Entretient de freins par noob (moi) *update 28 avril*

Que dois-je savoir pour mieux freiner ...

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laroli
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Entretient de freins par noob (moi) *update 28 avril*

Message par laroli »

Bonjour à tous, je me lance aujourd'hui sur un entretient de mes freins. Je met la voiture sur 4 chandelles et je vais simplement nettoyer et graisser. Je suis en manque d'argent, mais j'ai vraiment besoin de faire quelque chose pour mes freins. Quand je freine, ils restent collés comme quand c'est l'hiver :( En plus, ya des bruits bizarres par-ci par-la...
Je vais prendre des photos et des vidéos... peut-être que ça donnera un ''how-to'' ou un ''diy''. Je vais beaucoup me servir du club pour m'aider et répondre à mes questions... alors j'espère que vous viendrez voir le sujet de temps en temps...
Commencons avec quelques questions:
- Devrais-je faire une rotation de disques? Si oui, c'est quoi exactement? Simplement mettre celui de droite à gauche et vice-versa?
- Lorsque j'enlève le disque arrière, on voit le tambour du frein à main. Si je fais juste nettoyer avec une brosse et du ''cleaner'', est-ce suffisant ou je devrais aussi graisser une partie quelconque? J'ai vu qu'il y a une partie en bas du hub qui doit rester graissée. Est-ce que ca vaut la peine de tout démonter pour la graisser ou non vu que l'auto se sert du disque lors du freinage?

Je vous rappelle que je suis noob en mécanique alors ne me lancez pas trop de tomates :oops: et essayez d'expliquer clairement svp.

Pour ceux qui le désirent, voici les sites qui m'aide pour la job:
http://www.subaruforester.org/vbulletin ... ads-73558/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.montreal-subaru-club.com/vie ... 23&t=97594" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=Y9ii1z_zTqM" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ehow.co.uk/video_2327306_gre ... ipers.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous avez d'autres suggestions de sites, lancez-moi les svp!

En passant, j'ai un Forester 05. Je crois que c'est le même système de freins que les WRX 02-05. Veuillez confirmer svp. Il y a surement des Legacy aussi qui ont le même système.
Dernière modification par laroli le jeu. avr. 28, 2011 10:43 am, modifié 2 fois.
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Re: Entretient de freins par noob (moi) et questions

Message par Painchaudk »

C'est sure qu'un entretien de ton système de freinage c'est bon, ya plein de chose que tu peux faire toi meme pour amilioré la longévité de ton système mais ya toujours une limite

Dans tes video a part les slider, y'entretienne pas grand chose...


En avant
-Sur la main ta des petit morceau de metal qui sont des anti rattle dans lesquelle tes pad se font guidé... si ya de la rouille sur la main a l'endroit ou ces morceau s'install tu doit sabler ou brosser pour enlever et pareille sur la parti du pad qui va en contact avec ces morceaux la (C'est pour permettre au pad de mieu glisser)
-Tes sliders, tu vérifie s'il bouge facilement sans difficulté... si c'est pas le cas tu sort et tu nettoie, au besoin tu sable un peu et tu regraisse le tout avec de la graisse adéquate
-Le sillicone sur les pad c'est pour empecher les bruits de vibration, certain systeme n'en requiert pas parce qu'il on un systeme d'antirattle qui pousse sur les pad qui les colle au caliper, mais a toi de voir
-Les shims, penserais pas que t'en aille (99%)
-Utilise du brake cleaner en masse

En arrirere
-Les caliper, c'est la meme chose quen avant pour les petites plaque de metal et les slider
-Pour l'intérieur ou tout les pieces de ton systeme de frein a main sont normalement tant qu'a etre rendu la, tu demonte et tu nettoie, une fois toute enlever, ta va pouvoir enlever toute la marde et surtout voir les point de contact de tes lining et les sabler ou brosser si c'est rouillé et la meme chose pour tes linning sil sont trop rouillé et ensuite tu les graisses avec la graisse approprié.
-Vérifie tes cables de brake a bras voir si y commence pas a coincé (dans ton drum)
-Encore, du brake cleaner

