Page 1 sur 1

Tout savoir sur les pneus

Publié : dim. mai 10, 2009 11:54 pm
par std
Image
Image
Image

Code DOT (Date de fabrication)

* Ex. : DOT 4102 = 41ème semaine de l'année 2002

Indice de vitesse (en Km/h)

* N = 150
* P = 150
* Q = 160
* R = 170
* S = 180
* T = 190
* U = 200
* H = 210
* V = 240
* ZR = 240
* W = 270
* Y = 300
* ZR(Y) = 300

Indice de charge (les plus courants)

Indice --> Charge en Kg/Pneu :

* 71-->345
* 75-->387
* 79-->437
* 81-->462
* 82-->476
* 84-->500
* 85-->515
* 88-->560
* 89-->580
* 90-->600
* 91-->615
* 92-->630
* 94-->670
* 97-->730

Pression et charge maxi.

* La pression maxi. est indiquée en PSI : 1 bar = 14,5 PSI (1 PSI = 0,07 bars)
* La charge maxi. est indiquée en LBS : 1 Kg = 2,2 LBS (1 LBS = 0,45 Kg)

Types

* Tubeless : Pneu monté sans chambre à air
* TubeType: Pneu monté avec chambre à air



10 affirmations dangereuses sur les pneus (Auto Plus, 9.10.2001)

"On monte toujours les enveloppes neuves à l'avant" - Jamais !
Afin de minimiser les risques de tête-à-queue, les pneus neufs vont sur le train arrière.
Les pneus qui bénéficient du meilleur état vont impérativement à l'arrière de façon à limiter le risque de survirage.
La tenue en courbe et la stabilité au freinage s'en trouveront améliorées et le train avant, moins accrocheur, ne prendra pas l'arrière en défaut.
Si un professionnel ne respecte, insistez pour les faire permuter.

"On ne vérifie jamais les pressions à chaud" - Si, on peut !
Vérifiez régulièrement et toujours avant un grand départ la pression de vos pneus.
Il est préférable de contrôler la pression d'un pneu à froid, car en roulant, il s'échauffe, ainsi que l'air qui le remplit, ce qui fausse la mesure.
Ainsi, la pression d'un pneu chaud augmente de 0,3 à 0,5 bar (1 bar = 14,5 PSI et 1 PSI = 0,07 bars).
Il suffit donc d'en tenir compte et d'équilibrer les pressions sur la plus élevée des quatre enveloppes, sans jamais dégonfler.

"Un pneu large est moins sensible à l'aquaplanage" - Au contraire.
Sous la pluie, l'aquaplanage se manifeste plus fréquemment avec un pneu large.
Plus la surface de contact est large, plus la pression au cm2 exercée par le poids du véhicule sur le sol est faible.
Le risque d'aquaplanage apparaît alors à une vitesse inférieure.
Un défaut qui se manifeste dans de mauvaises conditions d'adhérence (pluie, neige, etc.).
A contrario, une enveloppe étroite aura moins tendance à glisser.
Un phénomène particulièrement visible sur la neige.

"Il vaut mieux acheter des pneus d'origine" - Pas obligatoirement.
Le pneu de première monte d'une voiture neuve ne peut être remplacé à l'identique.
Optimisé pour chaque véhicule selon un cahier des charges spécifique, il est ensuite introuvable.
Le manufacturier fournit un pneu au dessin analogue, mais standard, qui convient donc à toutes les autos.
Dès lors, inutile de se polariser sur la marque.
Reportez-vous aux tests d'Auto Plus.

"Un pneu sous-gonflé se repère à l'oeil nu" - Rarement.
La différence est mince entre un pneu bien gonflé ou sous-gonflé.
La différence d'aspect entre un pneu bien gonflé ou sous-gonflé n'est pas évidente.
Quand c'est visible à l'oeil nu, le pneu est déjà quasiment à plat (moins d'un bar).
Une vérification à l'aide d'un manomètre est donc indispensable.
Attention, un pneu ayant roulé sous-gonflé "enregistre" les mauvais traitements et peut se venger en éclatant sans prévenir.

