Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
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Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
J'aimerai profiter de mes top plates ajustables en avant, mais je ne sais pas trop sur quelle position mettre etc.
Objectifs:
Dans la rue, avoir un camber de -1 pour ne pas user prématurément les pneus de rue
Sur la track
-camber -2.5 à -3
-AUCUN TOE, car ça fait user bizarrement les pneus....
Je veux plus que ça respecte l'utilisation sur la track en avant tout!
Sur quelle position, je devrais mettre le guide?
Avant, je ne touchais jamais à ça et je trouve dommage de ne pas utiliser justement cette belle option
Objectifs:
Dans la rue, avoir un camber de -1 pour ne pas user prématurément les pneus de rue
Sur la track
-camber -2.5 à -3
-AUCUN TOE, car ça fait user bizarrement les pneus....
Je veux plus que ça respecte l'utilisation sur la track en avant tout!
Sur quelle position, je devrais mettre le guide?
Avant, je ne touchais jamais à ça et je trouve dommage de ne pas utiliser justement cette belle option
Dernière modification par CS le ven. mars 16, 2012 9:07 pm, modifié 1 fois.
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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
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Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
Abonnée aussi!! Je veux utiliser mes camber plates cet été pour l'autoslalom!! J'ai aucune idée comment et combien de degrée pour la route vs track!
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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
Sur un subaru:
- ajouter du camber ajoute du toe out.
- Enlever du camber enleve du toe out (ou ajoute du toe in).
Donc, si tu as du toe null sur la track avec -2.5deg de camber, si tu remet ca a -1 de camber tu vas avoir beaucoup trop de toe in pour rouler sur des longues distances.
Moi, pour l'autoslalom je roule beaucoup de toe out donc je met ca a -2.5deg de camber pour la rue et toe null. Sur la track ca donne -3.5 a -4.0 de camber et du toe null EN MASSE! Mais comme on ne roule pas plus de 2 minutes et a des vitesses raisonable, c'est bien correcte.
Pour du time attack, c'est moins évident. Le mieux serait de vérifier a la table d'ajustement la position des tie rod et prendre en note le nombre de tour pour passer du mode track au mode rue. Comme ca tu gosses avec le camber et le toe a chaque fois mais tu es sur la coche tout le temps.
- ajouter du camber ajoute du toe out.
- Enlever du camber enleve du toe out (ou ajoute du toe in).
Donc, si tu as du toe null sur la track avec -2.5deg de camber, si tu remet ca a -1 de camber tu vas avoir beaucoup trop de toe in pour rouler sur des longues distances.
Moi, pour l'autoslalom je roule beaucoup de toe out donc je met ca a -2.5deg de camber pour la rue et toe null. Sur la track ca donne -3.5 a -4.0 de camber et du toe null EN MASSE! Mais comme on ne roule pas plus de 2 minutes et a des vitesses raisonable, c'est bien correcte.
Pour du time attack, c'est moins évident. Le mieux serait de vérifier a la table d'ajustement la position des tie rod et prendre en note le nombre de tour pour passer du mode track au mode rue. Comme ca tu gosses avec le camber et le toe a chaque fois mais tu es sur la coche tout le temps.
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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
Ouin j'espère bien te croiser cette été , je suis visuel pour le time attack comme tu dit c'est moi évident !
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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
Il y a de bonnes chance que j'organise un petit qqc en avril a montreal. C'est un cours que je donne chaque printemps a Quebec sur le tuning. C'est une cours d'introduction mais il y a EN MASSE de matériel pour la plupart du monde.Freez a écrit :Ouin j'espère bien te croiser cette été , je suis visuel pour le time attack comme tu dit c'est moi évident !
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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
Nice ca m'intéresse

Sylvain B a écrit :Il y a de bonnes chance que j'organise un petit qqc en avril a montreal. C'est un cours que je donne chaque printemps a Quebec sur le tuning. C'est une cours d'introduction mais il y a EN MASSE de matériel pour la plupart du monde.Freez a écrit :Ouin j'espère bien te croiser cette été , je suis visuel pour le time attack comme tu dit c'est moi évident !
