Comment enlever transmission AT?

Syncho, ratio, ...

Modérateur : Modérateurs

jproy12
Scooby FREAK

Comment enlever transmission AT?

Message par jproy12 »

Bon, comme le titre le dit bien, j'ai trouver quelques exemple de comment enlever la transmission automatique, mais ce n'est pas mon cas. Comme plusieurs le sait, j'ai acheter une Saab 9-2x Aero AT sans moteur, le hic c'est que la transmission est encore dans la voiture mais sans "torque converter/flexplate", quand l'ancien propriétaire a enlever le moteur, le torque converter/flexplate est resté avec le moteur, est-ce bien grave? Est-ce que sa peut causé un problème à la transmission, est-ce que la flexplate/torque converter est simplement "glissé" sur le shaft de la transmission automatique?

La raison que je demande c'est que j'ai lue plusieurs article et j'ai vue plusieurs vidéos youtube de comment séparé le moteur d'une transmission AT, et tous les articles/vidéos mentionnent de défaire les 4 bolts par le petit trou sur le moteur, mais je vois bien que ce n'est pas mon cas, est-ce que ma transmission est encore bonne? Est-ce que je peut defaire la flexplate/torque converter du moteur et juste les remettre sur la transmission (comme une clutch?) Est-ce aussi facile que sa?

J'aimerais l'avis de ceux qui ont déjà fait le swap, car j'espère juste que l'ancien proprio qui a défait le moteur et tous n'a pas causé de problème ou quelque chose de grave avec la transmission...

Merci!
JP
2017 Forester XT Limited
jproy12
Scooby FREAK

Re: Comment enlever transmission AT?

Message par jproy12 »

Voici un petit diagrame de ce que je veux dire, la pièce #9 (Converter assembly-torque) est resté attaché au moteur, et n'est pas resté avec la transmission:
Image
2017 Forester XT Limited
huck_this
Scooby FREAK

Message par huck_this »

jproy12 a écrit :Bon, comme le titre le dit bien, j'ai trouver quelques exemple de comment enlever la transmission automatique, mais ce n'est pas mon cas. Comme plusieurs le sait, j'ai acheter une Saab 9-2x Aero AT sans moteur, le hic c'est que la transmission est encore dans la voiture mais sans "torque converter/flexplate", quand l'ancien propriétaire a enlever le moteur, le torque converter/flexplate est resté avec le moteur, est-ce bien grave? Est-ce que sa peut causé un problème à la transmission, est-ce que la flexplate/torque converter est simplement "glissé" sur le shaft de la transmission automatique?

La raison que je demande c'est que j'ai lue plusieurs article et j'ai vue plusieurs vidéos youtube de comment séparé le moteur d'une transmission AT, et tous les articles/vidéos mentionnent de défaire les 4 bolts par le petit trou sur le moteur, mais je vois bien que ce n'est pas mon cas, est-ce que ma transmission est encore bonne? Est-ce que je peut defaire la flexplate/torque converter du moteur et juste les remettre sur la transmission (comme une clutch?) Est-ce aussi facile que sa?

J'aimerais l'avis de ceux qui ont déjà fait le swap, car j'espère juste que l'ancien proprio qui a défait le moteur et tous n'a pas causé de problème ou quelque chose de grave avec la transmission...

Merci!
JP
Salut JP! Assure toit d'avoir un torque de WRX automatique! La raison c'est je sais pas si c'est le même part number voiture n/a vs turbo. À vérifier. Si c'est le même part #, n'importe quel torque va fitté d'un tranny subaru phaseII.

La raison du part # c'est il a probablement plus de matière à friction dans un torque de turbo à cause du hp élevé et le torque du moteur en tel. Ton overdrive c'est des plaquette d'acier avec des plaquettes avec du matérielle de clutch. Comme la photo en bas! Le torque as comme une clutch de manuelle mais engager avec la pression d'huile rendu en overdrive.

