Le SOLO II, aussi appelé autoslalom, est une forme de compétition automobile dans laquelle les compétiteurs sont chronométrés à tour de rôle sur un parcours délimité par des cônes. Les événements se déroulent généralement dans un vaste terrain de stationnement, un aéroport, une piste de course ou un centre d’essais routier. Les parcours mettent d’avantage à l’épreuve les qualités de pilotage que les performances pures du véhicule. En effet, les essais se déroulent à vitesse réduite (la vitesse maximale atteint rarement plus de 100 km/h selon la règlementation de la FAQ).
Les risques associés à la pratique de ce sport automobile sont donc très limités. Plusieurs catégories permettent aux compétiteurs d’affronter des véhicules de préparation similaire. D’ailleurs, pour la très grande majorité des participants, leur voiture de compétition est aussi celle qui leur servira à aller travailler le lendemain matin. Quiconque possède une voiture en bon état, un casque de sécurité répondant à la norme Snell 90 et un permis de conduire valide peut participer à un événement.
Le pilotage, en Solo II, se doit d'être précis et tout en douceur. L'expérience venant, on peut commencer à modifier la voiture. Il est possible d'avoir énormément de plaisir avec une voiture complètement d'origine équipée de pneus plus adhérents. Une suspension sport est la prochaine étape logique afin de gagner des dixièmes de seconde. Le Solo II s'adresse aux participants désirant se retrouver dans une compétition où la technique de pilotage domine sur la vitesse pure.
Le CLUB AUTO-SPORT DES LAURENTIDES INC.
Le CADL est une corporation sans but lucratif incorporée en vertu de la partie III de la loi sur les compagnies du Québec. Le CADL est de plus affilié à la FÉDÉRATION AUTO-QUÉBEC, elle-même affiliée à l’AUTORITÉ SPORTIVE NATIONALE (ASN Canada) qui est représentante de la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE L’AUTOMOBILE (F.I.A.). Le CADL œuvre dans le sport automobile amateur depuis plus de 30 ans.
Son champ d’action spécifique est le SOLO II mais au cours de son histoire, il a œuvré dans différent autres domaines de sport automobile. En plus d’organiser annuellement un championnat de club, le CADL est aussi l’hôte d’une manche du championnat du Québec. Pour l’année 2001, il sera exceptionnellement l’hôte du championnat de l’Est du Canada qui regroupera des participants de partout au Canada et même des États-Unis. Le CADL organise des écoles de pilotages pour ses membres et pour des clients corporatifs pour lesquels il offre l’organisation cléf-en-main d'école de pilotage ou d’événement d’autoslalom. La saison est toujours couronnée par un banquet où l’on fait une remise de prix aux gagnants de la saison.
Le Club est dirigé par un conseil d’administration de 7 administrateurs et plusieurs adjoints:
Président: Marc Normandin
Vice-président: Stéphane D'Amato
Directeur des membres: Éric St-Onge
Directeur des événements: François Lapointe
Directeur de la promotion: Gilles Turcotte
Directeur des communications et média: Jimmy Merckx
Secrétaire-trésorier: Gilles Pilon
Adjoint au dir. des communications et médias: Pierre-Luc Pronovost
Adjoints au dir. des membres: Marc-André Dansereau, Ghislain Pépin, Antoine Jothy,
Adjoints au dir. des événements: Bruno Gobeil (insp. technique), Pierre-Luc Massé, Luc Archambault,
Louis Kitel, Jean Sirota, Jacques Dupuis, Antoine Nguyen
La FÉDÉRATION AUTO-QUÉBEC
La FÉDÉRATION AUTO-QUÉBEC est un organisme reconnu par le gouvernement du Québec et l’ASN CANADA pour gérer le sport automobile au Québec. En plus du SOLO II, la FAQ est responsable du développement du karting, des courses en circuit routier, de la course sur glace et des officiels. Elle est aussi responsable de la formation des officiels pour le Grand Prix du Canada. Aussi, parmi les pouvoirs qui lui sont attribués, la FAQ sanctionne les événements des clubs pour qu’ils respectent les normes de sécurité, formule les règlements sportif et organise les championnats du Québec. La FAQ est une corporation sans but lucratif dont une partie du financement provient du Ministère d’état à l’Éducation à la jeunesse.
