FR-S = (F)lat4/boxer engine (R)ear wheel drive - (S)port compact car

donc je vais essayer de mettre ici toute les étapes de mon future build-up...
Pour les informations sur mes anciens projets
22B:
https://www.montreal-subaru-club.com/ms ... 64&t=87249" onclick="window.open(this.href);return false;
RSTi V3:
https://www.montreal-subaru-club.com/ms ... &start=105" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.montreal-subaru-club.com/msc ... 0&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
Le W (GC-wrx):
https://www.montreal-subaru-club.com/ms ... 4&t=117495" onclick="window.open(this.href);return false;
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09-06-2016 l'achat du véhicule
Une Toyota/Scion FR-S 2013

Qui deviendra un gros projet:

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Specifications OEM:
Body and chassis
Code: ZN6 (ZC6 chez Subaru)
Body style: 2-door coupé
Layout: Moteur central-avant & propulsion (Front-mid engine & rear wheel drive = (FMR))
Seating capacity: 4 (2+2)
Subaru Chassis
Toyota Aerodynamics
Toyota Exterior and Interior Design
Fendre flare: GReddy x Rocket Bunny 86 aero. Ver.1
TRA Kyoto Designed
Part#:17010223
Front Over-Fender set +40mm - FRP -4pcs.
Rear Over-Fender set +65mm - FRP -4pcs.
Dimensions: (the world's most compact 4 seater sport car)
Longueur 4234 mm
Largeur OEM = 1775 mm (+ fender flare = +65mm x2 = 1905 mm)
Hauteur *1285 mm
Empattement 2570 mm
* (Véhicule non chargé et suspension OEM 2013, la version TRD et STI drop de 25,4mm = 1260mm)
*(Véhicule à vide, 1425 mm avec antenne)
Note: Ultra-low centre of gravity of *460mm & aerodynamic: drag coefficient of only 0.27
*suspension de base
(Faits peu connus, la FR-S a un centre de gravité similaire a la Porsche 911 GT3)
info additionnel: Le pivot des hanches du pilote est à moins de 40 cm au-dessus du sol. (avec la suspension de base).
Vehicle Weight: 1251 kg
Pour le souci d'un faible poids, la voiture utilise un capot en aluminium, un toit solide, et une valise par opposition à un "hatchback". Une distribution de poids de 53% sur l'essieux avant et 47% a l’arrière. contrairement au WRX Weight distribution (%): 61/39.
Couleur:
Red - *Firestorm (C7P)
*(chez Subaru le rouge de la BRZ se nomme Lightning Red, c'est le même rouge, No: C7P)
Powertrain:
Engine:
2.0 L Subaru FA20D (Toyota 4U-GSE) H4 boxer engine DOHC D-AVCS (Dual Active Control Valve System).
un moteur à aspiration naturelle (N/A ou non-turbo) à quatre cylindres qui utilise la conception du moteur boxer (opposé à l'horizontale) de Subaru, avec l'ajout du système d'injection D-4S de Toyota, qui utilise à la fois l'injection directe et le "port d'injection" de carburant. (pour des performances de 100 DIN hp per litre).
Compte tenu de son emplacement, la GT86 peuvent être considérés comme ayant un moteur central avant. Le moteur boxer se trouve aussi loin et aussi bas que possible dans le compartiment moteur pour une distribution de poids de 53% à l' avant et 47% à l'arrière.
Le moteur roule au carburant sans plomb, indice d'octane 93* [98 RON] ou supérieur.
Capacité du réservoir de carburant: 50L.
*(Si l'essence sans plomb avec un indice d'octane de 93 (98 RON) n'est pas
disponible, l'essence sans plomb avec un indice d'octane de 91 (95 RON)
peut être utilisée sans nuire à la durabilité du moteur ou à l'agrément de
conduite.)
