Cours de conduite 1: Nouvelles date 2 et 3 février!!

Pour discuter des différents événements et rencontres

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Sylvain B
Scooby FREAK

Cours de conduite 1: Nouvelles date 2 et 3 février!!

Message par Sylvain B »

Mon cours numéros 1 consiste en un cour de conduite sur neige et glace. Le but est d'apprendre à controler sa voiture, autant pour la sécurité que le plaisir et la performance. Je l'ai donné à des gens qui font du circuit routier, du rallye et même quelques personnes qui avaient peur de conduire l'hiver. Donc c'est vraiment pour tous.

Mon approche n'est pas la même que les autres cours de conduites que je connais. Je prend la peine de vous expliquer la théorie et ensuite on a des exercices pratiques qui permettent de bien comprendre la théorie. Et cette théorie s'applique à toutes les disciplines automobile, que ce soit le rallye, le circuit ou la drift.

En résumé, voici le plan de cour:
- La physique de la conduite.
- L'adhérence.
- Les tranferts de poids.
- Survirage, souvirage.
- Les lignes de courses.
- Technique de pilotage: Talon pointe, rev matching, left foot braking, maniement du volant...

La partie pratique permet de faire le lien entre ce que vous aurez appris le matin et ce que vous ressentirez dans la voiture. Il y a 4 activités pratiques:
- L'échelle (introduction aux transfert de poid).
- Virage long et rapide se transformant en un virage cour et lent.
- Virages complexes.
- Petit circuit chronomêtré!!!!

Cout:
- 80$ par personne (10$ de plus que l'an passé pour couvrir les frais de location qui sont de 20$ par personne)

Location de voiture:
- L'année dernière j'ai loué ma voiture à plusieurs personnes. POur la plupart c'était super. D'autres on apris à conduire manuel sur ma voiture :S Donc je me permet de refuser la location à une personne qui cause de l'usure prématuré.
- Je loue ma voiture a 2 personnes max par journée.
- 80$ pour la journée.
- Ma voiture est préparé pour être facile à conduire lors des cours. Vous n'aurez aucun problème à vous adapter.

Lieu:
- Le cour théorique aura lieu dans une cabane chauffée près de la piste ou le restaurant.

Nombre de personnes:
- 14 personnes maximum.

Horaire de la journée:
- Le cour commence à 9h00. J'aimerais que vous soyez sur place à 8h30.
- Petite pause vers 10h30.
- fin du cour théorique vers 12h30.
- Diner de 12h30 a 13h30.
- Cour pratique de 13h30 a 18h30. Aucune pause.

Dates:
- samedi 12 janvier.
- Dimanche 13 janvier.
- Samedi 19 janvier.
- Dimanche 20 janvier.
- samedi 26 janvier
- Il y aura d'autre dates d'annoncé si celles ci se remplissent bien.

- Envoyer un PM ou email avec l'information suivante:
- Date(s) du cours.
- Nom complet.
- nickname sur le forum.
- Numéros de téléphones.
- Voiture + pneus.
- Si je n'ai pas ces informations, votre inscription ne sera pas valide.
- Je mettrai une liste a jour à toute les semaines (ou plus). C'est comme ca que je confirmerai les inscriptions.
- Si vous devez annuler, SVP le faire au moins 1 semaine a l'avance. Je n'oblige pas de paiement a l'avance mais je vous fait confiance de vous présenter.
- L'ordre de priorité est en fonction de la réception de votre PM.
- Si vous postez votre intéret sur le topic, vous devez aussi m'envoyer un PM sinon vous ne serez PAS inscrit.

IMPORTANT:
- Depuis deux ans j'ai plusieurs annulations du genre "ben j'étais un peu fatigué donc j'ai décidé de ne pas venir" ou la classique "mon chum avait une gastro donc je ne voulais pas y aller sans mon chum"... SVP soyez respectueux. C'est ma façon de me ramasser de l'argent pour mes courses. Si vous ne venz pas, je perd une inscription que quelqu'un d'autre aurait pu prendre.

Information additionnel:
- En cas de mauvaise température ou autre situation nécessitant l'annulation d'une journée de cours, le cours sera repris un week end ultérieur. Aucune obligation de votre part.
- Diner: Il y a plusieurs restaurants, fast food et dépaneur tout pres donc vous pourrez aller chercher un lunch chaud sans probleme sur ol'heure du diner.
- Petits groupes privés: Il est possible de former votre propre petit groupe ou même demander pour un cour privé. Ceux qui veulent préparer une saison de rallye cross ou tout simplement ceux qui pense avoir besoins de plus de temps de cour pratique, c'est une bonne solution.

Voici l'endroit ou le cour va se donner. En fait c'est l'entrée du site. Le cour se donne dans la petite partie qui longe le fleuve. La vue est assez impressionnante. L'endroit est un site de peche sur glace. POur ceux qui sont méfiants des surface d'eau l'hiver, cet endroit est utilisé depuis longtemps pour la peche sur glace. Nous somme les plus pres de la rive. Donc aucun risque. Si la glace est trop mince, nous annuleront. Il est probablement impossible de s'y rendre et s'énerver puisqu'il y a de la sécurité mais je demande aux gens de bien respecter le propriétaire du commerce de pêche sur glace. Si ont fait les colons, on n'aura pas acces a cet endroit avant un bon bout.