Déroulement d'une journée de SOLO II
Pour bien comprendre ce qu’est une journée de SOLO II, voici une description d’un événement. L’événement est sanctionné par la FAQ qui nomme des commissaires qui supervisent l’événement et qui s’assurent de son bon fonctionnement autant du point de vue sécurité que du point de vue organisation. Nous possédons une assurance responsabilité de 5$ millions qui couvre les administrateurs et le club contre des réclamations et poursuites dû aux faits et gestes de ceux-ci.
Ayant visualiser les lieux de l’événement habituellement la veille de celui-ci, les organisateurs dessinent une ébauche du parcours sur lequel se tiendra la course. Vers 7h00 le lendemain matin, le groupe d’organisateurs arrive sur les lieux de l’événement où ils montent le parcours avec des cônes.
Vers 8h00 arrive les premiers participants. Ils doivent tous obligatoirement s’inscrire et signer une renonciation de responsabilité. Par la suite, ils peuvent accéder au paddock. Les participants doivent retirer tout objet de leur véhicule pouvant obstruer la conduite. Les participants se mettrons alors en file pour l’inspection technique de leur véhicule. Chaque véhicule est inspecté pour la sécurité. Les freins doivent fonctionner à la perfection, la direction et les roues ne doivent pas comporter aucun jeu. Nous vérifions aussi si tout les objets mécaniques ou autres soient bien fixés.
De façon générale, les voitures doivent respecter le code de la sécurité routière. Le casque protecteur, qui est obligatoire, est vérifié. Une fois l’inspection passée, les pilotes profitent du temps libre pour marcher le parcours et discuter avec les autres membres du club.
Vers 9h30, c’est la réunion des pilotes. Cette réunion est obligatoire et elle permet de rappeler les règles de sécurité et la marche à suivre lors de l’événement.
Vers 10h00, les départs sont donnés. Pendant que certains pilotes s’exécutent sur le parcours, les autres sont affectés sur des postes de surveillance pour replacer les cônes que les voitures auraient pu renversés.
Vers 16h00, c’est la fin des essais et le démontage du parcours. On range tout l’équipement utilisé durant la journée et on s’assure que le site est dans le même état qu’il était avant notre venu.
Vers 17h00, tous les participants ont quittés le site de course pour se rejoindre dans un lieu public pour la remise des prix de la journée. Cette rencontre ce fait dans une ambiance détendue et amicale, en se remémorant nos performances du jour…
COÛT
Le coût de participation est de 30 $ par événement pour les membres du club et de 50 $ pour les non-membres. Le coût annuel du membership est de 55$.
CLASSEMENT DES VOITURES
Il existe 4 catégories selon le niveau de modification des voitures. Chaque catégorie est divisée en classes pour mieux encore regrouper les autos entre elle pour ainsi empêcher, par exemple, qu'une Acura NSX course contre une Honda Civic. Chaque classe a un index bien à elle, système ressemblant au handicap au golf. Lors de la compilation des résultats lors d'un événement, chaque temps est multiplié par l'index de la classe pour ainsi donner un temps indexé. C'est avec ce temps indexé que l'on détermine le pilote le plus rapide de chacune des 4 catégorie et donc le plus rapide, toutes catégories confondues.
Pour la saison 2001, nous utiliserons une partie du système de classement du Sports Car Club of America, l'organisme regroupant les clubs de course amateur aux États-Unis. Les catégories et classes sont disponibles. Les index seront basés sur l'index américain PAX de la saison 2000. C'est la Commission solo de la Fédération Auto-Québec qui publira les règlements de SOLO II pour cette saison. Aussitôt, qu'ils seront disponibles, nous les publirons sur notre site web.
Voici en général le tableau représentatif des classes en Solo II :
Stock, Super Stock, Préparé
Si t'as d'autres questions.. on est plusieurs membres et directeur (moi-meme) du club CADL ici.. et comme j'te dis, on est plusieurs qui ont au moins pris le cours une fois ou plus.
