Précisions Pneus d'hiver VS Cote de vitesse ...

les 10cm qui nous relient au sol...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dee
Scooby Accredited

Précisions Pneus d'hiver VS Cote de vitesse ...

Message par Dee »

Hello !

J'en suis à magasiner mes pneus d'hiver et j'aimerais un éclaircissement ou un avis des membres concernant un sujet particulier, afin de confirmer si je suis dans le champ ou non.

Pour faire une histoire courte, je magasine des pneus d'hiver pour ma WRX 2007. J'arrive à l'instant du centre de pneu près de chez moi où je me suis pratiquement fait traiter d'imbécile par le gars parce que je lui ai demander un modèle de pneu en particulier.

Je comprend que les WRX ont une cote de vitesse W suggérée pour les pneus d'été. J'avoue ne pas avoir pris en compte seulement cet indice pour le modèle de pneu choisi. Par contre, j'y suis aller avec un pneu que j'ai aimé dans le passé, monté sur une WRX 2011.

J'ai décidé de magasiner pour un Continental Extreme Winter Contact dans le 205-55-r16, la cote de vitesse est T.

Je comprend qu'il y a une bonne différence entre la cote suggérée et la cote du pneu choisi, mais est-ce dangereux ? Suis-je mieux d'y aller avec un pneu d'hiver de cote H ? Pour quelles raisons ?

Merci !
Wakeforce
Scooby FREAK

Re: Précisions Pneus d'hiver VS Cote de vitesse ...

Message par Wakeforce »

J'ai déjà eu des Gislaved Nordfrost 5 sur ma WRX avec une cote de vitesse de Q (160kph). C'est mou en ta dans les courbes mais tu restera JAMAIS pris avec. C'est fait comme ca: si ton flanc est mou, ca se déforme mieux et donne un meilleur contact dans la neige ou la glace.

J'ai même fait un track day sur neige/asphalte à St-Eu avec et j'ai pas eu de problème. Un des coachs l'a essayé et trouvais que ca collais trop à son gout!
tiaa
Scooby FREAK

Message par tiaa »

ouais certains garages sont assez à cheval sur la cote de vitesse...normal, s'ils te convainquent de prendre des pneus d'hiver avec une cote y...$$$$$$$$$ amene le cash...mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'avec nos tractions intégrales, les pneus d'hivers dit performant ne nous donnerons pas vraiment satisfaction lors de nos meilleurs moments hivernaux...

j'ai fais la gaffe de les écoutés sur mon 1er set que j'avais acheté pour mon wrx 2009...sous leur conseil de cote de vitesse j'avais opté pour des dunlop wintersport 3d...oui oui, magnifique sur le bétume comme dirait pierre houde mais quand est venu le temps de s'amuser dans la tempête, ouf! quelle schnoute!!!!

à les écouter nous ne devrions pas toucher au nokian qui ont une cote beaucoup plus base que nos pneus d'origine et pourtant tout le monde en a et semblent satisfaits...

moi je ne me ferai plus pogner,si je veux des hakka7, pas de gêne, sachant que j'ai une cote de vitesse moindre, intelligament, je ne jouerai pas avec des vitesses extrêmes sur l'autoroute comme en été ...
jean-simon
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
Mr. Cabanon Fontaine
Scooby FREAK

Message par Mr. Cabanon Fontaine »

tiaa a écrit :ouais certains garages sont assez à cheval sur la cote de vitesse...normal, s'ils te convainquent de prendre des pneus d'hiver avec une cote y...$$$$$$$$$ amene le cash...mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'avec nos tractions intégrales, les pneus d'hivers dit performant ne nous donnerons pas vraiment satisfaction lors de nos meilleurs moments hivernaux...

j'ai fais la gaffe de les écoutés sur mon 1er set que j'avais acheté pour mon wrx 2009...sous leur conseil de cote de vitesse j'avais opté pour des dunlop wintersport 3d...oui oui, magnifique sur le bétume comme dirait pierre houde mais quand est venu le temps de s'amuser dans la tempête, ouf! quelle schnoute!!!!

à les écouter nous ne devrions pas toucher au nokian qui ont une cote beaucoup plus base que nos pneus d'origine et pourtant tout le monde en a et semblent satisfaits...

moi je ne me ferai plus pogner,si je veux des hakka7, pas de gêne, sachant que j'ai une cote de vitesse moindre, intelligament, je ne jouerai pas avec des vitesses extrêmes sur l'autoroute comme en été ...
Moi aussi j'ai déjà fait l'erreur des 3D sport :facepalm:
Je les trouvaient incroyable jusqu'à ce que la neige tombe
Il étaient au 2/3 bon et on finit en donuts sur l'asphalte :lol:
J'me suis commander des hakka7 le mois suivant
Image
Modérateur
WRX 2002 Lachuté pour le plaisir!!
Outback Premier 3.6R 2018 (projet en cours...)
www.cabanons.com
Aubray
Scooby FREAK

Message par Aubray »

Dee a écrit :Hello !

