lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Quelques HPs en plus ??

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bobbey
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lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par bobbey »

Salut! je me demandait si a pression et a débit égale, un petit turbo va réchauffer l'air plus qu'un plus gros turbo?

présentement, sur mon lotus, Sr20 DET j'ai un t25 pas mal au fond de sa capacitée pour sortir 16 psi (je crois) je me demande si je le remplace par un plus gros turbo, qui serais capable de sortir plus de débit sans avoir a le faire car je garderais le même target pressure, je vais baisser mon IAT?

et quel serait l'effet sur le lag, de max boost a max boost, j'aurais environ 1000 rpm selon l'expérience des gars mais je ne vise pas le max boost, je vais le contrôler a 16 psi aussi.

je sors 249 hp au roue mais comme ma lotus n'a pas de grande capacitée de refroidissement (si je veux la garder ''originale'' je surchauffe. mon FMI est aussi gros que mon rad et est juste devant..
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par Kolia »

Oui un petit compresseur va chauffer plus.

Veux tu vraiment dealer avec plus de lag par contre ?
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par bobbey »

un peu plus serais correct, pour le moment, faire plus de 4 hot lap sans surchauffer serais vraiment sympa! je veux pouvoir rouler 40 minutes sans surchauffe! je ne me fie pas juste au turbo pour regler mon trouble, je met des deflecteurs, des ducts, j'enleve un demi rang de mon intercooler et je vais peut etre mettre un oil cooler mais comme mon turbo est a rebatir, je le changerais peut etre pour un plus gros!

aussi.. c'est fou mais je me rend compte que le ptit char pourrais prendre plus de puissance.. je ne m'attendait pas a ca mais il est vraiment facile a conduire! dici 2 ans, je vais surement penser a radicaliser un peu l'auto.. ou pas!


pour le plaisir de la chose, quelqun a déja vu des données sur les température d'air de turbo différent sur les memes moteurs? on parle de 5 degré celcius ou de 20?
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par Kolia »

Cherche pour des "Compressor Map" et tu va avoir toutes les info relative à la température et densité de la charge.

C'est quoi qui chauffe ? Ton intercooler est de quel type ? Une plus grosse réserve d'eau serai peut-être une solution à court terme ?
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par bobbey »

c'est l'eau qui chauffe, mais comme le rad est derriere l'ic, je me dit que c'a aurais un bon impacte de diminuer la temperature de l'air dans l'intercooler. je me fie beaucoup plus a la job de ducking que je fais cet hiver pour diriger l'air entre l'ic et le radiateur et a réduire le bypass d'air du radiateur.

mon intercooler est un tube type qui viens de bell helicopter apparament (je l'ai acheté avec l'auto)

j'ai juste un petit radiateur de civic racing, j'imagine qu'une réserve d'eau serait bénéfique mais si je peux m'en passer, ca serais bien! la seule place ou je pourrais la mettre est la ou l'air sors du nez de l'auto et il n'y a pas beaucoup d'espace.. et c'est du poid.. :D

les compressor map donne la pression et le flow, mais la température je ne la vois pas.. je vais fouiller par moi meme a temps perdu!

edit: ouin, pas trop long a trouver: http://www.gnttype.org/techarea/turbo/turboflow.html" onclick="window.open(this.href);return false; voila, merci j'ai ma réponse!!! je m'amuse a calculer ca et je vais voir si je fais le move! Merci Kolia!
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par Kolia »

Je doute sérieusement que ton IC fait chauffer le radiateur. Le Heat Soak ça arrive généralement à l'arrêt dans le traffic.

Je changerais le radiateur si c'est possible.

Tu le roules à l'eau distillé avec un Water Wetter ?

Les ducts vont aider. Pense aussi a faire sortir l'air derrière le radiateur. Les gens oublient mais t'a pas mal de flow qui fait juste rester dans le compartiment.
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par Louch »

Je seconde Kolia... Ducting du radiateur + sortis d'air dans une zone basse pression ou avec des petit déflecteur (louvers) = win. Tu vas augmenter l'efficacité de ton rad et diminuer ta résistance à l'air.
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par bobbey »

je le roule avec tres peu de prestone et water wetter. changer le radiateur serais difficile, il faudrait que j'allonge l'auto ou que je modifie le frame..

j'ai une sortie d'air aussi grosse que mon entrée d'air, derrière le radiateur. l'an passé j'ai fait des déflecteurs en cartons pour diriger l'air, la, ils vont être en alu et il vont être pas mal plus étanche.

la grosse différence cet été va etre d'avoir une 2e entrée d'air qui passe sous l'intercooler pour aller directement au radiateur avec une lip qui force l'air a entrer. présentement, le nez de la lotus 7 n'est pas le meilleur desing pour forcer l'air a entrer dans le compartiment moteur.
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par Louch »

Pourrais-tu faire quelque chose comme ça?

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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par bobbey »

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 4bf1341974" onclick="window.open(this.href);return false;

je vais faire une 2e entrée sous le nez et mettre une petit lip qui va aller en ligne avec le point le plus avancé du nez pour forcer l'air a passer par le radiateur.
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par Louch »

Au pire prend une photo du devant... :D

EDIT: ahhh mieux comme ça
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par Louch »

La température sous le capot doit être assez chaude aussi?

Regarde celui là sur son capot:

Image

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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par bobbey »

oui, les louvers vont venir des que je trouve quelqu'un avec des diae de 4.5'', pour le moment , retirer le capot ne change pas grand chose a la température car il y a un bulkhead entre les radiateurs et le moteur. tout l'air est dirigée vers le haut du nez
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par Jardamuth »

Sacré build mon vieux! Et tu as un bon moteur aussi, Il est capable de prendre facilement 18psi en track/daily drive. C'est certain que si tu grossis le turbo, ta backpressure va diminuer. Aussi, le compresseur plus gros va diminuer tes IATs car en tournant moins vite que le petit turbo il va faire moins de friction sur l'air entrant. Pour un turbo bolt-on, je te recommanderais un gtx2863r. Pendant longtemps j'ai fabriqué mes propres manifolds et j'utilisait alors le turbo twin scroll TD05HRA-16G6 avec turbine en titanium et housing de 10.5cm2. Sur le sr20 c'était malade!

Mais bon, en ce qui te concerne, ma suggestion est le 2863 ;)
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Re: lien entre grosseur du turbo et température de l'air

Message par bobbey »

Jardamuth a écrit :Sacré build mon vieux! Et tu as un bon moteur aussi, Il est capable de prendre facilement 18psi en track/daily drive. C'est certain que si tu grossis le turbo, ta backpressure va diminuer. Aussi, le compresseur plus gros va diminuer tes IATs car en tournant moins vite que le petit turbo il va faire moins de friction sur l'air entrant. Pour un turbo bolt-on, je te recommanderais un gtx2863r. Pendant longtemps j'ai fabriqué mes propres manifolds et j'utilisait alors le turbo twin scroll TD05HRA-16G6 avec turbine en titanium et housing de 10.5cm2. Sur le sr20 c'était malade!

Mais bon, en ce qui te concerne, ma suggestion est le 2863 ;)
Merci! c'est justement ce turbo qui ma fait considérer upgrader mon turbo! ca confirme ''lorientation de ma recherche de solutions'' selon ton expérience, au niveau lag en visant 250 whp, ca peux donner quoi comparer a un t25 stock?
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