FAQ Garanties / maintenances et exigeances de Subaru

Discussions générales sur les Subaru...

Modérateur : Modérateurs

Wrick
Don SUBYS R US

FAQ Garanties / maintenances et exigeances de Subaru

Message par Wrick »

Bon, suite à des tonnes de topic, plus des tonnes de PM, de l'info qui tient pas debout, et l'opinion de Tony qui répare ton char chez BazouAuto en dessous de la table, voici l'input d'un gars qui a pas loin de 10 ans d'expérience dans un dealer Subaru.

Y'en à qui vont me trouver raide, mais c'est la réalité, pis ces des bons trucs. Est-ce que ca à de l'allure ce que je dis ? Pas nécéssairement. Je cherche pas à ré-inventer la façon de faire de Subaru, juste vous donner un coup de main pour avoir la meilleure approche possible avec un manufacturier. Je parle pas en tant qu'employé de dealer, mais d'un gars qui est dans le milieu pis qui se fait poser des millions de questions.

Les premières étapes pour se faire chier :

1 - Ne pas lire le manuel du proprio.
2 - Ne pas lire le guide d'entretien et de garanties de ta voiture.
3 - Ne pas avoir d'entretien. ( on va élaborer la dessus plus bas )
3.1 - Avoir les maintenances genre changement d'huile, mais ne pas avoir changé, ex, l'huile à trans. ou l'antigel lorsque prescrit.
4 - Avoir des entretiens, et ne pas être capable de le prouver ( aka pas de factures ).
5 - Avoir des factures d'entretien qui sont rédigées sur une napkin.
6 - Avoir des factures d'entretien qui ne tiennent pas debout. La différence ici avec la napkin, c'est, exemple, la tvq chargée au mauvais montant. Le concret ? avoir la tvq à 9.5% pour une facture qui date de 2007.
7 - Manquer d'huile.
8 - Modifier la voiture ( on va élaborer la dessus ).
9 - Sur des pièces connexes, avoir omis de faire les maintenances et tenter de réclamer telle pièce. Ex, tu n'a jamais fait de maintenance de freins, et tes calipers sont jammés à 50 000km. C'est habituellement couvert dans le 3/60 000km, mais c'est prescrit de faire un entretien des freins aux 24 000km ( certaines années ont des intervales différentes, je vais tenter de trouver les fiches d'entretien pour chaque voiture ).

Parlons des entretiens.

Les entretiens prescrits, si c'est marqué 6000km ou 6 mois, alors c'est ça. Ne PAS RESPECTER cette consigne, c'est d'ouvrir la porte à un refus ( pratiquement automatique ) de réclamation, même pour une pièce loufoque qui à pas rapport avec l'huile. Attendez-vous à ce que la personne qui paie ( SOC ) fouille.

Je dis pas que c'est logique, je parle pas que nos autos devraient être entretenues à ci ou à ça, je dis juste que c'est pas nous qui décide ( nous = consommateur ). ''Oui mais mon Mercedes fini 1978 j'la change à syntec aux 20 000km'' n'est pas un argument.

Exemple pour te faire chier : Tu changes ton huile comme un enragé aux 3000 km, à syntec, pis à l'huile en OR, mais vu que tu roules 3000km par année, tu en fais juste un. Honnêtement ? c'est pas fou, pis c'est probablement pas ça qui va casser ta caisse. Mais ca, c'est Ricardo qui le dit. Ricardo lui, y paie pas ton moteur. Subaru paie. Chie un ringland, pointes toi au dealer, pis on va te dire qu'il manque la moitié de tes entretiens. Quand l'auto sera hors garantie, tu feras ce que tu veux avec tes changements d'huile. Si tu t'attends à avoir une job payée, attends-toi à respecter ton manuel d'entretien ( MÊME SI TU EST PAS D'ACCORD AVEC ).

Tu chies un moteur de STi comme jamais personne en à chié un, que tu roules à Nugold de chez walmart à 12$ le gallon, mais tes entretiens sont aux 6000KM pis aux 6 mois, ils vont même te dire bravo pour tes entretiens, et sourire pour faire la job.

Q : Dois-je faire mes entretiens au concessionnaire ?
R : NON.