Image

24.Torque Converter Assembly
A: REMOVAL
1) Remove the transmission assembly from vehicle.
<Ref. to 5AT-38, REMOVAL, Automatic Transmission
Assembly.>
2) Pull out the torque converter and oil pump shaft
horizontally.
NOTE:
• Be sure not to scratch the inside of bush in oil
pump shaft.
• Be careful that the oil pump shaft may drawn out
simultaneously.
3) Remove the oil pump shaft from torque converter
as necessary.
B: INSTALLATION
1) When the oil pump shaft is removed, install the
shaft to torque converter.
NOTE:
Make sure the clip is firmly inserted.
2) Install the oil pump shaft to torque converter, and
then make sure that the clip is secured on groove.
3) Apply ATF to the revolution and sliding surface
oil pump shaft.
4) Holding the torque converter assembly by hand,
lightly rotate the torque converter assembly to engage
the oil pump rotor.

5) Check the protruding dimension of the torque
converter assembly.
Dimension A:
Less than 8 mm (0.31 in)
6) Install the transmission assembly into the vehicle.
<Ref. to 5AT-42, INSTALLATION, Automatic
Transmission Assembly.>
C: INSPECTION
Make sure the ring gear and protrusion of torque
converter end are not deformed or damaged.
(A) Dimension A
AT-00113
AT-01641
(

#4 très important. Si pas bien engager, quand tu va installer le moteur et commencer à la bolter, tu risque d’endommager le torque et le input shaft.
The H6 whore!!! :)
huck_this
Scooby FREAK

Message par huck_this »

Est-ce que tu as le torque et flex plate d'origine?
scoobyfan
Scooby Maniac

Message par scoobyfan »

Il n'a pas dévisser le torque de la flex plate avant de sortir le tout, c'est pour sa que le torque à resté sur le moteur.

Rentre ton torque sur le shaft de la tranny, une fois "accoté" tu tourne le torque à la main assez vite en mettant une légère pression, les encoche vont s'insérer une après autre. (il y en a 2 ou 3) si tu ne tourne pas assez vite sa rentre pas.

Si le torque est mal rentrer en remettant le tout ensemble tu va casser la pompe à l'huile de la tranny (sa m'est déjà arrivé...).

Une fois moteur / trans bolter ensemble, tu va visser les bolt du torque à la flex plate en tournant la poulie du moteur pour aligner les trou et le tour est joué!

Sent from my SGH-T999V using Tapatalk 2
huck_this
Scooby FREAK

Message par huck_this »

Oublie pas de mettre le torque à la vertical (position installation) et ajouter du ATF jusqu'au moment que ça coule avant de l'installé sur la tranny! :wink: Tu vas passer une bonne partie de la journée à remplir la tranny! :lol: Y rentre en maudit de l'huile là dedans! :lol:
jproy12
Scooby FREAK

Message par jproy12 »

huck_this a écrit :Est-ce que tu as le torque et flex plate d'origine?
Oui je l'ai, il faut simplement que j'aille l'enlever du moteur (que le gars à gardé). Tes instructions Gary c'est pour une transmission AT de Subaru? Car je n'ai pas vue de oil pump shaft, comme l'indique mon diagramme...
scoobyfan a écrit :Il n'a pas dévisser le torque de la flex plate avant de sortir le tout, c'est pour sa que le torque à resté sur le moteur.

Rentre ton torque sur le shaft de la tranny, une fois "accoté" tu tourne le torque à la main assez vite en mettant une légère pression, les encoche vont s'insérer une après autre. (il y en a 2 ou 3) si tu ne tourne pas assez vite sa rentre pas.

Si le torque est mal rentrer en remettant le tout ensemble tu va casser la pompe à l'huile de la tranny (sa m'est déjà arrivé...).

Une fois moteur / trans bolter ensemble, tu va visser les bolt du torque à la flex plate en tournant la poulie du moteur pour aligner les trou et le tour est joué!
Merci des détails, donc même si le torque plate n'a pas été dévissé du moteur, sa ne change rien? Il va juste falloir que je fasse attention pour la remettre, c'est bien sa?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par: "Rentre ton torque sur le shaft de la tranny, une fois "accoté" tu tourne le torque à la main assez vite en mettant une légère pression, les encoche vont s'insérer une après autre. (il y en a 2 ou 3) si tu ne tourne pas assez vite sa rentre pas."

Il va falloir que je "glisse" le torque plate sur le shaft, ensuite faire tourner le torque plate et mettre de la pression pour la rentrer plus? C'est bien sa? Les 2-3 encoches sont situé ou exactement?