Important
Si ton systeme frein croche exemple que ta une slider pin de coincé, tu pourra principalement pas juste nettoyer et replacer va falloir tu change des pieces

Sois quand meme prudent, ton véhicule a besoin d'autant d'énergie pour freiner de 100kmh a 0kmh en 100m que d'accelerer de 0kmh a 100kmh en 100m, donc beaucoup d'énergie.
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laroli
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Re: Entretient de freins par noob (moi) et questions

Message par laroli »

Un gros merci pour les conseils.
J'ai effectivement du brake cleaner, j'ai une brosse, j'ai du papier à sabler et de la graisse (eze slide ou qqch comme ca).
Je ne m'attend pas à des miracles non plus, mais simplement essayer d'aider mon auto. Je ne veux pas améliorer le freinage, mais plutot faire un entretient qui serait juste normal... et du même coup, m'améliorer en tant qu'aprenti-mécano :roll:
J'ai déjà fait une étape: monter l'auto sur les 4 chandelles. Ca l'air de rien pour les habitués, mais pour moi, c'est stressant :lol:
Photos a venir...
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laroli
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Re: Entretient de freins par noob (moi) et questions

Message par laroli »

Bon, voici les updates:
1- J'ai stationné l'auto, sans utiliser les freins et sans mettre le frein à main.
2- J'ai loussé un peu les nuts des mags avant de monter l'auto.
3- J'ai levé l'auto sur 4 chandelles.
4- Je viens de terminer mon entretient sur un coin.
a) Enlever le mag, enlever le caliper (et le suspendre pour ne pas faire forcer la hose), enlever l'étrier, enlever le disque.
b) J'ai sablé et frotté à la brosse là où il y avait beaucoup de rouille ou de saleté.
c) J'ai shooté du ''brake cleaner'' partout sur le disque. J'ai shooté du ''brake cleaner'' partout dans le tambour (hé oui, c'est un frein arrière).
d) J'ai enlevé une slipe pin pour essayer d'augmenter son efficacité en la graissant. J'ai utilisé du ''eze slide'' (voir photo plus bas). Je ne suis pas sur t'avoir utilisé le bon produit parce qu'après avoir remis la pin, je trouve que c'était pas ben ben mieux. Ca reste à voir lorsque je vais rouler l'auto. Ah oui, j'avais au préalable enlevé le graisse noir dans le trou où va la slide pin (je ne sais pas encore là si j'ai bien fait...). Avec le résultat de cette slide pin, j'ai pas prit de chances et j'ai pas fait l'autre. J'ai aussi mis de la graisse sur les petites plaquettes de métal qui gardent les plaquettes en place. Je crois que ça s'appelle des ''guide pins'', mais je ne suis pas sur.
e) J'ai vérifié si mes plaquettes étaient encore bonnes. Je crois que oui... je suis pas mal sur même (confirmez-moi svp avec les photos plus bas).
f) J'ai enfoncé le piston du caliper dans son trou.
g) J'ai tout remis en place.
h) Je me croise les doigts pour ne pas avoir tout fait fouarer... :?

Donnez-moi vos commentaires et les réponses à mes quelques questionnements.
Merci!