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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
Ca depend aussi du type de pneu utilisé sur la piste.
3deg c'est tres peu si tu roules un slick. Je mettrais 4.5 voir meme 5.
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Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
Si le cours est aussi bien monté que celui de conduite d'hiver...je suis defenetivement partant!!Sylvain B a écrit :Il y a de bonnes chance que j'organise un petit qqc en avril a montreal. C'est un cours que je donne chaque printemps a Quebec sur le tuning. C'est une cours d'introduction mais il y a EN MASSE de matériel pour la plupart du monde.Freez a écrit :Ouin j'espère bien te croiser cette été , je suis visuel pour le time attack comme tu dit c'est moi évident !
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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
Christian, avec mes camber plate avant je la joue comme ça:
Je mets les camber plate en position normale (OEM) et je vais à l'enlignement, Je demande la maximum de camber possible avec les ajustements OEM. Ça tourne autour de -1 @ -1.2
Les autres spec (caster/toe) selon les spec Subaru.
Sur la piste, je mets les camber plate dans le fonds. Je n'ai pas mesuré ce que ça donne, mais je ne pourrais pas en mettre plus anyway!
Mes camber plate étant au 45°, j'ajoute aussi du caster avec mon ajustement... Faudrait bien je prennes les mesures avant/après cette année...
Je mets les camber plate en position normale (OEM) et je vais à l'enlignement, Je demande la maximum de camber possible avec les ajustements OEM. Ça tourne autour de -1 @ -1.2
Les autres spec (caster/toe) selon les spec Subaru.
Sur la piste, je mets les camber plate dans le fonds. Je n'ai pas mesuré ce que ça donne, mais je ne pourrais pas en mettre plus anyway!
Mes camber plate étant au 45°, j'ajoute aussi du caster avec mon ajustement... Faudrait bien je prennes les mesures avant/après cette année...
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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
sauf qu'avec ce que tu fais Pykar, les pneus s'usent croches....et j'aime pas ça!
la raison pour laquelle je préfère trouver une bonne position de la plate lors de l'alignement.....usage track!
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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
Je peux pas te dire, j'ai pas assez roulé avec les camber plate avant de sauté la tranny.
Par contre, si tu veux que les pneus usent droit en position track et en position rue, tu vas devoir jouer avec autre chose que les camber plate. Tu vas devoir ajuster le tow et possiblement le caster.
Tu devras donc calculer le nombre de tours à faire avec les bolt entre tes deux setup. Un peu comme Sylvain a dit.
Par contre, si tu veux que les pneus usent droit en position track et en position rue, tu vas devoir jouer avec autre chose que les camber plate. Tu vas devoir ajuster le tow et possiblement le caster.
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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
écoute avec -3 de camber, 0 tow, caster spec subaru......j'use juste l'intérieur du pneu....Pykar a écrit :Je peux pas te dire, j'ai pas assez roulé avec les camber plate avant de sauté la tranny.
Par contre, si tu veux que les pneus usent droit en position track et en position rue, tu vas devoir jouer avec autre chose que les camber plate. Tu vas devoir ajuster le tow et possiblement le caster.
Tu devras donc calculer le nombre de tours à faire avec les bolt entre tes deux setup. Un peu comme Sylvain a dit.
dès qu'il y a du tow, les pneus usent bizzarement en plein milieu, j'ai eu assez l'expérience en plus avec des pneus neufs




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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
Mon experience avec tput ca me dit que:
Si tu veut pas toujour jouer avec les ajustements ca vas prendre un set up universel/ compromis car
1- ya pas 2 piste qui demande le meme set up
2- ya pas 2 pneu qui demande le meme set up
3- si on vas plus loin ya pas 2 jour de piste a la meme piste qui demande exactement le meme set up.
Et aussi le setup doit etre fine tunner avec ce que tu as comme amortisseur, ressort, swaybar, grandeur de pneu, grandeur de roue et offset.
