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question technique: camber bolts
Publié : mer. févr. 07, 2007 7:34 pm
par homer09
Je viens d'acheter des camber bolts OBX sur ebay (pas encore convaincu de leur qualité)
J'ai ça dans les mains, et jai finalement pu comprendre leur principe/fonctionnement. mes camber bolts on seulement un washer carré par bolt. de ce que jai peut déduire, c'est les petites tabs sur ce washer qui vont remplir le vide entre le camber bolt et le trou sur le strut.
ma question: et le vide de l'autre bord? il y a pas de washer pour le combler. si le washer comble le vide, ça veut dire qu'il support les forces directement. c'est tu vraimant assez solide? il me semble que ça va glisser non?
edit: voici une photo d'un camber bolts avec 4 tabs par washer, et 2 washer par bolt. ça me semble qui ça ben plus d'allure.

Publié : mer. févr. 07, 2007 10:34 pm
par Swatch
T'as bien compris le principe de fonctionnement.
Personellement, j'ai JAMAIS installé les dites tabs-washers. J'ai roulé ça été comme hiver depuis 4 ans sur mes deux Subaru.
Par contre, une fois en pognant un bon gros trou sur la drift dans la gravel, j'ai une bolt qui a bougé et ça fucké le camber (et fait frotter le pneu sur le strut... Mais j'étais chanceux, les pneus étaient finis).
Je me demande si les camber bolts OEM pour l'avant fit en arrière ?
Et pour avoir des bolts comme tu as achetés sur e-bay, c'est dispo chez Carquest, NAPA et autres pour environ 15-20$

J'ai découvert ça après avoir acheté de Tirerack...
Publié : mer. févr. 07, 2007 11:56 pm
par homer09
Swatch a écrit :T'as bien compris le principe de fonctionnement.
Personellement, j'ai JAMAIS installé les dites tabs-washers. J'ai roulé ça été comme hiver depuis 4 ans sur mes deux Subaru.
Par contre, une fois en pognant un bon gros trou sur la drift dans la gravel, j'ai une bolt qui a bougé et ça fucké le camber (et fait frotter le pneu sur le strut... Mais j'étais chanceux, les pneus étaient finis).
Je me demande si les camber bolts OEM pour l'avant fit en arrière ?
Et pour avoir des bolts comme tu as achetés sur e-bay, c'est dispo chez Carquest, NAPA et autres pour environ 15-20$

J'ai découvert ça après avoir acheté de Tirerack...
alors sans washer, c'est juste la friction développer en serant le bolt qui tient le tout en position?
et pour le prix, jai eu 4 sur ebay pour 46$ à ma porte.
Publié : jeu. févr. 08, 2007 8:20 am
par Swatch
homer09 a écrit :
alors sans washer, c'est juste la friction développer en serant le bolt qui tient le tout en position?
En partie, plus le fait que le knuckle est appuyé sur le lobe de la bolt.
Publié : jeu. févr. 08, 2007 8:33 am
par Zaskar
homer09 a écrit :alors sans washer, c'est juste la friction développer en serant le bolt qui tient le tout en position?
Tu prendras le cours MEC728. Tu vas voir que lors d'un serrage avec une bolt, c'est la force de friction qui fait la grosse job, et non pas la force de cisaillement dans la bolt. Le but d'avoir une grosse bolt est pour pouvoir serrer plus fort (résistance de traction), donc plus de force de frottement et non pas bénéficier d'une plus grande résistance au cisaillement.
Publié : jeu. févr. 08, 2007 8:45 am
par Antho303T
homer09 a écrit :Swatch a écrit :T'as bien compris le principe de fonctionnement.
Personellement, j'ai JAMAIS installé les dites tabs-washers. J'ai roulé ça été comme hiver depuis 4 ans sur mes deux Subaru.
Par contre, une fois en pognant un bon gros trou sur la drift dans la gravel, j'ai une bolt qui a bougé et ça fucké le camber (et fait frotter le pneu sur le strut... Mais j'étais chanceux, les pneus étaient finis).
Je me demande si les camber bolts OEM pour l'avant fit en arrière ?
Et pour avoir des bolts comme tu as achetés sur e-bay, c'est dispo chez Carquest, NAPA et autres pour environ 15-20$

J'ai découvert ça après avoir acheté de Tirerack...
alors sans washer, c'est juste la friction développer en serant le bolt qui tient le tout en position?
et pour le prix, jai eu 4 sur ebay pour 46$ à ma porte.
C'Est pas un super de deal mais tu as payer un exellent prix.
J'installe ca sur tout les Protegé et SRT4 que l'on drop à la shop et je n'ai eu aucun probleme à date ( + de 30 sets d'installé ).
Publié : jeu. févr. 08, 2007 10:30 am
par mick0160
ptite question noob comme ca... des bolt comme eux ca fait quoi entre : ajuster le camber (+,-) ou être capable de mettre un camber a 0 degré après une drop quand ont peut pas vraiment avec la facon dont c fait d'origine ?
Publié : jeu. févr. 08, 2007 12:34 pm
par Swatch
mick0160 a écrit :ptite question noob comme ca... des bolt comme eux ca fait quoi entre : ajuster le camber (+,-) ou être capable de mettre un camber a 0 degré après une drop quand ont peut pas vraiment avec la facon dont c fait d'origine ?
Sur un Subaru, on les utilisent pour avoir de l'ajustement à l'arrière

Publié : jeu. févr. 08, 2007 2:13 pm
par Swano
Swatch a écrit :Sur un Subaru, on les utilisent pour avoir de l'ajustement à l'arrière

