Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
Modérateur : Modérateurs
-
- Scooby Accredited
- Messages : 68
- Inscription : mar. oct. 28, 2014 8:49 am
Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
Il semble que les nouveaux Mazda SUV dotés de la i-ACTIV AWD sont meilleurs dans la neiget et pentes que les Subarus.
http://driving.ca/mazda/auto-news/news/ ... ompetition
J'ai lus 2-3 review en anglais et français.
Pour faire mal paraitre le Forester on lui fait démarrer une pente enneigé avec le volant tourné d'un côté. Le système AWD a beaucoup de difficulté dans cette situation, je le sais j'ai expérimenté!
Quelles sont vos impressions?
http://driving.ca/mazda/auto-news/news/ ... ompetition
J'ai lus 2-3 review en anglais et français.
Pour faire mal paraitre le Forester on lui fait démarrer une pente enneigé avec le volant tourné d'un côté. Le système AWD a beaucoup de difficulté dans cette situation, je le sais j'ai expérimenté!
Quelles sont vos impressions?
Lucifer
_______________________________
Outback 2.5i CVT 2015
Toyota Matrix XR 2003 - vendu
VW Passat G60 Syncro break 1992 - vendu
_______________________________
Outback 2.5i CVT 2015
Toyota Matrix XR 2003 - vendu
VW Passat G60 Syncro break 1992 - vendu
- RedFloyd
- Scooby FREAK
- Messages : 1530
- Inscription : ven. juin 10, 2005 1:06 pm
- Localisation : À 1h au sud de Mtl (St-Hubert)
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
Je ne suis pas surpris! J'ai été TRÈS déçu du système awd de mon Forester, surtout en conduite de tout les jours. Maintenant que j'ai un CX-5 2016 (avec le i-ACTIV awd), je vois nettement la différence, et c'est beaucoup mieux!
CX-5 GT 2016!
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
- RedFloyd
- Scooby FREAK
- Messages : 1530
- Inscription : ven. juin 10, 2005 1:06 pm
- Localisation : À 1h au sud de Mtl (St-Hubert)
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
Tiens, c'est exactement ce que j'ai observé sur surfaces glissantes avec le FXT:
"The Forester disappoints, however, exhibiting a lot of understeer, mostly evident as it transitions through the slalom, pushing well past the apex cones and lacking steering precision. [...] It consistently runs wide through the sweeping right-hander, too, something that could be detrimental on a snowy road, where an inattentive motorist might run wide into a snow bank or oncoming lanes."
CX-5 GT 2016!
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
- Kolia
- Tonton
- Messages : 19968
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Colombus, Ohio
- Contact :
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
Bof, supremacy est un bien grand mots.
Les trois modèles montré vont se débrouiller dans la neige.
Les trois modèles montré vont se débrouiller dans la neige.
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- RedFloyd
- Scooby FREAK
- Messages : 1530
- Inscription : ven. juin 10, 2005 1:06 pm
- Localisation : À 1h au sud de Mtl (St-Hubert)
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
A pars pour le départ en ligne droite sur surface glissante, le FXT est pire dans la neige qu'un Mazda 3 de base! C'est sérieusement un no no no pour moi!Kolia a écrit :Bof, supremacy est un bien grand mots.
Les trois modèles montré vont se débrouiller dans la neige.
CX-5 GT 2016!
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
- DAC
- Scooby FREAK
- Messages : 2289
- Inscription : lun. sept. 18, 2006 7:14 pm
- Localisation : Mauricie
- Contact :
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
avec les CVT le center diff est electronique ca l'air... en Outback si j'accélère vite a une lumière ca dérape du devant sur 6-7po 

