Review des Nokian R2 - SUV

les 10cm qui nous relient au sol...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kirch
Scooby FREAK

Review des Nokian R2 - SUV

Message par kirch »

Salut gang,

J'ai changé les pneus d'hiver sur l'Outback de madame cette semaine pour des Nokian R2, version SUV. J'ai moi-même testé les R2 sur mon wrx 2013 l'hiver passé et j'ai adoré. Je me disais que la version SUV devrait être tout aussi bonne, ou du moins un upgrade au WS70 qu'on avait.

J'ai donc été avec du 215/65r17 au lieu du 225/60. Basé sur mes expériences personnelles au fil des années, je préfères un pneu plus étroit en hiver pour être capable de plus creuser dans une épaisseur de neige et ainsi aller toucher le fond.

J'ai été faire une promenade avec l'auto le soir qu'on a fait posé ca et ma première réaction fut simplement wow. C'est le pneu le plus silencieux que j'ai roulé, été comme hiver. On entend absolument RIEN. Je ne me rappels même pas que mes R2 sont si peu bruyant. Je vais comparer prochainement lorsque je vais poser les miens.

Le pneu est une version XL avec un rating de poids de 103 ou 109 de mémoire... Malgré que le pneu est plus étroit et qu'a la base, des Nokian sont quand même mous sur le flanc, le pneu a un feeling rigide et on a zéro l'impression d'avoir des pneus mou d'hiver. Encore une fois, je ressent plus le fait que c'est mou sur mon wrx que sur le outback. Il faut tenir en considération que sur le wrx je roule en 245 l'été, donc c'est normal que n'importe quel pneus d'hiver en 215 ne me donnera pas le même comportement.

Bref, jusqu'ici je suis hyper satisfait, mais il n'y a aucune neige au sol. Le vrai test sera donc dans les premières bordées de neige. Je voulais débuté le review car je sais que certains sont encore dans le processus d'achat.

KM au début du test 57 7000 km.

A suivre!
Modérateur
Kirch
“Life should not be a journey to the grave with the intention of arriving safely in a pretty and well preserved body, but rather to skid in broadside in a cloud of smoke, thoroughly used up, totally worn out, and loudly proclaiming "Wow! What a Ride!”
Quote from Hunter S. Thompson
silverf0x
Top Shape

Re: Review des Nokian R2 - SUV

Message par silverf0x »

Curiosité, est-ce que tu prend le Outback pour aller travailler desfois et est-ce que c'est la raison pourquoi tu n'est pas aller dans le clouté?
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
kirch
Scooby FREAK

Message par kirch »

Le garage intérieur de mon employeur ne permet pas les clous. Le bruit me dérrange... c'est une des raisons pourquoi j'ai envis d'une voiture mieux insonorisé. J'ai même pas proposer à ma blonde les clous car je sais que ca la gosse énormément.

Ca m'est déjà arrivé de prendre son auto pour aller au travail mais ca arrive 4-5 fois par année.
Modérateur
Kirch
“Life should not be a journey to the grave with the intention of arriving safely in a pretty and well preserved body, but rather to skid in broadside in a cloud of smoke, thoroughly used up, totally worn out, and loudly proclaiming "Wow! What a Ride!”
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Pneu prometteur !
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

J'ai des hakka 8 suv clouter sur mon pick up et malgre l'insonorisation pas mal mieu que les subaru je trouve ca bruyant all right!
steph
Tuyau on it's way
kirch
Scooby FREAK

Message par kirch »

Bah tu t'attendais surement pas que ce soit pas bruyant avec des clous voyons ;)

Sent from my SM-G900W8 using Tapatalk
Modérateur
Kirch
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

kirch a écrit :Bah tu t'attendais surement pas que ce soit pas bruyant avec des clous voyons ;)

J'avais oublier que ca l'etait a ce point la!
steph
Tuyau on it's way
kirch
Scooby FREAK

Message par kirch »

Avec cette belle bordée de neige bien collante que l'on a eu à Quebec, j'en ai profiter pour aller porter les enfants avec le Outback et ses nouvelles botines R2. Une fois les enfants droppé à la garderie, j'ai pu tester un peu les pneus : freiner plus fort que nécessaire, freiner juste avant d'embarquer sur un chemin de fer, freiner pour un stop dans le milieu d'une courbe, accélérer a chaque départ. Le fond de la route est inégale avec pleins de patch de glace d'un pouce ou deux d'épais ici et là, accumulation de neige de 3-4 pouces pas mal partout, etc.