Le moteur a une Cylindrée (Displacement) de 1998 cm3 et dispose d'un ratio de compression de 12.5: 1 et un alésage et une course de 86mm (engine bore & stroke = 86.0mm x 86.0mm) qui se traduit par 200 horsepower (149 kW; 203 PS) à 7000 tours par minute et un torque de 151 lb · pi (205 N · m) de couple à 6000 tours par minute. (~158whp ~21% Drivetrain Loss versus ~24% loss on AWD WRX) pounds per horsepower: (Scion FR-S =13.75 lbs/hp, Subaru BRZ = 13.80 lbs/hp Versus Subaru WRX 2015 12.19 lbs/hp & WRX 2002 12.79)
Note:
Capacité d'huile 5.5L., SAE 0W-20
Bougie: Marque = DENSO ZXE27HBR8 0,031 in. (0,8 mm)
Timing chain
Displacement: 1,998 cc
HPFP (high-pressure fuel pump)
Front mounted air intake & Low intake manifold rotated (6.5cm lower than FB engine)
New oil pan desing = engine center gravity 10mm lower than ej20
(le moteur a été abaissé de 12cm et reculé de 24cm)
Redline - 7,450 rpm
aluminium alloy, open-deck (same thing FA20F WRX 2015+)
Développé a partir du FB engine avec les objectifs de réduction de poids, tout en maintenant la durabilité.
Bien qu'il soit Open-Deck, Subaru a affirmé que cette nouvelle structure (passage d'huile et de liquide de refroidissement) atteint la même rigidité qu'un semi-closed deck.
Les rods (bielles des pistons) ont une caractéristique assez unique. Alors que la plupart des bielles des moteurs boxer sont à angle droit, ceux de la FA20 sont inclinées, ce qui vous permet de retirer les bielles et les pistons sans ouvrir le bloc, pratique pour limiter le temps pendant la maintenance et les mises à niveau.
Le collecteur d'admission n'a plus de TGV embêtants comme les vieux EJ-série et des moteurs FB.
https://www.youtube.com/watch?v=Bk2d3gysC0Y" onclick="window.open(this.href);return false;
Transmission:
Toyota/Aisin Transmission (Tuned by Subaru)**
La Transmission manuel 6-speed (TL70) est développée "in-house" par Toyota et fabriqué par Subaru, disposition: roues arrière motrices (Rear wheel drive). Le différentiel Torsen LSD* est muni d'un "torque sensing".
*(torsen limited slip differential)
https://www.youtube.com/watch?v=JEiSTzK-A2A" onclick="window.open(this.href);return false;
BRZ: (RWD) 6vit Gear ratio 4.100
1st 3.626=14.8666
2nd 2.188=8.9708
3rd 1.541=6.3181
4th 1.213=4.9733
5th 1.000=4.1000
6th 0.767=3.1447
rev. 3.437
quick shift linkage
Gear ratio 4.100 vs 3.9(STI) = 5.1% more wheel torque in each gear (sacrificing top speed)
Exedy Clutch and Flywheel
Nabtesco Clutch Cylinders*
Toyota/JTEKT Torsen Differential
NTN Driveshafts/CV Joints and Hubs
Steering:
Rack & pinion Electric power steering
Toyota/JTEKT/Denso Electric Power Steering*
Super Quick Steering gear ratio = 13.1 (same thing as 22B)
Turns, lock to lock = 2.4
minimum turning radius: 5.4m (17.7ft)
Steering wheel diameter of 365mm
Suspension:
La conception de suspension comprend:
Avant:
Macpherson strut type, suspension indépendante.
