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RPM - RATIO - KMH ! + upgrade/FAQ !
Publié : jeu. févr. 21, 2008 4:44 pm
par jefars
je me demandais quel etait l'influance du kmh sur le rpm a different ratio...
Donc avec l'aide du club (j'ai seulement des donner usdm avant 04 parcontre)...
Voici avec la formule a homer09 pour un pneu de 25" (mais devrait etre calcule avec une circonference plus basse donc le RPM devrait etre plus elever ex:3200rpm>3375RPM) et pour 120km/h
edit: (100km/h*1000/60) / 1.90m * 5th*ratio =
5vit 4.44 du xt * 5th 0.738 a 100 kmh = 2875 rpm
5vit 4.44 du xt * 5th 0.738 a 120 kmh = 3450 rpm
5vit 4.44 JDM * 5th ? a 120 kmh = ~3900rpm.
6vit 3.90 JDM * 6th ? a 120 kmh = ~3450rpm
6vit 3.90 sti usdm * 6th 0.756 a 100 kmh = 2600
6vit 3.90 sti usdm * 6th 0.756 a 120 kmh = 3100
5vit 4.11 leg + RS + forester * 5th 0.780 a 100 kmh = 2800
5vit 4.11 leg + RS + forester * 5th 0.780 a 120 kmh = 3375rpm au lieu de 3200
5vit 4.11 outback * 5th 0.871 a 100 kmh =
5vit 4.11 outback * 5th 0.871 a 120 kmh = rpm
5vit 3.90 2.2 * 5th 0.780 a 100 kmh = 2675
5vit 3.90 2.2 * 5th 0.780 a 120 kmh = 3200rpm au lieu de 3050
5vit 3.90 du WRX * 5th 0.738 a 100 kmh =
5vit 3.90 du WRX * 5th 0.738 a 120 kmh = 3000rpm
en bref pour connaitre la difference de rpm entre votre tranny et une autre...
prenner votre rpm sur l'autoroute a la vitesse voulu diviser par votre 5th* gear et ratio final et remultiplier par la 5th* gear et ratio final de la tranny de votre choix.
merci !
Publié : jeu. févr. 21, 2008 4:49 pm
par homer09
fait un peut de mats, avec le ratio de la 5ieme vitesse (genre 0.89), le final ratio (genre 4.111) et la grandeur des pneus, tu y arrivera

Publié : jeu. févr. 21, 2008 4:54 pm
par Swatch
Il n'y a pas juste le final drive qui compte, le ratio des gears est tout aussi important.
Il y a plusieurs 4.44, et plusieurs 3.9

Publié : jeu. févr. 21, 2008 5:02 pm
par jefars
Merci oui j'avais pas penser a ca !!!,
Voici les chiffre pour les tranny
usdm:
5vit 4.44
du xt = 0.738
5vit 3.90
du WRX = 0.738
5vit 3.90
du 2.2 = 0.780 ou 0.871 : tout depend des année
5vit 4.11
leg et RS= 0.780
5vit 4.11
outback= 0.871

Publié : jeu. févr. 21, 2008 5:12 pm
par jefars
homer09 a écrit :fait un peut de mats, avec le ratio de la 5ieme vitesse (genre 0.89), le final ratio (genre 4.111) et la grandeur des pneus, tu y arrivera

ya quelqu'un qui a la formule ?