Verdict : les pneus se comportent à merveille! Tout aussi bien que les R2 que j'ai mis sur mon wrx, voir peut-être même mieux mais d'après moi la différence viens du transfer de plus de puissance moteur du wrx aux roues que le outback, a suivre pour la comparaison. J'ai donc pousser la chose pas mal pour voir a quel point le ABS et le traction control allait embarquer. J'ai été étonné de voir que le ABS a embarquer juste une fois et ce juste pour dire quelques ptits coups lorsque je tentais de freiner fort dans la courbe. Ca la fait un peu d'understeer a deux reprises mais rien d'allarmant (les deux en situation de freinage et tourner).

J'ai ensuite été en WRX pour faire un comparatif, plus au moins même trajet, même condition de route car 10 mins de différence et pas de grate de passer entre les 2 fois. J'ai trouver que le miens understeer plus que sur le outback, surement du au fais que je connais mieux mon wrx et que j'arrivais plus vite. Le derriere partait pas mal plus du au fais que j'ai enlever le traction control (faut bien se faire du fun dans la premiere neige de l'année).

Conclusion, les R2 sont expectionnel, autant dans la neige bien collante avec bonne accumulation, avec fond de glace donc superficie inégale. J'ai souvent été décu par d'autres tests que j'ais fais dont les Bridgestone WS60. Les Nokian sont aussi bon, sinon même meilleur que les défunt Yoko IG20 que j'aurai tant adoré. Les R2 vont enfin pouvoir m'aider a faire mon deuil des IG20. J'ai annoncé a ma douce ce matin a quel point j'étais satisfait de l'achat et que je vais savoir que la famille est plus en sécurité grace a ca.

Note finale : j'ai pris du 215 pour les 2 voitures, aka des dimensions plus étroite que la grandeur d'origine dans les 2 cas. Dans mon utilisation et mon besoin, un pneu plus étroit performe mieux qu'un large. Avis personnel ici.
Modérateur
Kirch
CharlesP
Scooby FREAK

Message par CharlesP »

Est-ce qu'il y a des mauvais pneus chez Nokian? J'ai des Nordman 5 sur les 2 autos, et avant du Nordman 4.

Ca colle, ca vient pas à bout d'user (contrairement à mes vieux WS-60).

J'ai même pas le goût d'essayer autre chose!
Suzuki SV650s 2007 rouge
Integra '99 noire (faut ben payer la maison!)
kirch
Scooby FREAK

Message par kirch »

En effet je sais pas si Nokian font de mauvais pneus. Cest ma toute premiere experience personellement et ce ne sera pas ma derniere! Leur reputation est jusqu'ici tout a fait véridique pour moi avec les r2

Modérateur
Kirch
tiaa
Scooby FREAK

Message par tiaa »

Bien chanceux d'avoir pu faire un review de tes pneus l'ami. Ici, on devrait être en mesure de le faire le 20 janvier :x
jean-simon
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
jproy12
Scooby FREAK

Message par jproy12 »

J'adore aussi mes R2 sur ma petite Fiesta, sa coupe dans la neige et ça ce comporte bien, dans le 185-60-15 mais je crois qu'ils ne seront pas aussi durable que les Hakka 7 que j'ai rouller sur mon ancien Forester et LGT.

Je menligne pour leurs 3ieme hiver sur les R2, et peut-être leurs dernier. Je suis un peu déçu qu'ils usent plus vite que je l'aurait aimé, et je fait gros max 7-8k km par hiver.

Mais à recommencer, je les achèterais à nouveau :)

J'ai hâte d'essayer mes Hakka 8 clouté sur mon Forester dans neige
Image
2017 Forester XT Limited
Répondre