DC
3.6R LPaventure édition
Instagram DC_kars
3.6R LPaventure édition
Instagram DC_kars
- jimmypop
- Scooby FREAK
- Messages : 1135
- Inscription : sam. juin 28, 2014 3:01 pm
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
J'ai pas remarqué de difference avec mon wrx....
Legacy 2010 3.6R (current)
STI sport 2020 (current)
Outback 2015 (current)
Wrx 2015 (SOLD)
Impreza 2000 396000km (scrap)
STI sport 2020 (current)
Outback 2015 (current)
Wrx 2015 (SOLD)
Impreza 2000 396000km (scrap)
- lechameau
- Scooby FREAK
- Messages : 862
- Inscription : mer. avr. 06, 2005 2:04 pm
- Localisation : Boucherville
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
La question du AWD Subaru VS les autres a été débattu à maintes reprises ici par le passé. ça me laisse tout de même perplexe un peu...surtout que je magasine un Forester XT en ce moment...
La gang du guide de l'auto web était là-bas aussi: http://www.guideautoweb.com/articles/37 ... lon-mazda/
@Jimmypop: Faut savoir que Subaru a 4 types de AWD...
Ta WRX si elle est manuelle elle a un Viscous-coupling Centre Differential AWD (50/50 front/rear)
Le Forester avec CVT a un Active Torque Split AWD (60/40 front/rear)...
Et Subaru réserve son meilleur produit pour la STI avec Driver Controlled Centre Differential (DCCD) AWD...
voir toutes les descriptions ici: http://www.subaru.ca/WebPage.aspx?WebPageID=5964, chaque type de AWD va réagir d'une manière différente selon la principale fonction du véhicule (voiture familiale ou performance).
bref...y a toujours le petit bouton pour désactiver le traction control et la pédale dans le fond pour se sortir du trouble
mais j'avoue que c'est étonnant comme résultat et Subaru devrait en prendre note... 

La gang du guide de l'auto web était là-bas aussi: http://www.guideautoweb.com/articles/37 ... lon-mazda/
@Jimmypop: Faut savoir que Subaru a 4 types de AWD...
Ta WRX si elle est manuelle elle a un Viscous-coupling Centre Differential AWD (50/50 front/rear)
Le Forester avec CVT a un Active Torque Split AWD (60/40 front/rear)...
Et Subaru réserve son meilleur produit pour la STI avec Driver Controlled Centre Differential (DCCD) AWD...
voir toutes les descriptions ici: http://www.subaru.ca/WebPage.aspx?WebPageID=5964, chaque type de AWD va réagir d'une manière différente selon la principale fonction du véhicule (voiture familiale ou performance).
bref...y a toujours le petit bouton pour désactiver le traction control et la pédale dans le fond pour se sortir du trouble


---
* FXT 2016 Limited
* WRX 2013 *retour*
* WRX265 2009 *retour*
* TS2002 *sold*
* FXT 2016 Limited
* WRX 2013 *retour*
* WRX265 2009 *retour*
* TS2002 *sold*
- tiaa
- Scooby FREAK
- Messages : 2049
- Inscription : jeu. juin 25, 2009 9:01 pm
- Localisation : saint-jean-sur-richelieu
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
Merci beaucoup cher ami pour ce lien ....lechameau a écrit :La question du AWD Subaru VS les autres a été débattu à maintes reprises ici par le passé. ça me laisse tout de même perplexe un peu...surtout que je magasine un Forester XT en ce moment...![]()
La gang du guide de l'auto web était là-bas aussi: http://www.guideautoweb.com/articles/37 ... lon-mazda/
@Jimmypop: Faut savoir que Subaru a 4 types de AWD...
Ta WRX si elle est manuelle elle a un Viscous-coupling Centre Differential AWD (50/50 front/rear)
Le Forester avec CVT a un Active Torque Split AWD (60/40 front/rear)...
Et Subaru réserve son meilleur produit pour la STI avec Driver Controlled Centre Differential (DCCD) AWD...
voir toutes les descriptions ici: http://www.subaru.ca/WebPage.aspx?WebPageID=5964, chaque type de AWD va réagir d'une manière différente selon la principale fonction du véhicule (voiture familiale ou performance).
bref...y a toujours le petit bouton pour désactiver le traction control et la pédale dans le fond pour se sortir du troublemais j'avoue que c'est étonnant comme résultat et Subaru devrait en prendre note...
Enfin , des infos précises sur le awd de mon wrx cvt ...j'ai donc le variable torque distribution awd qui est en passant merveilleux ...les départs en lignes droites sont hallucinants...et la drift facile et en plein contrôle ...en hakka 7 cloutés l'hiver passé, je pensais que les pneus y étaient pour beaucoup, mais cette année, en blizzak un peu usés, j'ai gardé la même efficacité...
jean-simon
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
- Cap
- Scooby FREAK
- Messages : 2683
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Québec
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
D'ailleurs, la Focus RS n'est pas AWD temps plein...
Ça m'a fait... ramollir... disons.

