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Cour sur tuning de suspension, 13 et 20 avril.

Publié : mar. avr. 01, 2008 5:14 pm
par Sylvain B
On est en avril, la neige va bientot être histoire du passé et on pense tous a installer nos mags, suspensions et autres pièeces de performance.

J'ai pensé donné deux cours théoriques sur comment bien modifier et ajuster une voiture en fonction de ce qu'on désire faire avec la voiture et bien sure en fonction de son budget.

Tout le monde devrait y trouver l'information qu'il a besoins. Que ce soit pour avoir un comportement plus sportif, améliorer le comportement de la voiture, faire quelques journées de lapping ou même compétitionner en solo1 ou solo2.

Le but de ce cour est simple: Vous faire économiser en vous donnant les connaissances nécessaires pour identifier ce qui fera RÉELLEMENT la différence et ce qui est vendu pour vous vendre du stock.

Pour ceux qui aiment connaitre un peu le contenu, voici un appercu des sujets traités dans ce cour:
- Retour sur la théorie de la conduite d'une voiture.
- Les notions de base comme les composants d'une suspension, centre de gravité, roll center...
- Interractions entre la conduite d'une voiture et les composants mécaniques.
- Les ajustements possibles.
- Les pièces disponibles pour améliorer le comportement: Coils, amortisseurs, coilovers, bar anti-rouli, ALK, camber plates...

Il y aura aussi un petit quelque chose que j'aimerais essayer avec vous. Je vais apporter avec moi des feuilles listant tous les composants mécaniques et tous les ajustements simples (relativement simple) possible sur nos impreza. Il y aura quattres scénarios:
1 - Setup de rue comportement sportif, petit budget.
2 - Setup pour solo2, budget moyen.
3 - Setup pour solo1 et track, budget plus élevé.
4 - Scénario custom pour vous en foncton de vos demandes faite à la fin du cour. Nous identifieront ce que vous avez comme modifs actuels, ce que vous voulez faire et ce q'il vous faut en fonction de votre budget.

Emplacement:
- Le cour aura lieu dans les locaux de Total Tuning.

Dates et heures:
- Il y aura deux dimanches, soit le 13 avril et le 20 avril.
- Le cour a lieu de 9h00 a 13h00 environs.

Cout:
- Le cour coute 30$ par personne.

Pour vous inscrire:
- Comme è l'habitude, envoyez moi un PM avec votre nom, votre numéro de téléphone. Si vous réservez plus d'une place, m'indiquer au moins le nom de ou des autres personnes.

J'ai mis au point ce cour dans le but, comme je l'ai dis plus haut, de remplir un besoins que plusieurs personnes on soulevé. C'est aussi une façcon pour moi d'ammasser un peu d'argent pour mes courses d'été, ce qui me permet d'accumuler plus de connaissance pour ensuite vour la transmettre. Donc merci de participer en grans nombre.

Si la demande est bonne et que plusieurs personnes ne sont pas disponibles les deux dates prévues, je pourrai en faire une autres en mai. Donc envoyez moi un PM si vous seriez intéressé par une autre date.

...

Publié : sam. avr. 05, 2008 9:31 pm
par Sylvain B
Ouain, ca pogne pas trop sur le MSC!

Si j'avais des photos ou si j'offrais un cour homologué prodrive ca pognerais peut-etre plus :wink:

Voici une petite question pour le fun de voir si au moins vous savez un peu comment tuner une impreza:

Juste pour le fun, voici une petite question importante a se poser quand on modifie la suspension d'une impreza: Est-ce qu'on doit setupper une impreza comme une FWD ou comme une RWD?

Si vous ne connaissez pas la réponse, ou que vous ne savez meme pas c'Est quoi setupper comme une traction ou une propultion, vous devriez peut-etre venir au cour :wink:

Publié : sam. avr. 05, 2008 11:28 pm
par homer09
comme une FWD mais pas exactement. une AWD 50/50 ça ce comporte plus comme une FWD qu'un RWD, sous certaines conditions. et comme la impreza sous-vire d'origine.....

Re: ...

Publié : dim. avr. 06, 2008 10:16 am
par Bacon
Sylvain B a écrit :Juste pour le fun, voici une petite question importante a se poser quand on modifie la suspension d'une impreza: Est-ce qu'on doit setupper une impreza comme une FWD ou comme une RWD?
Ça dépend du hp. Avec 165 hp, j'orientais mon set-up plus près d'une traction, mais avec 3xx hp, ça prend un set-up pas mal plus style propulsion!

Re: ...

Publié : dim. avr. 06, 2008 10:33 am
par homer09
Bacon a écrit :
Sylvain B a écrit :Juste pour le fun, voici une petite question importante a se poser quand on modifie la suspension d'une impreza: Est-ce qu'on doit setupper une impreza comme une FWD ou comme une RWD?
Ça dépend du hp. Avec 165 hp, j'orientais mon set-up plus près d'une traction, mais avec 3xx hp, ça prend un set-up pas mal plus style propulsion!
oui mais c'est surtout à cause du DCCD dans ton cas.