La meilleur facon de paufiner le tout dans ton cas comme tu roule dans la rue avec la voiture de partir avec un alignement de rue fiable et bien realiser avec des spec comme pykar suggere ( toe 0 partout et camber avant autour de -1.2 et arriere autour de -1.0)
Ensuite tu ajoute du camber avec tes plaque rendue a la piste graduellement a chaque session en mesurant la temperature du pneu a 4 endroits sur la largeur de la semelle afin de voir ou le pneu est le plus soliciter. Au final ce que tu veut c'est une distribution egale de la chaleur, tu jumelle ca au temp au tour et au impression du pilote et tu as une bonne recette pour trouver le bon ajustement.
Comme tu fait du recreatif christian il y a moyen d'avoir un setup interessant sans jouer avec le toe une fois a la piste.au final si il est a 0 pour le setup de rue tu ne vas creer beaucoup d'usure avec ca rendu a la piste
Si tu veut pas toujour jouer avec les ajustements ca vas prendre un set up universel/ compromis car
1- ya pas 2 piste qui demande le meme set up
2- ya pas 2 pneu qui demande le meme set up
3- si on vas plus loin ya pas 2 jour de piste a la meme piste qui demande exactement le meme set up.
Et aussi le setup doit etre fine tunner avec ce que tu as comme amortisseur, ressort, swaybar, grandeur de pneu, grandeur de roue et offset.
La meilleur facon de paufiner le tout dans ton cas comme tu roule dans la rue avec la voiture de partir avec un alignement de rue fiable et bien realiser avec des spec comme pykar suggere ( toe 0 partout et camber avant autour de -1.2 et arriere autour de -1.0)
Ensuite tu ajoute du camber avec tes plaque rendue a la piste graduellement a chaque session en mesurant la temperature du pneu a 4 endroits sur la largeur de la semelle afin de voir ou le pneu est le plus soliciter. Au final ce que tu veut c'est une distribution egale de la chaleur, tu jumelle ca au temp au tour et au impression du pilote et tu as une bonne recette pour trouver le bon ajustement.
Comme tu fait du recreatif christian il y a moyen d'avoir un setup interessant sans jouer avec le toe une fois a la piste.au final si il est a 0 pour le setup de rue tu ne vas creer beaucoup d'usure avec ca rendu a la piste
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Re: Bonne utilisation de top plate ajustable (alignement)
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la mesure de la température pour ajuster le camber. Peut-etre pour ajuster la pression.
C'est toujours mieux de pouvoir justifier un ajustement avec une mesure. C'est plus simple, répétable et justifiable. Parcontre, la température de la semelle n'indique pas si le camber est optimal pour le ou les virages qui seront payant. Elle indique quelle partie du pneu chauffe et n'est pas refroidie autant.
Je ne sais pas Steph si tu as utiisé cette méthode en comapraison avec les commentaires du pilote ou les logs, mais je peux te dire que lorsque j'ai fais mes tests avec un pyro a aiguille, la température était beaucoup plus élevé a l'intérieure du pneu et pourtant, mes chrono descendaient encore quand j'ajoutais du camber. Et le feeling de la voiture d'améliorait encore.
Donc de mon coté, il y a peut-etre qqc qui m'échape mais je n'utilise pas la technique du pyro.
Je regarde plus l'usure avec une craie planche sur le flanc.
C'est toujours mieux de pouvoir justifier un ajustement avec une mesure. C'est plus simple, répétable et justifiable. Parcontre, la température de la semelle n'indique pas si le camber est optimal pour le ou les virages qui seront payant. Elle indique quelle partie du pneu chauffe et n'est pas refroidie autant.
Je ne sais pas Steph si tu as utiisé cette méthode en comapraison avec les commentaires du pilote ou les logs, mais je peux te dire que lorsque j'ai fais mes tests avec un pyro a aiguille, la température était beaucoup plus élevé a l'intérieure du pneu et pourtant, mes chrono descendaient encore quand j'ajoutais du camber. Et le feeling de la voiture d'améliorait encore.
Donc de mon coté, il y a peut-etre qqc qui m'échape mais je n'utilise pas la technique du pyro.
Je regarde plus l'usure avec une craie planche sur le flanc.