Comment comparer la Solidité des gear ?
Modérateur : Modérateurs
- jefars
- Scooby FREAK
Comment comparer la Solidité des gear ?
Suite au 101 topic sur les gear ex: http://www.montreal-subaru-club.com/vie ... hp?t=69258
Comment peut-on arriver a comparer la Solidité des gear sur les different modele et annee de subaru ?
different type de metaux, la largeur de gear etc. !
Homer ?
Comment peut-on arriver a comparer la Solidité des gear sur les different modele et annee de subaru ?
different type de metaux, la largeur de gear etc. !
Homer ?
impreza 99 wrx sti version3 Type RA = SOLD
Forester 2001 = SOLD, impreza 95 WRX = SOLD, impreza Wagon 04 = SOLD
proJet : [ 22B STi SUBARU IMPREZA ] = SOLD , FR-S = SOLD
Outback 3.0R 2005 = SOLD
Nouveau Projet: ioniq electric 2019
Outback 3.0R 2005 = SOLD
- homer09
- Scooby FREAK
pour comparer le materiel: un hardness test. c'est non destructif, et c'est la seule vrai façon. tout le reste, reste dans du bla bla internet.
visuelement, c'est tres probable que des gears plus larges sont plus resistants. des angles moins prononcé dans les dents des gears aussi indique un gear plus resistant, mais plus bruyant.
le reste, faut sacrifier la transmission.
visuelement, c'est tres probable que des gears plus larges sont plus resistants. des angles moins prononcé dans les dents des gears aussi indique un gear plus resistant, mais plus bruyant.
le reste, faut sacrifier la transmission.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
-
- Scooby Accredited
C'est une petite pointe au diamant qui pénètre dans la gear et qui dépendant de la résistance de pénétration rencontré, te donne un chiffre sur l'échelle de dureté Rockwell.B2R a écrit :un hardness test ne se fait pas seulement en rentrant une point dans le matériel et selon la force et la profondeur sa donne le type de materiel ??
Donc si on fait le test sur deux gear de différentes années on peut avoir clairement le résultat de celle qui est la plus DURE ex. 55 contre 43 ...
Le test ne laisse aucune trace si ce n'est qu'un petit point gros comme la pointe d'une aiguille.
- homer09
- Scooby FREAK
c'est pas mal ça, il existe quelques tests different (rockwell, vickers, etc) mais c'est tout sensiblement le meme principe. tu detruit pas le gear, tu laisse seulement une petite depression.Rodrig a écrit :C'est une petite pointe au diamant qui pénètre dans la gear et qui dépendant de la résistance de pénétration rencontré, te donne un chiffre sur l'échelle de dureté Rockwell.B2R a écrit :un hardness test ne se fait pas seulement en rentrant une point dans le matériel et selon la force et la profondeur sa donne le type de materiel ??
Donc si on fait le test sur deux gear de différentes années on peut avoir clairement le résultat de celle qui est la plus DURE ex. 55 contre 43 ...
Le test ne laisse aucune trace si ce n'est qu'un petit point gros comme la pointe d'une aiguille.
comme c'est toujours de l'acier pour les gears, le test donnera une comparaison de la resistance ce qui indique le contenu de carbonne, son 'temper', etc. ce teste la est souvent utilisé comme quality control dans la production.
- steph z-24
- The Snoring Dog
- Kolia
- Tonton
C'est quoi qu'on essaye de tester/validé avec un test de dureté des dents d'engrenage ? Test qui, soit dis en passant, va scrapper l'engrenage et celui avec lequel il tourne si le point qu'on laisse est un point de contact pour les dents...
J'ai travailler un an en design de boites de vitesse chez Pratt & Whitney et il y a beaucoup plus de facteurs plus important dans la durabilité d'une transmission.
Je pense que la qualité de l'assemblage comptera pour beaucoup plus dans la force d'une transmission. Le moindre jeu hors tolérance va induire une usure prématurée.
J'ai vu des transmissions avec des engrenages avec toutes les dents arrachées. Au troisième remplacement, on a décidé de regarder du cotés des roulements du boîtier. On a découvert qu'un des axes était légèrement de travers. Ça laissait un petit jeu qui, avec le couple survitaminé du moteur (VW 1.8T de presque 400hp) permettais aux engrenages de s'éloigner un tantinet l'un de l'autre. Le meshing n'étais plus bon, les dents ne "roulaient" plus une sur l'autre et allaient plutôt cogner légèrement. A partir de la, les dents se déforment et rapidement tout arrache. Même des gears shotpened ne peuvent résister a ça.
J'ai travailler un an en design de boites de vitesse chez Pratt & Whitney et il y a beaucoup plus de facteurs plus important dans la durabilité d'une transmission.
Je pense que la qualité de l'assemblage comptera pour beaucoup plus dans la force d'une transmission. Le moindre jeu hors tolérance va induire une usure prématurée.
J'ai vu des transmissions avec des engrenages avec toutes les dents arrachées. Au troisième remplacement, on a décidé de regarder du cotés des roulements du boîtier. On a découvert qu'un des axes était légèrement de travers. Ça laissait un petit jeu qui, avec le couple survitaminé du moteur (VW 1.8T de presque 400hp) permettais aux engrenages de s'éloigner un tantinet l'un de l'autre. Le meshing n'étais plus bon, les dents ne "roulaient" plus une sur l'autre et allaient plutôt cogner légèrement. A partir de la, les dents se déforment et rapidement tout arrache. Même des gears shotpened ne peuvent résister a ça.
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- jefars
- Scooby FREAK
Merci les gars, c'est deja TOUT des information qui m'était inconnue !
je serais tout de meme curieux pour le hardness tester, je suis certain qu'il a plusieurs personne ici qui on de tranny scrap qui pourais servir a cela
Merci les gars !
je serais tout de meme curieux pour le hardness tester, je suis certain qu'il a plusieurs personne ici qui on de tranny scrap qui pourais servir a cela