Ça m'a fait... ramollir... disons.
Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
- RedFloyd
- Scooby FREAK
- Messages : 1530
- Inscription : ven. juin 10, 2005 1:06 pm
- Localisation : À 1h au sud de Mtl (St-Hubert)
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
Si tu veux faire un vrai test de AWD avec le FXT, trouve un coin de rue en pente. Fait un arrêt complet, tourne les roues d'un bord et décolle en écrasant la pédale. Le FXT est puissant, il y a pas mal de torque, même au départ, ce qui fait que tu vas voir que tu es pratiquement juste fwd dans cette condition, aka les roues avants vont spinner et tu ne sentiras pas le cul pousser. Ca m'arrivais très souvent avec le miens, autant sur le sec et pire sur surface glissante.
Je suis certain que ca aurait été différent avec une transmission manuelle avec center diff 50/50, mais la CVT limite bcp le couple envoyé à l'essieux arrière.
Sérieusement, je crois que le Forester est quand même un bon véhicule, mais il n'est pas destiné aux amateurs de conduite sportive puisqu'il est TRÈS fwd biased.
Le moteur 2.0DIT est un charme par contre (sauf pour la consommation l'hiver). Bcp de couple à bas régime et quand même puissant sur l'autouroute. Disons que c'est facile dépasser une van avec ça!
Mon rêve? Un CX-5 AWD manuel avec le 2.0DIT (ou équivalent)!!!
Je suis certain que ca aurait été différent avec une transmission manuelle avec center diff 50/50, mais la CVT limite bcp le couple envoyé à l'essieux arrière.
Sérieusement, je crois que le Forester est quand même un bon véhicule, mais il n'est pas destiné aux amateurs de conduite sportive puisqu'il est TRÈS fwd biased.
Le moteur 2.0DIT est un charme par contre (sauf pour la consommation l'hiver). Bcp de couple à bas régime et quand même puissant sur l'autouroute. Disons que c'est facile dépasser une van avec ça!
Mon rêve? Un CX-5 AWD manuel avec le 2.0DIT (ou équivalent)!!!
CX-5 GT 2016!
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
- Cap
- Scooby FREAK
- Messages : 2683
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Québec
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
45/55tiaa a écrit :Merci beaucoup cher ami pour ce lien ....lechameau a écrit :La question du AWD Subaru VS les autres a été débattu à maintes reprises ici par le passé. ça me laisse tout de même perplexe un peu...surtout que je magasine un Forester XT en ce moment...![]()
La gang du guide de l'auto web était là-bas aussi: http://www.guideautoweb.com/articles/37 ... lon-mazda/
@Jimmypop: Faut savoir que Subaru a 4 types de AWD...
Ta WRX si elle est manuelle elle a un Viscous-coupling Centre Differential AWD (50/50 front/rear)
Le Forester avec CVT a un Active Torque Split AWD (60/40 front/rear)...
Et Subaru réserve son meilleur produit pour la STI avec Driver Controlled Centre Differential (DCCD) AWD...
voir toutes les descriptions ici: http://www.subaru.ca/WebPage.aspx?WebPageID=5964, chaque type de AWD va réagir d'une manière différente selon la principale fonction du véhicule (voiture familiale ou performance).
bref...y a toujours le petit bouton pour désactiver le traction control et la pédale dans le fond pour se sortir du troublemais j'avoue que c'est étonnant comme résultat et Subaru devrait en prendre note...
Enfin , des infos précises sur le awd de mon wrx cvt ...j'ai donc le variable torque distribution awd qui est en passant merveilleux ...les départs en lignes droites sont hallucinants...et la drift facile et en plein contrôle ...en hakka 7 cloutés l'hiver passé, je pensais que les pneus y étaient pour beaucoup, mais cette année, en blizzak un peu usés, j'ai gardé la même efficacité...