Voici les quelques photos:
La graisse qu'on m'a conseillée pour les pins
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L'auto montée
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L'endroit où j'ai mis les chandelles
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J'ai mis mon crick en-dessous du diff juste au cas où
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Les plaquettes dans l'étrier
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L'usure des plaquettes
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La slide pin une fois sortie
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djulius
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Re: Entretient de freins par noob (moi) et questions + updat

Message par djulius »

laroli a écrit :d) J'ai enlevé une slipe pin pour essayer d'augmenter son efficacité en la graissant. J'ai utilisé du ''eze slide'' (voir photo plus bas). Je ne suis pas sur t'avoir utilisé le bon produit parce qu'après avoir remis la pin, je trouve que c'était pas ben ben mieux. Ca reste à voir lorsque je vais rouler l'auto. Ah oui, j'avais au préalable enlevé le graisse noir dans le trou où va la slide pin (je ne sais pas encore là si j'ai bien fait...). Avec le résultat de cette slide pin, j'ai pas prit de chances et j'ai pas fait l'autre.
les pins s'enlevaient bien à la main(style avec 2 doigts sans forcer) ou ça l'a prit des pinces? si ça s'enlevait bien à la main, ce que t'as fait est correct. parfois avec la graisse neuve ça donne l'impression que c'est plus collant ou bien ça fait une bulle d'air et la pin "spring".
laroli a écrit :J'ai aussi mis de la graisse sur les petites plaquettes de métal qui gardent les plaquettes en place.
il ne faut pas en mettre dessus, la poussière de frein et autres cochonneries va coller dessus et empêcher les plaquettes de bien glisser.

Il faut qu'elles soient sur le beau stainless.

si les pad de frein ne glissent pas bien il faut enlever la rouille sous ces plaquettes. ensuite moi je met de l'antiseize avant de remettre les plaquettes. je crois que tu pourrais mettre ta graisse et ça ferait, ou bien de la peinture. le but est de protéger le métal de l'air pour ralentir la rouille

je crois que les outils les plus accessible pour toi pour faire ça sont: papier sabler, lime, brosse à poils d'acier
laroli a écrit :e) J'ai vérifié si mes plaquettes étaient encore bonnes. Je crois que oui... je suis pas mal sur même (confirmez-moi svp avec les photos plus bas).
l'épaisseur semble encore pas si pire

mais si je vois bien, c'est usé croche. (plus épais à gauche qu'à droite)

c'est signe qu'il y avait qqch de collé.

des pads usé de travers donne une pédale de frein spongieuse

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laroli
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Re: Entretient de freins par noob (moi) et questions + updat

Message par laroli »

djulius a écrit : les pins s'enlevaient bien à la main(style avec 2 doigts sans forcer) ou ça l'a prit des pinces? si ça s'enlevait bien à la main, ce que t'as fait est correct. parfois avec la graisse neuve ça donne l'impression que c'est plus collant ou bien ça fait une bulle d'air et la pin "spring".
Elles s'enlevaient à main, mais j'ai du forcer quand meme pas mal. Lorsque la pin sortait, ca faisait un ''pop'' un peu comme quand tu ouvres une bouteille de vin.
Et pour la remettre, j'ai du forcer la boot de caoutchouc avec un tournevis plat pour être sur qu'elle était rentrée comme il faut... normal?
djulius a écrit : il ne faut pas en mettre dessus, la poussière de frein et autres cochonneries va coller dessus et empêcher les plaquettes de bien glisser.

Il faut qu'elles soient sur le beau stainless.

si les pad de frein ne glissent pas bien il faut enlever la rouille sous ces plaquettes. ensuite moi je met de l'antiseize avant de remettre les plaquettes. je crois que tu pourrais mettre ta graisse et ça ferait, ou bien de la peinture. le but est de protéger le métal de l'air pour ralentir la rouille

je crois que les outils les plus accessible pour toi pour faire ça sont: papier sabler, lime, brosse à poils d'acier
J'ai pas trop compris ce bout-la... je dois mettre de l'antiseize à quel endroit? Sur le côté opposé du côté qui fait contact avec le disque? ou en dessous (côté qui fait contact avec les petites plaquettes de stainless) ?
djulius a écrit : l'épaisseur semble encore pas si pire

mais si je vois bien, c'est usé croche. (plus épais à gauche qu'à droite)

c'est signe qu'il y avait qqch de collé.

des pads usé de travers donne une pédale de frein spongieuse
J'ai enfin la réponse à ma question... ma pédale de frein était effectivement spongieuse, comme si elle voulait rester collée...
Mais comment je remédie à la situation? Juste remettre mon frein en santé, est-ce que ca va se replacer ou je dois complètement changer la plaquette?

