il existe une heure différente en chaque point de cette dernière, l'heure locale.
En 1911, pour définir et unifier le temps légal à l'intérieur des divers pays, une convention internationale a convenu de partager la Terre en vingt-quatre parties égales d'une amplitude de 15 degrés appelées fuseaux et limitées par des méridiens. Le Méridien de Greenwich, en Angleterre, fut à cette occasion déclaré méridien international et le temps de Greenwich devint Temps Universel (ou heure GMT, Greenwich Mean Time); la ville de Greenwich détermine alors le méridien zéro et de cette façon devient le centre du premier fuseau horaire
Pendant plusieurs années, le temps moyen de Greenwich GMT a été utilisé pour unité de temps universel. Or le mouvement de rotation de la Terre, qui sert de base au Temps Universel, est perturbée par de nombreux effets dont les plus importants sont dus aux variations du régime des vents, à des variations de courants à l'intérieur du noyau de la Terre et à l'action de la lune et du soleil. Ainsi, un tour de la terre sur elle-même en août est plus court d'une à deux millisecondes qu'un tour en février; la durée moyenne du jour terrestre en 1996 est plus longue d'une milliseconde que sa valeur en 1986 et plus courte d'une milliseconde que sa valeur en 1972.
Le Temps Universel Coordonné (UTC) a donc remplacé le Temps Universel (UT) comme référence mondiale pour l'heure dans le milieu des années quatre-vingt. Le Temps Universel Coordonné est une échelle de temps ultrastable délivrée par des horloges atomiques, le Temps Atomique International, TAI. Ce dernier est établi par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), au Pavillon Breteuil à Sèvres, à partir d'un parc de plusieurs centaines d'horloges atomiques au Césium réparties dans le monde.
Comment déterminer l'heure locale à partir du Temps Universel Coordonné (UTC) ?
Étant donné la rotation de la Terre, les heures des fuseaux augmentent à l'est du fuseau de Greenwich et diminuent à l'ouest de ce fuseau. C'est dire que l'heure locale à l'intérieur d'un fuseau horaire donné est l'heure du fuseau de Greenwich, ou Temps Universel Coordonné, additionné ou soustrait d'un nombre d'heures proportionnel à la position relative de ce fuseau par rapport au fuseau de Greenwich.
À l'est du méridien zéro, les fuseaux horaires sont numérotés de 1 à 12 et sont accompagnés du préfixe plus (+), indiquant le nombre d'heure que l'on doit additionner à l'heure UTC afin d'obtenir l'heure locale. Vers l'ouest, les fuseaux sont aussi numéroté de 1 à 12, mais sont accompagnés cette fois du préfixe moins (-), indiquant le nombre d'heure à soustraire de l'heure UTC pour obtenir l'heure locale. Par exemple, 18 UTC à Montréal correspond à 14h heure locale en été.