Le commentaires des autres vont pouvoir te donner leur point de vue sur ce cours.
J'te dirais que c'est une tres bonne experience a essayer quand t'achete une voiture genre Impreza et que tu aimes la conduire sportivement. Tu apprends beaucoup de trucs et les parcours sont pas mal a la limite du vehicule. Rare sont les fois que tu vas faire crier tes pneus autant qu'en Solo. Apres un cours du genre, tu vas rouler sur les routes de tous les jours et tu vas trouver ca plate.. Ce que je veux dire c'est que tu vas trouver cela relaxant car le Solo2 c'est plus intense et technique.
Y'a des membres du MSC l'an passe qui s'etaient organise un groupe de 10. Si t'as la chance de visionner le video qu'il ont fait.. ca pourrait en meme temps, te donner une bonne idee de l'ambiance qu'il y avait lors de cette journee.
C`est vraiment quelque chose que je conseil ! Trippant au fond ! Ca te permet de mieux connaitre ta voiture... c`est un endroit ou tu peux te lacher lousse en toute securite (pour toi et tout les autres) au lieu de faire sa dans rue
Balfa a écrit :C`est vraiment quelque chose que je conseil ! Trippant au fond ! Ca te permet de mieux connaitre ta voiture... c`est un endroit ou tu peux te lacher lousse en toute securite (pour toi et tout les autres) au lieu de faire sa dans rue
En souhaitant de te voir la !
Ouais en toute sécurité pour moi et les autres ! Mais le char, si je fait des tonneau ou je frappe un mur !
Des tonneaux ?!?! Caline si tu réussi à en faire en manoeuvrant entre les cones, y'a un ostie de problème !!! A moins que tu nous cache quelque chose et que tu as un Ford Explorer ! Ou un Liberty !
Le best, vient assister à une course... ca devrais te rassurer...
En solo2, la vitesse maxi que j'avais atteint l'an dernier au cours était 110 km/h, sur UN SEUL des 6 parcours, Et c'était en ligne droite et il y avait beaucoup de place pour freiner.
Normalement, on reste en 2e vitesse, à moins de 80 km/h. Entre des cônes sur un circuit serré, c'est bien assez vite
L'an dernier, on avait vu des voitures de travers, mais les gars rentraient vraiment trop vite. Si tu suis les instructions du prof, t'auras pas de problèmes
Moi je crois que ça vaut grandement la peine pour mieux connaitre ta voiture et te connaitre toi comme conducteur
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004 gravel express
HD XR1200
moi j'ai fait du solo2 l'an passé sur le circuit pmg, pis il n'y avait pas un mur donc c'est pas trop un problème...
aussi j'ai pogné pas mal de cônes, pis j'ai fais un beau 360, pis je crois pas que je me suis autant amuser depuis ce jour avec ma wrx (a part peut-être la journée de course au circuit gilles-villeneuve, mais ca c'était pas trop légal...)
Franky: ahh... c'etait toi.. j'pense que j'ai ca sur tape le 360
Et aussi j'ai oublie de mentionner que vous passez une journee merveilleuse en plus a prendre de l'air... car en solo2 on marche, on jase.. et on a du fun...
Merci, bonsoir!
PS: l'Impreza qui aurait fait du top ou frapper un mur a St-Eustache, c'etait lors d'une sceance de Lapping avec un club d'auto sport. J'crois que le gars faisait meme pas partie de notre club. Evidemment, quand les evenements de solo2 se font sur une piste de course, il peut y avoir plus de risque...
On a eu quelques accidents l'an dernier a Sanair et a Ste-Croix. Mais rien de grave heureusement. La principale cause etait le pilotage et le manque d'experience. Y'en a parfois qui ont un vehicule un peu trop puissant pour leur pilotage. Cela demande parfois une grande adaptation avant de pouvoir avoir le controle sur son vehicule.
Un bon exemple... les gars qui font du Solo2 avec une Camaro SS, Mustang ou autre vehicule du genre... Faut savoir maitriser la puissance de ces gros engins.. Moi je leur leve le chapeau car j'sais meme pas si je me sentirais a l'aise la-dedans pour faire du solo..