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le topic des trippeux de motos, saison 2019

Publié : mer. août 27, 2008 8:44 am
par mas_oyama
Comme j'en ai déjà discuté avec geny, j'aimerais ça, un moment donné, m'acheter une moto. J'en veux une pour plusieurs raisons. Premièrement, j'adore les motos, et biens que je n'en ai jamais fait, ça a l'air vraiment le fun à conduire. En plus, ça consomme moins qu'un WRX mettons :lol:.

Là j'ai le temps de changer de modèle, mais si j'en achetais une demain matin, ça serait probablement une Honda CBR 600. Je voudrais savoir quelques affaires. Premièrement, la consommation n'est pas annoncée sur aucun des sites de constructeurs de moto... Sur une CBR600, je peux m'attendre à quoi comme consommation? 1l/100km? 2l? 3l? 4l? 6l? j'en ai aucune idée... Ensuite niveau assurances. je sais que c'est du cas par cas les assurances, mais règle générale, une moto, c'est plus ou moins cher à assurer qu'une voiture? Aussi, si je me trompe pas, au dessus de 400cc, c'est les plus chers à plaquer right? ça pardonnera pas ça je crois hein? C'est comme 667$ pour l'instant, et Geny me disais que c'est censé monter a 1000 c'est ça?

aussi si quelqu'un pouvais m'éclairer un peu sur le fonctionnement des permis de moto, genre c'est quoi les cours, le temps où t'es considéré comme apprenti, et ou tu dois donc être accompagné, etc. Les prix, ce que ça change sur ton permis normal, etc

merci!

Publié : mer. août 27, 2008 9:10 am
par Swatch
- Un 600 super sport, ça consomme 5-6 litres/100 km en moyenne
- Si t'as en bas de 30 ans, les assurances vont t'attendre dans le détour, du genre 1500$ par année (considérant que neuf le bike vaut 10k$, ça fait cher à mon avis). Ça peut être moins, des fois il y a des passes avec les assureurs si ton auto et ton habitation sont au même endroit.
- les plaques l'an prochain sur les super sport c'est 1000$, et probablement 1500$ l'année suivante.

À savoir : c'est beau et le fun un super sport, mais je te conseille autre chose comme moto (et pas juste parce que tu débutes). Un Yamaha FZ6 c'est pas mal plus friendly comme moto pour débuter qu'un CBR600.
Sur la route, un super sport c'est un peu frustrant : tu peux pas l'exploiter à 50% de ses capacités, c'est fait pour la piste. Et ça porte dur.

Sur une route sinueuse avec quelques bosses et fissures (bref la vraie vie au Québec !), une super sport se fait écarter par un sport touring. Et une grosse double usage (BMW GS ou KTM Adventure), c'est gênant pour la sportive :lol:

Publié : mer. août 27, 2008 9:17 am
par Swatch
Et pour le permis :

1- tu t'inscrit à l'école
2- tu suis le cours théorique (2 x 2-3 heures)
3- examen théorique à la SAAQ (facile)
4- cours pratiques (4 x 5 heures en circuit fermé + 2 x 3 heures sur la route)
5- examen pratique en circuit fermé à la SAAQ

À partir de ce moment, tu peux rouler sur la route, accompagné par quelqu'un qui a au minimum 2 ans d'expérience en moto. T'as 8 mois à faire comme ça (l'hiver ça compte aussi dans le calcul ;) ).

6- Examen final sur la route à la SAAQ.

Coût total d'un cours de moto incluant les frais d'examen : 500-600$.



À savoir : il y a un moratoire sur les écoles de conduites jusqu'en 2010. Les règles vont bientôt changer. Ça va être plus difficile obtenir son permis (autant auto que moto), mais la formation sera plus complète.

Pour le coût du permis : la SAAQ charge maintenant un surplus pour la clase moto (libérez nous des libéraux qu'ils chantaient...). Les détails sont sur le site web de la SAAQ.



Et ensuite pour une moto : à 1500$, tu peux trouver de quoi de fun pour débuter, les prix ont chutés de 20% depuis un an (12 000 motos à vendre sur lespac !). Et pour l'équipement, t'en a pour minimum 1000$ (gants, manteau, casque).

Publié : mer. août 27, 2008 9:39 am
par mas_oyama
mouain. m'a m'acheter un scooter je pense :lol:

Publié : mer. août 27, 2008 10:25 am
par Swatch
Et le budget d'opération d'une moto :

Une saison moi je fais 13-14k km. Cette année je m'enligne plutôt vers 20k km (aucune idée pourquoi, me semble que j'ai sorti moins souvent, mais coudonc !).

La plupart des gens font 10 000 km.