Merci les gars !

impreza 99 wrx sti version3 Type RA = SOLD
Outback 3.0R 2005 = SOLD
Outback 3.0R 2005 = SOLD
- homer09
- Scooby FREAK
alex t'a raison si tu compare des transmission avec des designs bien different. et c'est sure qu'une transmission mal monté ou avec des mauvaise tolerances tofferas bien moins longtemps.Kolia a écrit :C'est quoi qu'on essaye de tester/validé avec un test de dureté des dents d'engrenage ? Test qui, soit dis en passant, va scrapper l'engrenage et celui avec lequel il tourne si le point qu'on laisse est un point de contact pour les dents...
mais si on veut comparé une transmission wrx vs sti 5vitesses, qui on sensiblement le meme design, assemblé de la meme façon, avec le meme quality control, c'est une bonne façon de finalement démontré une fois pour toute que la transmission sti c'est la meme marde, ou c'est plus resistant qu'une wrx.
pas obligé de faire le test sur une surface de contact du gear, il y a bien des places qui pourais servir sans scrapper le gear. normalement du case hardening c'est fait après le machinage et sur toute le gear alors c'est assez safe d'assumer que le hardness va etre pas mal constant sur tout le gear.
en plus, c'est mieu de tester sur une partie du gear qui frotte pas, question d'eviter des variations si une transmission est plus usée/abusée que l'autre.
- Kolia
- Tonton
- djchriss
- Scooby FREAK
Sa commence par une synchros qui shie pis après sa la hub et sleeve et qui fini par toute scrapper parce qui as trop de métal que l'aimant ramasse pas toute pis que les gear mange la marde en dernier ?Kolia a écrit : Une question. En général, c'est quoi qui lâche dans une transmission WRX et STi ? Gear? Synchros ?
Pour en arriver a cette déduction sa mas couter( sous garanti) une sleeve, un hub pis 1 ou 2 syncro pour le savoir

DjChriss
Dodge Dart Rally 1.4l Turbo 2013
Jeep Patriot 2010 CVT 4x4 -vendu-
2.5 RS BRP 2002 -VENDU-
Dodge Dart Rally 1.4l Turbo 2013
Jeep Patriot 2010 CVT 4x4 -vendu-
2.5 RS BRP 2002 -VENDU-
- homer09
- Scooby FREAK
un dent sur la deuxieme qui shear carrement en yield (j'imagine que c'est initié par la fatigue dans la pluspart des cas). après le reste des dents suivent du meme coup.Kolia a écrit :C un exercisse intérèssant a faire.
Personnellement je metterais ça dans la section "info annectodique" vu la complexité d'une boîte de vitesse.
Une question. En général, c'est quoi qui lâche dans une transmission WRX et STi ? Gear? Synchros ?
- Kolia
- Tonton