J'en suis à magasiner mes pneus d'hiver et j'aimerais un éclaircissement ou un avis des membres concernant un sujet particulier, afin de confirmer si je suis dans le champ ou non.

Pour faire une histoire courte, je magasine des pneus d'hiver pour ma WRX 2007. J'arrive à l'instant du centre de pneu près de chez moi où je me suis pratiquement fait traiter d'imbécile par le gars parce que je lui ai demander un modèle de pneu en particulier.

Je comprend que les WRX ont une cote de vitesse W suggérée pour les pneus d'été. J'avoue ne pas avoir pris en compte seulement cet indice pour le modèle de pneu choisi. Par contre, j'y suis aller avec un pneu que j'ai aimé dans le passé, monté sur une WRX 2011.

J'ai décidé de magasiner pour un Continental Extreme Winter Contact dans le 205-55-r16, la cote de vitesse est T.

Je comprend qu'il y a une bonne différence entre la cote suggérée et la cote du pneu choisi, mais est-ce dangereux ? Suis-je mieux d'y aller avec un pneu d'hiver de cote H ? Pour quelles raisons ?

Merci !
je vois pas c'est quoi le problème avec un conti extreme winter contact... très bon pneu glace, se débrouille assez bien dans la neige et pas pire handling en plus... avec un pneu cote H, tu auras une meilleure tenue de route, mais habituellement moins performant sur la glace en raison de la gomme utilisée pour obtenir une cote H. Exemple, je vais rouler un Blizzak Lm-60 cote H même tread que le Blizzak Ws-60 cote r, je vais perdre en efficacité mais gagner en tenue de route. tout est une question de besoin...

avec les années, je me suis beaucoup intéressé aux pneus, été comme hiver, et je te jure que souvent, les rep des magasins de pneus en savent la moitié moins que moi à ce sujet...
WRX 2013 limited hatchback Silver
VENDU: Saabaru 92x Aero 2005
VENDU: Saabaru 92x Linear 2006
Aubray
Scooby FREAK

Message par Aubray »

en passant, le michelin xice3 (pneu glace) est une cote H. probablement mon prochain pneu si j'aime pas le LM-60.
WRX 2013 limited hatchback Silver
VENDU: Saabaru 92x Aero 2005
VENDU: Saabaru 92x Linear 2006
PaulMtl
Scooby FREAK

Message par PaulMtl »

Une cote de vitesse indique la vitesse maximale jusqu'a laquelle le pneu peut supporter la charge indiquee.
Il n'y a aucun danger tant que la vitesse indiquee n'est pas depassee.
Je ne sais pas les lois ici mais il y a des endroits ou il n'est pas permis de monter des pneus avec une cote en bas de la vitesse maximale du vehicule. Mais il y a aussi des exceptions pour de pneus M+S. Dans certain pays, ils doivent meme mettre un sticker a l'interieur de l'auto qui indique la vitesse maximale permise par le pneu d'hiver monte.
Vous remarquerez d'ailleurs que la vitesse maximale a laquelle les autos sont bloquees d'origine correspond a la cote de votesse des pneus d'origine.
A4 Avant 2.0TDI 12 silver
Forester XT 14 ISM vendu
WRX WRB 11 sedan et WRX WRB 08 sedan locations finies
Forester X 10 blanc vendu
2.5i SE 07 wagon vendu
Dee
Scooby Accredited

Message par Dee »

Merci de vos opinions!

Je pense comme vous et ça doit être pour ça que j'ai argumenter avec le "vendeur" de pneu...

J'ai rouler un hiver avec les extreme winter contact et une autre avec des yoko ig20, les 2 sont en bas de la cote de vitesse d'origine et je n'ai jamais senti un probleme ou un danger.

Je vais maintenir mon idée et probablement acheter mes pneus ailleurs...
tiaa
Scooby FREAK

Message par tiaa »

Aubray a écrit :en passant, le michelin xice3 (pneu glace) est une cote H. probablement mon prochain pneu si j'aime pas le LM-60.

je roule le lm-60 présentement et même à moitié usé, il est encore tres bien pour la traction neige et glace et toujours tres bien sur le sec...le seul hic, je suis en 235-45-17 donc à haute vitesse sur la neige c'a semble flotter et ce n'est pas toujours rassurant
jean-simon
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
Répondre