"Plus il est large, meilleure est la tenue de route" - Sur le sec, pas sous la pluie.
La monte de pneus larges diminue les performances de la voiture sur route humide.
Parmi les avantages du pneu large, notons l'amélioration de la tenue de route en virage et au freinage, mais uniquement sur le sec.
En revanche, dès qu'il pleut ou que le terrain devient glissant, il faut redoubler d'attention et réduire sa vitesse.
En effet, glissades et aquaplanage peuvent vous surprendre à des allures parfois très faibles, surtout avec des pneus usés.

"Si on ne roule pas vite, on peut baisser l'indice de vitesse" - Non.
Respectez impérativement l'indice de vitesses symbolisé par une lettre gravée sur le pneu.
Cet indice (S = 180 km/h, T = 190, H = 210, V = 240) est inscrit sur le flanc.
Il indique la vitesse maxi pour le pneu, en fonction des caractéristiques techniques du véhicule, pas de l'allure à laquelle on roule.
Un indice inférieur, donc inadapté, est une source potentielle d'accident : un tiers (emprunt ou vente d'occasion) ignore ce handicap.
Vous pouvez en revanche l'augmenter.

"Avec les tubeless, plus de risque d'éclatement" - Que nenni !
Une roue qui éclate, c'est rare, mais cela reste possible, particulièrement sur autoroute.
Lorsque les pneus avaient une chambre à air, un simple clou provoquait un dégonflement subit, puis l'éclatement.
Aujourd'hui, sur un tubeless (sans chambre), ce processus est progressif, donc moins dangereux.
Mais le risque demeure si l'on néglige les pressions, ou après un coup de trottoir.
Interdiction de réparer un pneu tubeless à l'aide d'une chambre à air : l'éclatement est assuré.

"La bombe anti-crevaison abîme le pneu" - Pas du tout.
La bombe anti-crevaison regonfle un pneu à plat et applique une couche étanche.
Un pneu tubeless possède un revêtement interne étanche qui garde l'air sous pression.
En cas de crevaison, l'aérosol tapisse l'intérieur d'une couche de mousse de caoutchouc non agressive qui restaure l'étanchéité et gonfle l'enveloppe grâce au gaz qu'elle contient.
Il est toutefois recommandé de remplacer dès que possible ce gaz (butane) par de l'air.

"Un pneu peut parcourir plus de 40 000 km" - Seulement si on le ménage.
Pour aller plus loin avec des pneus, conduisez en souplesse et vérifiez souvent les pressions.
La durée de vie des pneus dépend de nombreux facteurs : qualité de la gomme, conduite, réglage du train avant, mais aussi pression de gonflage.
Pour aller loin, ménagez-les : démarrage en douceur, freinage léger, virage coulé, etc.
Dans ces conditions, ils peuvent même dépasser 60 000 km, alors qu'une conduite sportive ratatine une bande de roulement en moins de 10 000 km.



:arrow: Source: SubMag.net

Publié : lun. mai 11, 2009 1:31 am
par Rockshow84
Merci de tout ces info.
C'est très très utile :P

Publié : jeu. juin 04, 2009 7:35 pm
par AngeliusMefyrx
Super l'info :)

Wikipedia est toujours plein de ressources. Voici le liens pour d'autres pics.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tire_code

Publié : jeu. juin 04, 2009 8:06 pm
par Kolia
Belle trouvaille. :D

Sauf qu'un pneu large va quand même avoir plus d'adhérence sur chaussée humide. Tant qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau, on reste gagnant.

Mais on va aquaplaner plus rapidement c'est vrai.

