Historique de mon GC de track.

Voir l'évolution des projets de nos utilisateurs et membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:arrow: UN post par membre par projet
:arrow: Essayez le plus possible d'inscrire un titre representatif comme: nick / voiture / mods principales
:arrow: Voici un exemple parfait d'un journal extrement bien détaillé: http://www.iwsti.com/forums/gd-members- ... 109-a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
Sylvain B
Scooby FREAK

Historique de mon GC de track.

Message par Sylvain B »

Bonjour à vous trippeux de subaru.

En faisant des travaux assez important de remise en forme de mon auto cette hiver, je me suis rappelé avoir pris plusieurs photos lorsque je l'avais acheté il y a 5 ans environs.

Voici donc un topic avec les différentes étapes de la voiture jusqu'à aujourd'hui. Je me suis dit que ca pourrait intéresser des gens. Plusieurs débutes des projets ces temps ci et je trouve ca bien inbtéressant moi m^^eme. Donc pourquoi pas les autres :)

Tout d'abord, voici la voiture lorsqu'elle a été annoncé sur lespac en 2005. Je cherchais alors une voiture légère, en bon été coté châssis et pas chère puisque j'allais complètement la repeindre et mettre l'esthétique version 6.

Image
Image
Image
Image

Les ailes arrieres et les marches pieds a l'arriere étaient en mauvais état. A l'époque, j'avais acheté 2 quater usager complet (du toit, jusqu'à la valise en passant pas le plancher). Je les avait payé 500$ chacun mais ils étaient TOP SHAPE!

Voici quelques photos de l'intérieure et du engine bay. C,était pas parfait, mais bien ok pour une voiture qui sera remise a neuf (ou presque).
Image
Image

Une belle transmission automatique :)
Image

Début du démontage:
Image

J'ai malheureusement aucune photo de la voiture pendant les travaux :( Juste pour vous dire, j'avais déjà l'habitude de demander de l'aide sur les forums :) J'avais donc eu l'aide d'une dizaine de personnes qui étaient venu nettoyer, dégraisser et "scotchbriter" la voiture pendant toute la journée. On avait tous les ongles des pouces complètement usés et les mains sec à cause du dégraisseur mais au moins la voiture était redevenu blanche comme a l'origine. Juste pour donner une idée, les seul choses qui étaient encore dans la voiture étaient les lignes a gaz et les lignes a freins. Pu de clips, pu de stickers, pu de vitres, pu de plastiques... pu RIEN!!

Sébastien qui était propriétaire de Ultimate Kustom a l'époque m'avait fait une job de MALADE!!! depuis ce temps on est resté ami et c'est encore lui qui m'a aidé cet hiver à refaire l'auto. Bon, je lui ai demander de refaire la job sous garantie et il ne me parle plus... mais il a fait encore une fois une job de MALADE!!!

Voici quelques photos lorsque la voiture est arrivé à la maison:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une fois la voiture remonté, j'ai roulé environs 2 ans sans trop modifier la voiture. Elle était déjà assez performante à mon gout et elle me servait très bien en autoslalom.

Voici quelques photo de la voiture pendant ces quelques années:
Image
Image
Image

Avec les années, on aurait dis que le niveau de compétition en autoslalom augmentait, ce qui imposait un peu d'investissement pour s'assurer d'être dans le coup. Ce qui m'avait fait allumer en 2009 c'est le souper suivant le dernier événement à Montréal. La plupart des compétiteurs déjà sérieux parlaient de s'acheter des hoosier A6. C'est tout simplement le pneus d'autoslalom le plus performant en Amérique du nord. On parle d'environs 1 seconde plus rapide par 30 seconde d'autoslalom. C'est une ÉNORME différence quand on pense que la plupart du temps les 3 premiers compétiteurs sont dans la même seconde sur des tracés de 1 minute!!

Comme un ensemble de pneus Hoosier A6 coute entre 1200 et 1600$ neuf et qu'il ne sera bon que pour le 3/4 de la saison, il était impossible pour moi de concevoir acheter ces pneus. et c'est un cout récurent, c'est-à-dire que si l'année suivant tu ne dépense pas le 2000$ encore une fois, tu retombe aux performance moche d'avant les A6 :(

Ma solution? Utiliser des pneus plus large, disponible dans l'usager!! Pour y arriver, je devais installer des fender flares ou un wide body. Comme le but était "function over fashion", j'y suis allé avec les fender flares. Ca a été tr`s économique mais pas nécessairement simple.

De plus, j'ai aussi converti le dessous de la voiture en STI 2006. Ce qui donnait un peu plus d'empattement, une meilleure direction, plus de caster, des tables et latéral link en aluminium....