Par contre, tu es OBLIGÉ DE LES FAIRE. Fais-les dans ton bain si tu veux, SOC s'en sacre. Si tu as pris ton guide d'entretien, et que tu as flushé ton prestone dans ton bain à 48 000km, tu auras pas de problème à réclamer un gasket de tête sur ton N/A.

Les pré-requis pour les gars/filles qui font leurs propres entretiens :

A) avoir une facture.

Une facture, c'est de un, une facture de pièces d'un dealer Subaru, daté, avec, exemple, un filtre et de l'huile. Tu inscrits ton nom, la date, ton # de série au COMPLET, et le kilométrage au complet. Si tu est à 24 000km, tu devrais avoir un filtre à air ( selon les années, voir les chartes de maintenance ), indiquer que tu as fait une maintenance/nettoyage des freins aux 4 roues, et toutes les inspections requises à 24 000KM. T'es mieux d'en faire plus, que d'en manquer quand ça va compter.

Si c'est un garage du coin, ca fait aussi ! On devrait y retrouver essentiellement les mêmes éléments. Pièces, labor, huile, et description des travaux effectués. VIN/KM/DATE.

Une facture, c'est pas un reçu de cantine mobile, sur un genre de papier de buffet chinois marqué - ch. huile, avec RIEN D'AUTRE. Si tu paies ton mecano en cash et en dessous de la table ou whatever ( j'men sacre lol ) Bien arrange toi AU MOINS pour avoir ta facture d'achat d'huile et de filtre, daté/km/vin comme indiqué plus haut.

B) être prêt à s'obstiner un peu plus qu'un gars/fille qui fait ça dans un garage avec des factures imprimées et tout là. On va se dire la vérité ok!

Honnêtement, la GROSSE MAJORITÉ DU MONDE qui se présentent avec des bris majeurs ont pas de dossier d'entretien. 100 % de ceux qu'on entend se plaindre on soit jamais mit les pieds dans un dealer, soit aucun entretien whatsoever.

Tu achètes une auto usagée d'un particulier ? Si tu as pas de dossier, prie que ça pète pas.

Tu as acheté une auto usagée d'un dealer Subaru, qui ne certifie pas ses voitures et qui n'a pas de dossier ? C'est comme si tu avais acheté l'auto d'un particulier qui n'a jamais fait de changement d'huile de la vie du char aux yeux d'un manufacturier. Prie que ça pète pas.

Écoutez, c'est vraiment SIMPLE. On va y aller de l'autre sens :

1 - fais tes entretiens.
2 - GARDE TOUTES TES FACTURES ET EXIGE QU'ELLES SOIENT DÉTAILLÉES.
3 - Manque pas d'huile. Même si tu char boit 16L d'huile au 100km, ( j'exagère là capotez pas ), selon le manufacturier, c'est ta faute s'il manque d'huile, pas la faute du moteur qui en boit comme un soulon.
4 - Entretien ça ou tu veux, mais si tu as un trouble majeur quand vient le temps de réclamer et de se battre, un dossier d'entretien dans un dealer, c'est à toutes les fois bullit-proof. Le gars qui à jamais mit les pieds dans un dealer pis qui se pointe avec un moteur ouvert comme une canne de thon à 97 500km va avoir pas mal plus d'obstinage à faire. Les concessionnaires vont toujours backer leurs bons clients. FYI, c'est de même partout dans vie, c'est normal, et deal with it.

( les avocats dans la salle vont bitcher sur la majorité des points de mon post, et probablement avec raison. Lire le premier paragraphe en haut svp. Le sens légal c'est une chose... la façon d'avoir ce que tu veux, c'est une autre. Quand tu spots une belle fille au bar, tu lui envoies une mise en demeure pour coucher avec, ou tu lui offres à boire pour jaser ? Pareil avec un dealer. Ce que je dis ici c'est une chose, le sens légal en est un autre. )

Le sujet des modifs.

Mmmmm... des modifs.

On aime tous ca. J'suis le premier.

