Pour la Bov, y'a des thread treeees exhaustifs qui en parlent ici, en gros, c'est pas super, sur papier c'est fucking pas bon pour le char, mais y'a pleins de monde qui en roulent sans jamais avoir eu de troubles avec ça (j'ai fait parti de cette gang dans le temps que j'avais mon WRX...). Je vais laisser les thread existants te renseigner plus sur le principe, mais pour faire une histoire courte, sur un subaru, ton MAF est AVANT la BPV (bypass valve). Si tu remplace la BPV (qui est comme une BOV 0% si tu veux...), quand tu lâche le gaz, ben ton MAF a calculé de l'air que finalement tu dompe dans l'athmosphère. Donc ton char va envoyer du gaz en fonction d'une quantité d'air qui arrivera jamais dans le moteur, ce qui fait que tu roule FUCKING riche, pendant une fraction de seconde. Y'a du gaz pas bien brulé qui va sortir et qui va aller tranquilement pas vite boucher tes catalyseurs. Ca pourrait t'obliger a changer ton uppipe un moment donné... Mais comme je dis plusieurs membres ici ont roulé avec ça pendant des années sans que ca fasse de quoi. Tu roules riche tellement pas longtemps que ca cause pas d'énorme domages. Mais si tu veux être plus catholique que le pape avec ton char, en théorie c'est pas bon. A moins que tu patente un setup pour avoir le Maf APRES ta BOV... mais bonjour les bidous pour pas grand chose en fin de compte.
De plus, là je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais je crois que les maps aftermarket peuvent prendre en compte le fait que ta bov est apres le maf, et ils réagissent en conséquence quand tu lâche le gaz. Pas sur de celle-là par contre
Moi je roulais une BOV ajustable, je renvoyais a peu pres 75% de l'air dans l'athmosphere, j'ai jamais fait tuner le char, j'avais pas d'AP non plus... j'ai jamais eu de troubles. Your mileage may vary
C'est un résumé un peu rough, comme je te dis y'a des thread qui sont bien expliqués, par du monde bien plus qualifiés que moi XD
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6