Voici quelques photos prises en été 2010. A ce moment la voiture était chaussé de pneus 255 de large avec mags 17x9 avec 42 d'offset. Le setup de track est plus agressif avec du 275 de large, 17x9,5 avec 35 d'offset.

Image
Image
Image
Image

J'ai eu la chance d'essayer des vieux hoosier A6 que james pelletier m'a vendu pour les championnat canadien. Juste pour vous donner une idée, les pneu avaient peu de heat cycle puisque James les a brulé en une journée de lapping!! Les pneus étaient usés droits mais sur les flancs, on pouvait voir un peu de broche a travers des morceaux de caoutchouc qui ont découlé. Les pneus étaien en état moyen, mais malgré tout plus performant que mes z211 de 4 ans!!

Pour vous donner une idée: Lors des championnats canadien l'été passé, j'ai effetué 19 essaies sur un tracé chronomètré. Les 17 premiers essaies avec les Z211 et les deux derniers avec les A6 (je ne voulais pas les user puisque j'étais incertains qu'ils allaient "toffer" les 8 essaies du week end). Le pire essaies en A6 était 2 secondes (sur un circuit de 30 secondes) plus rapide que le meilleur essaie avec les Z211!! Comme quoi mes Z211 étaient vraiment en mauvais état. Imagine des A6 neuf.... MALADE!!

Plus tard cette semaine je posterai les photos des travaux de cet hiver pour remettre la voiture en bon état.
Sylvain B
Scooby FREAK

Re: Historique de mon GC de track.

Message par Sylvain B »

Voici un condensé des 3 derniers mois... peut-etre même plus. A 2 soirs semaine... ca avance pas vite :(

La voiture apres avoir passé quelques heures a démonter des trucs. Ca parrait pas mais bordel, c'est long démonter!!
Image

Ceux qui ont pris mon cour savent probablement ce que ca signifie:
Image

On peut voir les quelques traces de rouille. Rien de bien grave. Mais je suis allergique a la rouille et avant de planifier l'installation d'une cage pour l'été 2012, je voulais m'assurer que la voiture était en bon état.

Image

Image

Le pire endroit est probablement le cpté conducteur. Il y avait un trou dans le tapis et l'eau s'est accumulé a cet endroit:
Image

Bon, on commence a petter notre coche. J'ai décidé de TOUT démonter et faire sandblasyter le dessous et les plancher intérieure.

Image

Jakefront2 qui semble deja tanné de gosser sur la voiture. Et c'était dans les débits :P

Merci de pas avoir laché aussi tot!!

Image

Ziberdog et mon ancien boss et ami Francis qui sont venu gosser un peu. Ziberdof m'a aussi beaucoup aidé et c'est toujours un plaisir d'avoir un gars aussi minitieux et travaillant que lui dans son garage!!<

La section avant est tres belle. Peu de travail. C'est parfait!!

Image

Bon, opn a bien avancé. Le moteur est out, la voiture est prette pour le sandblast. Il va faloir donner acces au dessous de la voiture sans que le gars de sandblast ait besoins de se coucher par terre... ca reste a voir.

Image

Dernier coup d'oeil avant le sandblast:
Image

Image

Bon ben le sandblast se fera dans mon garage de toile. C'est la moins pire facon et surtout la moins dispendieuse. Mais c'est quand meme environs 500$+tx :shock: Mais c'est ca que ca coute pour une vrai job de pro!!

POn fabrique un petit chario pour transporter le chassis que pese environs 600lbs selon mon estimation.

Image

Le rack a lui seul coite prest de 120$.... ce sont des couts que je n'avais pas prévu dutout :cry:
Image

Le garage de toile préparé pour la tempete de sable. Le but est de limiter le travail de nettoyage. Tout le monde me dis que c'est MALADE le bordel que ca fait.. ON verra:
Image

Tout est preté Les bouts de bois sont la pour la sécurité seulement parce que la voiture tien seule sur les pneus:
Image

Ok ont est pret le lendemain matin:
Image

Le gars du anbdblast:
Image

Image

Image

Le bordel est commencé:
Image

Une fois la voiture sandblastée, je l'ai rentré immédiatement pour éviter que le metal nu ne soit exposé a l'humidité.

Avec la puissance de l'outils a sandblast et les quelques endroits ou il y avait un peu de rouille, il fallait s'attendre j'imagine a ce que j'ai des réparations a faire. Mais je pensais pas que c'était autant de travail.

