Comment comparer la Solidité des gear ?

Syncho, ratio, ...

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jefars
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Comment comparer la Solidité des gear ?

Message par jefars »

Suite au 101 topic sur les gear ex: http://www.montreal-subaru-club.com/vie ... hp?t=69258

Comment peut-on arriver a comparer la Solidité des gear sur les different modele et annee de subaru ?

different type de metaux, la largeur de gear etc. !

Homer ?
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ti-oui
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Message par ti-oui »

interesser pour la reponse aussi..
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homer09
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Message par homer09 »

pour comparer le materiel: un hardness test. c'est non destructif, et c'est la seule vrai façon. tout le reste, reste dans du bla bla internet.

visuelement, c'est tres probable que des gears plus larges sont plus resistants. des angles moins prononcé dans les dents des gears aussi indique un gear plus resistant, mais plus bruyant.

le reste, faut sacrifier la transmission.
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ti-oui
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Message par ti-oui »

bon alors sa prend des volontaires qui sont pret a sacrifier leurs transmissions au nom de la science
B2R
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Message par B2R »

un hardness test ne se fait pas seulement en rentrant une point dans le matériel et selon la force et la profondeur sa donne le type de materiel ??
long gone
Rodrig
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Message par Rodrig »

B2R a écrit :un hardness test ne se fait pas seulement en rentrant une point dans le matériel et selon la force et la profondeur sa donne le type de materiel ??
C'est une petite pointe au diamant qui pénètre dans la gear et qui dépendant de la résistance de pénétration rencontré, te donne un chiffre sur l'échelle de dureté Rockwell.

Donc si on fait le test sur deux gear de différentes années on peut avoir clairement le résultat de celle qui est la plus DURE ex. 55 contre 43 ...

Le test ne laisse aucune trace si ce n'est qu'un petit point gros comme la pointe d'une aiguille.
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homer09
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Message par homer09 »

Rodrig a écrit :
B2R a écrit :un hardness test ne se fait pas seulement en rentrant une point dans le matériel et selon la force et la profondeur sa donne le type de materiel ??
C'est une petite pointe au diamant qui pénètre dans la gear et qui dépendant de la résistance de pénétration rencontré, te donne un chiffre sur l'échelle de dureté Rockwell.

Donc si on fait le test sur deux gear de différentes années on peut avoir clairement le résultat de celle qui est la plus DURE ex. 55 contre 43 ...

Le test ne laisse aucune trace si ce n'est qu'un petit point gros comme la pointe d'une aiguille.
c'est pas mal ça, il existe quelques tests different (rockwell, vickers, etc) mais c'est tout sensiblement le meme principe. tu detruit pas le gear, tu laisse seulement une petite depression.

comme c'est toujours de l'acier pour les gears, le test donnera une comparaison de la resistance ce qui indique le contenu de carbonne, son 'temper', etc. ce teste la est souvent utilisé comme quality control dans la production.
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Message par steph z-24 »

si y'en a qui ont des gear et qui veulent fiare le hardness test

je peut fournir le hardness tester
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Kolia
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Message par Kolia »

C'est quoi qu'on essaye de tester/validé avec un test de dureté des dents d'engrenage ?  Test qui, soit dis en passant, va scrapper l'engrenage et celui avec lequel il tourne si le point qu'on laisse est un point de contact pour les dents...

J'ai travailler un an en design de boites de vitesse chez Pratt & Whitney et il y a beaucoup plus de facteurs plus important dans la durabilité d'une transmission.

Je pense que la qualité de l'assemblage comptera pour beaucoup plus dans la force d'une transmission.  Le moindre jeu hors tolérance va induire une usure prématurée.