Mais, ceux qui paient quand ca pète ( aka, Subaru Canada ), eux aiment pas ca. Tu as un intake SPT, vendu par Subaru aux states, dans les dealer ? Spin un bearing de rod et je te garanti que ton claim sera refusé. C'est pas le dealer qui décide, parce que c'est pas le dealer qui PAIE. C'est Subaru Canada. Dis toi que TOUT VA LES FAIRE CHIER. Bov, cold air, cat back, suspension, you name it. Je dis pas que ca à rapport, je dis juste que vous mettez des balles dans leur fusils.

Johnny Tune Shop à tuné ton char stage 1200 ? Ils te disent que c'est garanti ? Ca explose ? Va pas ou il y à une pancarte Subaru. Va chez Johnny Tune shop pis arrange toi avec. C'est eux qui paient anyway. Ils le garantiront si ils veulent bien le garantir.

Y'en à qui vont trouver que j'exagère, ( ok probablement un peu ), mais c'est une méthode sans faille pour que tout se passe bien.
Les gens qui travaillent dans les dealers c'est pas tous des caves. Les gens de Subaru Canada non plus. Pis enlevez-vous de la tête que c'est le dealer qui tranche pour votre consommation d'huile, ringland sauté, bloc fendu en 4. C'est toujours ceux qui paient... nous... ça nous fait plaisir d'avoir de l'ouvrage...! Le manufacturier à ultimement le dernier mot.

Edit du lendemain ( fautes d'orthographe, certains nom edités, etc ).
Dernière modification par Wrick le jeu. févr. 14, 2013 10:04 am, modifié 2 fois.
On a scale of 1 to invade Russia in the winter, how bad is your idea ?
Wrick
Don SUBYS R US

Re: FAQ Garanties / maintenances et exigeances de Subaru

Message par Wrick »

edit du edit :

Je ne commenterai pas sur les cas particuliers, en cours, ou à en devenir pour des raisons bien évidentes. Comme j'ai mentionné plus haut, c'est pas moi qui paie quand tu vas passer ton #4 sur une rape à fromage. L'obstinage, il se fait avec celui qui paie. Pas moi.

La loi elle ?? On en fait quoi ?

Point apporté par un membre :
Nixon_STI a écrit :Si je peux me permettre un point intéressant, surtout lors de l'achat d'un véhicule usagé chez un concessionnaire:

Tiré de la Loi sur la protection du consommateur:
52.1. Le commerçant ou le fabricant ne peut exiger du consommateur qu'il fasse la preuve que les précédents propriétaires ou locataires du bien ont respecté les conditions de la garantie.
Je vais en rajouter :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... P40_1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le marchand ainsi que le consommateur sont protégés par l'article 2803 du Code civil du Québec :
« 2803. Celui qui veut faire valoir un droit doit prouver les faits qui soutiennent sa prétention. Celui qui prétend qu'un droit est nul, a été modifié ou est éteint doit prouver les faits sur lesquels sa prétention est fondée. »
Il y à beaucoup de jurisprudence en ce sens en passant. Pour des raisons évidents qui me lient à un manufacturier/concessionnaire, je suis content que tu aies apporté ce point, parce que je ne voulais pas le faire.

Exemple de jurisprudence disponible sur le site jugements.qc.ca

https://docs.google.com/file/d/0B_F6ICt ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;

# jugemement 550-32-015265-066

Comme je disais plus haut, c'est pas parce que la loi est claire et précise que ils vont la respecter automatiquement, et que tu auras pas à te battre.

Dossier d'entretien COMPLET = pas de mise en demeure
Dossier d'entretien douteux, inexistant, ou loufoque/napkin = mise en demeure.

Dans les 2 cas, tu vas probablement gagner parce que la loi est en notre faveur. ( attn, il y à toujours des exceptions ) . Encore là, je parle d'expérience. Je dis pas que ce qu'ils font est legit, acceptable moralement, ou whatever. Je coach seulement les prochains ou actuels proprios.

Dans un des 2 cas, ca prend 6 mois, beaucoup d'argent à avancer, de l'obstinage, du stress, des inquiétudes, des avocats, une montagne de cash, un char de location, pis du pelletage de nuage. Je te laisse deviner lequel est plus facile.

Choisis la route que tu veux prendre, que tu achètes usagé ou neuf, d'un dealer, certifié ou pas.

Question #2 :
Raceleader a écrit :Je ne comprends pas comment Subaru peut nous vendre ceci :

D441SFG200 SPT Cat-Back Exhaust System 5Door STI '08-'10 STI

Et après nous le reprocher.