Un ÉNORME merci djulius!!!
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djulius
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Re: Entretient de freins par noob (moi) et questions + updat

Message par djulius »

pour la slide pin, il y a p-e la façon que tu l'as enlevé qui te joue un tour. selon la photo tu l'as démanché avec la boot de caoutchouc (par où tu tien la pin sur la photo) si t'as ramanché ça comme c'est sur la photo, c'est sûr que c'est dur de rentrer le caoutchouc. t'aurais dû démancher complètement le boot en accordéon et le poser en premier et ensuite rentrer la slide pin.


antiseize sur le support de caliper, sous les tôles de stainless après avoir enlevé la rouille. c'est principalement le gonflement de la rouille sous les tôles qui fait que les pad de brake ne glisse pas bien

des pad de brake usés croche, d'habitude on change ça et on fait plus attention à faire un entretient au moins 1 fois par année aux nouveaux.

si t'es vraiment low budget tu peux toujours te risquer à essayer de mettre ça droit au papier sablé 300. Pas vraiment bon pour ta santé de respirer de la poussière de frein. dans le fond, c'est à tes risques et péril, c'est pas quelque-chose que je ferais.
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Re: Entretient de freins par noob (moi) et questions + updat

Message par Painchaudk »

djulius a écrit :pour la slide pin, il y a p-e la façon que tu l'as enlevé qui te joue un tour. selon la photo tu l'as démanché avec la boot de caoutchouc (par où tu tien la pin sur la photo) si t'as ramanché ça comme c'est sur la photo, c'est sûr que c'est dur de rentrer le caoutchouc. t'aurais dû démancher complètement le boot en accordéon et le poser en premier et ensuite rentrer la slide pin.


antiseize sur le support de caliper, sous les tôles de stainless après avoir enlevé la rouille. c'est principalement le gonflement de la rouille sous les tôles qui fait que les pad de brake ne glisse pas bien

des pad de brake usés croche, d'habitude on change ça et on fait plus attention à faire un entretient au moins 1 fois par année aux nouveaux.

si t'es vraiment low budget tu peux toujours te risquer à essayer de mettre ça droit au papier sablé 300. Pas vraiment bon pour ta santé de respirer de la poussière de frein. dans le fond, c'est à tes risques et péril, c'est pas quelque-chose que je ferais.
+1

après avoir remonté tout ton système a neuf, tes mieux de remettre du neuf et etre sur que tout va s'user droit et etre securitaire

Sinon, j'ai lu plus haut que t'avais eu de la misere a rentrer ton slider, si c'est vraiment pas une bulle d'air emprisonner en arriere de la pin tu peux toujours nettoyer le trou et la pin comme faut:
-Sois avec du brake cleaner et une brosse a tuyau
-Ou sois que t'installe un bout de papier sabler que t'enroule autour dune tige pour rentrer dans le trou et sablé juste assé pour enlever la marde et pour ramener sa parfait

Apres sa tu mets du brake cleaner et tessaye a sec de rentre la pin dans le trou pour voir si sa rentre bien si c'Est le cas, bingo t'Est en business, tu met de la graisse et le tour est jouer

Si en rentrant ta pin, tu sens qu'il y a de l'air en arriere de la pin, pousse fort en fesant des rotations, sa va faire sortir l'air

Si tu sable le trou fait attention de pas trop en enlever, tu voudrais pas te ramassé avec une slider vraiment lousse qui fait que ton caliper cognerais quand tu pogne des bosses(j'ai déja pogner sa sur un char)
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Re: Entretient de freins par noob (moi) et questions + updat

Message par laroli »

Super! Encore un gros merci à vous!
Je crois que je vais devoir recommencer ce frein-là... mais au moins, je vais surement faire une meilleure job.
Pour les plaquettes, je vais y penser... en fait, je vais consulter mon budget. Comme c'est parti là, je vais pouvoir me payer des plaquettes avec le gaz que j'aurai pas utilisé le temps que mon auto dort dans le garage sur 4 chandelles...
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Re: Entretient de freins par noob (moi) et questions + updat

Message par laroli »

Bon, j'ai terminé la job!!!

