Si les rainures était droite, le pneu serai surtout plus bruyant pcq tu viens sceller une cavité d'un coup sec. Penses à quand tu tape des mains, si tu fais deux hémisphère avec tes doigts.Cap a écrit :Non, je ne crois pas. Selon ma compréhension, si la rainure était droite, l'eau n'irait nul part... pas plus à gauche, qu'à droite.SimRacing a écrit :Finalement le fait que les rainures soit un peu en diagonale ça change pas grand chose, ils pourraient les laisser droite lollKolia a écrit :J'arrive !
Quand au sens des rainures, je comprend ton désarrois. On a tout de suite l'image d'une pelle de chasse neige qui tasse la neige pis l'eau.
Mais...
Dans quelle direction se déplace la dite rayure quand elle frappe la surface de la flaque d'eau de 5mm de profond ?
Réponse: la rainure descend quasiment verticalement. Il n'y a pas de déplacement relatif au sol quand la roue fais contact.
La direction d'évacuation n'a donc pas d'importance tant qu'elle est généralement vers le côté.
#mindblown !!!
Le rôle des canaliser l'eau latéralement est important mais principalement la rayure est là pour emmagasiner l'eau qui est déplacé par la partie de la semelle qui serra en contact avec le sol. Par opposition à un slic, où l'eau doit être poussé vers les côtés sur toute la largeur du pneu, un pneu à rayure offre une "cachette" à l'eau pour s'y accumuler.
Pcq si l'eau n'a pas le temps de se pousser hors de la surface de contact, on aquaplane instantanément.