Crime c'est un sku subaru qu'on achete chez le dealer..... Si en plus tu le fais installer par ce dealer.....
Tu te trompes.

Tu achètes ca chez un dealer aux STATES.

SOA ≠ SOC.
Comme SOC ≠ COSCTO...

C'est deux compagnies, COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTES.

Ton SKU tu ne peux pas le commander au Canada. Ca décode dans nos systèmes, mais ca ne se commande pas.

Mets ca sur ton char, même si c'est marqué Subaru dessus, saute ton bloc à cause que tu as mit de la pisse dans la tank à gaz, et ils vont regarder ton cat-back avant toute chose. Prépares-toi à payer.

edit :

l'habituel disclaimer pour couvrir mon cul

Toute allégation aux produits et services et garanties ( SCI ou tout concessionnaire ou représentant ) futurs, passés, présent, en concept, en production, aux vidanges, en forme d'aimant sur un frigidaire, est purement spéculative, et ne représente ni les vues de Subaru Canada ou ceux de FHI. Je, Ricardo, assume (pas vraiment) toute responsabilité de mes affirmations selon le meilleur de mes connaissances, les connaissances de mes connaissances, et les connaissances de ces derniers, ainsi que les informations dûments volées de tous les gens nommés ci-haut, dans le passé, ou dans le futur. Notez que l'information fournie ne peut être utilisée comme outil de négotiation, référence future, ou pour faire passer n'importe quelle niaiserie sur la garantie de votre casseau. L'information contenue dans ce post à également été trouvé dans une poubelle, et ne peut servir à titre de vantardise auprès du beau-frère, votre vendeur/ou autre personne quelquonque d'auto dans votre dealer, amis, famille, et surtout, toute personne œuvrant chez subaru canada, ses filiales, ou concessionnaires, et j'ajoute spécifiquement pour ce thread, en cour des petites créances ;) L'information à indiquée dans mon post à été vérifiée.... PAS PANTOUTE.
Dernière modification par Wrick le jeu. févr. 14, 2013 3:17 pm, modifié 9 fois.
honeybunch2222
Scooby FREAK

Message par honeybunch2222 »

Un sticky please! très pertinent comme post :thumbsup:
:arrow: Legacy 3.6R Limited 2013
:arrow: WRX 2010 Limited Hatch (a mademoiselle)
Legacy GT 2006 Sedan SOLD
Papy subby Outback 1999 SOLD
Symetrical AWD 4 Life!!!!!
MisterJef
Scooby FREAK

Message par MisterJef »

Wow vraiment nice :thumbsup: ! Jsuis content d'avoir tout mes factures clean dans un cartable XD J'ai bien hate de lire part 2 ! :lol:
Impreza WRX 265 2009. Black on Black :thumbsup:
MARS1
Scooby FREAK

Message par MARS1 »

Ric, tu restes mon meilleur! :lol:

:thumbsup:
Audi freak :twisted:
Raceleader
Scooby Maniac

Message par Raceleader »

Je ne comprends pas comment Subaru peut nous vendre ceci :

D441SFG200 SPT Cat-Back Exhaust System 5Door STI '08-'10 STI

Et après nous le reprocher.

Crime c'est un sku subaru qu'on achete chez le dealer..... Si en plus tu le fais installer par ce dealer.....
Raceleader
STi 2010 SWP Hatchback Stage 2
Forester XT Limited Blanc Perle 2009 -=SOLD=-
Wrx 2004 WRB Sedan Stage 3 -=SOLD=-
Nixon_STI
Scooby Maniac

Message par Nixon_STI »

Si je peux me permettre un point intéressant, surtout lors de l'achat d'un véhicule usagé chez un concessionnaire:

Tiré de la Loi sur la protection du consommateur:
52.1. Le commerçant ou le fabricant ne peut exiger du consommateur qu'il fasse la preuve que les précédents propriétaires ou locataires du bien ont respecté les conditions de la garantie.
Wrick
Don SUBYS R US

Message par Wrick »

Réponse à Nixon_STI et raceleader ajouté au post #2
yaya
Scooby FREAK

Message par yaya »

Ricardo, tu as tellement raison que s'en ai ridicule...Je vis les mêmes problèmes ici chez Rackultra. Je règles des problèmes a longueur de semaine, et l'entretien est la clé....