Merci de l'aide, je n'étais pas certain si sa l'aurait causé un problème, mais semblerais que non?
2017 Forester XT Limited
jproy12
Scooby FREAK

Message par jproy12 »

J'ai trouver un bon thread sur Nasioc qui parle justement de sa:
http://forums.nasioc.com/forums/showthr ... ?t=1607928" onclick="window.open(this.href);return false;
2017 Forester XT Limited
huck_this
Scooby FREAK

Message par huck_this »

Oui, les instructions c'est pour un scooby. :wink:

1- Enlève les 4 bolt qui relie le torque après le flex plate. Garde le torque à la vertical car si tu le couche, l'huile va couler. Si je serais toi, je le viderais pour voir si il y a été contaminé par de le poussière, eau etc. Je ne sais pas où il l'a entreposé. Prends pas de chance. Si il y a de la saleté, tu va être obligé de le flusher jusqu'au moment qu'il n'y ait plus de cochonerie avec du ATF neuf à chaque fois.

2-Enlève la flex plate après le moteur (crankshaft) et pose le sur le nouveau.

3-Avant de posé le torque sur la tranny, assure toi de lubrifier TOUT point de contact avec les internes du torque et le shaft de la tranny. Tiens le torque à la verticale (position installation) et assure toi de la remplir d'ATF jusqu'au moment qu'elle va commencé à dégouter. La raison c'est comme scoobyfan dits, si tu tourne pas assez vite, il y a pas assez de friction pour faire tourner l'impeller en dedans.

Lui l'a surement fait avec le torque vide, alors il a surement fallu qui tourne le torque comme un DJ dans un rave! :mrgreen: Avec l'huile il va y a voir une résistance et tu va le sentir engager. En le tournant et poussé dessus, le torque va vouloir reculer vers l'arrière à chaque engagement avec le shaft, c'est à dire vers la transmission.

4- Là tu es prêts à installer le moteur. Assure toi qu'une des 3 lug de bolt sur le torque enligne avec le trou du bloc (bay-window). Enlève les bougies avant de l'installé. Ça va être plus facile parce que les bougies sont sur les côtés. La raison c'est pour être capable de tourner le moteur sur la crank avec une douille de 22mm sans trop forcer. Comme ça tu pourrais enligner les trous du flex plate et le torque via le bay-window côté passager en tournant le crank.

Tightening torque: drive plate to torque converter!
25 N-m (2.5 kgf-m, 18 ft-lb)

Une fois que tu as une de serré avec un torque wrench, tu tourne le moteur à la prochaine bolt et tu répète!

Quand ça va venir le temps de partir le moteur, tu le part au neutre et tu laisse le moteur en marche et tu vérifie ton huile. Tu remplie en conséquence. Une fois que tu as un niveau requis, tu cycle les vitesses SANS BOUGER LA VOITURE. R-N-D-3-2-1 et tu retourne vérifier le niveau AU NEUTRE. Tu rajoute au besoin. Vue que le torque est pas remplie à 100%, tu va avoir de l'air dans le système. Si il n'y a pas assez d'huile dans la tranny, tu risque de brûler tes plaquettes dans la tranny.

Quand le niveau est stable, va prendre une ride! Amène la bouteille de ATF! Si tu pense la tranny roule bizarre, arrête et verifie le niveau au neutre. Si il est correct, continue mais légèrement jusqu'au moment que la tranny semble bien shifté. Après une bonne ride vérifie le niveau au neutre. Si tout est beau, tu es en business! :thumbsup:
jproy12
Scooby FREAK

Message par jproy12 »

Merci Gary des infos! Je ne savais pas qu'il avait de l'huile dans le Torque Converter! Tu lubrifie avec quoi au juste? Le ATF?