On voit ici une section du planché a deja été coupée et on commence le travail:
Image

Ici c'est sébastien d'ultimate kuston. C'est une des personnes les plus perfectionniste que je connais. On a pas toujours les outils souhaité dans mon garage mais il se débrouille toujours pour faire une jib solide:
Image

Jakefron2 et Wankel qui enleve des truc pour fitter une trank a gaz plus récente (2006) dans une voiture 1993. A noter qu'on a refait la job 2 fois puisque la premiere tank avait de la rouille a l'intérieure et une bonne bosse la ou la pompe prend l'essence :cry:
Image

Une peu de soudure, du primer au zinc et du temps:

Image

Voici ce que ca donne:
Image

Et voici 2 semaines plus tard:
Image[/img]

Le coté conducteur et terminé et le coté passager aussi. Il reste quand meme quelques heures de buffage pour rendre les soudures propres et lisses:
Image

Sur cette photo on ne voit pas grand chose. MAis il restait beaucoup de matériel antirouille oermanent que j'avais fait mettre il y a 5 ans. J'ai tout nettoyé a la spatule et au dégraisseur. Il en reste un peu:
Image

On voit que le dessous a bien meilleure allure :) La partie qui est moins bien nettoyée sera remplacée par une piece identique d'une voiture américaine sans rouille:
Image

Encore une autre image du dessous:
Image

Pour tactik qui voulait voir le laminé. C'est Tony, un photographe amateur de 3-riviere qui a pris la photo. Il sera photographe pour le club Delta en 2011. Il est vraiment malade!!!
Image

La nouvelle tank a gaz. Elle est comme neuve :shock: Vive Sylvain Longpré de Sherbrook. Il a une "cour a scrap" subaru uniquement et il vend a bon prix:
Image

Les lignes a gaz qui vont a la surge tank seront metal uniquement. Voici ce que ca donne apres 30 minutes avec l'outils que Wankel a machiné lui meme:
Image

C'est tout pour l'instant!! Ce n'est pas fini mais il en reste beaucoup moins que ce qu'on a deja fait.

'Merci encore les gars!!!

Bon, un petit update.

Une petite photo de la soirée juste avant que Tuboost vienne passer une journée sur la voiture. Nous étions pas mal de monde et tout le monde était sur une tâche importante. Ca a bien avancé.<<

Image

Image

Sur celle ci c'est pierreluc a gauche. Il travail avec de la tole et est assez habile merci :shock:
Image

Ici une braquette pour solidifier l'aile avant:
Image

Image

Bon, ici j'ai quelques photos de la superbe job de sebastien. C'était l'endroit le plus rouillé de la voiture. Il y avait même un trou sur une section qui solidifiait l'attache du subframe arriere.

Je laisse les photos parler d'elles meme!

Avant:
Image

Apres:
Image

Voici quelques photo de l'état des travaux. L'intérieure est pret a etre dégraissé et peinturé avec le phosphate de zinc et ensuite la POR15. Il y a des heures de plaisir. Encore hier j'ai passé la balayeuse et enlevé du sable de sandblast pendant 2 heures.... 2 heures :?

Image

Image

Image

Sur ces photos, vous pourres remarquer qu'il y a des petits "pointillés" plus foncé sur la section arriere :?:

Ce sont des soudures qu'on a fait un peu partout pour solidifier le chassis. Pour les incultes, ca s'appel du seamweld.

Merci a Foxtrott pour avoir fait ca de 7h00 a 11h30 un vendredi soir :smt007

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, ca fait un bail que j,ai pas mis de photo. des photos de métal, c,est pas très intéressant :?

Le week end passé j'ai fais les deux premieres étapes de POR 15. Voici le look que ca done une fois les deux étapes complètées. C,est assez weird mais ca semble TRÈS adhérent!

Image

Les bas de caisses sablés. Le résultat est pas trop mal. Je ne voulais pas refaire de finition donc je suis allé assez gentil même si a certain endroit j,ai pas eu le choix que d'aller jusqu'au fer. En espérant que le por15 tienne sur le primer et le putty deja en place.
Image

Image

Hier, je suis parti du bureau a 2h00pm pour commencer la peinture. Je croyais pouvoir finir la premiere couche, retourner travailler au bureau un peu vers l'heure du souper et finaliser le tout vers 8h00! :shock: 10 heures de peinture plus tard avec l'aide de Jakefenton et voila le résultat. Le fini est tres bien. Un peu de graine dans la peinture mais bon, c'est pour la durabilité, pas le look :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Rioux
Scooby FREAK

Message par Rioux »

Beaucoup d'ouvrage dans ton char mais sa vaut le coup.
Belle job.
Bonne saison 2011.
Wrx 04 black
R.I.P Vandal
Jean-Luc
Scooby FREAK

Message par Jean-Luc »

Wow! Il y en a des heures passées dans ce projet! C'est vraiment très intéressant! :D
Crosstrek 2016 Hyper Blue
WRX Wagon 2006 Noire VENDUE
LGT 2000 Noire VENDUE
silverf0x
Top Shape

Message par silverf0x »

C'est la definition meme de "jus de bras" !