J'ai vu des transmissions avec des engrenages avec toutes les dents arrachées.  Au troisième remplacement, on a décidé de regarder du cotés des roulements du boîtier.  On a découvert qu'un des axes était légèrement de travers.  Ça laissait un petit jeu qui, avec le couple survitaminé du moteur (VW 1.8T de presque 400hp) permettais aux engrenages de s'éloigner un tantinet l'un de l'autre.  Le meshing n'étais plus bon, les dents ne "roulaient" plus une sur l'autre et allaient plutôt cogner légèrement.  A partir de la, les dents se déforment et rapidement tout arrache.  Même des gears shotpened ne peuvent résister a ça.
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jefars
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Message par jefars »

Merci les gars, c'est deja TOUT des information qui m'était inconnue !

je serais tout de meme curieux pour le hardness tester, je suis certain qu'il a plusieurs personne ici qui on de tranny scrap qui pourais servir a cela :D

Merci les gars ! :wink:
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homer09
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Message par homer09 »

Kolia a écrit :C'est quoi qu'on essaye de tester/validé avec un test de dureté des dents d'engrenage ?  Test qui, soit dis en passant, va scrapper l'engrenage et celui avec lequel il tourne si le point qu'on laisse est un point de contact pour les dents...

J'ai travailler un an en design de boites de vitesse chez Pratt & Whitney et il y a beaucoup plus de facteurs plus important dans la durabilité d'une transmission.

Je pense que la qualité de l'assemblage comptera pour beaucoup plus dans la force d'une transmission.  Le moindre jeu hors tolérance va induire une usure prématurée.

J'ai vu des transmissions avec des engrenages avec toutes les dents arrachées.  Au troisième remplacement, on a décidé de regarder du cotés des roulements du boîtier.  On a découvert qu'un des axes était légèrement de travers.  Ça laissait un petit jeu qui, avec le couple survitaminé du moteur (VW 1.8T de presque 400hp) permettais aux engrenages de s'éloigner un tantinet l'un de l'autre.  Le meshing n'étais plus bon, les dents ne "roulaient" plus une sur l'autre et allaient plutôt cogner légèrement.  A partir de la, les dents se déforment et rapidement tout arrache.  Même des gears shotpened ne peuvent résister a ça.
alex t'a raison si tu compare des transmission avec des designs bien different. et c'est sure qu'une transmission mal monté ou avec des mauvaise tolerances tofferas bien moins longtemps.

mais si on veut comparé une transmission wrx vs sti 5vitesses, qui on sensiblement le meme design, assemblé de la meme façon, avec le meme quality control, c'est une bonne façon de finalement démontré une fois pour toute que la transmission sti c'est la meme marde, ou c'est plus resistant qu'une wrx.

pas obligé de faire le test sur une surface de contact du gear, il y a bien des places qui pourais servir sans scrapper le gear. normalement du case hardening c'est fait après le machinage et sur toute le gear alors c'est assez safe d'assumer que le hardness va etre pas mal constant sur tout le gear.

en plus, c'est mieu de tester sur une partie du gear qui frotte pas, question d'eviter des variations si une transmission est plus usée/abusée que l'autre.
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Message par Kolia »

C un exercisse intérèssant a faire.

Personnellement je metterais ça dans la section "info annectodique" vu la complexité d'une boîte de vitesse.

Une question. En général, c'est quoi qui lâche dans une transmission WRX et STi ? Gear? Synchros ?
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Message par djchriss »

Kolia a écrit : Une question. En général, c'est quoi qui lâche dans une transmission WRX et STi ? Gear? Synchros ?
Sa commence par une synchros qui shie pis après sa la hub et sleeve et qui fini par toute scrapper parce qui as trop de métal que l'aimant ramasse pas toute pis que les gear mange la marde en dernier ?

Pour en arriver a cette déduction sa mas couter( sous garanti) une sleeve, un hub pis 1 ou 2 syncro pour le savoir ;)
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homer09
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Message par homer09 »

Kolia a écrit :C un exercisse intérèssant a faire.

Personnellement je metterais ça dans la section "info annectodique" vu la complexité d'une boîte de vitesse.

Une question. En général, c'est quoi qui lâche dans une transmission WRX et STi ? Gear? Synchros ?
un dent sur la deuxieme qui shear carrement en yield (j'imagine que c'est initié par la fatigue dans la pluspart des cas). après le reste des dents suivent du meme coup.
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Message par Kolia »

Synchro: 1
Gear: 1

Pour shearer net une dent, ça prend du load en svp!  Ca sent le défaut de fabrication ça tu trouve pas?  Une bulle dans le casting ?

Ou un truc comme dans l'exemple que j'ai cité.  Une gear qui bouge latéralement ou sur son axe ?
Kolia

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