...

Publié : dim. avr. 06, 2008 10:46 am
par Sylvain B
Ok, plein de réponse.

Bacon a déjà une réponse plus complète parce qu'il faut toujours nuancer :)

Mais pourquoi faudrait-il setupper une impreza comme une traction si la plupart des voitures haute performance a moteur avant sont propultion?

Les voitures tractions sont souvireuse a l'accélération parce qu'on utilise l'adhérence des roues avant pour accélérer ET tourner simultanément.

Une propulsion est moins souvireuse parce que les roues avant ne font QUE tourner et les roues arrieres accélère.

C'est pas évident hen :wink:

La question que les gens posent souvent c'est "je voudrais faire partir le cul au gaz avec mon 2.5rs ou mon wrx, qu'est-ce que je dois faire?". La réponse est souvent "Met une grosse sway bar!". Pourquoi? (et disons que le pilotage est sans reproche) :)

Re: ...

Publié : dim. avr. 06, 2008 10:48 am
par Sylvain B
homer09 a écrit :
Bacon a écrit :
Sylvain B a écrit :Juste pour le fun, voici une petite question importante a se poser quand on modifie la suspension d'une impreza: Est-ce qu'on doit setupper une impreza comme une FWD ou comme une RWD?
Ça dépend du hp. Avec 165 hp, j'orientais mon set-up plus près d'une traction, mais avec 3xx hp, ça prend un set-up pas mal plus style propulsion!
oui mais c'est surtout à cause du DCCD dans ton cas.
:P Y'en a qui dorment pas :idea:

Re: ...

Publié : dim. avr. 06, 2008 10:53 am
par homer09
Sylvain B a écrit : La question que les gens posent souvent c'est "je voudrais faire partir le cul au gaz avec mon 2.5rs ou mon wrx, qu'est-ce que je dois faire?". La réponse est souvent "Met une grosse sway bar!". Pourquoi? (et disons que le pilotage est sans reproche) :)
une grosse swaybar en arrière vas rendre le transfert de poids beaucoup plus rapide à l'arrière qu'a l'avant dans les "transients". un loading plus rapide + une suspension plus stiff (alors moins adherante) va insité le derrière à déraper plus facilement. aussi, le devant va coller plus (relativement).

une question pour toi sylvain, est-ce que des modifications à la suspension (genre swaybar, coils, wtv) peuvent reduire le transfert de poids total de gauche à droite ou avant/arrière dans des conditions constantes?

Re: ...

Publié : dim. avr. 06, 2008 12:00 pm
par Sylvain B
homer09 a écrit :
Sylvain B a écrit : La question que les gens posent souvent c'est "je voudrais faire partir le cul au gaz avec mon 2.5rs ou mon wrx, qu'est-ce que je dois faire?". La réponse est souvent "Met une grosse sway bar!". Pourquoi? (et disons que le pilotage est sans reproche) :)
une grosse swaybar en arrière vas rendre le transfert de poids beaucoup plus rapide à l'arrière qu'a l'avant dans les "transients". un loading plus rapide + une suspension plus stiff (alors moins adherante) va insité le derrière à déraper plus facilement. aussi, le devant va coller plus (relativement).

une question pour toi sylvain, est-ce que des modifications à la suspension (genre swaybar, coils, wtv) peuvent reduire le transfert de poids total de gauche à droite ou d'avant/arrière dans des conditions constantes?
Non.

Les seules choses qui influencent "la quantité" de poid transféré est le centre de gravité, la masse et l'empatement.

Tout autre modif change "la facon" dont le trensfert se produit et l'impacte sur la surface de contacte du pneu.

La sway bar arriere va augmenter le roll stifness du derriere par rapport au devant, ce qui va augmenter le transfert de poid a l'arriere et diminuer le transfert a l'avant. Et une chose a retenir est que la facon la plus efficace de répartir le poid est uniformément aux 4 coins. Donc si le derriere prend une plus grande proportion du transfert de poids, il prendra aussi la plus grande PERTE d'ADHÉRENCE. Donc il va décrocher plus rapidement par rapport a l'avant.

Re: ...

Publié : dim. avr. 06, 2008 12:54 pm
par homer09
Sylvain B a écrit :
Non.

Les seules choses qui influencent "la quantité" de poid transféré est le centre de gravité, la masse et l'empatement.

Tout autre modif change "la facon" dont le trensfert se produit et l'impacte sur la surface de contacte du pneu.

