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Torque wrench
Publié : mar. sept. 26, 2006 10:17 pm
par stylelab
C'est quoi la pression que tu dois choisir pour visser les bolts de roues sur une Subaru? Si le modèle de voiture change qqchose...c'est pour une STi.
Merci.
Publié : mar. sept. 26, 2006 10:20 pm
par mudbug
environ 80 lb.pi
Publié : mar. sept. 26, 2006 10:22 pm
par mart1445
mudbug a écrit :environ 80 lb.pi
je crois que c'est plus 65 lb.pi
Publié : mar. sept. 26, 2006 10:25 pm
par stylelab
Il y a une bonne différence entre 65 et 80
Est-ce que qq a un manuel technique pour l'entretien d'une STi qui pourrait nous éclaircir? Dans le manuel qui vient avec la voiture, ce n'est pas indiqué.
Merci.
Publié : mar. sept. 26, 2006 10:33 pm
par mart1445
stylelab a écrit :Il y a une bonne différence entre 65 et 80
Est-ce que qq a un manuel technique pour l'entretien d'une STi qui pourrait nous éclaircir? Dans le manuel qui vient avec la voiture, ce n'est pas indiqué.
Merci.
Tirer du shop manual Wrx/STi 2004:
Wheel nut tightening torque:
90 N·m (9.1 kgf-m, 65.7 ft-lb)
Fait un search sur le forum.... moi les informations que j'ai trouvé c'est 65 ft-lb pour un subaru
Publié : mar. sept. 26, 2006 11:01 pm
par stylelab
Merci de l'info...Disons que c'est assez précis.
p.s.. j'ai fait un search avant de poster...ne t'en fait pas!

Publié : mar. sept. 26, 2006 11:07 pm
par SpYdeR98
moi je les torque a 90 lbs
Publié : mer. sept. 27, 2006 7:15 am
par Mighty Max
SpYdeR98 a écrit :moi je les torque a 90 lbs
a tu peur de perdre tes roue
tu va juste avoir une ou des surprises un jour si tu les enleve souvent
si les specs sont 65,c'est pas pour rien
Publié : mer. sept. 27, 2006 7:48 am
par David MPS
moi je les mets à 87 lbs-pi, fouillez moi pourquoi, j'ai toujours torqué à cette spec
Publié : mer. sept. 27, 2006 7:53 am
par Kolia
Mighty Max a écrit :SpYdeR98 a écrit :moi je les torque a 90 lbs
a tu peur de perdre tes roue
tu va juste avoir une ou des surprises un jour si tu les enleve souvent
si les specs sont 65,c'est pas pour rien
+1
Entre 65 et 80 lbpi, y'a une sacree difference dans la tension que subis le stud.
A pis mollo sur l'anti-seize. On en met a peine. Sinon, ton 65lb va faire travailler le stud comme a 100lb...
Publié : mer. sept. 27, 2006 7:58 am
par broken neck
Kolia a écrit :A pis mollo sur l'anti-seize. On en met a peine. Sinon, ton 65lb va faire travailler le stud comme a 100lb...
Simple curiosité... Pourquoi? J'ai tendance à croire le contraire? Vu que ça "anti-seize"...
Publié : mer. sept. 27, 2006 8:12 am
par Kolia
broken neck a écrit :Kolia a écrit :A pis mollo sur l'anti-seize. On en met a peine. Sinon, ton 65lb va faire travailler le stud comme a 100lb...
Simple curiosité... Pourquoi? J'ai tendance à croire le contraire? Vu que ça "anti-seize"...
La tension dans le stud est pas vraiment liée au couple de serrage de l’écrou. La tension vient simplement de l’élongation (étirement) du stud. A chaque tour de l’écrou, ce dernier « avance » d’un filet sur le stud, mais est bloqué par le mag, donc c’est le stud qui doit étirer.
Le couple de serrage lui, provient de la friction que subi l’écrou sur le mag et sur le stud. L’équation de friction dis que la friction est directement proportionnelle a la force (élongation du stud) multipliée par le cœfficient de friction.
L’antiseize est un lubrifiant. Donc, le cœfficient de friction est beaucoup plus bas avec ça. Si ton couple reste le même, c’est que t’a plus de tension dans ton stud…
La seule « vrai » façon de conaitre la tension dans un stud, c’est de le mesurer avant et après. Mais c’est pas pratique ben ben (on le fait en aviation). Donc on utilise le couple de serrage, en assument des filets plutôt « sec ».
Publié : mer. sept. 27, 2006 8:21 am
par steph z-24
pour avoir fait plusieur test, si vous torquer a 65 lbs lorque tout est chaud ca vas lousser !
c'est pourquois la majoriter utilise 80 lbs comme torque
en tout cas moi c'est que j'utilise!
Publié : mer. sept. 27, 2006 8:32 am
par Kolia
steph z-24 a écrit :pour avoir fait plusieur test, si vous torquer a 65 lbs lorque tout est chaud ca vas lousser !
c'est pourquois la majoriter utilise 80 lbs comme torque
en tout cas moi c'est que j'utilise!
Normal, le mag est plus large (expension thermique).
Pkoi torquer a chaud au fait ?
C'est dans ce temps la que ca pete. Surtout, si on essaye de defaire un stud chaud. La c'est clair qu'on pete une couples de stud a tout les ans (en competition).
Avant que le monde se pitch a 80lb, chaud pour Steph, c'est assez chaud pour que le mag soit incomfortable au toucher.
Publié : mer. sept. 27, 2006 8:52 am
par Bacon
Kolia a écrit :
Pkoi torquer a chaud au fait ?
parce qu'on a pas 2 heures à attendre que ça refroidisse.