Info: (Comparativement au Subaru traditionnel, le L-front lower arms a été flipé, pour éliminer l'interférence avec la tie-rod. Le diamètre du spring a été réduit afin de pouvoir tout abaisser)
Front Spring: Tein H-Tech Spring= drop: (-23mm) -0.91" & Rate: 2.9kg/mm (160lbs/in)
Versus OEM FR-S= 23 N/mm (131 lbs/in) 2.3kg/mm & OEM BRZ= 27 N/mm (153 lbs/in) 2.7kg
SPC-performance (Specilty Products Comapany) camber bolt 81305
(meme chose que Whiteline)
http://www.spcalignment.com/index.php?o ... sk=details" onclick="window.open(this.href);return false;<
Camber Front: R&L = -1.0 (spec OEM= 0.0 +/-0.75)
Toe = 0.0 (spec OEM= 0.0 +/-0.19)
Arriere:
Double triangulation (Double-wishbone type), suspension independente. La même suspension arrière que le Impreza/Legacy (meme année)
Rear Spring: Mitsubishi Steel Springs OEM FR-S = drop: (-0mm) -0" & Rate: 37 N/mm (211 lbs/in) 3.8kg/mm
Versus OEM BRZ = 34 N/mm (195 lbs/in) 3.5kg
Camber Rear: L = -0.9 & R= -2.0

Toe = 0.17 (spec OEM= 0.16 +/-0.24)
a l'arriere j'aimerais un Camber R&L = -0.5
Je vais avoir besoin de camber kit arriere
Ajustable LCA (Lower Control Arm) SPC-Performance + Toe kit
Shock Absorber: Showa Dampers
Serial Number (Toyota): Front R=SU00300371 L=SU00300372 , Rear SU00300382
(Rear spring (Mitsubishi Steel Springs) SU00304147 FR-S 2013@2015)
Somic Stabilizer Links, Tie Rods, and Ball Joints
Subaru/Hitachi Suspension Knuckles and Arms
Rigidité:
OEM front strut tower V-Brace
Stabilizer Bar Diameter Front: 18mm / Rear: 14mm
Lightweight & HIGH-Rigidity Body
Note: La version TRD et STI est abaissé de "approximately 1-inch." (25mm)
Spring Rate: Front=3.5kg / Rear=5.8kg
Wheel:
(OEM size info)
Tire size: 215/45R17 87W
pressure: 35 psi (240 kPa, 2.4 kgf/cm2 or bar) (Spare=60 psi)
Wheel size: 17 × 7J, Offset: +48mm, BoltPattern: 5x100, Hub Bore: 56.1mm
Wheel nut torque: 89 ft•lbf (120 N•m, 12.2 kgf•m)
OEM 17" wheel & tire combo= 41.4 lbs. (Wheel only 20.1lbs)
Notes: Does not clear four-pot front brakes
Note: OEM TRD size info:
Wheel size: 18×7 Front & 18x7.5 Rear, Offset: +35mm, BoltPattern: 5x100, Hub Bore: 56mm
Tire size: 215/40R18 (Front) et 225/40R18 (Rear)
Michelin Primacy HP Summer Tires
Mon setup:
Wheel = XXR 531
(Front: size=17x9 BOLT PATTERN = 5/100, 5/114.3 Offset= +25 mm.) (& EIBACK spacer 10mm + long stud)
(Rear: size=17x10 BOLT PATTERN = 5/100, 5/114.3 Offset= +20 mm. & PERRIN spacer 30mm total offset = -10mm)
Tire: Front = 245/40/17 Rear= 255/40/17
Brake:
Frein Avant: à disques ventilés, 294x24mm (même chose que: WRX 2-pot standard)
Frein Arriere: à disque ventilés , 290x18mm & 190mm parking brake (même chose que: LGT 2010+ & Forester 09+)
Brake booster: 10.5" single
ABS & traction control
VSC sport (Vehicle Stability Control)
Thickness new/Thickness service limit
Front: Disc = 24mm/22mm Pads = 11mm/1.5mm
Rear: Disc = 18mm/16mm Pads = 11mm/1.5mm
Brake Pads (Front&Rear) TRD
Brake Lines Stainless (Front&Rear) Goodridge
Brake Fluid DOT 5.1 MOTUL
Serial Number (Subaru):
Hitachi/Tokico Brake Booster, Master Cylinder, and Calipers
Caliper: Front R=26292CA000 L=26292CA010, Rear R=26692CA000 L=26692CA010
Caliper Bracket: Front R=26225A L=26225B , Rear 26625
Nissin Parking Brake
TORQUE SPECIFICATIONS
Brake Carrier (Caliper support bracket ) x knuckle =
(FRONT): 59 ft•lbf (80 N•m, 816 kgf•cm)
(REAR): 49 ft•lbf (66 N•m, 673 kgf•cm)
Disc brake cylinder assembly x Carrier =
(FRONT): 19 ft•lbf (26 N•m, 270 kgf•cm)
(REAR): 19 ft•lbf (26 N•m, 270 kgf•cm)
La BRZ 2017 vient en option avec les Brembo.