Ou pour en avoir plus à l'avant en les utilisant en tandem.
Phil =)
Publié : jeu. févr. 08, 2007 3:40 pm
par homer09
Zaskar a écrit :homer09 a écrit :alors sans washer, c'est juste la friction développer en serant le bolt qui tient le tout en position?
Tu prendras le cours MEC728. Tu vas voir que lors d'un serrage avec une bolt, c'est la force de friction qui fait la grosse job, et non pas la force de cisaillement dans la bolt. Le but d'avoir une grosse bolt est pour pouvoir serrer plus fort (résistance de traction), donc plus de force de frottement et non pas bénéficier d'une plus grande résistance au cisaillement.
c'est quoi le nom de ce cours la? jpense pas qu'il fait partie des cours offert pour mon bac.
ce que tu dis, ça de l'allure. si c'est la friction qui tient le bolt, un ou deux washer ne changera rien. faut juste que je serre ça avec un bon torque!
et pour ta question swatch, tu pourras pas utiliser le bolts avant en arrière, parce que je pense que le design des camber bolts OEM nécessite un trou oval/slotté. et les cambers bolts aftermarket fonctionnent dans des trous ronds.
jai acheter 4, un à chaque coin. en arrière pour enlever du camber (me rendre entre -0.5 et -1) et avant pour en rajouter (-1.0 à -1.5)
Publié : jeu. févr. 08, 2007 3:53 pm
par Zaskar
homer09 a écrit :Zaskar a écrit :homer09 a écrit :alors sans washer, c'est juste la friction développer en serant le bolt qui tient le tout en position?
Tu prendras le cours MEC728. Tu vas voir que lors d'un serrage avec une bolt, c'est la force de friction qui fait la grosse job, et non pas la force de cisaillement dans la bolt. Le but d'avoir une grosse bolt est pour pouvoir serrer plus fort (résistance de traction), donc plus de force de frottement et non pas bénéficier d'une plus grande résistance au cisaillement.
c'est quoi le nom de ce cours la? jpense pas qu'il fait partie des cours offert pour mon bac.
ce que tu dis, ça de l'allure. si c'est la friction qui tient le bolt, un ou deux washer ne changera rien. faut juste que je serre ça avec un bon torque!
Conception et analyse des assemblages. T'en as besoin si tu veux la concentration systèmes mécaniques ou conception aéronautique.
Publié : jeu. févr. 08, 2007 9:29 pm
par Etienne
Zaskar a écrit :homer09 a écrit :Zaskar a écrit :homer09 a écrit :alors sans washer, c'est juste la friction développer en serant le bolt qui tient le tout en position?
Tu prendras le cours MEC728. Tu vas voir que lors d'un serrage avec une bolt, c'est la force de friction qui fait la grosse job, et non pas la force de cisaillement dans la bolt. Le but d'avoir une grosse bolt est pour pouvoir serrer plus fort (résistance de traction), donc plus de force de frottement et non pas bénéficier d'une plus grande résistance au cisaillement.
c'est quoi le nom de ce cours la? jpense pas qu'il fait partie des cours offert pour mon bac.
ce que tu dis, ça de l'allure. si c'est la friction qui tient le bolt, un ou deux washer ne changera rien. faut juste que je serre ça avec un bon torque!
Conception et analyse des assemblages. T'en as besoin si tu veux la concentration systèmes mécaniques ou conception aéronautique.
Très bon cours... mais à ma connaissance, Homer n'est pas à l'ETS. Il doit y avoir l'équivalent à Concordia.
Publié : jeu. févr. 08, 2007 9:33 pm
par homer09
Etienne a écrit :Zaskar a écrit :homer09 a écrit :Zaskar a écrit :homer09 a écrit :alors sans washer, c'est juste la friction développer en serant le bolt qui tient le tout en position?
Tu prendras le cours MEC728. Tu vas voir que lors d'un serrage avec une bolt, c'est la force de friction qui fait la grosse job, et non pas la force de cisaillement dans la bolt. Le but d'avoir une grosse bolt est pour pouvoir serrer plus fort (résistance de traction), donc plus de force de frottement et non pas bénéficier d'une plus grande résistance au cisaillement.
c'est quoi le nom de ce cours la? jpense pas qu'il fait partie des cours offert pour mon bac.
ce que tu dis, ça de l'allure. si c'est la friction qui tient le bolt, un ou deux washer ne changera rien. faut juste que je serre ça avec un bon torque!
Conception et analyse des assemblages. T'en as besoin si tu veux la concentration systèmes mécaniques ou conception aéronautique.
Très bon cours... mais à ma connaissance, Homer n'est pas à l'ETS. Il doit y avoir l'équivalent à Concordia.
c'est bien ça, je vais chercher quelque chose de similaire quand je commencerai ma spécialisation en septembre.
Publié : jeu. févr. 08, 2007 9:54 pm
par DAHU
Je commence à douter sérieusement du camber sur le subaru... en tous cas pour avoir vu rouler Painchaud à St-fé, il était dans les specs d'origine et la température était égale sur toute la surface des pneus... donc encore plus useless en ville...
Publié : jeu. févr. 08, 2007 10:07 pm
par steph z-24
DAHU a écrit :Je commence à douter sérieusement du camber sur le subaru... en tous cas pour avoir vu rouler Painchaud à St-fé, il était dans les specs d'origine et la température était égale sur toute la surface des pneus... donc encore plus useless en ville...
bah ca depend de la piste, du pilote, des pneu, etc
bref on roule autour de -3 sur le race car en avant et on obtient un temperature bien egale !