Publié : jeu. févr. 21, 2008 5:14 pm
par Mathieu - CGN
les mathématiques appliqués !, il m'aurait gardé sur les bancs d'école avec ce genre de calcul !
Publié : jeu. févr. 21, 2008 5:47 pm
par milius
JDM STI en 6e en modifiant le ratio à 100KMH
3.9 = 2756.9394003543066
4.44 = 3138.669471172596
4.1 = 2898.320908064784
tu peux picker mon code que j'ai pické ailleur et modifié beaucoup
http://www.uqtr.ca/~milotda/msc/rpm.html
http://www.uqtr.ca/~milotda/msc/tiresize.html
Publié : jeu. févr. 21, 2008 5:47 pm
par homer09
Weyer02 a écrit :les mathématiques appliqués !, il m'aurait gardé sur les bancs d'école avec ce genre de calcul !
haha ok l'ecole commence alors:
RPM(moteur) / (gear_ratio x final_ratio) x circonférence_pneu = vitesse_voiture
manipule un peu pour sortir le RPM directement:
vitesse / circonférence x gear_ratio x final_ratio = RPM(moteur)
c'est sur qu'il faut tenir compte des unités de mesure utilisé.
un petit exemple avec mon RS:
120km/h x 1000 / 60 = 2000 m/min
pi x 25" = 78.5"
78.5" *2.54 /100 = 2m
2000m/min / 2m x 0.78 x 4.111 = 3206RPM
EDIT: alors si vous etre pas fort en maths, et ça vous fait tourner la tete ce genre de calcule:
pour un pneu de 25" (pas mal la moyenne) et pour 120km/h le RPM c'est simplement: RPM = 1000 x gear_ratio x final_ratio
et si vous voulez comprendre la formule ou lieu de l'utilisé aveuglement, je peut sortir une derivation.
Publié : ven. févr. 22, 2008 7:35 am
par Mathieu - CGN
6 VIT 2005 USDM
5E A 120KM = 3950 RPM
6E A 120KK = 3050 RPM
Publié : ven. févr. 22, 2008 9:39 am
par jefars
homer09 a écrit :Weyer02 a écrit :les mathématiques appliqués !, il m'aurait gardé sur les bancs d'école avec ce genre de calcul !
haha ok l'ecole commence alors:
RPM(moteur) / (gear_ratio x final_ratio) x circonférence_pneu = vitesse_voiture
manipule un peu pour sortir le RPM directement:
vitesse / circonférence x gear_ratio x final_ratio = RPM(moteur)
c'est sur qu'il faut tenir compte des unités de mesure utilisé.
un petit exemple avec mon RS:
120km/h x 1000 / 60 = 2000 m/min
pi x 25" = 78.5"
78.5" *2.54 /100 = 2m
2000m/min / 2m x 0.78 x 4.111 = 3206RPM
EDIT: alors si vous etre pas fort en maths, et ça vous fait tourner la tete ce genre de calcule:
pour un pneu de 25" (pas mal la moyenne) et pour 120km/h le RPM c'est simplement: RPM = 1000 x gear_ratio x final_ratio
et si vous voulez comprendre la formule ou lieu de l'utilisé aveuglement, je peut sortir une derivation.
Merci c'est tres bien expliquer !
Publié : ven. févr. 22, 2008 10:35 am
par jefars
petite question de noob:
si je change ma tanny 5vit 3.90 de 2.2TS 99 * 5th 0.780 a 120 kmh = 3050rpm
et que je la change pour une 5vit 4.11 de leg ou de RS * 5th 0.780 a 120 kmh = 3200rpm
est-ce que je vais voir la difference ou je dois absolument changer pour une 5vit 4.11 * 5th 0.871 mais qui tourne a 3575rpm a 120 kmh car je trouve ca commence a etre haut !
--edit--
je viens de voir que 2 tranny avec le meme gear final peut avoir les meme 4 premiere gear et juste avoir la derniere plus petite:
4.11 = *1st 3.454 *2nd 2.062 *3rd 1.448 *4th 1.088 *5th 0.780
4.11 = *1st 3.454 *2nd 2.062 *3rd 1.448 *4th 1.088 *5th 0.871
Publié : ven. févr. 22, 2008 10:55 am
par homer09
jefars a écrit :
est-ce que je vais voir la difference ou je dois absolument changer pour une 5vit 4.11 leg ou RS * 5th 0.871 mais qui tourne a 3575rpm a 120 kmh car je trouve ca commence a etre haut !
de quoi tu parles? je regarde un tranny chart et les seuls boites avec un ratio de 0.871 sont quelques outbacks. jamais de impreza RS. en plus, c'est juste la 5ieme qui est plus courte, le reste est pareille. alors coté performance, seulement un avantage en 5ieme.
Publié : ven. févr. 22, 2008 10:59 am
par jefars
Publié : sam. févr. 23, 2008 9:09 pm
par homer09
un petit update.
je pensais un peu au petit calcule quand je regardait du tire data et j'ai realisé que le diametre des pneus n'est pas le bon... je m'explique
avec le poids de char, le pneu compresse significativement à cause du sidewall flex. un pneu c'est comme un ressort. alors la circonference de roulement loadé est inferieur à la circonference qu'on calcule à partir des dimensions du pneu.
tout ça c'est confirmé quand j'ai fait un tour dans mon auto à 120km/h. mon rpm etait à ~3350 et non 3200 comme le calcule l'a predit. de toute façon, le spedometre et le tac s'en foutent carrement du diametre du pneu, les vitesses sont mesurés à partir du cam position sensor pour le moteur et du output shaft de la tranny. alors meme en changeant le diametre du pneu, tes gauges vont continuer d'afficher le meme RPM à une vitesse X saufe que la vitesse X sera érronée.
tout ça pour dire, qu'a partir de vieux logs de ecuexplorer que j'avais dans mon ordi, j'ai peut calculer le diametre de pneu que subaru a utilisé pour calibrer les gauges en fittant une regression.
alors, les re92 d'origine sur ma voiture ont un diametre de roulement de 23.8" et non de 24.9" comme la taille de 205/55/16 donne normalement.
alors la formule reste pareille, saufe que vous devez enlever ~1" au diametre calculé du pneu.
2000m/min / 1.9m x 0.78 x 4.111 = 3375RPM (plus proche de la realité que le 3206)
Re: RPM - RATIO - KMH !
Publié : sam. févr. 23, 2008 9:21 pm
par CS
jefars a écrit :[/b] pour un pneu de 25" (pas mal la moyenne) et pour 120km/h
5vit 4.44 du xt * 5th 0.738 a 100 kmh =
5vit 4.44 du xt * 5th 0.738 a 120 kmh = 3275 rpm
euh...bizzare, voici ce que j'ai réalisé sur la route:
5vit 4.44 a 100 kmh = 3200 RPM..
j'ai pas essayé à 120 pour l'instant car je respecte les codes de la route

.....sans joke j'ai oublié de le faire