Je suggere aux gens d'arriver vers 8h30 environs. Le temps de vous déplacer jusqu'au spot et se préparer pour le cour théorique. Il devrait y avoir quelqu'un pour vous accueillir dans la petite cabane chauffée a l'entrée.

https://maps.google.ca/maps?f=q&source= ... 8&t=h&z=16

Pour s'y rendre, l'autoroute 40, sortie 174, louiseville.

Ensuite, voici une liste des choses a ne pas oublier:
- Il pourrait y avoir pas mal de vent donc apportez du linge chaud.
- Des lunettes de soleil.

Groupe du samedi 2 février:
1 Dagillo msc
2 FALCON2691 delta
3 Bouli csq
4 NA Mère de Tactik
5 NA Père de Tactik
6 Jayzord cs3r
7 AaronB msc
8 wiggly Delta
9 NA invité de wiggly
10 nic
11 J-F msc
12 momo2.5 csq
13 NA invité de momo2.5
14

Groupe du Dimanche 3 février:
1 na invité de kirch
2 tylvain cs3r
3 Lag msc
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Dernière modification par Sylvain B le mer. janv. 30, 2013 7:28 pm, modifié 2 fois.
Sylvain B
Scooby FREAK

Re: Cours de conduite 1: Nouvelles date 2 et 3 février!!

Message par Sylvain B »

Liste mise a jour. Avec tout les changement de dates et tout SVP vérifier que vous etes inscrits sur la bonne liste.

Merci.
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Il me reste 5 places environs pour samedi le 2 et presque toutes mes places pour dimanche le 3.

Le spot est superbe. A l'abris du vent, non suceptible a la lune, au vent, aux marées, aux bateaux... Donc peu de risque d'annulation :banana:

En plus, on mange la meilleur pizza au monde selon les gens de Louiseville 8)
Maligne
Scooby FREAK

Message par Maligne »

jvoudrais bien venir et faire faire le cours a ma blonde mais je sais pas si mon bazou va être prêt :( Tu as essayer les forester 09-12 pour ce genre de cours ?
Vraiment trop sympathique les pilotes de rally !!!
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Maligne a écrit :jvoudrais bien venir et faire faire le cours a ma blonde mais je sais pas si mon bazou va être prêt :( Tu as essayer les forester 09-12 pour ce genre de cours ?
Non. Mais c'est certain que c'est correcte. Le but est d'apprendre. Pas de performer ;)

La seule chose est que plus la voiture est pesante, plus les pneus sont important. Donc si c'est pas michelin, ca devrait etre correcte ;)
AaronB
Rookie

Message par AaronB »

Bonjour Sylvain,
J'ai remarqué que mon nom est toujours au 3 Fev. STP me déplacer au 2 Fev au lieu du 3. Je ne veux pas manquer le SuperBowl. :D
Merci
AaronB
Maligne
Scooby FREAK

Message par Maligne »

Hehe encore cette année je fais la demande, possibilité d'un cours de niveau 2 ??? :) Remarque que je devrais revenir faire le cours 1 cette année aussi !
Vraiment trop sympathique les pilotes de rally !!!
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Maligne a écrit :Hehe encore cette année je fais la demande, possibilité d'un cours de niveau 2 ??? :) Remarque que je devrais revenir faire le cours 1 cette année aussi !
J'ai fais un essaie de cours deux la semaine passée. Je vais en refaire un mi février surement.

Stay tuned :)
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

J'ai mis a jour les listes.

Ca ne me dérange pas de manquer le superbowl pour donner un cour de conduite, mais je dois avoir au moins 10 personnes dimanche pour que le cours ait lieu.

Donc si il y en a qui hésitaient à venir, dimanche le 3 serait une bonne journée ;)
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Liste mise a jours.

Je contacte les gens du dimanche par tel.
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Pour l'instant tout est super pour demain. Je vais quand meme avoir des nouvelles plus fraiches d'ici 4h00.

Donc éguisez vos clous, ca va glisser :twisted:
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Petit post pour vous dire que tout est ok pour demain. La surface est glissante a souhait :)

Donc à demain gang. 8h30 au point de rencontre dans le premier post du topic.

Je serai au resto vers 7h15-7h30 pour déjeuner. Vous êtes les bienevnus :)
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Encore un super groupe :banana:

Plusieurs audi, une golf R awd avec 2l turbo :twisted: PLusieurs suabru bien sure.

Avec la pluie des derniers jours., la surface était tout simplement GLISSANTE! C'était très bon pour apprendre mais il n'y avait pas trop d'adrénaline disons. Quoi qu'avec le beluga a Tactik et les C5, c'était tout autre chose.

Donc merci à tous pour leur écoute et leur patience sur la piste. Ce n'était pas facile et tout le monde a réussi.

ON se voit au cours 2 :wink:
tylvain
Rookie

Message par tylvain »

c etait super tripant merci pour les belles glisses :banana: :banana:
Répondre