La sway bar arriere va augmenter le roll stifness du derriere par rapport au devant, ce qui va augmenter la vitesse avec laquelle le transfert de poid a s'effectue à l'arriere et diminuer la vitesse de transfert a l'avant. Et une chose a retenir est que la facon la plus efficace de répartir le poid est uniformément aux 4 coins. Donc si le derriere prend une plus grande proportion du transfert de poids, il prendra aussi la plus grande PERTE d'ADHÉRENCE. Donc il va décrocher plus rapidement par rapport a l'avant.
j'ai corrigé un peut, sinon tu te contredit. ta première affirmation est 100% correcte. et ça s'applique pour le pourcentage de poids transferé à l'avant ou à l'arrière aussi. ça change pas non plus, ça c'est en fonction de la distribution de poids avant/arrière (ie nose-heavy sur les impreza).

Re: ...

Publié : dim. avr. 06, 2008 4:03 pm
par Sylvain B
homer09 a écrit : une question pour toi sylvain, est-ce que des modifications à la suspension (genre swaybar, coils, wtv) peuvent reduire le transfert de poids total de gauche à droite ou avant/arrière dans des conditions constantes?
En fait y'avais pas de contradiction homer.

La "quantité" total ne changera pas. Si tu additionne la "quantité" avant et la "quantité" arriere, tu auras la même. MAIS, il y en aura PLUS a l'arriere et moins a l'avant. Donc c'est la facon dont le transfert se produit.

Et dans le cas de la sway bar arriere la vitesse du transfert sera légèrememt modifiée, mais ce n'est pas l'élément principale causant la perte d'adhérence. C'est le fait de délester un pneu et surcharger l'autre qui causera une perte d'adhérence du derriere.

Re: ...

Publié : dim. avr. 06, 2008 7:26 pm
par homer09
Sylvain B a écrit :
homer09 a écrit :
La "quantité" total ne changera pas. Si tu additionne la "quantité" avant et la "quantité" arriere, tu auras la même. MAIS, il y en aura PLUS a l'arriere et moins a l'avant. Donc c'est la facon dont le transfert se produit.
jsuis pas d'accord. fait se que tu veut à la suspension (autre que la baisser) et le poids à chaque roue dans une courbe à vitesse constante sera égale. tu peut pas changer le ratio de poids transferé avant arriere. c'est pas parce que le derrière est plus stiff qu'il auras plus ou moins de transfert de poids.

Re: ...

Publié : dim. avr. 06, 2008 7:52 pm
par Sylvain B
Sylvain B a écrit :
homer09 a écrit :
La "quantité" total ne changera pas. Si tu additionne la "quantité" avant et la "quantité" arriere, tu auras la même. MAIS, il y en aura PLUS a l'arriere et moins a l'avant. Donc c'est la facon dont le transfert se produit.
jsuis pas d'accord. fait se que tu veut à la suspension (autre que la baisser) et le poids à chaque roue dans une courbe à vitesse constante sera égale. tu peut pas changer le ratio de poids transferé avant arriere. c'est pas parce que le derrière est plus stiff qu'il auras plus ou moins de transfert de poids.
Fais tes recherches :) J'ai fais une recherche rapide juste pour bvacker mes dires:
http://64.233.167.104/search?q=cache:-D ... clnk&cd=33
Roll couple is adjusted with spring and anti-roll bar rates. The stiffer end of a vehicle will lose traction first. So if a car’s front suspension is stiffer that the rear, the roll couple distribution will produce understeer because the front end is handling more weight transfer.
Autre site:
http://www.qrgarage.ca/tech/tech_drifting_alignment.htm
About Oversteer/Understeer
A lot of what you read about spring rates and sway bars, and roll stiffness still applies. example, bigger rear sway bar = more oversteer. The thing to remember though is that roll stiffness, should be applied to steady state cornering. That means... if you have a hard time maintaining oversteer (holding your drift through long corners) you could try a bigger rear sway bar, smaller rear tires etc etc etc. That doesn't mean though... that if you can't initiate the drift in the first place, that you should run a bigger rear bar or smaller rear tires etc etc etc.
Donc c'est claire que la rapidité du transfert de poid n'a pas réèlement d'importance lors de l'installation d'une sway bar.

La parametre "temps" est surtout controlé par les amortisseurs. Le parametre "quantité" du mouvement est controlé par les coils et les sway bar.

Etk, c'est ce qui est bien avec le tuning de suspension, c'est tellement difficile de tout comprendre que même les équipes de pointe ont des setups diffiérents!

Si tu veux poster des liens décrivant ta vision des choses homer, tu es le bienvenu. J'aimerais mieux me faire corriger avant le cour :lol:

...

Publié : ven. avr. 11, 2008 11:37 am
par Sylvain B
Le cour a lieu ce week end.

On sera une dizaine max alors j'aurai du temps pour discuter de chacun de vos setup. C'est une bonne occasion de voir ce que les autres ont sur leur voitures, échanger nos impressions sur des produits et des modifs qu'on a fait...

Publié : ven. avr. 11, 2008 11:47 am
par bobbey
juste pour préciser, si le cours étais a montreal, je serais inscrit a coup sur!