On peut surgonffler les pneu pour lutter contre l'aquaplanage. Le surplus de pression aide a chasser l'eau au lieux de la laisser s'accumuler au centre de la semelle. :wink:

Publié : mar. nov. 10, 2009 2:08 pm
par Misanthropy
Par contre pour la question des pneuf neuf a l'avant ou a l'arriere ca depend de ta conduite et de si t'as AWD, FWD ou RWD

Parce que sur un FWD tu vas ben plus rester pogner dans le banc de neige ak tes pneus neufs a l'arriere, meme affaire pour la precision dans tes tournants de coin.
Je suis totalement pret a conceder que tu vas perdre le cul plus facilement... mais encore une fois ca va dependre de ta conduite.

Pour nos AWD jsuggere de mettre des NEUFS TOUT PARTOUT :D haha
tse quand tu marches, tu portes pas un vieux soulier et un neuf, alors pourquoi pas faire la meme affaire ak ton cha (ok jsais ca coute benn plus cher du pneu ahah)

Publié : mar. nov. 10, 2009 3:04 pm
par Kolia
Misanthropy a écrit :Par contre pour la question des pneuf neuf a l'avant ou a l'arriere ca depend de ta conduite et de si t'as AWD, FWD ou RWD
Non tu te trompes. Il n'y a aucun lien avec le type de traction.

pneus neuf a l'arriere en toutes circonstance.

Publié : mar. nov. 10, 2009 6:41 pm
par DozenFaun
et si on a un vehcule four-wheel-strering (4WS)

exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=sldOdWYzW7U

ça fait tu reellement une difference avant ou arriere ?

Re: Tout savoir sur les pneus

Publié : mer. oct. 08, 2014 6:35 pm
par tiaa
il y a un facteur qui n'est jamais documenté et je lance le débat:

la largeur du pneu vs le poid du véhicule.

je lance la question car je suis en plein dans la recherche de cette facette. voici mon cas. j'ai un wrx 2015 chaussé d'origine en 235 45 17 comme mon ancien 2012.

ayant rouler du lm-60 en 235 45 17 lors des 2 derniers hivers, je déplore une tendance à l'aquaplanage( existe-il un terme pour flottement sur la neige?) sur autoroutes enneigées . le phénomène était apparents sur mon 2009 en 225 45 17 mais à plus haute vitesse.

je cherche donc à reduire la largeur mais je veux bien sur rester sécuritaire vis à vis mon véhicule et mes habitudes...

mon marchand de pneu favori mais non le moins cher me dit que je peux jouer de 20 mm, tandis que d'autre semble indiquer que de passer à du 215 50 17 n'est pas sécuritaire pour le poid du wrx 2015.

existe t-il donc une documentation par rapport à cet aspect ?

monsieur les expert en pneu , ne vous gênez pas pour donner votre opinion

Re: Tout savoir sur les pneus

Publié : mer. oct. 08, 2014 7:46 pm
par scooby_doo
La Impreza sport est sur du 205. Alors la différence de poids entre wrx est de 100lbs alors du 215 ou 225 c est pas un prob pour le poids.


The Devil's Advocate plus my 2 cents from my iPhone using Tapatalk!

Re: Tout savoir sur les pneus

Publié : jeu. oct. 09, 2014 8:46 am
par bobbey
j'ai toujours trouvé ca drôle les pneus plus usée a l'avant. il faut qu'il y a une méchante bonne différence de traction pour surpasser la tendance naturelle des autos a sous virer et comme les système de freins d'origine on aussi une bonne marge de front brake bias, pour que tu barre tes pneus usée en arrière avant ceux d'en avant... faut vouloir!

Re: Tout savoir sur les pneus

Publié : jeu. oct. 09, 2014 1:03 pm
par Kolia
bobbey a écrit :j'ai toujours trouvé ca drôle les pneus plus usée a l'avant. il faut qu'il y a une méchante bonne différence de traction pour surpasser la tendance naturelle des autos a sous virer et comme les système de freins d'origine on aussi une bonne marge de front brake bias, pour que tu barre tes pneus usée en arrière avant ceux d'en avant... faut vouloir!
Pas du tout. J'ai expérimenté des pneus hivers plus usée en arrière sur mon RS 2002 et c'etais inconduisable.