Salaud!!


Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
- RedFloyd
- Scooby FREAK
- Messages : 1530
- Inscription : ven. juin 10, 2005 1:06 pm
- Localisation : À 1h au sud de Mtl (St-Hubert)
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
Je pense à ça, c'est vrai que Subaru va devoir faire ces devoirs sur le AWD. Il était unique à l'époque où le système était mécanique, puisque aucun autre fabricant n'arrivait à les concurrencer étant donné le coût additionnel du AWD. Par contre, maintenant avec les capacités de calcul des cpu il est bcp plus simple et moins cher de développer un système AWD qui est contrôlé électroniquement. Or, l'électronique n'a jamais été le fort de Subaru, alors que chez d'autre compétiteur c'est leur force.
A la base, le système AWD de Mazda est très simple! Un drive shaft relié directement à la transmission avec une clutch magnétique sur le diff arrière. Il n'y a même pas de center diff!! Cependant, ce qui fait la différence c'est l'efficacité du contrôle de la clutch. Apparemment qu'il est possible de moduler précisément le couple transféré à l'essieux arrière et le tout de façon très rapide. Avec une bonne programmation de l'algorithme de contrôle, le système arrive à être plus prédictif que réactif et il semble que le résultat parle de lui-même!
Tsé, dans le bon vieux temps des AWD mécaniques de Subaru, c'était facile de rendre la voiture survireuse, surtout avec un moteur turbo et un LSD arrière. Je trouve cependant que cela rendait la voiture plus dangereuse, surtout pour des personnes qui ne sont pas habituées. Maintenant, il semble que Subaru s'oriente vers une approche plus prudente en concevant des voitures qui reste sous-vireuse, comme le Forester. Il y a cependant une limite à ne pas dépasser, tsé quand tu souvire plus qu'un fwd c'est pas normal. Quand je compare avec le CX-5 2016, je trouve que la balance est juste parfaite. C'est-à-dire que le véhicule ne sousvire pas et le cul pousse juste assez sans devenir survireur. Ca donne une voiture très prévisible et ayant une conduite qui inspire confiance. Je trouve que c'est l'idéal pour 99% des acheteurs. Pour les autres qui recherche encore une conduite très dynamique, j'imagine qu'il y a les STI et Golf R!!
A la base, le système AWD de Mazda est très simple! Un drive shaft relié directement à la transmission avec une clutch magnétique sur le diff arrière. Il n'y a même pas de center diff!! Cependant, ce qui fait la différence c'est l'efficacité du contrôle de la clutch. Apparemment qu'il est possible de moduler précisément le couple transféré à l'essieux arrière et le tout de façon très rapide. Avec une bonne programmation de l'algorithme de contrôle, le système arrive à être plus prédictif que réactif et il semble que le résultat parle de lui-même!
Tsé, dans le bon vieux temps des AWD mécaniques de Subaru, c'était facile de rendre la voiture survireuse, surtout avec un moteur turbo et un LSD arrière. Je trouve cependant que cela rendait la voiture plus dangereuse, surtout pour des personnes qui ne sont pas habituées. Maintenant, il semble que Subaru s'oriente vers une approche plus prudente en concevant des voitures qui reste sous-vireuse, comme le Forester. Il y a cependant une limite à ne pas dépasser, tsé quand tu souvire plus qu'un fwd c'est pas normal. Quand je compare avec le CX-5 2016, je trouve que la balance est juste parfaite. C'est-à-dire que le véhicule ne sousvire pas et le cul pousse juste assez sans devenir survireur. Ca donne une voiture très prévisible et ayant une conduite qui inspire confiance. Je trouve que c'est l'idéal pour 99% des acheteurs. Pour les autres qui recherche encore une conduite très dynamique, j'imagine qu'il y a les STI et Golf R!!
CX-5 GT 2016!
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
- tiaa
- Scooby FREAK
- Messages : 2049
- Inscription : jeu. juin 25, 2009 9:01 pm
- Localisation : saint-jean-sur-richelieu
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
Cap a écrit :45/55tiaa a écrit :Merci beaucoup cher ami pour ce lien ....lechameau a écrit :La question du AWD Subaru VS les autres a été débattu à maintes reprises ici par le passé. ça me laisse tout de même perplexe un peu...surtout que je magasine un Forester XT en ce moment...![]()
La gang du guide de l'auto web était là-bas aussi: http://www.guideautoweb.com/articles/37 ... lon-mazda/
@Jimmypop: Faut savoir que Subaru a 4 types de AWD...
Ta WRX si elle est manuelle elle a un Viscous-coupling Centre Differential AWD (50/50 front/rear)
Le Forester avec CVT a un Active Torque Split AWD (60/40 front/rear)...
Et Subaru réserve son meilleur produit pour la STI avec Driver Controlled Centre Differential (DCCD) AWD...
voir toutes les descriptions ici: http://www.subaru.ca/WebPage.aspx?WebPageID=5964, chaque type de AWD va réagir d'une manière différente selon la principale fonction du véhicule (voiture familiale ou performance).
bref...y a toujours le petit bouton pour désactiver le traction control et la pédale dans le fond pour se sortir du troublemais j'avoue que c'est étonnant comme résultat et Subaru devrait en prendre note...
Enfin , des infos précises sur le awd de mon wrx cvt ...j'ai donc le variable torque distribution awd qui est en passant merveilleux ...les départs en lignes droites sont hallucinants...et la drift facile et en plein contrôle ...en hakka 7 cloutés l'hiver passé, je pensais que les pneus y étaient pour beaucoup, mais cette année, en blizzak un peu usés, j'ai gardé la même efficacité...![]()
Salaud!!![]()