Lache pas, :wink:

Amicalement.
Steve (alias Yaya)
-WRX STI 2016-
-Crosstrek 2018-
Raceleader
Scooby Maniac

Message par Raceleader »

Merci Rick.
Raceleader
STi 2010 SWP Hatchback Stage 2
Forester XT Limited Blanc Perle 2009 -=SOLD=-
Wrx 2004 WRB Sedan Stage 3 -=SOLD=-
Blackburn
Scooby FREAK

Message par Blackburn »

Ovation debout! ...

Merci Ricardo :)

J'pense que je vais imprimer ton POST et le mettre sur mon bureau à coté de moi.... Ca va me sauver beaucoup de temps... :)
Image"Souriez!!!"Image
Wrick
Don SUBYS R US

Message par Wrick »

Blackburn a écrit :Ovation debout! ...

Merci Ricardo :)

J'pense que je vais imprimer ton POST et le mettre sur mon bureau à coté de moi.... Ca va me sauver beaucoup de temps... :)
hahaha , the irony !!

Écoute j'suis pas dans ta chaise pis j'en vois de toutes les couleurs. Ya pas 50 façons de faire un sandwich au baloney, comme il n'y à pas 50 façons de faire faire de l'ouvrage sous garantie, surtout quand c'est majeur et que SOC doit s'impliquer.

Je garantis à celui qui suit les consignes qu'on l'entendra pas chialer que son claim est refusé.
Oliver_Norts
Scooby Maniac

Message par Oliver_Norts »

Si tu as la chance, j'aimerais savoir comment sa marche dans les dealers avec les % de claim.

Je me suis fait refusé une réparation chez un dealer (ah toute est beau mon petit monsieur, ton char est top shape)
et un autre dealer plus honnête que l'autre selon moi.. ( oui effectivement un problème de ringland)

Selon moi Des sources voulais pas affecter leur % ou évité d'être mal vul chez SoC.
Et oui tout mes entretiens étaient à jours et fait au dealer (sauf quelques changement d'huile)

Merci pour le post principal en passant :wink:
STI 2011 White
STI 2010 Black SOLD
2.5Rs 2005 Black SOLD
Wrick
Don SUBYS R US

Message par Wrick »

Oliver_Norts a écrit :Si tu as la chance, j'aimerais savoir comment sa marche dans les dealers avec les % de claim.

Je me suis fait refusé une réparation chez un dealer (ah toute est beau mon petit monsieur, ton char est top shape)
et un autre dealer plus honnête que l'autre selon moi.. ( oui effectivement un problème de ringland)

Selon moi Des sources voulais pas affecter leur % ou évité d'être mal vul chez SoC.
Et oui tout mes entretiens étaient à jours et fait au dealer (sauf quelques changement d'huile)

Merci pour le post principal en passant :wink:
Je n'élaborerai pas sur le sujet puisque je ne m'y connais pas assez. Il y à assurément des stats, mais chaque dealer à un marché tellement différent...

Perso, ce n'est pas un sujet discuté chez nous, alors je vois mal comment un dealer qui fait une job honnête sortirait tellement de mauvaises stats pour élever des soupçons. Dans le fond, ce que je dis, c'est que mon guess est aussi bon que le tien, mais que ça n'a jamais été soulevé dans les dernières années.

Ton exemple relève plutôt de la compétence d'un individu, ou de sa volonté ( ou son savoir faire ) à trouver ton type de problème.

Oublie pas, si Des Sources à dit non à un claim de moteur, et que tu avais un dossier d'entretien spot on, alors il à craché sur de l'ouvrage, qui à été approuvé facilement dans un autre concessionnaire. Subaru à dit oui pour remplacer ton moteur. C'est ni le premier dealer, ni le dernier dealer qui à décidé, c'est SOC. On vit pas d'eau clair ! Le concessionnaire qui à fait la job à été payé pour. Celui qui l'a refusé à un technicien qui à fait un mauvais diagnostique.
RFLX
Scooby FREAK

Message par RFLX »

fuckin ' amen
Obs 2004
Verrouillé