Congratz !
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
MRX04
Scooby FREAK
Localisation : La où les grenouilles font la fête une fois par année.

Message par MRX04 »

Wow lâche pas ton projet, c'est vraiment beaucoup d'heure de travail.
Bonne chance pour la saison 2011.
Math
-04 WRX Wagon nouère - SOLD
-Impreza 2.5i 2011 Bleu Marine Nacré pour madame.
-Sticker Rally Pig disponible contacter moi en PM.
J-F
Scooby FREAK

Message par J-F »

WOW, c'est mon rêve de faire ça sur mon auto.
Belle job et lâche pas!!
Audi A6 2.7T 2001 Daily
Jeep XJ 2000 trail/winter
Impreza RSTI 2000
Impreza 2.5 RS 1999 vendu.
Mc_Dubo
Scooby FREAK

Message par Mc_Dubo »

Tres belle voiture Sylvain. J'adore les forums ou vous expliqué vos projets, J'y apprends beaucoup sur les Subaru :)

P.S Le dash va-t-il changé de couleur prochainement, car il fait pas mal brington ;) pour cet voiture de cet class! :)
Gc Project 2022 aka THE GREEN ONE
Taktik
Scooby FREAK

Message par Taktik »

Il en a un noir qui s'en vient! ;)
1995 Legacy LSI Wagon
2012 Mini Countryman S All4 :)
jefars
Scooby FREAK

Message par jefars »

Nice merci mr.
impreza 99 wrx sti version3 Type RA = SOLD
Forester 2001 = SOLD, impreza 95 WRX = SOLD, impreza Wagon 04 = SOLD
proJet : [ 22B STi SUBARU IMPREZA ] = SOLD , FR-S = SOLD
Outback 3.0R 2005 = SOLD
Nouveau Projet: ioniq electric 2019
Pykar
Scooby FREAK

Message par Pykar »

Tout simplement : W-O-W!!!

Une chance que je course pour mon plaisir et non pour gagner parce qu'un char comme ça avec ton talent ça me découragerais!
Outback 05 3.0R :arrow: une familliale pas si papy que ça!
Impreza '00 swapped WRX 2004 2.5L + 6spdVENDU :(
turboost
Scooby FREAK

Message par turboost »

hehe ! ca c'est un vrai projet ! ca fait plaisir d'avoir passé quelques heures sur ton taco sylvain ;)
Oversteer is when the passenger is scared. Understeer is when the driver is scared.
06 legacy wagon for him
05 legacy sedan for her
12 outback for....both
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Meric la gang pour les commentaires et encouragement. Pour êter franc, j'avais COMPLÈTEMENT sous estimé la quantité de travail. C'est vraiment tellement de job. Surtout quand tu as de la misère à couper les coins rond :oops:

A noter que sans l'aide des gens du CSQ, c'est certain que je ne roulerais pas cet été.

Voici une petite liste des gens qui m'ont aidé. Je pense que c'est important de les remercier et c'est une bonne occasion de le faire dans ce topic:
- Sébastien Tremblay de Ultimate kustom qui est devenu un ami depuis qu'il a peinturé ma voiture il y a 5 ans.
- Jakefenton2.
- wankel.
- Tactik.
- Foxtrot501.
- Turboost.
- Ziberdog.
- west.
- Charles-André.

Je vais poster d'autres photos d'ici lundi.
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

Très belle job !
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004 :arrow: gravel express
HD XR1200
turboost
Scooby FREAK

Message par turboost »

Sylvain B a écrit :Meric la gang pour les commentaires et encouragement. Pour êter franc, j'avais COMPLÈTEMENT sous estimé la quantité de travail. C'est vraiment tellement de job. Surtout quand tu as de la misère à couper les coins rond :oops:

A noter que sans l'aide des gens du CSQ, c'est certain que je ne roulerais pas cet été.

Voici une petite liste des gens qui m'ont aidé. Je pense que c'est important de les remercier et c'est une bonne occasion de le faire dans ce topic:
- Sébastien Tremblay de Ultimate kustom qui est devenu un ami depuis qu'il a peinturé ma voiture il y a 5 ans.
- Jakefenton2.
- wankel.
- Tactik.
- Foxtrot501.
- Turboost.
- Ziberdog.
- west.
- Charles-André.
-remerciment special au brasserie pour laBIERRE :mrgreen:

Je vais poster d'autres photos d'ici lundi.

dans ceux qui ton aidé t'a oblié d'ecrire ''bierre cheap''

tsé s'tune source de motivation :lol:
Oversteer is when the passenger is scared. Understeer is when the driver is scared.
06 legacy wagon for him
05 legacy sedan for her
12 outback for....both
Répondre