Note1: Conversion Brembo STI (quelque chose de déjà testé sur Nasioc), est la même procédure que pour un WRX 08+. (et très similaire pour les 4/2 pot FHI)
Vous prenez les caliper STI et des rotors STI 5x100. Il y a une chose supplémentaire que vous avez à faire a l'avant: Le calipers mount et les vis de purge (bleed screws) doivent être permutés de l'autre côté de l'étrier (pas si difficile).
Note1.1: Les Bembo ont un plus grand tambour de frein de stationnement 190mm (par rapport à 170mm sur tout le reste), mais Bonne nouvelle la WRX 08+ & FRS/BRZ a le meme diametre interne 190mm parking brake que la STi.
Note1.2: The DBA rotor part numbers are 4654 front and 42656 rear. Anything dual drilled will have the part number end with -10. For example, DBA42656XS-10 is the dual drilled rear rotor that would be good to use for this swap
Note1.3: Brembo = Front 326x30mm (5x100) Rear 316x20mm (5x100, 190mm parking brake) There are two rotors, the 04 has a 5x100mm hub bolt pattern, 05+ uses 5x114.3
Edit: http://www.quebecfrs.com/forums/guides-do-it-yourself-(diy" onclick="window.open(this.href);return false;)/(how-to)-installer-caliper-brembo-ligne-a-frein-braided-avant/
Note2: Les éditions TRD ont à la place un système de freinage amélioré comprenant migrées TRD rotors en deux pièces et TRD 6pot 355mm avant et étriers arrière de 345mm à 4pot (par rapport à 294mm et 290mm étriers «la GTS et la 277mmm GT et 286mm, respectivement).
Accessoires:
Cluster with OEM Shift Light
How to set the Shift Light:
https://www.youtube.com/watch?v=fB9dcC9dl3w#t=190" onclick="window.open(this.href);return false;
Spec (stock OEM):
La grip latérale Gforce sur le skidpad (avant le dérapage) a un Low 0,86g et un high de 0,96g (avec d'autre pneu).
Zero to 60 mph: 6.4 (tested 7.1 sec)
et la voiture a besoin de 177 pieds pour arrêter a 70 mph (pneu d'origine).
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Maintenant un petit wiki pour se couché un peu plus cultivé

La GT86 est un model qui a été développé conjointement par Toyota et Subaru, avec une philosophie Toyota (non-AWD), mais uniquement fabriqués par Subaru (par contre toute la conception et le choix des pièces est vraiment un hybride 50-50 %). d'ou son surnom la "ToyoBaru". Sa jumelle chez Subaru se nomme la BRZ et en Amérique du nord elle se vend sous le nom de Scion FR-S (2013-16).

Cette alliance entre Toyota et Subaru n'est pas nouvelle, juste a pensé a la Subaru Justy et sa jumelle la Toyota Passo (au Japon).
D'ou viennent les noms (GT86, BRZ et FR-S):
Le code de développement de ce véhicule est 086A, prononcé "zero-eight-six-A" et le nom de production principale est GT86, prononcé "GT-eight-six" simplement (New) "Hachi-Roku".
Cela fait référence a son historique (génétique) de voiture coupés sports & rear-wheel drive de chez Toyota.
La 2000GT (un coupé en lien avec la 86 et le moteur 2.0L), La AE86 (renommé pour son handling "drift", le populaire manga initial-D) et la Toyota Sport800, prononcé "Yota-Hachi" (sa première voiture de sport qui avait également un moteur Boxer).
Chez Scion et Subaru les lettres F-R-S B-R-Z. représente ce que la voiture est fondamentalement.
Une voiture Sport avec un Front-mid engine Boxer Rear-wheel-drive. Le Z est pour Zénith: Au sens figuré, le zénith est le degré le plus élevé, l'apogée.