Des que je lâchais le gas, la voiture partaient en tête à queue. Presque impossible de freiner sur le glissant.

Re: Tout savoir sur les pneus

Publié : jeu. oct. 09, 2014 1:08 pm
par Kolia
tiaa a écrit :il y a un facteur qui n'est jamais documenté et je lance le débat:

la largeur du pneu vs le poid du véhicule.

je lance la question car je suis en plein dans la recherche de cette facette. voici mon cas. j'ai un wrx 2015 chaussé d'origine en 235 45 17 comme mon ancien 2012.

ayant rouler du lm-60 en 235 45 17 lors des 2 derniers hivers, je déplore une tendance à l'aquaplanage( existe-il un terme pour flottement sur la neige?) sur autoroutes enneigées . le phénomène était apparents sur mon 2009 en 225 45 17 mais à plus haute vitesse.

je cherche donc à reduire la largeur mais je veux bien sur rester sécuritaire vis à vis mon véhicule et mes habitudes...

mon marchand de pneu favori mais non le moins cher me dit que je peux jouer de 20 mm, tandis que d'autre semble indiquer que de passer à du 215 50 17 n'est pas sécuritaire pour le poid du wrx 2015.

existe t-il donc une documentation par rapport à cet aspect ?

monsieur les expert en pneu , ne vous gênez pas pour donner votre opinion
Aquaplanage ou flottement ?

Un pneus d'hivers avec une gomme molle va toujours feeler floue sur la route. C'est un compromis fait pour maximiser le contact au sol pour que le pneus absorbe les aspérité d'une route enneigée ou glacée.

Je regarde plus du tout la largeur. C'est pas un indice fiable de la performance. Un indice de charge plus élever est généralement signe de plus de rigidité.

Honnêtement, magasine selon les critiques et assure toi de choisir un pneu pour voitures sport pour avoir une meilleure réponse.

J'ai beaucoup aimer les Michelins. Continental Extrême Winter aussi on un bon feeling d'être bien planté sur la route.

Ca reste toujours un pneus d'hiver.

Re:

Publié : lun. févr. 20, 2017 9:42 am
par jefars
"Plus il est large, meilleure est la tenue de route" - Sur le sec, pas sous la pluie (Si il y a accumulation d'eau).

Un pneu large va quand même avoir plus d'adhérence sur chaussée humide. Tant qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau, on reste gagnant.
Parmi les avantages du pneu large, notons l'amélioration de la tenue de route en virage et au freinage.
En revanche, dès qu'il pleut ou que le terrain devient glissant, il faut redoubler d'attention et réduire sa vitesse.
En effet, glissades et aquaplanage peuvent vous surprendre à des allures parfois très faibles, surtout avec des pneus usés. L'on va aquaplaner plus rapidement avec un pneu plus large.

On peut surgonffler les pneus pour lutter contre l'aquaplanage. Le surplus de pression aide a chasser l'eau au lieux de la laisser s'accumuler au centre de la semelle. :wink:

Image

Image

Re: Tout savoir sur les pneus

Publié : ven. mars 10, 2017 7:03 am
par jefars
Je rajouterais sur la dimension du pneu:
Image

P215/65R15 95H

Le "215" est la "largeur de section" en millimètres. (SECTION WIDTH voir image)
Mesure de la section transversale d'un pneu à vide à travers le boîtier uniquement, à l'exclusion des nervures ou protubérances.

TREAD WIDTH = Distance à travers la surface de la bande de roulement d'un pneu à vide.

LOADED WIDTH = La largeur de section maximale d'un pneu chargé sous charge double maximale et gonflage comme estampillé sur la paroi latérale du pneu.


Le "65" est appelé le rapport/ratio du flanc. (65% de 215).

Le chiffre “15” est le diamètre de la roue en pouces