Pour les pneus : un pneu de touring (t'as pas besoin de pneus sports dans la rue) ça dure entre 10 et 12k km en arrière, 15-16k km en avant. Un set coûte 300-350$, faut magasiner.

La chaine et les sprockets : 25-30k km, après faut changer. 300-350$

Les freins : pas cher, ça use pas en plus, donc c'est des pinottes (pour 100$ t'as changé les pads partout et tu fais pas ça avant que la moto ai 50k km sur une routière). Les disques c'est lifetime.

Publié : mer. août 27, 2008 10:32 am
par mas_oyama
ta tu une bonne moto qui est pas considérée super sport a me conseiller? parce que des que tu pogne 401cc, ca te coute 667$ de plaques... 1000 l'an prochain comme tu dis... la yamaha que tu me parlais est 600cc, elle va me couter la totale...

Publié : mer. août 27, 2008 12:32 pm
par geny
Faut pas juste regarde la cylindrée, mais aussi la classe de la moto.

Tu peux avoir des motos de 401cc et + considérées touring ou custom (i.e. elles ne sont pas sur la black liste de la SAAQ des motos sports) et en ce moment les plaques sont à 416$, l'an prochain 627$ environ.

La FZ6 dont te parle Swatch est une moto standard et ne devrait pas être sur la liste des sports de la SAAQ.

Publié : mer. août 27, 2008 12:47 pm
par Clacker
Une amie a une SV650 à vendre, si tu veux plus d'info, demande et je te l'envoie.

J'aurais bien aimé mettre le lien, mais il ne fonctionne plus.

Publié : mer. août 27, 2008 12:59 pm
par Swatch
Des bonnes motos pas cher à acheter et à rouler :

Yamaha FZ6
Suzuki Bandit 600
Suzuki Katana 600 ou 750
Suzuki SV650
Honda VFR 750 ou 800 (selon l'année)
Buell XB9S ou XB12S
Kawazaki ZR7S
Kawazaki Z750
Kawazaki ZZR600 ou ZX6E (même moto, le nom a changé en 2006)
Honda CB919
Honda Hornet 600 (comme la 919 mais avec moins de moteur)


Un peu plus exotique mais pas mal le fun :
Ducati Monster


Et j'en oublie plusieurs autres.

Publié : mer. août 27, 2008 1:05 pm
par mas_oyama
j'avais déja pensé à la SV650.

mais est-ce que la SV650S est aussi considéré comme standard? c'est basically une SV650, mais avec un look une bit plus sport...

SV650:
Image

SV650S:
Image

Publié : mer. août 27, 2008 2:08 pm
par mick0160
un super-motard ou un semi-route semi-trail tu y'a pensé ?

un ktm, un DR400, etc.... moi j'ai essayé une fois et c'est super trippant ! malgré le décès d'un amis las-dessus la semaine passé.... c'est vraiment un trip a vivre !

un semi-trail (plus comme un DR) si ca te dit de prendre le champ, bin go dans l'champ pis on continu ! :D

Publié : mer. août 27, 2008 2:52 pm
par mas_oyama
nah merci du conseil, mais je veux une moto de style sport, pas de style motard

Publié : mer. août 27, 2008 3:26 pm
par Saucisse
Chu passé par la au pringtemps pis j'ai pas mal fait le tour pour trouver une moto au look sport... pis dans le neuf le meilleur rapport qualité/prix selon moi c'est la Suzuki Bandit 1250. $11 000

http://public.fotki.com/Saucisse/my-bike/

C'est le même prix qu'un custom pour les plaques, les assurances me coûtes $274 tx inc par année avec valeur à neuf 4 ans...j'fais du 4-5 litres/100 en conduite normale.

C'est pas considéré comme une moto ''sport'' mais crois moi, t'as en masse de juice pour perdre beaucoup de points sur ton permis :lol: :roll:

Publié : mer. août 27, 2008 4:49 pm
par mas_oyama
Saucisse a écrit :Chu passé par la au pringtemps pis j'ai pas mal fait le tour pour trouver une moto au look sport... pis dans le neuf le meilleur rapport qualité/prix selon moi c'est la Suzuki Bandit 1250. $11 000

http://public.fotki.com/Saucisse/my-bike/

C'est le même prix qu'un custom pour les plaques, les assurances me coûtes $274 tx inc par année avec valeur à neuf 4 ans...j'fais du 4-5 litres/100 en conduite normale.

C'est pas considéré comme une moto ''sport'' mais crois moi, t'as en masse de juice pour perdre beaucoup de points sur ton permis :lol: :roll:
nice aussi la bandit. là anyway pour ma premiere, si jamais j'en achete une evidemment, je vais l'acheter used probablement, alors ca coutera pas 11000! mais bon je m'informe un peu parce que je connais quedalle la dedans!

Publié : mer. août 27, 2008 5:25 pm
par blazz