Voici une liste des Composants OEM (qui fait quoi)
* Not typical for Toyota (typical for Subaru)
* Not typical for Subaru (typical for Toyota)
Engine = Subaru *
Engine Block = Ryobi *
Oil Pan = Ahresty
Pistons = ART *
Connecting Rods = Sanjo *
Engine Bearings = Taiho *
Gasket = Nippon *
Direct Fuel Injectors Toyota/Denso *
Fuel Pump = Denso/Kyosan
Fuel Lines = OTICS *
Toyoda Gosei Fuel Tank Inlet and Cap
Sakamoto Fuel Tank
Exhaust = Sakamoto *
Corning Catalytic Converter
Denso Iridium Spark Plugs *
Diamond Direct Ignition Coils
Denso Starter Motor (Automatic Transmission)
Mitsubishi Electric Starter Motor (Manual Transmission)*
Mitsubishi Electric Alternator*
Mitsuboshi Drive Belt
Yamada Water and Oil Pumps*
Nippon Thermostat
Denso A/C Components (Compressor, Condenser, HVAC Unit)
Denso Radiator and Fans
Denso Sensors
Denso ECU
Denso Airbox and Filter (Toyota Size)**
Sugitani or Sakura Metal Intake Manifold (2017+)*
Tokyo Roki Intake Manifold*
Tokyo Roki Oil Filter*
Mahle Japan Sound Creator
Kinugawa/Teito Rubber Radiator Hoses*
Tridon Clamps
Toyota/Aisin Transmission (Tuned by Subaru)**
Exedy Clutch and Flywheel
Nabtesco Clutch Cylinders*
Toyota/JTEKT Torsen Differential
NTN Driveshafts/CV Joints and Hubs
Subaru Chassis*
Subaru/Hitachi Suspension Knuckles and Arms*
Toyota/JTEKT/Denso Electric Power Steering*
Somic Stabilizer Links, Tie Rods, and Ball Joints
Showa Dampers
Sachs Dampers (Performance Package)*
Mitsubishi Steel Springs
Toyota ABS/EBD/VSC/TRAC Logic*
Bosch ABS Pump
Hitachi/Tokico Brake Booster, Master Cylinder, Hoses, and Calipers *
Nisshinbo Brake Pads
Aisin (Advics) Brake Discs
Brembo Brake Calipers, Pads, and Discs (Performance Package)
Nissin Parking Brake *
Hitachi Wheels
Enkei Wheels (16"/Subaru STI/Series Blue)
Michelin Tires
Yokohama Spare Tire
Pacific Industrial TPMS
Sachs/Stabilus Trunk Struts
Shiroki Trunk Lock
Aisin Door Locks
Denso Window Motors**
Asahi Glass
Toyoda Gosei Weatherstrips
Mitsuba Door Mirrors
Mitsuba Turn Signal Lamps
Koito Head/Tail Lamps
Koito Fog Lamps (2017+)
Hyundai/Mobis Fog Lamps (Scion Kit is Valeo)
Stanley Reverse Lamp
Tokai Denso License Lamp
Denso HID Ballast**
Toshiba HID Bulbs
Philips Fog Bulbs
Panasonic Battery
Panasonic (Matsushita/NAiS) and Denso Fuses/Relays
Yazaki Wiring Harness
Denso/Asmo Wiper Motor and Pump
NWB Wiper Blades and Arms
Maruko Horn
Chiyoda Pedals and Shift Lever*
LEAD Parking Brake Lever*
Shigeru Headliner and Sun Visor*
Kasai Door Trim
Alps Door Switches*
Niles TRAC/VSC, Display, and Brake Switches*
Toyoda Gosei Steering Wheel
Toyoda Gosei Airbags
Toyota Boshoku Seats (with Moriden and Alcantara Seat Fabrics)**
Tokai Rika Seat Belts
Toyota/Tokai Rika Clockspring and Multi-Function Switches**
Toyota/Tokai Rika/Denso/Jeco Climate Control Switches**
Toyota/Tokai Rika/Denso/Aisin Immobilizer/Remote/Keyless System
Toyota/Denso/Yazaki Body Control Module**
Toyota/Pioneer Multimedia System (FR-S/86)**
Subaru/Fujitsu-Ten Multimedia System (BRZ)*
Subaru/Clarion Multimedia System (BRZ 2016+)*
Pioneer Amplifier and Speakers**
Citizen/Rhythm Watch Co. Digital Clock*
Denso/Jeco Instrument Cluster
Toyota Aerodynamics
Toyota Exterior and Interior Design (Except for the BRZ front bumper and headlamps)
More info:
http://www.houston-imports.com/forums/s ... yno/page31" onclick="window.open(this.href);return false;