jean-simon
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
- tiaa
- Scooby FREAK
- Messages : 2049
- Inscription : jeu. juin 25, 2009 9:01 pm
- Localisation : saint-jean-sur-richelieu
Re: Subaru en train de perdre son AWD supremacy??
Moi j ai le 2.0dit avec du 45-55.RedFloyd a écrit :Si tu veux faire un vrai test de AWD avec le FXT, trouve un coin de rue en pente. Fait un arrêt complet, tourne les roues d'un bord et décolle en écrasant la pédale. Le FXT est puissant, il y a pas mal de torque, même au départ, ce qui fait que tu vas voir que tu es pratiquement juste fwd dans cette condition, aka les roues avants vont spinner et tu ne sentiras pas le cul pousser. Ca m'arrivais très souvent avec le miens, autant sur le sec et pire sur surface glissante.
Je suis certain que ca aurait été différent avec une transmission manuelle avec center diff 50/50, mais la CVT limite bcp le couple envoyé à l'essieux arrière.
Sérieusement, je crois que le Forester est quand même un bon véhicule, mais il n'est pas destiné aux amateurs de conduite sportive puisqu'il est TRÈS fwd biased.
Le moteur 2.0DIT est un charme par contre (sauf pour la consommation l'hiver). Bcp de couple à bas régime et quand même puissant sur l'autouroute. Disons que c'est facile dépasser une van avec ça!
Mon rêve? Un CX-5 AWD manuel avec le 2.0DIT (ou équivalent)!!!

Ma blonde a le VUS et moi j'ai le plaisir...

jean-simon
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005