Mirabel 13 mars 2011,
Ce dimanche avait lieu la 2e manche de la Coupe Rallye X du Québec 2011 au circuit Icar à Mirabel, une présentation de Pole Position Magazine le CASDI et le CASLL. Malgré les changements climatiques des dernières semaines nous avons quand même été en mesure de présenter un nouveau format mais avec beaucoup de changements dans le cahier de route à la dernière minute. Un défi de taille se présentait au copilote qui devait faire face à plus de 20 pages de modifications! Ce qui a rendu la séance de reconnaissance un peu plus longue que prévue et qui a eu pour résultat de commencer la 1ère spéciale avec une heure de retard.
Une fois la voiture numéro 1 lancée dans la première spéciale une erreur d’un contrôleur à l’arrivée donne le sifflet du finish après seulement un tour de piste au lieu de trois et provoque un moment de déconcentration aux compétiteurs, résultat sortie de route 200 mètres plus loin! La journée s’annonçait être longue et ardue. Et même s’il y avait des portions très rapides, les compétiteurs devaient faire face à des accumulations d’eau de plusieurs centimètres à quelques endroits et aux abords de la piste, un mélange de neige, glace et eaux qui absorbait les voitures à la moindre erreur de pilotage provoquant une sortie de route. Ce qui a engendré un autre heure de retard à l’horaire à la mi-journée.
Nous avons, avec l’accord des compétiteurs, cancellé les 2 dernières spéciales du matin pour que les spéciales en duel aient lieu. Le duel a été une idée de ICAR que le CASLL n’avait jamais eu la possibilitée de pratiquer. Avec les deux lignes droites parrallèles au départ et à la mi-parcours(séparé par un guard-rail) nous avons été en mesure de créer une super spéciale à la X-Games en envoyant les deux voitures en même temps à la seconde près et qui allaient se croiser deux fois à la mi-parcours en avant des padocks avant de franchir la ligne d’arrivée. Côté logistique ça n’a pas été facile car on devait avoir plus de huit contrôleurs sur la piste qui se synchronisaient pour que la spéciale soit sécuritaire et pour avoir les bon temps de chaque voiture car chacune partait de son départ respectif et allait terminer un tour et demi plus loin, soit près du départ de l’autre voiture ! Les compétiteurs ont bien aimé le format car quand ils se croisaient sur la ligne droite ils pouvaient voir s’ils avaient une avance ou un retard sur l’autre voiture qui la poursuivait ! Et pour rendre ça encore plus spectaculaire, nous avons fait un reseeding inversé avant les duels de façon à ce que les dernières voitures qui allaient prendre le départ allaient se battre jusqu’au dernier mètre de la spéciale pour gravir la plus haute marche du podium.
Résultat finale : Mathieu Dupelle et Frank Paquette ont été les premiers débutants pilote et copilote. En 2rm Benoit Camiré et Etienne Breault ont montés sur la plus haute marche du podium pour la première fois de leur carrière suivient de près par Martin Fortier et Philip Bedossian et finalement en 3e position les frères Kurtis et Michael Duddy, synonyme de constance et de performance qui montent sur le podium à chaque évènement et sont les champions défendant de 2010. En 4rm Frédérick Gaudreault et David Renaud ont monté sur la plus haute marche du podium devant Francis Matteau et Stéphane Béliveau qui se sont battuent jusqu’a la toute fin et qui nous ont donné un super spectacle dans les duels. En 3e position, Isael Côté et Carl Sévigny ont un oeil sur le championnat car c’est cette année ou jamais pour le duo afin de remporter les plus grans honneurs car ils devraient faire le saut en performance en 2012.
Le Club Autos Sport La Licorne tient à remercier ses instructeurs de rallye, l’équipe de Two Fast Performance : Stéphane McNeil, Fred Charlebois et Annie Duranceau. De plus, Two Fast Performance devient le commanditaire officielle du championnat québecois de Coupe RallyeX 2011. Des certificats cadeaux (échangeable en pièces, équipements,en temps d’atelier ou en formation) , t-shirts et casquettes ont été remis aux équipes victorieuses. Nous tenons aussi à remercier le Complexe ICAR et son équipe: Marc, Karine, Roxanne et Josianne qui ont rendue cet évènement possible et sans oublier, Dominic qui a travaillé des heures et des heures à la surface de la piste et ce même dans les heures précédent l’évènement pour nous donner la meilleure condition!
Nous sommes déjà en train d’essayer de trouver une date pour cloturer la saison 2011 et nous avons l’intention de créer une Super Série d’hiver en 2012 avec le Casdi, incluant un évènement à St-Eustache et 2-3 évènements à ICAR !
Un gros merci aux bénévoles et aux photographes (qui étaient plus nombreux sur la piste que les contrôleurs). La saison 2011 est officiellement lancée et la course pour le champion 2rm et 4rm s’annonce serrée encore une fois! Alors on se donne tous rendez-vous à Sanair, dimanche le 17 avril prochain pour la 3e manche du championnat québecois de Coupe RallyeX, le RallyeX Two Fast Performance Sanair 2011. Au programme nous allons avoir 3 nouvelles configurations du circuit et pour la première fois les voitures en rallyeX pourront partir aux minutes ! Plus de détails dans les prochains jours au http://www.casll.qc.ca" onclick="window.open(this.href);return false; .
Communiqué apres RallyX CASLL no.2 a Icar
Modérateur : Modérateurs
- acid
- Scooby FREAK
- Messages : 773
- Inscription : ven. sept. 10, 2004 11:59 pm
- Localisation : Beauce
Communiqué apres RallyX CASLL no.2 a Icar
Président C.A.S.L.L.
FREDO a écrit : Les pationnés de course on délaissés les forum pour faire place aux spécialistes des " Discussion " TECHNIQUE de conduite, de tuning , de réparations et de problemes de coeur "