- J'ai terminé, mais je n'ai pas fait ce que je voulais...

- En arrière, j'ai fait seulement une slide pin. Voyant le résultat, j'ai décidé de ne pas faire les autres :? J'ai donc seulement lavé et dégraissé les guide de plaquettes en stainless (voir photos). Je m'attandais à ce que ce soit plus facile et moins long. Quand j'ai vu l'ampleur du travail, j'ai commencé à être découragé. ***Ne pas oublier que je suis noob***

- En avant, les caliper s'enlevaient bien, mais les braquettes étaient JAMMÉES ben raide. J'ai eu besoin d'un marteau et de beaucoup de patience. J'étais brulé quand j'ai réussi à enlever les bolts. En avant à gauche, j'ai une slide pin qui est pognée solide. Elle ne bouge pas, elle ne sort pas, ya rien à faire. J'ai lancé la serviette, j'ai changé les disques avants et j'ai tout remis en place (en prenant soin de mettre de l'antiseize sur les bolts cette fois). Ah oui, j'ai aussi remis les guide en stainless propres à l'aide du ''dremel'' de papa. Une chance que j'avais ca parce que je ne sais pas trop comment j'aurais nettoyé ça...

- La prochaine fois, c'est un vrai mécano qui me fait la job ou je change les caliper au complet. Je suis content de l'avoir fait pour l'expérience, mais je suis déçu ayant vu le résultat du piètre étant de mes freins.

- J'ai abandonné les vidéos et les photos poussés. J'ai seulement pris quelques photos... rien de plus.

- Conclusion, si vous êtes noob en mécanique, armez vous de patience pour faire cette job et assurez vous d'avoir qq1 qui peut vous dépanner... et une deuxième voiture. Idéalement, ramassez votre argent et faites le faire par votre mécano de confiance.

Voici les quelques photos accompagnées de descriptions:

La slide pin une fois défaite de la boot. Je l'ai lavée avec le brake cleaner, un coup de scottowel et j'ai remis de la graisse.
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L'endroit où va la slide pin. Remarques la dégradation de la braquette.
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La boot de la slide pin
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Le guide de stainless avant le nettoyage.
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Le guide de stainless après le nettoyage
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La différence
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La piètre qualité de mes freins.
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Encore
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Et encore
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Et encore et encore
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Voila!
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Re: Entretient de freins par noob (moi) *update 28 avril*

Message par Painchaudk »

Désolé d'apprendre que ta laissé tombé, t'étais rendu loin

Ya pas de recette miracle, si la pin es ben pogner, sa sappelle chauffe et sort ou sinon perce chauffe et sort et remplace par un neuve

Sinon au pire des cas, change pas ton caliper... fait juste changé la main, sa se fait

T'achete, tu reconditionne en vu de ton changement de frein et tu refait la job toi meme

Sinon meme dans le neuf c pas trop pire
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Re: Entretient de freins par noob (moi) *update 28 avril*

Message par laroli »

Je suis un peu décu moi-même...
Si j'avais eu plus de temps, ça m'aurait pas dérangé de continuer et de m'appliquer, mais là, avec un kid, passer une journée dans le garage, ça affecte le moral de toute la famille...
Je me reprendrai peut-être quand j'aurai du temps.
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Re: Entretient de freins par noob (moi) *update 28 avril*

Message par Swatch »

Tu sembles être sur la bonne voie !
C'est long une fois que tu sais comment faire.
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