J'iagine que sa va être plus facile a comprendre une fois que j'ai le TC dans les mains et en face de ma transmission, c'est plate que tu habites loin Gary, sinon je t'aurais payé le gas et ton manger pour m'aider a toute swapper :D :D

Penses-tu que sa pourrait avoir rapport avec mon autre problème sa, j'ai fait tower la voiture et je l'ai bougé un peu sur le "N" sans le TC sur la transmission, j'espère rien avoir brisé en fesant sa aussi:
http://montreal-subaru-club.com/viewtop ... 8&t=125157" onclick="window.open(this.href);return false;
2017 Forester XT Limited
huck_this
Scooby FREAK

Message par huck_this »

jproy12 a écrit :Merci Gary des infos! Je ne savais pas qu'il avait de l'huile dans le Torque Converter! Tu lubrifie avec quoi au juste? Le ATF?

J'iagine que sa va être plus facile a comprendre une fois que j'ai le TC dans les mains et en face de ma transmission, c'est plate que tu habites loin Gary, sinon je t'aurais payé le gas et ton manger pour m'aider a toute swapper :D :D

Penses-tu que sa pourrait avoir rapport avec mon autre problème sa, j'ai fait tower la voiture et je l'ai bougé un peu sur le "N" sans le TC sur la transmission, j'espère rien avoir brisé en fesant sa aussi:
http://montreal-subaru-club.com/viewtop ... 8&t=125157" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu lubrifie le tout avec du ATF. Rien d'autre car tu ne veux pas contaminer ton ATF. Si tu as remorqué au neutre, je ne vois pas pourquoi qu'elle reste pris au neutre. C'est d'autre chose.

Je crois c'est parce que le moteur est sortie du trou et que les harnais son débrancher. Il te manque surement un ground à quelque part. Installe le moteur et branche tout! Je crois que ça va marcher après.
jproy12
Scooby FREAK

Message par jproy12 »

huck_this a écrit :
jproy12 a écrit :Merci Gary des infos! Je ne savais pas qu'il avait de l'huile dans le Torque Converter! Tu lubrifie avec quoi au juste? Le ATF?

Tu lubrifie le tout avec du ATF. Rien d'autre car tu ne veux pas contaminer ton ATF. Si tu as remorqué au neutre, je ne vois pas pourquoi qu'elle reste pris au neutre. C'est d'autre chose.

Je crois c'est parce que le moteur est sortie du trou et que les harnais son débrancher. Il te manque surement un ground à quelque part. Installe le moteur et branche tout! Je crois que ça va marcher après.
Merci encore Gary! :banana: :banana:
2017 Forester XT Limited
jproy12
Scooby FREAK

Message par jproy12 »

Bon, j'ai pue enlever le Torque Converter du moteur sans trop de problème ce soir... J'aimerais faire un bon flush car il avait beaucoup de poussière...

On fait sa comment un flush de Torque Converter? Je met de l'huile ATF dedans, et je vide, ainsi de suite? L'huile ne ce rendra pas a la "clutch" dans le TC?
2017 Forester XT Limited
huck_this
Scooby FREAK

Message par huck_this »

jproy12 a écrit :Bon, j'ai pue enlever le Torque Converter du moteur sans trop de problème ce soir... J'aimerais faire un bon flush car il avait beaucoup de poussière...

On fait sa comment un flush de Torque Converter? Je met de l'huile ATF dedans, et je vide, ainsi de suite? L'huile ne ce rendra pas a la "clutch" dans le TC?
Assure toi que l'huile reste propre quand tu flush! Pas de gros chunk ou de sable,terre etc.! :wink:

Le truc c'est pas d'avoir de la merde qui reste pogné dans le body à valve!
jproy12
Scooby FREAK

Message par jproy12 »

huck_this a écrit :
jproy12 a écrit :Bon, j'ai pue enlever le Torque Converter du moteur sans trop de problème ce soir... J'aimerais faire un bon flush car il avait beaucoup de poussière...

Assure toi que l'huile reste propre quand tu flush! Pas de gros chunk ou de sable,terre etc.! :wink:

Le truc c'est pas d'avoir de la merde qui reste pogné dans le body à valve!
Donc je rempli le TC à la verticale? ou à l'horizontale c'est correct aussi? Je fait simplement remplir le TC d'huile dans par le trou/shaft et c'est tous?

Et pour vider, je met le TC en l'envers et je laisse l'huile sortir? C'est bien sa? Pas de danger que l'huile ce rendre à clutch dans le TC?
2017 Forester XT Limited
Répondre